Adam Warlock

 

Données biographiques

 

Nom français : Adam Warlock.

Vrai nom : Adam Warlock.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Lui, la Main Vengeresse de la Lumière, le Démon, le Tueur de Dieux, le Vengeur Ultime, Jake Miller, X-23, M. Smith, le Sauveur, le Mage, Adam Mage.

Occupation : Aventurier, anciennement tuteur d’Atleza, dieu, prêtre du Monde de l’Ame, mystique, sauveur de mondes, vampire spirituel, sauveur de la Contre-Terre, vengeur

Statut légal : Aucun.

Identité : Son existence est inconnue du public général de la Terre.

Lieu de naissance : La Ruche, océan Atlantique.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : L’Enclave (créateurs), Gemini (Erik Johnson/Noel Robinson, parent génétique), la Déesse (aspect de la bonté de Warlock), le Maître de l’Evolution (père adoptif), Destin et « Warlock » femelle (« jumelles » génétiques), le Mage (future alternatif, aspect du mal de Warlock).

Confidents connus : Pip le Troll, Gamora.

Alliés connus : Le Maître de l’Evolution, les Vengeurs, Spider-Man, la Chose, le Docteur Strange, le Surfeur d’Argent, Pip le Troll, Gamora, Drax le Destructeur, Thanos.

Ennemis principaux : Le Mage, Thanos, le Voleur d’Etoiles, l’Homme-Fauve, Nébula.

Affiliation : Membre de la Garde de l’Infini et des Gardiens de la Galaxie, chef des forces contre Thanos, contre le Monde de l’Ame, chef de l’Eglise Universelle de la Vérité dans un futur alternatif.

Base d’opérations : L’univers connu, anciennement l’univers de poche dans la Gemme de l’Ame, la Contre-Terre.

Education : Autodidacte.

Première apparition : Fantastic Four #66 (septembre 1967), (en tant que Warlock) Marvel Premiere #1 (avril 1972).

Origine : Fantastic Four #66 (septembre 1967), Warlock #1 (août 1972).

 

Histoire : L’être nommé un jour Adam Warlock fut la création génétique de quatre scientifiques (Jerome Hamilton, Maris Morlak, Wladyslav Shinsky et Carlo Zota) qui s’appelaient l’Enclave. Adam Warlock était le prototype d’une forme de vie humaine parfaite créé à partir de matériaux génétiques assemblés artificiellement, que l’Enclave avait l’intention de produire en masse pour former une armée invincible pour conquérir le monde. Malheureusement, les scientifiques évaluèrent mal la force de leur création, qui s’enferma dans un cocon. Désespéré d’apprendre à quoi leur création - connu sous le nom de Lui - ressemblait, ils recrutèrent la sculptrice aveugle renommée Alicia Masters pour faire un buste de lui. Alors que les Quatre Fantastiques arrivèrent et fuirent avec Masters, Lui quitta son cocon et décima la base insulaire de l’Enclave (surnommée la Ruche), tuant accidentellement l’un des quatre scientifiques, Jerome Hamilton. Il canalisa alors son pouvoir cosmique pour voler et quitter la Terre pour trouver sa destinée dans l’espace.

 

Cependant, s’aventurant dans une région où des météores étaient contenus et examinés par Uatu le Gardien. Lui tissa un cocon protecteur autour de lui comme celui dans lequel il était « né » originellement. Le Gardien reconnut sa prise involontaire comme un être vivant et le renvoya sur Terre. Là, le cocon s’ouvrit finalement et Lui réémergea. Apercevant la déesse asgardienne Sif, Lui décida naïvement de la prendre pour compagne. Ca le mena à une bataille avec les compagnons de Sif Thor et Balder, une bataille qui excita la « rage berserk » en Thor. Pour échapper à la colère de Thor, Lui retissa son cocon protecteur et se propulsa dans l’espace. Quelques mois plus tard, le cocon de Lui dériva près du quartier général satellite du Maître de l’Evolution, un homme de la Terre qui avait découvert comment contrôler l’évolution. Le Maître de l’Evolution était au milieu d’une expérience pour créer une réplique de la Terre, sur laquelle le mal ne serait pas autorisé à exister. Après avoir conçu son monde artificiel et l’avoir peuplé de facsimilés d’êtres humains, le Maître de l’Evolution se reposa, période pendant laquelle sa création renégate, l’Homme-Fauve, introduisit le concept de mal dans la population du monde naissant. Quand le Maître de l’Evolution vit que son expérience était contaminée, il décida de la détruire. Cependant, en sortant de son cocon, Lui intercéda et offrit d’aller sur la planète et de la nettoyer du mal si le Maître de l’Evolution l’épargnait. Le Maître de l’Evolution accepta et plaça sur son front la Gemme de l’Ame, l’une des Gemmes de l’Infini (identifiées à tort comme Gemmes de l’Ame avant que leur pouvoir ne fut réalisé). Nommé Warlock, Lui descendit sur la Contre-Terre, où il fut trouvé par les fugueurs de la contre-culture Elie Rogers (qui lui donna le prénom Adam), David Carter, Jason Grey et Eddie Rogers.

 

L’Homme-Fauve envoya le rat évolué Rhodan pour tuer Warlock, mais Adam utilisa la Gemme de l’Ame pour dévoluer Rhodan qu’un chat tua apparemment. Voyageant à Los Angeles, Warlock et ses amis rencontrèrent le Prophète, en réalité l’Homme-Fauve déguisé, qui emmena Adam dans son repaire souterrain et le tenta avec son pouvoir. Cherchant à entraver la capacité d’Adam à contrôler la Gemme de l’Ame. L’Homme-Fauve tenta de le corrompre par des visions conçues pour lui faire voir le peuple de la Contre-Terre le trahir. Résistant, Warlock tenta de dévoluer l’Homme-Fauve en loup normal, mais l’Homme-Loup libéra son moi astral et s’échappa, prenant finalement le contrôle du candidat présidentiel Rex Carpenter. Peu après, Triax, un phacochère évolué déguisé en l’humain divin Apollon, attaqua Warlock. Confrontant Carpenter, Triax devint terrifié et jeta Eddie Rogers dans le vide avant de mourir apparemment lui-même. Pleurant la mort d’Eddie, Adam quitta ses disciples et tissa un nouveau cocon pendant que Rex Carpenter devint président. Après qu’Adam, avec l’aide du Docteur Fatalis de la Contre-Terre, mit hors service les missiles antipersonnels Deathbird activés par l’essai nucléaire Carpenter, Carpenter déclara publiquement que Warlock était une menace. Carpenter manipula la Brute (Reed Richards de la Contre-Terre) pour attaquer Warlock, mais Richards fut temporairement guéri par le sacrifie de Fatalis. Dans le même temps, les fidèles d’Adam devinrent plus nombreux (parmi les hommes et les animaux évolués Nouveaux Hommes de la Contre-Terre), mais quand il confronta l’Homme-Fauve, il fut défait et capturé. L’Homme-Fauve et son agent Lizhardus torturèrent Warlock avant de le placer dans un tube de stase, d’où Mémorax - l’Enregistreur n°211 rigellien travaillant pour le Maître de l’Evolution - le libéra finalement. Après avoir capturé Hulk (Bruce Banner) de la vraie Terre, l’Homme-Fauve plaça un microtransmetteur sur lui et permit de s’allier avec les agents d’Adam. Traquant Hulk jusqu’à la base des alliés de Warlock, les troupes de l’Homme-Fauve capturèrent Adam et le crucifièrent sur une croix de vibrations subsoniques. A sa mort, le corps d’Adam retourna dans un cocon que Hulk vola et plaça dans une grotte. René plus puissant et conscient cosmiquement, Warlock dévolua l’Homme-Fauve en loup et quitta la Contre-Terre pour les étoiles.

 

En voyageant à travers l’amas stellaire d’Hercule quelque temps plus tard, Warlock rencontra trois Grands Inquisiteurs de l’Eglise Universelle de la Vérité, la milice armée d’un empire religieux s’étendant rapidement. Il apprit que l’Eglise était une organisation fanatique qui tuait des populations de mondes qu’elle ne pouvait pas convertir. De plus, elle était dirigée par un être appelé le Mage, qui était une version alternative future de lui-même. Aidé par un extraterrestre ressemblant à un troll nommé Pip, Warlock combattit les divers laquais de l’Eglise, confrontant finalement le Mage lui-même. Il apprit ainsi comment il devint le Mage et commença l’Eglise Universelle. Dans un futur alternatif (la Réalité-7528), Warlock rencontra l’Intermédiaire, un agent des êtres abstraits Lord Ordre et Maître Chaos, qui emmena Warlock dans son royaume extradimensionnel. Pendant des siècles, Warlock y fut piégé et bombardé par des contradictions. Même s’il tissa un cocon protecteur autour de lui, Warlock ne pouvait pas éviter les stimuli altérant la conscience. Quand Warlock émergea, il était devenu fou et avait pris la forme du Mage. En raison d’une excentricité en retournant dans sa réalité natale, le Mage émergea 5000 ans dans le passé. Possédé par un grand pouvoir, le Mage conquit l’armée de la planète sur laquelle il était (le « Monde Natal ») et, après avoir pris le contrôle de la planète, il instaura une religion et commença à répandre cette foi à d’autres systèmes solaires. Pour éviter de devenir le Mage, Warlock décida de ne pas accompagner l’Intermédiaire dans son royaume. Le Titan fou Thanos décida d’aider Warlock, croyant que le Mage était une menace pour ses propres plans. Il éleva Gamora, une enfant du futur du Mage, pour qu’elle fût l’assassin du Mage. Adam fut emprisonné sur un vaisseau de l’Eglise, la Grande Division, où il combattit le capitaine et Chevalier Noir de l’Eglise Autolycus. Warlock battit seul l’équipage d’Autolycus, mais il fut presque vaincu par Autolycus en raison de sa réticence à tuer un guerrier honorable. Agissant indépendamment, la Gemme de l’Ame absorba l’âme d’Autolycus. Plus tard, en procès sur le Monde Natal, Adam absorba l’âme du juge Kray-Tor. Cette stimulation des appétits vampiriques de la Gemme de l’Ame et/ou l’affaiblissement du contrôle de Warlock furent peut-être causés par Sphinxor des Ringshippers (alias les Promoteurs) de Tarkus dans sa première tentative pour empêcher Warlock d’interférer avec le vol de la Contre-Terre par les Beyonders mystérieux. Réalisant que la Gemme était consciente, assoiffée d’âme et impossible à retirer, Adam sombra dans le désespoir. Gamora rejoignit Warlock et Pip sur le Monde Natal, mais le Mage contrecarra facilement la tentative d’assassinat de Gamora, puis il invoqua l’Intermédiaire et se prépara à lui remettre Warlock. L’inefficacité de Gamora força Thanos à intervenir et la bataille primale entre la force de vie du Mage et la force de mort de Thanos permit à Warlock d’entrer dans le portail temporel du Titan. En chemin, Warlock se vit mourir quelques mois plus tard seulement et absorba l’âme de son équivalent futur dans la gemme. La ligne temporelle natale de Warlock (la Réalité-616) divergea ainsi de celle du Mage, qui cessa apparemment d’exister. Dans la réalité où Warlock et Thanos réussirent à contrecarrer la création du Mage, quelqu’un d’autre fonda l’Eglise Universelle.

 

Warlock et Thanos avaient alors suivi des voies séparés et Warlock se retrouva bientôt engagé dans une bataille avec le Voleur d’Etoiles (Barry Bauman), un être de la Terre qui, comme Thanos, cherchait à éteindre toutes les étoiles. Il entra ensuite dans la dimension de la Gemme de l’Ame que le Maître de l’Evolution lui avait autrefois donné dans une tentative pour maîtriser les tendances de vol des âmes. Retrouvant plus tard ses perceptions, Warlock rencontra Spider-Man (Peter Parker) sur la lune de la Terre, ainsi que l’Etranger énigmatique et le Doyen de l’Univers appelé le Jardinier (Ord Zyonz), qui possédaient tous deux une Gemme de l’Infini. Croyant la Contre-Terre détruite en raison d’une autre illusion de Sphinxor, Adam attaqua le Maître de l’Evolution et le força à échapper à la mort en devenant une intelligence désincarné, laissant la Contre-Terre mûre pour être prise. Dans le même temps, Thanos avait entrepris l’acquisition des six Gemmes de l’Infini et les avaient toutes rassemblées sauf celle appartenant à Warlock. Thanos craignait les propriétés de vol d’âmes propres à la gemme de Warlock, dont il siphonna simplement toutes les énergies dont il avait besoin. Il transféra ensuite ces énergies ainsi que celles des autres gemmes dans une seule gemme synthétique. Avec la gemme, Thanos avait l’intention de détruire les étoiles comme cadeau pour la Mort. Quand ils interférèrent, Thanos tua Gamora et lobotomisa Pip. Les découvrant, Adam absorba leurs âmes dans sa gemme. Les Vengeurs, Captain Marvel, la Chose, Spider-Man et Warlock s’unirent pour s’opposer au plan de Thanos. En combat personnel, Thanos blessa mortellement Warlock. Alors qu’il mourait, l’équivalent passé de Warlock arriva par le portail temporel de Thanos et siphonna l’âme de Warlock dans sa propre Gemme de l’Ame. Ainsi, l’âme de Warlock rejoignit les âmes des ennemis qu’il avait tués ainsi que ses compagnons Pip et Gamora. Warlock fut brièvement invoqué de la dimension de poche tranquille dans la gemme par Spider-Man. Bouillant de pouvoir cosmique libéré par sa mort physique, Warlock transforma Thanos en pierre immobile vivante et retourna ensuite dans la gemme. Le corps de Warlock fut enterré sur la Contre-Terre.

 

Dans le même temps, la nouvelle création de l’Enclave, Parangon, se rebella également, émergeant plus tard d’un cocon en tant que la femelle Elle, avec l’intention de devenir la compagne de Lui. Découvrant qu’Adam était mort, Elle, accompagnée par Alicia Masters, Dragon-Lune, Starhawk (Stakar Ogord) et la Chose, empêcha momentanément l’enlèvement de la Contre-Terre par les Ringshippers pour ressusciter Warlock de sa tombe, mais elle l’enterra quand elle n’y trouva aucune âme.

 

Quelque temps plus tard, la Mort ressuscita Thanos, qui obtint les six Gemmes de l’Infini et les porta sur un gant, devenant pratiquement omnipotent. Quand Drax le Destructeur et le Surfeur d’Argent confrontèrent Thanos, il les exila dans la Gemme de l’Ame, où ils convainquirent Adam de rejoindre leur combat. Percevant un accident de voiture mortel, les âmes d’Adam, Gamora et Pip habitèrent les corps, les guérissant et les transformant pour correspondre à la forme des héros. Warlock posséda le corps de Jake Miller. Peu après, Elle s’offrit à Adam dans l’espoir qu’ils enfanteraient l’enfant parfait, mais il la rejeta, considérant ses désirs triviaux comparés à ses problèmes actuels. Warlock mena ensuite une armée de super héros, envoya le Surfeur d’Argent pour essayer d’arracher le gant et attira même les entités cosmiques, mais tout cela n’aboutit à rien jusqu’à ce que Thanos quittât son corps pour prendre la place d’Eternité, permettant à sa petite-fille supposée vindicative Nébula de prendre le gant. La méconnaissance de Nébula avec les gemmes permit à Warlock de s’introduire dans la Gemme de l’Ame et de devenir un avec elle, causant une décharge d’énergie qui la força à jeter le gant, après quoi Adam se réincarna et s’empara du gant. Désormais pratiquement omnipotent et se croyant également omniscient, Adam fut initialement dépassé et utilisa son nouveau pouvoir pour réaliser diverses farces et considéra de rendre chaque être dans l’univers « bon et noble » en leur retirant l’ambition, la compétitivité et tout ce qui mène à la guerre et à la lutte. Le Docteur Stephen Strange accéda à la Gemme de l’Ame pour faire prendre conscience à Adam des vraies conséquences de telles actions et Warlock jura d’agir plus prudemment dans le futur. Afin de se baser sur la logique pure, Adam expulsa par la suite le bien et le mal de son être. Néanmoins, Eternité utilisa le comportement récent d’Adam comme preuve pour faire juger Warlock par le Tribunal Vivant, qui jugea que les gemmes devaient être dispersées. Créant le groupe Garde de l’Infini, Adam donna la Gemme du Pouvoir à Drax, la Gemme du Temps à Gamora, la Gemme de l’Esprit à Dragon-Lune, la Gemme de l’Espace à Pip, garda la Gemme de l’Ame pour lui-même et confia secrètement la Gemme de la Réalité à Thanos, sachant que ses expériences récentes l’empêcheraient de l’utiliser. Ayant ré-évolué et voyagé sur la vraie Terre, l’Homme-Fauve, accompagné par Triax, toujours vivant, vola bientôt quatre gemmes et, par instrumentation, utilisèrent leur pouvoir pour créer l’Esclavage Infini géant, que Warlock manœuvra pour détruire le vaisseau de l’Homme-Fauve et la puissance contrôlant l’instrumentation. Récupérant les gemmes, la Garde s’installa sur l’Ile aux Monstres en échange de devenir les alliés de l’Homme-Taupe (Harvey Elder).

 

Pendant cette période, le côté mâle maléfique exilé de Warlock s’incarna sur le carrefour des réalités en tant que réincarnation du Mage. Récupérant cinq Unités de Confinement semblables aux Cubes Cosmiques de différentes réalités, le Mage obtint suffisamment de puissance pour rendre Eternité, la manifestation cosmique de la conscience de l’univers, catatonique. Pour combattre le Mage, Adam reconstitua apparemment le Gant de l’Infini. Cependant, suspectant correctement que c’est ce que voulait le Mage, Warlock plaça une fausse Gemme de la Réalité sur le Gant. Le Mage vola le Gant, obtenant apparemment son pouvoir, mais Warlock révéla sa ruse, puis invoqua un composé d’Infinité/Eternité (Infinité étant le partenaire d’Eternité pour représenter le continuum espace-temps entier de l’univers). Comme le Mage avait échoué à neutraliser Infinité, Eternité retrouva sa conscience en utilisant son lien inhérent à Infinité. Le Gant incomplet du Mage fut insuffisant pour s’opposer au pouvoir combiné d’Infinité et Eternité et l’esprit du Mage fut banni dans le Monde de l’Ame, où il découvrit qu’en tant que morceau de Warlock, il n’était pas remarqué par les autres habitants.

 

Adam fut rendu comateux par le conflit, période pendant laquelle son bon côté féminin, la Déesse, vola les Unités de Confinement Cosmique du Mage. Poussé par Eternité, Warlock se réveilla de son coma pour stabiliser la Garde et continuer sa propre destinée unique. Eternité donna de plus à Adam l’Orbe d’Eternité pour observer les événements distants et prédit vaguement cinq êtres uniques qu’Adam rencontrerait bientôt. L’un de ces cinq s’avéra être le mystérieux Maxam qui apparut sur la plage de l’Ile aux Monstres. Renvoyé dans le passé depuis un futur dominé par le Mage, la Réalité-93112, pour détruire l’équivalent passé du Mage, Warlock, mais il était pratiquement amnésique, apparemment jusqu’au moment où il avait le pouvoir de le faire. Curieux et voulant garder Maxam à l’œil, Adam le laissa rejoindre la Garde même si Gamora avait vu précédemment une vision de la Gemme du Temps de Maxam se dressant sur le corps mort d’Adam. Warlock et la Garde aidèrent par la suite le Surfeur d’Argent à restaurer sa chère Shalla Bal à la vie. Dans le même temps, la Déesse commença sa campagne pour purger le péché en éliminant tous les pécheurs. Elle rassembla 30 Unités de Confinement dans un Œuf Cosmique avec lequel éliminer tous les pécheurs en détruisant les étoiles, mais elle avait besoin de la Volonté Universelle de millions de disciples hypnotisés pour débloquer la pleine puissance altérant la réalité de l’Œuf. Warlock fut lui-même rejeté par le Mage quand il voyagea, sous forme d’esprit, dans le Monde de l’Ame pour son aide. Thanos transporta alors l’esprit d’Adam dans le subconscient de la Déesse, où il créa une illusion galactique prématurée de l’« Extase » réussie de la Déesse dans laquelle l’univers entier fut détruit. Horrifiés par ses vraies intentions, les disciples de la Déesse l’abandonnèrent, dispersant la volonté universelle nécessaire. Quand Warlock défia la Déesse pour le contrôle de l’Œuf Cosmique inhibé mais toujours terriblement puissant, Thanos absorba la Déesse dans la Gemme de l’Ame, puis renvoya Adam dans son corps.

 

Peu après, Warlock, le Surfeur d’Argent, le Docteur Strange, Thanos et la Garde combattirent un Thor temporairement fou, voyageant en Asgard où son père Odin le guérit. Sur Terre, l’Homme-Fauve, qui avait pris le contrôle du Sénateur Kyle Munson, tenta de forcer les Nations Unies à envahir l’Ile aux Monstres, mais il fut exposé et défait par Warlock. Le Comte Abysse, un être extradimensionnel qui échangea son âme contre un pouvoir total dans son royaume, chercha la Gemme de l’Ame comme remplaçant. Poussant sa servante Maya et Warlock à boire une potion d’amour, il ramena de force Maya dans sa base extradimensionnelle sur Egolix-7, poussant Warlock à les suivre. Là, il s’empara de la Gemme de l’Ame mais, épris des âmes à l’intérieur à nouveau pour Warlock qui propulsa l’âme de Kray-Tor en Abysse et l’esprit vertueux de Kray-Tor causa chez Abysse un grand remord pour ses nombreux crimes. Désormais doté d’une âme, Abysse fut incapable d’accéder à toute sa puissance et il fut défait. Maya prit le trône d’Egolix et épousa l’allié de la Garde Darklore, forçant Adam à étouffer ses sentiments. Quelque temps plus tard, Gamora quitta la Garde en raison de sa méfiance envers Maxam, laissant sa Gemme du Temps derrière elle. Recevant la Gemme du Temps en tant que remplaçant de Gamora, Maxam se rappela de sa mission et attaqua Warlock, le tuant presque avant que Dragon-Lune ne convainquît mentalement Maxam qu’il avait réussi, ce qui déclencha son retour dans son propre futur et accomplit la vision prophétique de Gamora.

 

Le parasite énergétique extraterrestre Rune vint de la Terre-93060 (« Ultravers ») et vola la Gemme du Temps, puis il gela le temps et vola les autres Gemmes de l’Infini. Alors que Rune combattit le Surfeur d’Argent, les gemmes furent perdues dans un vortex cosmique. Cherchant sa gemme dans l’espace, Warlock fut attiré dans une singularité dimensionnelle, émergeant sur la Roue Divine de l’Ultravers un millénaire dans le passé. Acclamé comme un messie, Adam fut envoyé pour combattre Rune mais fut tué, tissant un cocon posthume d’où il émergea finalement vivant dans l’ère moderne. Son ADN fut trouvé et utilisé par le Quartier Général Aladdin dans l’être artificiel deux-en-un Gemini (Erik Johnson et Noel Robinson), mais Rune perturba l’expérience, infusant son mal en elle. Adam exorcisa le mal de Gemini, mais il revint. Adam rentra chez lui, retrouva sa Gemme de l’Ame - qui le cherchait également - et aida à défaire la créature de la Zone Négative Syphonn. Plus tard, Atlez, l’être cosmique qui ancrait la réalité contre l’attraction du vortex cosmique, contacta Adam, l’emmenant dans son pavillon au cœur des ténèbres. Réalisant sa mort imminente, Atlez demanda à Warlock de former son successeur nouveau-né, le bébé de la Terre Atleza Langunn, et alimenta Warlock en informations par la Gemme de l’Ame, mais les données le submergèrent et le rendirent fou. Finalement guéri, Adam contrecarra les plans nihilistes des Thanosi (des variantes de Thanos créées par lui-même) et emmena finalement Atleza dans le pavillon où lui et Gamora servirent de tuteurs.

 

Peu après, le pharaon fou de la XVIIIe dynastie Akhenaton, enlevé pendant son règne par l’Ordre Céleste, revint sur Terre en possession du pouvoir ultime accordé par le Cœur de l’Univers et conquit le monde. Thanos vola le pouvoir du Cœur de l’Univers, éradiquant Akhenaton et l’Ordre de l’existence dans le passé, divergeant la Terre conquise par Akhenaton en Réalité-4321. Apprenant que la réalité souffrait d’une maladie en phase terminale en raison de l’effondrement des barrières entre la vie et la mort, Thanos tenta une réparation qui mena à la place à la destruction de l’univers quand il libéra tout son pouvoir contre les entités cosmiques s’opposant à lui. Ayant fini sa formation d’Atleza, Adam émergea du pavillon hors de l’univers et persuada Thanos de sacrifier son pouvoir pour refaire la réalité, renforçant les barrières entre la vie et la mort. Adam accompagna par la suite Thanos quand il contrecarra la créature extradimensionnelle mangeant les réalités Faim.

 

Entendant que le Doyen de l’Univers portant la Gemme du Pouvoir nommé le Champion (Tryco Slatterus) avait conquis la planète Skardon, un monde où la puissance faisait force de loi, Warlock y voyagea et défit le Champion avec sa Gemme de l’Ame. Les autorités, cependant, disqualifièrent le résultat du combat car Adam utilisa une arme illégale, donc lui, Gamora et Pip restèrent comme entraîneurs, opposant sans succès Beta Ray Bill, Gladiateur (Kallark) et d’autres dont lui-même contre le Champion. Mourant mais restauré par un cocon, Adam sembla démentir les nouvelles barrières de Thanos entre la vie et la mort, peut-être parce qu’il a toujours fait partie de l’univers bien qu’inexplicablement séparé de lui. Miss Hulk (Jen Walters) réalisa finalement que la Gemme du Pouvoir du Champion était également une arme illégale et le força à combattre sans elle, le défaisant par une force surprenante obtenue en entraînant physiquement sa version sans pouvoirs, combinée avec l’arrogance du Champion. Quand Adam apprit que l’Enclave créait une nouvelle Warlock femelle, il entra dans les rêves de l’être en gestation en faisant passer pour M. Smith, apparemment un nouveau membre de l’Enclave, et lui montra la Réalité-44111, dans laquelle l’être croyait qu’il était le designer Janie Chin qui devint involontairement impliqué dans la naissance d’un nouveau Warlock mâle. Lui montrant le prix d’obéir à l’Enclave, Adam convainquit avec succès le nouveau Warlock de suivre sa propre voie.

 

Adam voyagea aux confins de l’Empire kree, où le Maître de l’Evolution menait des expériences de l’intérieur d’une base cachée dans le soleil Morga pour créer une espèce kree améliorée pour le dirigeant des Krees, l’Intelligence Suprême. Quand le tyran de la Zone Négative Annihilus lança une attaque dévastatrice, la Vague d’Annihilation, contre l’univers positif, Adam fut abattu par un traumatisme empathique, sentant des milliards d’âmes mourir. Il alla sur la quatrième planète habitable de Morga Terma et généra un cocon régénérateur. Annihilus fut par la suite défait, mais son attaque avait affaibli la structure de l’espace-temps, menaçant de laisser entrer des créatures hostiles d’hors de l’univers. Sentant ça, Adam commença à rajeunir et à développer de nouveaux pouvoirs de manipulation de l’énergie métaphysique, se transformant en un magicien quantique qui serait capable de guérir les dégâts. Avant que le processus ne fût achevé cependant, la Phalange techno-organique, menée par le robot de la Terre Ultron, envahit l’espace kree, le scellant du cosmos pendant qu’ils assimilèrent les habitants de l’empire. Sentant que les pouvoirs d’Adam seraient décisifs pour défaire l’incursion, l’Intelligence Suprême dirigea Dragon-Lune et son amante Quasar (Phyla-Vell) sur Terma. Dans le même temps, Ultron, convoitant la forme organique parfaite d’Adam comme nouveau corps hôte, envoya ses propres laquais. Le Super-Adaptoïde assimilé par la Phalange attint le cocon d’Adam avant Dragon-Lune et Quasar et l’infecta avec le virus transmode de la Phalange, mais Adam résista à l’assimilation assez longtemps pour que Dragon-Lune et Quasar nettoyassent le cocon et le réveillassent. Réveillé prématurément, les souvenirs d’Adam étaient initialement fragmentés, son contrôle sur ses nouveaux pouvoirs était incomplet et il souffrait d’attaques intermittentes. Fuyant la phalange avec ses deux alliées, Adam les transporta dans la base du Maître de l’Evolution, mais Ultron et la Phalange se téléportèrent dans la base. Après que Dragon-Lune fut tuée et qu’Adam fut abattu par une attaque, le Maître de l’Evolution fit exploser Morga pour échapper aux forces d’Ultron. Le Maître de l’Evolution, Adam et Quasar voyagèrent sur la capitale kree Hala, désormais le centre de l’infection de la Phalange, mais le Maître de l’Evolution passa un accord avec la Phalange pour son propre passage, vainquit Adam et Quasar, puis transféra la conscience d’Ultron dans le corps d’Adam. L’âme d’Adam fuit dans les bandes quantiques de Phyla, où, loin des distractions physiques, son esprit guérit, se rappelant pourquoi il était rené et réalisant comment ses nouveaux pouvoirs fonctionnaient. Dans le même temps, d’autres groupes de résistance anti-Phalange, dont Gamora, Nova (Richard Rider), Star-Lord (Peter Quill), le Spectre (un Kree anonyme) et le Technarque Warlock, arrivèrent sur Hala pour combattre Ultron. Warlock chassa l’esprit d’Ultron du corps d’Adam en utilisant une souche mutante non agressive du virus transmode et Quasar y renvoya l’âme d’Adam, pendant que l’esprit d’Ultron passa dans une forme robotique géante. Entendant les âmes des victimes de la Phalange réclamer justice, Adam canalisa leur énergie dans Quasar, revitalisant ses bandes quantiques. Le Spectre empêchant la conscience d’Ultron d’être transférée dans un nouveau hôte, Quasar généra une épée quantique et détruisit Ultron, mettant fin à l’invasion de la Phalange.

 

Star-Lord recruta plusieurs des combattants anti-Phalange pour une nouvelle force de paix. Conscient qu’un autre conflit cosmique pourrait rompre complètement la structure déjà affaiblie de l’espace-temps et secrètement influencé par l’alliée télépathique de Star-Lord Mantis, Adam fut parmi leur nombre. Informé par Adam des fissures, le groupe travailla pour localiser et sceller les brèches de la réalité, adoptant le nom des Gardiens de la Galaxie. Dans le futur proche, l’explosion d’une bombe terrigène pendant une guerre Kree-Shi’ar déclencha un effondrement cosmologique progressif appelé la Faille, consumant une ligne temporelle future après l’autre, menant les Starhawk du XXXIe siècle de multiples lignes temporelles voyagèrent dans le passé dans la Réalité-616 cherchant à l’empêcher. Dans le même temps, alors qu’Adam commença à être tourmenté par des rêves prophétiques du conflit imminent et sentit que l’Eglise Universelle de la Vérité serait impliquée, la Sainte Matriarche de l’Eglise, consciente qu’Adam était une version du Mage, devint troublée par la présence d’Adam parmi les Gardiens, puisque l’Eglise détenait un cocon qu’elle croyait contenir son sauveur. Cherchant à résoudre cette anomalie, les Cardinaux de l’Eglise embusquèrent les Gardiens sur la Sphère de Dyson de la Stase Binaire 12, poignardant Adam avec une lame de métal pour voler des échantillons de cellules. Peu après ça, les Gardiens se séparèrent temporairement quand ils apprirent l’utilisation par Star-Lord de Mantis dans leur formation. Suivant ses prémonitions, Adam mena Gamora sur le Monde Natal de l’Eglise, où il déclara être le messie de l’Eglise, espérant pouvoir apprendre plus sur leur rôle dans les événements à venir. Quand la Matriarche hésita à le croire, Adam partit, promettant de prouver sa sincérité en sauvant la création. Dans le même temps, la Matriarche ouvrit de force le cocon de l’Eglise, même si ce qui reposait à l’intérieur la prévint de ne pas le faire.

 

Dans le futur proche, Adam stabilisa la Faille en superposant la Réalité-616 endommagée avec la Réalité-7528 stable. Ca poussa rétroactivement Adam à devenir périodiquement le Mage, même si lui et ses alliés ignoraient ce développement. Dans le même temps, Quasar passa un accord secret avec Oubli, qui restaura Dragon-Lune en échange de l’allégeance de Quasar en tant que l’agent d’Oubli Martyr et de sa promesse de tuer l’avatar de vie, Adam, à un moment approprié. Adam retourna chez les Gardiens réformés quand le conflit Kree-Shi’ar commença, informant Star-Lord qu’il ne les rejoignait pas mais qu’il travaillerait avec eux vers leur objectif commun. Les efforts des Gardiens pour prévenir les deux camps des dégâts que leur conflit pourrait causer tombèrent dans les oreilles de sourds et, pendant une escarmouche, Starhawk transporta Star-Lord et certains des Gardiens dans le XXXIe siècle de la Réalité-669116 pour voir les derniers restes de cette réalité consumée par la Faille. Ils renvoyèrent un avertissement à Adam, l’informant de la cause exacte de la Faille, mais les chefs inhumains des Krees avaient déjà fait exploser leur bombe terrigène. Ayant besoin d’une source d’énergie massive pour alimenter son sort de stabilisation, Adam se tourna vers l’Eglise, utilisant des millions d’âmes de fidèles pour greffer la Réalité-7528 tranquille sur la 616, l’ancrant ainsi et complétant la boucle temporelle qui l’avait précédemment lié au Mage. Une fois qu’il acheva son sort, Martyr frappa, tuant Adam, uniquement pour qu’il ressuscitât immédiatement en tant que le Mage et la tuât. Les vastes pouvoirs du Mage permirent à sa ligne temporelle de dominer lentement le multivers, de telle manière que, au XXXIe siècle, une multitude de lignes temporelles furent transformées en la sienne. Ne voulant pas laisser le Mage dominer un multivers homogénéisé, le conquérant temporel Kang sauva l’équipe de Star-Lord, les arma avec un Cube Cosmique altérant la réalité et les renvoya juste avant que Martyr ne tuât Adam. Prévenu quelques moments auparavant par leur sillage temporel, le Mage trompa les perceptions de ses adversaires, simulant les morts de Gamora, Mantis, Martyr, Major Victoire (Vance Astrovik) et l’allié des Gardiens Cosmo, puis il laissa Sar-Lord utiliser le Cube pour transformer temporairement le Mage en Adam. A l’insistance d’Adam, Star-Lord l’abattit, mais le Mage, préparé, survécut, laissant ses ennemis croire qu’il était mort. Menant toujours l’Eglise, il tortura les Gardiens supposés morts, espérant les convertir, réussissant apparemment avec Gamora. Le mystère du contenu du cocon de l’Eglise reste non résolu.

 

Description physique

 

Taille : 1m88.

Poids : 109kg.

Yeux : Blancs sans iris visible, anciennement rouges.

Cheveux : Blonds.

Peau : Dorée.

Traits particuliers : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Au-dessus de la normale (niveau 3).

Force : Adam Warlock possède une force surhumaine qu’il peut augmenter encore en l’amplifiant avec de l’énergie cosmique. A son niveau normal, Warlock peut soulever (pousser) environ 4 tonnes. Amplifié, il peut atteindre dix fois ce niveau de force pendant de brèves périodes de temps (moins d’une heure), comme quand il combattit Thor (niveau 5).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3), peut se téléporter (niveau 7).

Résistance : Surhumaine (niveau 6).

Projection d’énergie : Capable de projeter de multiples formes d’énergie (niveau 6).

Aptitude au combat : Expérience minimale en combat à mains nues (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Adam Warlock possède un certain nombre de propriétés et pouvoirs surhumains dérivés de sa structure génétique déterminée artificiellement. Les tissus de ses os et de ses muscles sont plus denses que les humains, lui donnant une force et une résistance surhumaine. Parmi les adaptations spéciales de son corps, il y a une enclave de cellules capable de puiser et de transformer l’énergie cosmique pour son usage personnel. Warlock peut utiliser cette énergie pour augmenter sa force physique, son endurance et sa capacité de récupération. Il peut également employer l’énergie cosmique pour annuler la force de gravité sous lui, lui permettant de voler. Dans une atmosphère comme celle de la Terre, Warlock est capable d’atteindre la vitesse du son (1239 km/h). Il peut utiliser son énergie cosmique pour localiser et utiliser des raccourcis spatiaux naturels (des discontinuités dans la structure de l’espace) afin de traverser l’espace interstellaire. Il pouvait également projeter l’énergie cosmique de ses mains comme force de frappe. La puissance de ces rafales reste inconnue.

 

Adam Warlock est capable de tisser un objet comme un cocon autour de lui à volonté en quelques secondes. Il le fit occasionnellement pendant sa courte vie, habituellement pour se protéger de blessures mortelles, et il émergerait habituellement du cocon à un niveau supérieur de maturité mentale ou physique. On ignore d’où vient la substance du cocon et où elle va après qu’il en émerge.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Télépathie, conscience cosmique.

 

Limites : Quand il portait la Gemme de l’Ame, Warlock ne pouvait pas la retirer, car elle avait secrètement siphonné la majorité de sa propre énergie vitale et sa capacité à manipuler l’énergie cosmique fut grandement limitée.

Origine des pouvoirs surhumains : Warlock est un être créé artificiellement dont le corps a certaines cellules réceptives à l’énergie cosmique.

Autres capacités et talents spéciaux : Philosophe autodidacte accompli.

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Matériaux extraterrestres.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Adam Warlock possédait une Gemme de l’Ame verte qui adhérait sur son front. Son origine précise est inconnue, la Gemme de l’Ame est l’une des six de son genre. La Gemme de l’Ame permettait à Warlock de projeter des rayons de force de frappe, dévoluer des organismes à des états plus primitifs et absorber les âmes d’autres êtres. Plus Warlock employait la gemme dans ce dernier but, plus la gemme commençait à influencer l’esprit de Warlock pour lui fournir plus d’âmes. La Gemme de l’Ame semble posséder une conscience. Elle contient un petit monde dimensionnel où les âmes absorbées par la gemme ont une expérience subjective partagée d’une vallée pastorale paisible. La Gemme de l’Ame de Warlock est la seule des six connues à avoir des tendances « vampiriques ».

Moyen de transport : Vol avec son propre pouvoir.

 

Bibliographie

 

Fantastic Four #66-67 (de septembre à octobre 1967)

Créé par l’Enclave, rencontre les Quatre Fantastiques, quitte la Terre.

Thor #165-166 (de juin 1969)

Contre Thor.

Marvel Premiere #1-2 (d’avril à mai 1972)

Envoyé sur la Contre-Terre, contre Rhodan.

Warlock #1-8 (d’août 1972 à octobre 1973)

Combat les forces de l’Homme-Fauve sur la Contre-Terre.

Incredible Hulk v.2 #176-178 (de juin à août 1974)

S’allie avec Hulk contre l’Homme-Fauve, exécuté, renaît plus puissant, défait l’Homme Fauve, quitte la Contre-Terre.

Strange Tales #178-180 (de février à juin 1975)

Rencontre le Mage, s’embarque sur une quête pour le détruire.

Warlock #9-15 (d’octobre 1975 à novembre 1976)

S’allie avec Thanos contre le Mage, voyage dans le futur pour voler sa propre âme.

Marvel Team-Up #55 (mars 1977)

Rencontre Spider-Man, l’Etranger et le Jardinier.

Avengers Annual #7 (1977)

S’allie avec les Vengeurs et Captain Marvel contre Thanos, tué, âme absorbée dans la Gemme de l’Ame.

Marvel Two-in-One Annual #2 (1977)

Libéré temporairement de la Gemme, transforme Thanos en pierre.

Incredible Hulk Annual #6 (1977)

L’Enclave créé Parangon, qui se rebelle contre eux.

Marvel Two-in-One #61-63 (de mars à mai 1980)

Corps déterré par Elle.

Infinity Gauntlet #1-6 (de juillet à décembre 1991)

Quitte la Gemme de l’Ame, combat Thanos pour les Gemmes de l’Infini.

Infinity War #2 (juillet 1992)

Expulse le bien et le mal de lui.

Doctor Strange, Sorcerer Supreme #36 (décembre 1991)

Utilise mal le Gant de l’Infini, retrouve ses sens grâce au Docteur Strange.

Warlock and the Infinity Watch #1-3 (de février à avril 1992)

Jugé par le Tribunal Vivant, crée la Garde de l’Infini.

Warlock and the Infinity Watch #4-6 (de mai à juillet 1992)

Contre l’Homme-Fauve et Triax.

Warlock and the Infinity Watch #7 (août 1992)

S’installe avec la Garde de l’Infini sur l’Ile aux Monstres.

Quasar #38 (septembre 1992)/Infinity War #1-6 (de juin à novembre 1992)

Garde de l’Infini contre le Mage.

Warlock and the Infinity Watch #17 (juin 1993)

Rencontre Maxam sur l’Ile aux Monstres.

Silver Surfer/Warlock: Resurrection #1-4 (de mars à juin 1993)

Utilise les gemmes pour ressusciter Shalla Bal.

Infinity Crusade #1-6 (de juin à novembre 1993)

Contre le plan de la Déesse pour détruire l’univers.

Warlock and the Infinity Watch #23-25 (de décembre 1993 à février 1994)

Contre Thor devenu fou.

Warlock and the Infinity Watch #26-28 (de mars à mai 1994)

Contre les Vengeurs et l’ONU manipulés par l’Homme-Fauve.

Warlock and the Infinity Watch #29-32 (de juin à septembre 1994)

Contre le Comte Abysse.

Warlock and the Infinity Watch #40-42 (de mai à août 1995)

Contre Maxam qui a retrouvé la mémoire.

Rune #1-7 (d’octobre 1995 à avril 1996)/Ultraverse Unlimited #1 (de juin à septembre 1996)

Contre Rune et Gemini.

Infinity Abyss #1-6 (août à octobre 2002)

Devient le tuteur d’Atleza.

Marvel Universe: The End #1-6 (de mai à août 2003)

Aide Thanos à reconstruire la réalité avec des nouvelles barrières.

Thanos #1-6 (de décembre 2003 à avril 2004)

Aide Thanos à vaincre Faim.

She-Hulk #7-8 (de novembre à décembre 2004)

Entraîne des adversaires du Champion, assiste à la victoire de Miss Hulk.

Warlock #1-4 (de novembre 2004 à février 2005)

Apprend que l’Enclave crée un nouvel être femelle, la détourne de l’Enclave.

 

Dessins : Jim Starlin, Mike Perkins, Keith Pollard, Jim Starlin.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #14 (mars 1984), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #20 (février 1988), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #15 (1992), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z #12 (février 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #13 (mai 2010).