Kree

 

Histoire

 

Nom français : Les Krees.

 

Les Krees sont une race humanoïde extraterrestre qui a créé un vaste empire dans le Grand Nuage de Magellan. La race kree apparut sur la planète Hala dans le Système de Pama longtemps avant que les premiers mammifères n’apparussent sur Terre. Les Krees originels avaient la peau bleue (des générations se croisèrent plus tard avec des extraterrestres génétiquement compatibles pour produire la seconde race à peau rose), mais ces Krees « de race pure » sont désormais une minorité petite mais puissante. Humanoïdes en apparence à un niveau important, les corps des Krees se sont adaptés aux caractéristiques environnementales d’Hala qui sont différentes de la Terre : notamment une gravité plus grande et un part plus grande d’azote dans l’atmosphère. Même si les Krees ne peuvent pas respirer l’atmosphère de la Terre sans appareil spécial, leurs corps denses leur donnent environ deux fois la force et l’endurance d’un être humain moyen. Malgré leur supériorité physique et leur technologie relativement avancée, la race kree a atteint le pinacle de son développement évolutionnaire, n’ayant pas changé de manière significative en dizaines de milliers d’années. Certaines femmes krees peuvent manipuler psychiquement les désirs des hommes, avec une femme sur 100000 capable de drainer complètement la force vitale des autres. Dans les années récentes, de telles filles krees étaient forcées de subir des procédures chirurgicales pour éradiquer complètement cette capacité, avec des « limiers » techno-organiques utilisés pour traquer toute femme qui atteignait l’âge adulte avec ses capacités psychiques intactes.

 

Les Krees qui furent évolués artificiellement par le Cristal de Toujours - anciennement appelés les Ruuls - peuvent s’adapter pour survivre dans tout environnement hostile en changeant de forme, même si la forme précise prise pendant leur changement de forme initial est déterminée par la constitution génétique exact des individus et non par un choix conscient. Les « Ruuls » peuvent avoir plusieurs formes différentes adaptées pour des tâches séparées, dont une forme de guerrier, une forme de « scientifique » super intelligent et des formes séparées pour survivre dans l’espace, sous l’eau, dans des atmosphères de méthane et sur des surfaces solaires. Pratiquement tous les Ruuls étaient gris avec des fronts grumeleux et des tentacules à la place des cheveux, même s’ils changèrent plus tard pour une coloration bleue et des apparences majoritairement non grumeleuses. Depuis, presque tous les Krees, qu’ils furent originellement bleus ou roses, revinrent à leurs apparences précédentes pré-Ruuls (avec certains Krees roses devenant finalement bleus), même si on ignore si la cause est un peaufinage de leurs nouvelles capacités métamorphes ou artificielle. Il a également été déclaré que toutes les femmes krees nouvellement évoluées se font retirer de manière permanente leurs pouvoirs de manipulation psychique au niveau génétique, même s’il reste à voir si c’est vrai ou si certaines femmes gardent secrètement leurs pouvoirs.

 

Même si 98% de la population kree furent effacés quand la néga-bombe des Shi’ars explosa dans leur galaxie, ils ont depuis reconstruit leurs nombres bien plus rapidement que prévu par des moyens non révélés, peut-être par un clonage de masse et un vieillissement artificiel des enfants résultants.

 

Les Krees sont l’une des deux races indigènes sur la planète Hala dans le Système de Pama de la galaxie du Grand Nuage de Magellan, l’autre race étant les Cotatis ressemblant à des plantes. Selon certains récits, les Krees sont l’une des nombreuses races bipèdes engendrées par la race antique des Xorris. Dans leur passé distant, les Célestes firent des expériences sur les Krees antiques comme ils le firent sur les humains antiques des millénaires plus tard. Cette expérimentation produisit les sous-races des Eternels krees - pratiquement éteints dans l’ère moderne - et les Déviants krees, dont le destin ultime reste non révélé. Les tribus de Krees bleus, des chasseurs-cueilleurs agressifs, ne remarquaient supposément pas les plates et ignoraient les Cotatis, pendant que les Cotatis considéraient les Krees trop frénétiques pour leur nature plus calme et laissèrent les Krees seuls. Il y a environ un million d’années, dans la première année de l’histoire enregistrée des Krees, une délégation de Skrulls pacifiques arriva sur Hala. Les Skrulls tentaient à cette époque d’engendrer un empire galactique basé sur le libre commerce et ils atterrirent sur Hala pour aider les indigènes barbares à avancer jusqu’au point où ils pourraient les rejoindre. Découvrant qu’Hala comptait deux formes de vie également intelligentes, les Krees et les Cotatis, l’empereur skrull Dorrek I proposa un test pour déterminer la race la plus méritante. Les Skrulls emmèneraient un nombre égal de Krees et de Cotatis sur deux mondes déserts avec une technologie skrull « rudimentaire » pour créer quelque chose digne du monde désert. Les Cotatis télépathes, ne sentant aucune tromperie, acceptèrent rapidement. Les Krees méfiants débattirent pendant un jour avant que leur chef Morag n’acceptât. Les Cotatis furent emmenés sur une lune déserte et les Krees furent emmenés sur la lune de la Terre, où un environnement artificiel fut crée pour eux (le lieu appelé plus tard la Zone Bleue de la Lune). Les Krees décidèrent de construire une magnifique ville industrielle. Les Cotatis produisirent des petits arbres et firent pousser un jardin aussi magnifique. Une année plus tard (temps terrien), les Skrulls revinrent et jugèrent en faveur de l’accomplissement des Cotatis. Furieux, le chef kree Morag incita ses compagnons à tuer les Skrulls et les Cotatis et à s’emparer du vaisseau skrull et de sa technologie liée. La maîtrisant en deux générations, les Krees commencèrent à attaquer les Skrulls, qui devinrent de plus en plus militaristes pour les repousser. Ainsi débuta la Guerre Kree-Skrull qui durerait des milliers d’années (le Gardien de la Terre Uatu prit possession de la Zone Bleue de la Lune aussitôt que les Krees l’abandonnèrent).

 

Dans les premiers siècles de l’empire, une secte kree pacifiste se développa et fut forcée d’entrer en clandestinité dans les bas quartiers d’Hala. Ils développèrent secrètement leurs talents martiaux et méditatifs pendant des décennies, jusqu’à l’année kree 4760, où ils furent contactés par des descendants des Cotatis assassinés qui avaient survécu à l’insu de leurs tueurs. Les plantes télépathes s’étaient concentrées sur le développement de leurs esprits au prix de leur mobilité et se retrouvèrent pour toujours enracinées au même endroit. Ils formèrent une alliance avec la secte kree, les Krees plus mobiles s’occupant des besoins des Cotatis pendant que les Cotatis partageaient les secrets de l’esprit. La secte devint les Prêtres de Pama, cachant l’existence des Cotatis pendant que les prêtres étaient ridiculisés par la société kree.

 

Au cours des siècles, les Krees devinrent renommés pour leurs prouesses au combat, convaincus que les guerres les rendaient plus forts et meilleurs que s’ils cherchaient la paix. Ils créèrent Kree-Lar, une ville planétaire sur Hala apparemment dépourvue de vie autre que les Krees. La planète baptisée également Kree-Lar dans le Système de Turunal devint la capitale de l’Empire kree ainsi que le siège du gouvernement, pendant qu’Hala devint une planète sacrée. Ils désignèrent la planète Cyllandra comme bibliothèque historique principale de leur peuple. L’Empire kree était dirigé par une dictature militaire, originellement par divers clans militaires aristocratiques (dont l’un nommé d’après son fondateur, le guerrier Fiyero) élus au poste de dirigeants suprêmes, avant que la structure informatique organique appelée Supremor (ou l’Intelligence Suprême), un immense système informatique auquel les cerveaux préservés des plus grands intellects de la race kree avaient été reliés, prit officiellement la direction de l’Empire 253 ans après sa création en l’année kree 4791 (vers 990497 av. J.-C.).. L’Intelligence Suprême était aidé par un certain nombre d’administrateurs impériaux sur Kree-Lar, des gouverneurs nommés de chaque monde-membre, le Conseil Scientifique Suprême, une vaste milice spatiale, des duos d’assassins très entraînés appelés Evolueurs et les Accusateurs, chargés de faire appliquer la loi kree. Les Krees développèrent le Plan Atavus pour dévoluer toute planète qu’ils jugeaient comme une menace future pour l’Empire. L’ingénieur kree Bronek créa de puissants automates appelés Factionnaires pour garder les mondes-membres sous surveillance. Au cours du temps, les Krees inventèrent de nombreux armes et appareils comme leur principale source d’alimentation des communications, le Projecteur Omni-Ondes. Certaines inventions, comme les robots destructeurs d’organismes Null-Trons et le dispositif d’amélioration génétique Psyché-Magnitron, furent plus tard déclarées hors-la-loi.

 

Le métissage avec les « extraterrestres » qu’ils rencontraient pendant la construction de l’Empire créa une seconde race hybride de Krees avec la peau rose, qui dépassa finalement en nombres la race bleue « pure ». Les Krees bleus réussirent à rester la classe supérieure de la société kree en créant un système strict d’apartheid qui persista dans l’ère moderne. Certains Krees roses se rebellèrent contre cette soumission au cours des millénaires, un groupe connu de rebelles et leurs familles étant exilés pour toujours sur la planète minière Daccara pour leurs crimes non révélés. Occasionnellement, un Kree bleu naît dans une famille rose, mais le statut social précis de ces Krees comparés aux Krees bleus purs n’est pas révélé. Une race de Krees « noirs » rares existe, mais son origine est non révélée. A un moment non révélé dans le temps, une petite flotte de vaisseaux passa dans un raccourci spatial et émergea dans la Latitude Exotérique ainsi nommée, où les équipages des vaisseaux furent victimes de minuscules parasites de l’âme, les Exolons. Les Krees affectés devinrent blanc pâle, obtint une force supérieure, un facteur guérissant régénérateur, l’immortalité et la capacité d’invoquer les Exolons pour essaimer et exposer « l’âme d’un être vivant », provoquant la peur dans la majorité de ceux qui la voyaient. Cependant, ces Krees perdirent toute mémoire consciente de leurs anciennes identités et quêtes excepté quand ils expérimentaient la douleur, laissant les Krees Anonymes ainsi nommés passer leurs vies désormais éternelles à ne rien faire d’autre que de se mutiler sauvagement juste pour se rappeler qui ils étaient autrefois.

 

Quand les Prêtres de Pama furent exilés par l’Intelligence Suprême sur une fausse accusation d’agression et emprisonnés sur un monde désert loin des Cotatis, les Cotatis attirèrent télépathiquement l’extraterrestre aux pouvoirs ioniques Chasseur d’Etoiles sur la planète prison, confiants que leurs alliés krees seraient capables de découvrir d’eux-mêmes comment le défaire avec succès. Les Prêtres informèrent l’Intelligence Suprême de l’existence du Chasseur d’Etoiles et offrirent de défendre l’Empire en envoyant deux prêtres sur chaque monde impérial pour surveiller le retour du Chasseur. Même s’il doutait que la créature existât vraiment, l’Intelligence Suprême accepta, demandant à quatre prêtres de rester sur Hala comme garde personnelle. Les Prêtres prirent secrètement un Cotati par Prêtre avec eux pour établir des temples jardins sur chaque monde connu des Krees, dont la lune de Saturne Titan et la Terre.

 

Une pierre de grande puissance et d’origine non révélée fut découverte sur Kree-Lar. Quand elle fut séparée en deux, l’énergie résultante libérée tua des milliers de personnes. Révélées comme capables de contrôler les forces du Chaos et de l’Ordre, les deux moitiés furent surnommées Ke-Thia (Alpha) et Vi-Ska (Omega) respectivement. Des scientifiques d’autres races voyageant dans l’espace amenèrent leurs pierres de puissance (dont la future Gemme de Sang, dont une partie fut plus tard portée par Ulysse Bloodstone) sur Kree-Lar et formèrent l’Arbre de Pierre de Vie pour faire avancer les traits évolutionnaires de toutes les choses vivantes dans l’univers. Les gemmes accédèrent à l’Hélix Damné, qui était utilisé comme conduit pour des énergies alterdimensionnelles qui étaient canalisées à travers Ke-Thia et Vi-Ska pour créer des pierres de puissance plus petites. Les pierres manifestaient des facettes des éléments (air, eau, feu, terre), des esprits (vie, mort, âme), de la création, de l’entropie et de la gravité. Les pierres furent utilisées pour transformer huit individus de races différente, dont la femme kree Ajes’ha (en utilisant la future Gemme de Lune, alias Opale) dans les Huit Choisis du Destin (alias les Gardiens de la Galaxie). Les Huit gardèrent la paix galactique pendant 200 ans jusqu’à ce qu’ils se séparassent. Quand la paix s’effondra, les pierres furent déplacées de Kree-Lar dans une tentative ratée pour empêcher des pirates de les voler. Pendant l’attaque, le réacteur du vaisseau des pierres explosa, brisant et éparpillant les gemmes à travers la galaxie. Certains des pierres ensemencèrent le système de la Terre, donnant finalement naissance aux aventuriers Opale, Ulysse Bloodstone, Docteur Spectrum, Sphinx, Homme-Loup et de nombreux autres.

 

Même si la Terre est dans une galaxie différente de l’Empire kree, les Krees ont pris conscience de la petite planète il y a des siècles, puisqu’elle est proche d’un point d’accès des raccourcis spatiaux utilisés par les Skrulls. Une fois que la Guerre Kree-Skrull commença, les Krees déposèrent un Factionnaire et un dépôt d’armes sur la planète Uranus, espérant conserver une base près de ce site stratégique. Quand la race humaine apparut, les Krees apprirent le vaste potentiel génétique de la forme de vie dominante de la Terre. Plusieurs centaines d’années auparavant, les Célestes avaient visité la Terre et fait évoluer artificiellement les sous-espèces avancées éternelles et déviantes. Quand un petit groupe d’Eternels fut exilé de la Terre, il tomba sur l’avant-poste kree sur Uranus, défit le Factionnaire et pilla les réserves pour retourner sur Terre. Les Krees, croyant que les Skrulls avaient découvert l’avant-poste, envoyèrent une armada qui rattrapa le vaisseau spatial conçu par les Eternels pour retourner sur Terre. Le détruisant, les Krees capturèrent un Eternel vivant pour l’étudier. Les scientifiques krees apprirent qu’il était génétiquement d’origine humaine. Ces scientifiques demandèrent à leurs chefs de leur permettre de voyager sur Terre afin de réaliser leurs propres expériences sur les êtres humains indigènes. L’Intelligence Suprême leur donna la permission, espérant qu’ils pourraient développer une race de super soldats pour aider les Krees dans leur effort de guerre contre les Skrulls. Les scientifiques krees créèrent une tribu à l’évolution accélérée appelée les Inhumains. Pour une raison inconnue, l’administration kree abandonna ses plans initiaux d’utiliser les Inhumains comme milice, même s’ils tenteraient de le faire des milliers d’années plus tard. Les Krees déposèrent un Factionnaire sur Terre pour surveiller les progrès des Inhumains et peut-être l’activité des Skrulls et instaurèrent le Plan Atavus dans le cas où les humains deviendraient une menace pour l’Empire.

 

Dans les temps modernes, la société militariste des Krees se radicalisa en une réglementation oppressive : les deux races étaient strictement séparées dans les sociétés civile et militaire, se mélangeant rarement même au combat. Les philosophies eugéniques façonnèrent la majorité des activités sociales, avec des académies militaires d’Etat faisant la majorité de l’éducation des enfants. La société kree autorisait peu de choses en matière de désaccord publique et de mobilité sociale, spécialement pour les Krees roses, considérés comme des « demi-races » par les Krees bleus de « pure race ». Les dissidents étaient souvent arrêtés pour avoir montré la moindre méfiance envers leurs chefs. Occasionnellement, des dissidents religieux ou politiques trouvèrent une liberté limitée sur des mondes colonies distants ou des vaisseaux spatiaux. Le dévouement froid à l’honneur, au devoir et à la bataille était considéré comme la plus grande des vertus, la torture et la vengeance étant presque une forme d’art, pendant que les émotions comme l’amour, l’amitié et la pitié étaient considérés comme basique et non naturels, un « virus de l’esprit » à cautériser à tout prix. Alors que la survie des Cotatis était désormais publiquement connue, les adorateurs identifiés des Cotatis étaient souvent mis à mort. L’Intelligence Suprême était vénéré come un dieu, avec de nombreux sanctuaires privés. L’Eglise Universelle de la Vérité gagna la permission de construire des temples à travers l’Empire kree en raison des prouesses au combat de leur cadre Chevalier Noir. L’humanité prit conscience des Krees quand l’archéologue Daniel Damien découvrit l’avant-poste du Factionnaire kree 459 sur une île du Pacifique Sud. Les Quatre Fantastiques tombèrent sur le Factionnaire et le combattirent. Apprenant qu’on avait touché à son Factionnaire, l’Intelligence Suprême envoya Ronan l’Accusateur Public sur Terre pout punir les coupables. Les Quatre Fantastiques, cependant, réussirent à le repousser. Désormais conscients que la Terre abritait des défenseurs très capables, les Krees envoyèrent un vaisseau spatial, le Hélion, dont les officiers commandants étaient le colonel Yon-Rogg et le capitaine Mar-Vell, pour surveiller la Terre et mener une étude de faisabilité pour son invasion. Mar-Vell, un héros militaire kree, passa finalement dans le camp de la Terre et devint connu sous le nom de Captain Marvel. Le Conseil Scientifique Suprême envoya des agents pour recruter les Inhumains dans l’armée kree, mais la Famille Royale inhumaine les défit à chaque fois. Une nouvelle escarmouche dans la Guerre Kree-Skrull commença quand Ronan l’Accusateur renversa et emprisonna l’Intelligence Suprême pour ce qu’il considérait comme une politique trop libérale de l’Intelligence Suprême encourageant les mariages des Krees avec des non-Krees et l’acceptation sociale amplifiée de la progéniture résultante. Le Super-Skrull (Kl’rt) kidnappa Mar-Vell et le ramena sur la planète skrull, Tarnax IV, pour le forcer à construire un Projecteur Omni-Ondes comme ultime rayon de la mort. Les armées krees et skrulls furent arrêtées quand l’Intelligence Suprême libéra les pouvoirs psychiques latents du prisonnier Rick Jones (la Force Destinée) pour geler tous les soldats sur leur chemin, permettant à l’Intelligence Suprême de renverser Ronan. Plus tard, Captain Marvel et le roi inhumain Flèche Noire empêchèrent le Conseil de déclencher la Guerre des Trois Galaxies - le Grand Nuage de Magellan, Andromède et la Voie Lactée - en révélant que le principal instigateur de la guerre était un agent skrull déguisé, qui avait l’intention de diriger les Krees dans un piège skrull. Dans le même temps, la Terre devint un refuge secret pour les dissidents krees, certains expatriés s’installant à Raven’s Perch, dans le New Jersey, certains membres de l’Armée de Libération des Krees Libres se basant dans la scène musicale londonienne et une secte s’installant à Brea, en Californie, pour surveiller Tzu-Zana (future Ultragirl), une fille prophétisée comme l’Unificatrice Universelle, destinée à rendre toutes les races krees égales dans un nouvel âge d’or des Krees.

 

Quand les Skrulls perdirent l’impératrice R’Kill à cause de Galactus et plus tard leurs pouvoirs métamorphes en raison des machinations de l’aspirant empereur Zabyk, ils craignirent que les Krees les submergeraient comme une marée vengeresse, donc l’un des aspirants dirigeants restants, Kylor, décida d’attaquer préventivement les Krees avant qu’ils n’apprissent la perte des capacités métamorphes des Skrulls, rallumant à nouveau la guerre. L’Intelligence Suprême essaya d’absorber le Surfeur d’Argent dans son esprit collectif quand le Surfeur essaya de garder la Terre et sa planète natale Zenn-La hors de ce conflit, mais le Surfeur s’échappa, rendant l’Intelligence Suprême temporairement fou dans le processus. La nouvelle Chef Suprême, Nenora (en réalité l’agent skrull K6@, qui avait tué et remplacé la vraie Nenora), mena les Krees dans de nombreuses victoires impressionnantes jusqu’à ce que le Surfeur et l’impératrice skrull S’Byll furent informés par les Cotatis de la vraie nature de Nenora. S’Byll et le Surfeur s’introduisirent sur Hala, où ils confrontèrent Nenora et restaurèrent publiquement son pouvoir métamorphe, choquant les Krees, qui acceptèrent une trêve temporaire. Des complots des Cotatis et d’un autre Skrull se faisant passer pour le Doyen de l’Univers appelé le Contemplateur placèrent l’extraterrestre malchanceux Cafouilleur Maladroit en charge des Krees jusqu’à ce qu’un complot des généraux Ael-Dan et Dar-Benn le tuassent, les laissant diriger l’Empire.

 

L’Intelligence Suprême, désormais guéri, conçut un plan monstrueux pour faire sortir les Krees de leur impasse évolutionnaire. Il implanta secrètement l’idée de créer une Néga-Bombe assez grande pour détruire un empire interstellaire dans les esprits des dirigeants de l’Empire shi’ar rival et intensifia mentalement les préjugés des dirigeants krees, shi’ars et skrulls au point d’inciter à la guerre. La Majestrix shi’ar Lilandra et les dirigeants krees Ael-Dan et Dar-Benn furent manipulés dans une course pour rassembler les pièces nécessaires pour construire la bombe. Les Shi’ars acquirent finalement le noyau énergétique d’un Psyché-Magnitron, les Néga-Bandes de Captain Marvel, désormais décédé, et le secret du Projecteur Omni-Ondes, puis livrèrent la bombe finie à des soldats skrulls pour la déployer au centre de la galaxie des Krees. Malgré les meilleurs efforts des Vengeurs de la Terre (attirés dans la guerre car deux des composants de la bombe étaient dans le système solaire), la bombe explosa, tuant 98% de la population kree et de nombreuses autres sujettes également. L’Intelligence Suprême transféra secrètement son esprit dans un vaisseau mercenaire à proximité tout en manipulant le Vengeur Chevalier Noir (Dane Whitman) pour tuer son corps originel. La sœur de Lilandra, Deathbird, devint vice-reine des territoires krees, dirigeant avec une main de fer et aidée par la super équipe kree inféodée Force Stellaire. Plusieurs groupes rebelles émergèrent, certains, comme le Bataillon de Paix Consolidée, combattant pour ramener les militaires au pouvoir, alors que d’autres, comme le Front de Libération Kree, cherchaient à créer une société libre des Shi’ars et des anciens régimes. Quelques Krees, comme Ronan, prétendirent servir les intérêts shi’ars tout en les sapant secrètement, pendant que la bande de pirates Starjammers (Corsaire, Raza, Ch’od, Hepzibah, Keeyah) amenèrent clandestinement plusieurs groupes de réfugiés sur le monde anarchiste Immobile. Plusieurs officiers krees rassemblés par l’amiral Galen-Kor pour libérer une petite Néga-Bombe sur Terre, mais Sersi des Vengeurs arrêta la bombe avant qu’elle ne fît des dégâts. Cependant, une attaque ultérieure du Cadre Etoile Furtive contre la Vision et Wonder Man (Simon Williams) des Vengeurs réussit à tuer temporairement Wonder Man, qu’ils blâmaient avec la Vision pour avoir déclenché la bombe. Une armada hétéroclite de réfugiés krees menés par le général Maston-Dar vint dans la ville inhumaine d’Attilan (alors localisée dans la Zone Bleue de la Lune) pour demander asile, mais ils furent finalement rejetés quand la tentative de Maston-Dar pour empêcher Flèche Noire, alors détrôné, d’objecter se retourna contre lui.

 

Après avoir trompé Rick Jones pour restaurer tous ses pouvoirs, l’Intelligence Suprême contacta Galen-Kor et sa bande pour le sauver de sa cachette dans les égouts de New York. Se renommant la Légion Lunatique, les forces de Galen-Kor cherchèrent à transformer la population de la Terre en esclaves néo-Krees en utilisant un Projection Omni-Ondes modifié avec les Brumes Terrigènes des Inhumains, ne réalisant pas que ce plan allait contre les projets ultimes de l’Intelligence Suprême pour l’humanité. L’Intelligence Suprême aida secrètement les Vengeurs contre la Légion, qui fut absorbée dans le Projecteur et apparemment tuée quand il explosa. En aidant le voyageur temporel Kang et un groupe de Vengeurs d’à travers le temps contre Immortus, l’Intelligence Suprême prit possession du Cristal de Toujours altérant le temps, l’utilisant secrètement pour accélérer l’évolution des Krees désormais capables de mutation en ce qu’ils seraient finalement devenus des siècles plus tard. Prenant le faux nom de « Ruuls », les Krees super évolués convainquirent le Conseil Intergalactique de transformer la Terre en une prison planète pour les pires criminels interstellaires, dans une tentative pour occuper les héros de la Terre pendant que Ronan absorbait l’essence d’Ego la Planète Vivante en lui-même. Ronan réussit presque avant que Quasar (Wendell Vaughn) détourna l’essence d’Ego en lui-même à la place. Les Krees se concentrèrent alors sur la reconstruction de leur empire perdu et sur l’évolution de ceux qui étaient initialement hors de portée de l’onde de transformation du Cristal, certains devenant membres de la classe dirigeante Nu-Elite, la Maison Fiyero (depuis longtemps réduite à une famille de marchands) étant les nouveaux dirigeants de l’Empire.

 

Pour solidifier leur statut retrouvé et mener des réformes politiques qu’ils croyaient nécessaires, les Fiyero corrompirent secrètement la Rigellienne Tana Nile pour accuser à tort Ronan de comploter pour donner à la baronne skrull S’bak le contrôle sur plusieurs mondes-frontières krees, exilant l’ancien Accusateur et éliminant un obstacle majeur pour leurs plans. Quand l’Intelligence Suprême protesta, les Fiyero le désactivèrent en lui infligeant lentement une lobotomie, craignant la réaction publique s’il le tuait purement et simplement. Quand l’armée d’invasion du dirigeant de la Zone Négative Annihilus attint l’espace kree, les Fiyero s’allièrent publiquement le Front Uni du Centurion Nova Richard Rider pour combattre les envahisseurs, mais ils passèrent un accord secret avec l’un des Chercheurs d’Annihilus, Vorace, pour ne pas s’opposer de manière significative à Annihilus en raison de la croyance des Fiyero qu’ils ne pourraient pas gagner contre lui et envoyèrent l’armée kree au combat sans stratégie globale de bataille pour guider leurs actions. Les Fiyero placèrent les membres de leur famille à des postes militaires stratégiques importants pour s’assurer que le manque de plan fût renforcé, menant à des pertes massives dans l’armée. Quand l’allié du Front Uni Ronan confronta les représentants des Fiyero stationnés sur le front concernant leur manque de stratégie, les Fiyero rejetèrent avec arrogance ses conseils et menacèrent de se retirer de l’alliance. Ils essayèrent ensuite d’arrêter Ronan, qui les tua de colère. Quand une attaque des Centurions d’Annihilus (l’équivalent dans la Zone Négative de la Garde Impériale shi’ar) et de Galactus, réduit en esclavage, brisa le Front Uni pour de bon, Ronan et les nouveaux alliés du Front Uni, le Super-Skrull et la robotique Proxagora, allèrent sur Hala pour libérer les Krees de la direction des Fiyero et découvrirent qu’ils étaient sous la protection de Vorace et des Centurions. Furieux de cette trahison envers les intérêts krees, Ronan attaqua et appliqua son jugement contre Vorace en brisant sa tête. Les Centurions se téléportèrent alors sur leurs vaisseaux et laissèrent les chefs des Fiyero à leur destin. Choqués quand les soldats krees présents rejoignirent le camp de Ronan, les Fiyero essayèrent d’excuser leurs actions envers Ronan, déclarant que leur accord avec Annihilus était le seul moyen de sauver l’Empire, mais Ronan ne fut pas ému par l’argument et les exécuta.

 

Après avoir euthanasié l’Intelligence Suprême, Ronan se retrouva publiquement proclamé nouveau chef de l’Empire. Quand les vaisseaux de Vorace commencèrent à tirer sur Hala depuis l’orbite, Ronan mena la contre-attaque militaire en lançant plusieurs pâtés de maisons de Kree-Lar sur la flotte, puis ordonna aux soldats occupant les bâtiments d’émerger en masse pour tirer sur les vaisseaux exposés, chassant la flotte d’Hala. Après avoir été forcé de signer un traité cédant l’entièreté de l’Empire skrull et une partie de l’Empire kree (dont la planète capitale Kree-Lar) à Vorace afin de gagner du temps pour reconstruire les Krees, l’empereur Ronan s’allia avec les Chevaliers de l’Espace galadoriens pour utiliser le logiciel de leur Programme de Restitution dans le cadre du réseau de guerre kree pour aider à reconstruire leurs défenses militaires. Pendant la démonstration par le conseiller militaire spécial Peter Quill (Star-Lord) des nouvelles défenses, lui et Ronan apprirent que les Chevaliers de l’Espace cybernétiques étaient désormais contrôlés par le robot terrien Ultron et la Phalange techno-organique, qui utilisèrent le réseau de guerre des Krees pour prendre le contrôle des centaines de Factionnaires et les fusionner dans leur Flèche de Babel. Désynchronisant la galaxie kree entière avec le reste de l’univers, la Phalange commença à assimiler tout à l’intérieur pour leur cause de l’union parfaite machine/organique (les Choisis de la Phalange) ou comme nourriture. Alors que divers groupes de résistance utilisant des appareils et des armes de basse technologie émergèrent pour combattre l’invasion de la Phalange, d’autres qui vénéraient la Phalange émergèrent aussi, se donnant le nom « Kree-Lange » pour montrer leur soutien.

 

Equipé d’appareils d’assimilation pour faire de lui un Choisi, Ronan fut forcé d’aider la Phalange dans sa conquête des Krees jusqu’à ce qu’il découvrît que la Phalange avait capturé le corps de l’Intelligence Suprême et avait l’intention de le réactiver en utilisant l’écho psychique résultant pour laver le cerveau de tous les Krees et les rallier à la cause de la Phalange. Quand Ronan apprit que l’alternative au lavage de cerveau était l’envoi par la Phalange de toute la galaxie dans l’oubli, tuant tous ceux piégés à l’intérieur, il se soumit finalement aux appareils d’assimilation et devint un Choisi pour sauver son peuple de ce destin. Une équipe d’assaut menée par le Kree anonyme Spectre (anciennement Zak-Del) libéra à la place l’Intelligence Suprême et utilisa l’écho psychique pour tuer la Phalange dans un certain rayon. Ronan échappa à la mort en raison de ses capacités de chef nécessaires pour les Krees restants pour défaire la Phalange. Avec l’aide du Spectre, du Super-Skrull, de Praxagora et de la chef de la résistance Ra-Venn, Ronan voyagea sur la planète Kree-Lar pour accéder à la cachette des Factionnaires pour les utiliser pour nettoyer la surface d’Hala de toute vie pour débarrasser le monde natal kree des envahisseurs. Utilisant les essaims d’Exolons du Spectre pour protéger les Factionnaires de la Phalange et la capacité de Praxagora pour prendre le contrôle des autres appareils mécaniques, Ronan lança les Factionnaires à travers Hala, uniquement pour que la conscience d’Ultron prît le contrôle du corps de Praxagora, assommant le Spectre et désactivant ses essaims d’Exolons. Prenant le contrôle des Factionnaires et programmant l’autodestruction de Praxagora avant de partir, Ultron utilisa les Factionnaires pour se créer un corps gigantesque et commença à saccager Kree-Lar avant que le Spectre n’utilisât ses essaims d’Exolons pour piéger la conscience d’Ultron dans ce corps afin que Quasar (Phyla-Vell) et Adam Warlock pussent le tuer. La Phalange désormais dormante sans la direction d’Ultron et la galaxie kree désormais de retour en phase avec le reste de l’univers, les Krees se sont concentrés à nouveau sur la reconstruction de leur nombre et de leur force, même si des troubles politiques interstellaires imminents, dont une alliance avec les Inhumains, peuvent tester à nouveau leur société.

 

Première apparition : Fantastic Four #64 (juillet 1967).

Origine : Avengers #133-134 (de mars à avril 1975).

 

Monde natal

 

Monde d’origine : Hala, Système de Pama, Grand Nuage de Magellan.

Habitat : Tempéré, recouvert d’eau à 71%.

Gravité : 1,35 fois la gravité de la Terre.

Atmosphère : 75% d’azote, 22% d’oxygène, 2% de gaz carbonique, 1% de gaz rares.

Note : L’Empire kree s’étend à travers près d’un millier de mondes dans le lobe nord-ouest du Grand Nuage de Magellan avec des avant-postes dans d’autres galaxies. Des textes précédents ont cité la capitale de l’Empire kree et le centre de son gouvernement comme étant la planète Kree-Lar dans le Système de Turunal. Les textes récentes déclarent que la capitale impériale Kree-Lar est en réalité une ville de la planète Hala.

 

Caractéristiques physiques

 

Type : Humanoïde.

Yeux : Deux.

Doigts : Cinq, dont un pouce opposable.

Couleur de peau : Les Krees originels et leurs descendants « de race pure » ont la peau bleu clair, mais une seconde race à peau rose de Krees émergea au cours des millénaires.

Taille moyenne : 1m75 (entre 1m63 et 2m26).

Adaptations spéciales : Les Krees se sont adaptés à la gravité et l’atmosphère d’Hala. Avec la gravité plus faible de la Terre, leur force et leur vitesse augmentent. Cependant, ils ne peuvent pas respirer dans l’atmosphère de la Terre sans utiliser une « formule de respiration » chimique ou des appareils de soutien artificiel.

Caractères physiques inhabituels : Les Krees ont atteint une impasse évolutionnaire jusqu’à l’explosion récente de la « néga-bombe » des Shi’ars, qui induisit des mutations parmi les survivants krees.

Pouvoirs surhumanoïdes : Aucun, même si la race kree a produit des êtres surhumanoïdes individuels, par mutation naturelle, ingénierie génétique ou technologie cybernétique, comme Captain Marvel, Ultimus, Shatterstar, Shatterax, Korath et d’autres.

Intelligence : Normale.

Force : Supérieure aux humains.

Vitesse : Supérieure aux humains.

Résistance : Supérieure aux humains.

 

Société

 

Population : Plus de 30 milliards avant l’explosion de la néga-bombe. Les Krees perdirent supposément 98% de leur population après l’explosion de la néga-bombe.

Gouvernement : Dictature militaire-technocratique (Intelligence Suprême), monarchie (Cafouilleur Maladroit), dictature militaire (Ael-Dan et Dar-Benn).

Niveau de technologie : Vaisseaux spatiaux avancés, technologie cybernétique et robotique avancée, ingénierie génétique avancée, technologie psionique, armement énergétique avancé, armes et puissance nucléaires.

Traits culturels : Impérialistes, militaristes.

Alliés majeurs : Aucun.

Ennemis majeurs : Les Skrulls, les Shi’ars, les Cotatis, les Quatre Fantastiques, les Vengeurs, le Surfeur d’Argent, les Inhumains, Miss Marvel.

 

Membres

 

Ael-Dan

Chef kree (décédé).

Première apparition : Silver Surfer v.3 #53 (août 1991).

 

 

 

 

Ajes’ha

Huit Choisis du Destin.

Première apparition : Thunderbolts 2000 (2000).

 

 

 

 

Arides (Shatterstar)

Super agent kree.

Première apparition : Inhumans #3 (février 1976).

 

 

 

 

Att-Lass (Capitaine Atlas)

Capitaine, armée kree, Force Stellaire.

Première apparition : Quasar #9 (avril 1990).

 

 

 

 

Av-Rom

Capitaine, armée kree.

Première apparition : Young Avengers #10 (2006).

 

 

 

 

Bav-Tek

Front de Résistance kree.

Première apparition : Captain Marvel v.4 #4 (mars 1996).

 

 

 

 

Bel-Dann

Général, armée kree, Bataillon de Paix Consolidée kree.

Première apparition : Uncanny X-Men #137 (septembre 1980).

 

 

 

 

Bun-Dall

Serviteur de Supremor.

Première apparition : Captain Marvel #45 (juillet 1976).

 

 

 

 

Dar-Benn

Chef kree (décédé).

Première apparition : Silver Surfer v.3 #53 (août 1991).

 

 

 

 

Devros

Grand Amiral, armée kree, « Roi des Broods » (décédé).

Première apparition : Untold Tales of Captain Marvel #2 (mai 1997).

 

 

 

 

Dylon-Cir

Lieutenant, armée kree, Légion Lunatique.

Première apparition : Avengers #364 (juillet 1993).

 

 

 

 

Falzon

Scientifique

Première apparition : Inhumans #3 (février 1976).

 

 

 

 

Galen-Kor

Amiral, armée kree, chef de la Légion Lunatique (décédé).

Première apparition : Avengers #350 (août 1992).

 

 

 

 

Kalum-Lo

Major, armée kree, chef de l’Etoile Furtive.

Première apparition : Force Works #1 (juillet 1994).

 

 

 

 

Kar-Sagg

Cyber-généticien.

Première apparition : Silver Surfer v.3 #29 (novembre 1989).

 

 

 

 

Kona-Lor

Lieutenant, armée kree, Légion Lunatique.

Première apparition : Avengers #364 (juillet 1993).

 

 

 

 

Korath-Thak (Korath le Pourchasseur)

Cyber-généticien, membre de la Force Stellaire.

Première apparition : Quasar #32 (mars 1992).

 

 

 

 

Ko-Rel

Médecin militaire, Centurion Nova 0001 (décédée).

Première apparition : Nova v.4 #4 (septembre 2007).

 

 

 

 

M-Nell (Commando)

Capitaine, armée kree, Garde Impériale Shi’Ar.

Première apparition : Imperial Guard #1 (janvier 1997).

 

 

 

 

Mac-Ronn

Médecin.

Première apparition : Captain Marvel #49 (mars 1977).

 

 

 

 

Malakii

Concepteur en aéronautique, chef du Front de Résistance kree.

Première apparition : X-Men Unlimited #5 (juin 1994).

 

 

 

 

Mar-Vell

Capitaine, armée kree (décédé).

Première apparition : Marvel Super-Heroes v.2 #12 (décembre 1967).

 

 

 

 

Maston-Dar

Général, armée kree.

Première apparition : Inhumans: The Great Refuge #1 (mai 1995).

 

 

 

 

Minerva

Généticienne, Force Stellaire.

Première apparition : Captain Marvel #50 (mai 1977).

 

 

 

 

Mon-Tog

Major, armée kree, maître de station, Réseau des stations spatiales krees.

Première apparition : Inhumans #10 (avril 1977).

 

 

 

 

Morag

Chef préhistorique (décédé).

Première apparition : Avengers #133 (mars 1975).

 

 

 

 

Nenora

Chef Suprême, tuée et remplacée par l’agent skrull K6@.

Première apparition : Silver Surfer v.3 #6 (décembre 1987).

 

 

 

 

Phae-Dor

Chef du Conseil Scientifique Suprême.

Première apparition : Captain Marvel #37 (mars 1975).

 

 

 

 

Primus

Chef de la Milice clandestine.

Première apparition : Imperial Guard #1 (janvier 1997).

 

 

 

 

Ra-Venn

Chef de la Résistance contre la Phalange.

Première apparition : Annihilation: Conquest - Wraith #1 (septembre 2007).

 

 

 

 

Ronan l’Accusateur

Fonctionnaire public.

Première apparition : Fantastic Four #65 (août 1967).

 

 

 

 

Sallen-Bei

Gardien de la Mémoire, planète Cyllandra (présumé décédé).

Première apparition : Avengers Strikefile #1 (janvier 1994).

 

 

 

 

Sro-Himm

Amiral, armée kree, membre de la Légion Lunatique.

Première apparition : Captain Marvel #37 (mars 1975).

 

 

 

 

Staak l’Evolueur

Membre des Evolueurs.

Première apparition : Thing: Freakshow #3 (octobre 2002).

 

 

 

 

Stug-Bar

Bo’sun, armée kree, Etoile Furtive.

Première apparition : Force Works #1 (juillet 1994).

 

 

 

 

L’Intelligence Suprême

Dirigeant cyberorganique.

Première apparition : Fantastic Four #65 (août 1967).

 

 

 

 

Talla-Ron

Premier officier de Galen-Kor, armée kree, Légion Lunatique.

Première apparition : Avengers #364 (juillet 1993).

 

 

 

 

Tar-Rell

Capitaine de l’Unité d’espionnage primaire.

Première apparition : Silver Surfer v.3 #5 (novembre 1987).

 

 

 

 

Tar-Vash

Commandant, armée kree.

Première apparition : The Defenders v.2 #7 (septembre 2001).

 

 

 

 

Tarnok-Kol

Major, armée kree.

Première apparition : Inhumans: The Great Refuge #1 (mai 1995).

 

 

 

 

Tsu-Zana (Suzy Sherman, Ultragirl)

Mannequin, super héroïne.

Première apparition : Ultragirl #1 (novembre 1996).

 

 

 

 

Ultimus

Eternel kree, Force Stellaire.

Première apparition : Wonder Man v.2 #7 (mars 1992).

 

 

 

 

Una

Médecin, armée kree (décédée).

Première apparition : Marvel Super-Heroes v.2 #12 (décembre 1967).

 

 

 

 

Una-Rogg

Exilée criminelle.

Première apparition : Captain Marvel v.5 #12 (décembre 2000).

 

 

 

 

Vron-Ikka

Major, armée kree, agent d’espionnage.

Première apparition : Avengers Spotlight #25 (décembre 1989).

 

 

 

 

Le Spectre

Kree anonyme, anciennement Zak-Del.

Première apparition : Annihilation: Conquest - Prologue #1 (août 2007).

 

 

 

 

Yon-Rogg

Colonel, armée kree (décédé).

Première apparition : Marvel Super-Heroes v.2 #12 (décembre 1967).

 

 

 

 

Zarek

Ancien ministre impérial, chef de la Légion Lunatique.

Première apparition : Marvel Super-Heroes v.2 #12 (décembre 1967).

 

 

 

 

Zen-Pram

Colonel, armée kree (décédé).

Première apparition : Untold Legend of Captain Marvel #1 (avril 1997).

 

 

 

 

Zey-Rogg

Chef du Bataillon de Paix Consolidée kree.

Première apparition : Captain Marvel v.4 #4 (1996).

 

 

 

 

Autres membres : Ahmbar (Amber Watkins), Arjai-Ush, Bas-For, Bheton, Boko, Bron-Char, Bronek, Cha-Mount, Ciry, Clar-Roc, Dandre, Dal, Dea-Sea, Dor-Art, Dwi-Zann, Eine, En-Vad, Ept-Rass, Fahr, Fer-Porr, Hal-Konn, Hav-Ak, Hez-Tarr, Hon-Sann, Jac’oyaa, Jella, Jenna, Jordann, Kaer-Linn, Kam-Lorr, Kay-Sade, Keeyah, Klaer, Klynn, Kni-Konn, Lar-Ka, « Leigh », Levan, Lon-Lorr, Murius, Muz-Kott, Nep’Perr, Nera, Nos-Verr, Om-Fad, Pap-Tonn, Phaht, Por-Bat, Ran-Deff, Rojett, Sals-Bek, Saria, Sar-Torr, Shatterax, Shym’r Sr, Shym’r Jr, Sig-Rass, Singhre/Shen-Garth, Sintaris, Son-Dar, Sta-Ramm, Star-Lyn, Tallun, Tara, Tellis, Teress, Tir-Zarr, Tokk, Tol-Nok, Tohn-Bil, Trigor, Tunis-Var, Tus-Katt, Uni, Visog, Zamsed, Zenna, Zyro, autres.

 

Bibliographie

 

Avengers #133-134 (de mars à avril 1975)

Premier contact entre les Krees et les Skrulls, début de la guerre, origines des Prêtres de Pama.

Fantastic Four #64 (juillet 1967)

Les Quatre Fantastiques combattent le Factionnaire kree.

Fantastic Four #65 (août 1967)

L’Intelligence Suprême envoie Ronan sur Terre pour punir les Quatre Fantastiques.

Marvel Super-Heroes v.2 #12-13 (de décembre 1967 à janvier 1968)

L’Intelligence Suprême envoie Mar-Vell pour espionner l’humanité.

Thor #147 (décembre 1967)

Révèle que les Krees sont responsables de la création des Inhumains.

Inhumans #1-12 (d’octobre 1975 à août 1977)

Le Conseil Scientifique Suprême tente de capturer les Inhumains pour leurs guerres.

Avengers #89-97 (de juin 1971 à mars 1972)

Guerre Kree-Skrull.

Captain Marvel #53 (novembre 1977)

Captain Marvel et Flèche Noire empêchent la Guerre des Trois Galaxies.

Captain America #398-400/Avengers West Coast #80-82/Quasar #32-34/Wonder Man #7-9/Avengers #345-347/Iron Man #277-279/Thor #445-447 (de mars à mai 1992)

L’Intelligence Suprême manipule les Shi’ars pour détruire l’Empire kree.

X-Men Unlimited #5 (juin 1994)

Les Shi’ars prennent le contrôle d’Hala.

Avengers Forever #1-12 (de décembre 1998 à février 2000)

L’Intelligence Suprême obtient le Cristal de Toujours.

Maximum Security: Dangerous Planet #1 (octobre 2000)

Première apparition des « Ruuls ».

Maximum Security #1-3 (de décembre 2000 à janvier 2001)

Plan kree pour utiliser Ego la Planète Vivante pour détruire la Terre déjouée par les héros de la Terre.

 

Dessins : Keith Pollard, Jorge Lucas, Keith Pollard, Howard Bender.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #6 (juin 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #7 (juin 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #32 (1993), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z #6 (août 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #6 (février 2009).