Cosmic Cube

 

Données biographiques

 

Histoire : Les Cubes Cosmiques sont des artefacts incroyablement puissants d’origine artificielle, capable d’altérer la composition de l’univers en réponse aux désirs des êtres qui les utilisent. Selon le Façonneur de Mondes, les Beyonders divins résident dans une dimension sans lumière adjacente à la Zone Négative, observant et interférant dans notre univers. Ces Beyonders créèrent les êtres d’énergie qui devinrent les Cubes Cosmiques, qui contenaient le potentiel pour l’intelligence auto-évolutive, et les placèrent dans une dimension adjacente à celle de la Terre, donnant aux individus la possibilité de puiser en eux et d’apporter cette énergie dans leurs propres univers, enfermés dans une Unité de Confinement Cosmique nouvellement créée, dont la nature exacte dépend de l’univers dans l’univers dans lequel il fut amené. Dans la dimension de la Terre-616, ils se manifesteraient habituellement en tant que Cubes Cosmiques. Bien qu’indubitablement pas le premier Cube, le plus vieux Cube connu des habitants de la Terre fut créé par l’Empire skrull il y a des dizaines de milliers d’années. Les scientifiques skrulls créèrent un cube à travers lequel son utilisateur pouvait altérer la réalité et l’empereur skrull l’utilisa pour régner comme un dieu pendant des années. Cependant, le cube devint petit à petit conscient, faisant évoluer sa personnalité à partir des esprits de ceux qui sont les plus proches - dans ce cas, l’empereur skrull instable. Se déchaînant dans la douleur, la colère et la confusion, le Cube Cosmique détruisit effectivement deux tiers des races de la Galaxie d’Andromède des Skrulls, renvoyant l’empire dans la barbarie. Au cours du temps, le Cube skrull développa une personnalité plus stable et devint connu en tant que Façonneur de Mondes. Il voyagea dans l’univers, cherchant à accomplir les rêves des autres, ne voulant pas ou étant incapable de réaliser ses propres rêves.

 

La race rivale prééminente des Skrulls, les Krees, tenta finalement de développer son propre Cube Cosmique, construisant l’Intelligence Suprême massive en tant que dispositif informatique pour guider le projet. Craignant une répétition du désastre que le Cube des Skrulls avait causé, l’Intelligence Suprême refusa de permettre aux Krees de construire un tel dispositif et contacta secrètement le Façonneur de Mondes. Pour protéger l’univers, les deux s’allièrent pour surveiller les autres races qui pourraient développer des Cubes et pour intervenir chaque fois que possible.

 

Mené par le physicien George Clinton et son assistant diplômé Bernard Worrell, l’AIM de la Terre construisirent un dispositif informatique pour les aider à explorer l’espace interdimensionnel. Ce dispositif, connu sous le nom de Modoc, permit à l’AIM de manipuler les écrans de force et de capturer l’énergie « élément x » libérée par leur sonde. Après plusieurs tentatives ratées, qui résultèrent en des éclats cristallins petits mais localement puissants de force cosmique (qui seraient utilisés plus tard pour alimenter les Adaptoïdes de l’AIM et le Super-Adaptoïde), ils réussirent à confiner les énergies dans un petit cube brillant, le premier Cube Cosmique de la Terre, même si l’expérience rendit Modoc fou. L’équipe de Clinton commença à étudier soigneusement leur Cube, mais le Crâne Rouge, qui s’était brièvement allié avec l’AIM sur un projet non lié, apprit l’existence du Cube et s’arrangea pour faire voler le Gardien du Cube. Ignorant tout le potentiel du Cube nouveau-né, le Crâne ne l’employa que pour des effets relativement mineurs, comme transporter le Gardien dans une autre dimension, créer des êtres artificiels et créer une armure pour lui-même. L’AIM informa Captain America du vol par le Crâne de cette arme énormément puissante et Captain le poursuivit sur une île méditerranéenne. Engageant le Crâne en combat à mains nues, Captain America fit tomber finalement le Cube de la main du Crâne juste quand le Crâne ordonna au Cube de détruire l’île. Le Cube fut perdu dans l’explosion, mais le voyageur temporel Docteur Fatalis le récupéra et le ramena dans le futur. Il l’utilisa pour réactiver un robot de Hulk et pour mener le Prince des Mers afin de distraire les Quatre Fantastiques et de voler la Machine Ultime du Gardien et le Bâton de Contrôle Cosmique d’Annihilus dans le cadre d’un plan complexe pour usurper le pouvoir de Galactus. Reed Richards détourna l’attention de Fatalis et récupéra le Cube, l’utilisant pour ôter les pouvoirs de Fatalis, restaurer Galactus et réparer les dégâts faits par Fatalis (effaçant les souvenirs des actions de Fatalis chez l’humanité), avant de souhaiter finalement que le Cube irait là où personne ne le trouverait. Cependant, le Cube retourna dans son espace-temps originel, où le Prince des Mers le découvrit bientôt et l’utilisa brièvement contre les Vengeurs, créant une Amalga-Bête pour les combattre. Quand la Guêpe fit tomber le Cube que Namor portait autour du cou, il tomba dans un gouffre profond sans être détecté. L’Homme-Taupe le trouva plus tard et le jeta, ne réalisant pas sa valeur.

 

Le jeune Cube était hors d’atteinte et émergea d’un volcan en éruption peu après. Trouvé par un pêcheur, le Cube accomplit ses vœux et transforma petit à petit son humble village de pêcheurs en une ville prospère. Cependant, le Crâne Rouge et son équipe d’Exilés regardaient attentivement les nouvelles pour des signes de réémergence du Cube. Le Crâne fit attaquer le pécheur et récupéra le Cube. Après quelques expériences, le Crâne commença à utiliser le Cube d’une manière plus grandiose, tentant de rendre fou son ennemi Captain America en invoquant des êtres démoniaques, en transportant Captain dans d’autres dimensions et en rétrécissant le héros. Le Crâne échangea brièvement de corps avec Captain, laissant Captain (semblant être le Crâne) être chassé par les Exilés que le Crâne avait trahis, pendant que le Crâne, en tant que Captain America, tenta de ternir le nom de son ennemi. Alors que le Crâne s’aliéna le jeune partenaire de Captain America, Rick Jones (Bucky), Captain America fit équipe avec l’ancien racketteur Sam « Snap » Wilson, dont le Crâne avait altéré la personnalité avec le Cube, pour mener les indigènes des Iles Dernières contre les Exilés. Le besoin du Crâne pour un triomphe pratique le mena à téléporter Captain America et Wilson au château de Berchtesgaden. Cependant, l’AIM et Modoc (désormais Modok) développèrent un dispositif Bloc Catholite qui interféra de loin avec l’accès du Cube à ses pouvoirs et il sembla fondre jusqu’au néant. Modok le récupéra bientôt et essaya de stabiliser le jeune Cube dans un laboratoire de Louisiane, mais Fatalis et un Prince des Mers amnésique intervinrent et le Cube fut à nouveau perdu quand il sembla explosa en réponse au désir de Namor que ni Fatalis ni Modok ne le possédât.

 

Alerté par la création de ce nouveau Cube, le Façonneur commença à observer les Terriens pour leurs effets potentiels sur le Cube, étudiant les rêves du Nazi Otto Kronsteig, de l’incroyable Hulk (deux fois), de Slugger Johnson et de Thomas Gideon (que le Façonneur prit finalement comme « héraut » sous le nom de Glorian). L’Intelligence Suprême commence à surveiller ces Terriens qui avaient été à proximité du Cube, dont Rick Jones. Souhaitant garder un œil plus rapproché sur le Cube, l’Intelligence Suprême plaça sa localisation dans l’esprit de Rick Jones pendant la Guerre Kree-Skrull, mais Thanos cherchait depuis longtemps son propre Cube Cosmique et cette surveillance attira son attention sur le Cube de la Terre. Thanos kidnappa Jones et trouva la localisation dans son esprit. Après avoir combattu Drax pour le posséder, Thanos récupéra le Cube, l’utilisant pour surveiller et altérer ses subordonnés, pour capturer ses ennemis Eros et Mentor et finalement pour transporter les Vengeurs et Captain Marvel pour lui faire face en personne. Thanos absorba toute la puissance du Cube, devenant un « dieu » omnipotent, mais Mantis des Vengeurs déduisit que la puissance résidait toujours dans le Cube et Marvel s’en empara, restaurant le statu quo.

 

Croyant que le Cube était sans pouvoir, les Vengeurs le laissèrent au gouvernement américain, qui le transféra finalement à l’établissement d’énergie alternative Projet PEGASUS pour études supplémentaires. Quand un acte de sabotage pompa l’énergie à travers le Cube dans l’enfantin Wundarr, le rendant comateux, l’intelligence du Cube se prit de pitié pour lui, communiant avec Wundarr et l’amenant petit à petit à une intelligence totalement humaine en tant que le pacifique Aquarian. Le Cube fut volé pendant cette période et utilisé par Victorius pour créer Jude l’Homme Entropique, mais après l’interférence de l’Homme-Chose, les énergies du Nexus des Réalités interagirent avec le Cube pour transformer Jude et Victorius en un cristal augmentant la croissance. Captain America et la Chose le récupérèrent et le rendirent au Projet PEGASUS. Le Cube fut brièvement utilisé dans une tentative menée par une Couronne du Serpent pour ressusciter le Dieu Ancien Set, mais les efforts de la Chose, de Spider-Man, de la Sorcière Rouge et du Docteur Strange menèrent le Cube à être employé pour détruire les Couronnes du Serpent. Peu après, le cocréateur du Cube Bernard Worrell mena une attaque de l’AIM pour récupérer le Cube. Captain America intervint et le Cube, se réveillant, invoqua également Aquarian. Les tentatives de Worrell pour utiliser le Cube résultèrent en un chaos altérant la réalité, alors que le Cube tentait « d’éclore » en une nouvelle forme. Le Façonneur de Mondes arriva pour aider à la naissance et, réconforté par la résolution calme de Captain America, les rêves optimistes mais malavisés d’un monde idéal de Worrell, les croyances pacifistes d’Aquarian, le Cube se calma. Le Façonneur partit avec le Cube sous sa garde et il éclot bientôt en une forme adulte : Kubik.

 

En tant que Kubik, le Cube prit une forme astéroïde pour interagir brièvement avec le nébuleux Nuage, l’envoyant sur Terre pour aider contre le mystérieux Voleur d’Etoiles. Quand Nuage revint avec les Défenseurs, Kubik les aida à rétablir ce que le Voleur d’Etoiles avait volé, adoptant la forme du héros qu’il admirait le plus, Captain America. Développant sa propre identité et sa forme unique, Kubik retourna par la suite lui-même sur Terre quand il fut invoqué par le Super-Adaptoïde, que l’AIM avait créé en utilisant un éclat du Cube raté et qui cherchait désormais à dupliquer les énergies de Kubik. Après que le Super-Adaptoïde acquit avec succès les pouvoirs de Kubik et le bannit dans une autre dimension, Kubik revint et, craignant qu’une bataille directe entre êtres cosmiques pût détruire la Terre, amena Captain America pour duper le Super-Adaptoïde. Retirant l’éclat cosmique de l’Adaptoïde défait, Kubik quitta à nouveau la Terre.

 

Pendant que le Cube était en possession du Projet PEGASUS, le Crâne Rouge décida qu’il était plus facile de recréer le travail originel de l’AIM que de récupérer le Cube. Il kidnappa Clinton de l’AIM, extrayant de force ses connaissances du travail originel. Utilisant des cerveaux humains liés synchronisés comme dispositif informatique, le Crâne coopéra avec le Maître de la Haine (Adolf Hitler) et Arnim Zola pour dupliquer le processus originel. Cependant, le Maître de la Haine essaya de revendiquer le Cube avant que le processus ne fût terminé, résultant en son esprit étant piégé dans un Cube apparemment sans pouvoirs. Au cours des années suivantes, le Cube commença à développer des pouvoirs de façon imprévisible et l’esprit du Maître de la Haine mena à la création du groupe connu sous le nom de Kübekult, qui vola le Cube au Crâne et utilisa la technologie de l’AIM pour injecter de manière répétée de l’énergie dans le Cube, espérant le pousser à sa pleine puissance. Le Crâne s’allia avec Captain America et Sharon Carter pour l’arrêter, puis il trahit Captain America, le piégeant dans le Cube avec Hitler. Pendant que Carter et le Crâne combattirent une armée de Nazis transformés à l’extérieur, Captain America accepta finalement le monde irréel dans lequel il était piégé, s’échappant par la pure force de la volonté. Pendant que Captain combattit le Crâne, l’esprit d’Hitler fut sublimé et le Crâne lui-même fut réduit à une ombre vivante.

 

Le Cube disparut, apparemment détruit, mais il refit surface quand le voyageur temporel Korvac le chercha. Déguisé en Kang, il mena le Crâne au Cube, lui montra comment se recréer physiquement avec le pouvoir du Cube à l’intérieur de son nouveau corps et convainquit ensuite le Crâne Rouge d’appeler le vaisseau de Galactus sur Terre, disant au Crâne qu’il pourrait obtenir la connaissance du vaisseau qui le rendrait omniscient et lui permettrait de débloquer tout le potentiel du Cube. Se déguisant en Gardien, Korvac mena ensuite Captain America et Sharon Carter au Crâne, faisant confiance à Captain pour tuer le Crâne pendant un moment de distraction, permettant à Korvac d’obtenir le Cube et la connaissance du vaisseau de Galactus. Malgré ses réserves, Captain ne vit pas d’autres options et tua le Crâne. Korvac se révéla alors et repartir pour régner sur son monde futur, mais Captain America l’y suivit et le combattit, forçant de manière répétée Korvac à réinitialiser le temps pour se débarrasser de son ennemi. Pourtant, Captain America reviendrait inévitablement et mènerait une autre rébellion contre Korvac. Après de nombreuses vies, Captain America convainquit Korvac que, pour atteindre son objectif d’ordre, il devait retourner dans le temps et éliminer sa propre nature humaine chaotique avait qu’il n’obtînt le contrôle du Cube. Retournant aux côtés de Korvac, Captain America inversa sa décision de tuer le Crâne, empêchant ainsi Korvac d’obtenir le Cube et piégeant finalement le Crâne qui se désintégra apparemment ainsi que le Cube. Cependant, le Crâne sauva sa propre vie en utilisant le Cube pour se téléporter, ressuscitant apparemment Hitler en tant que Maître de la Haine dans le même temps. Le Grand Maître récupéra plus tard ce Cube et le plaça en Terre Sauvage, où il était la pièce finale d’une chasse au trésor géante d’items de puissance entre les Vengeurs et une ligue de héros d’une réalité alternative. Même si les champions du Grand Maître gagnèrent ce concours, son adversaire, un érudit fou de la réalité alternative de la ligue, refusa d’accepter la défaite. Le Grand Maître utilisa ces items de puissance pour relier temporairement les deux univers, piégeant l’érudit entre eux, mais l’érudit commença alors à fusionner les deux univers dans l’espoir de déclencher un événement « Big Bang » qui lui permettrait d’étudier la formation d’un nouvel univers. Trop faible pour l’arrêter après le premier assaut de l’érudit, le Grand Maître mourant conseilla les Vengeurs et leurs homologues d’un cosmos divergent, les incitant à défaire l’érudit et sauver les deux univers, ressusciter le Grand Maître tué et piégeant l’essence de l’érudit dans un « œuf cosmique ».

 

Des années auparavant, un autre Cube avait été créé quand Owen Reece tenta de se suicider dans une centrale nucléaire, puisant par inadvertance dans la dimension qui alimentait les Cubes. Reece acquit une petite portion des pouvoirs d’un Cube, mais la majorité de l’énergie s’écoula ailleurs, créant une nouvelle dimension occupée uniquement par ce pouvoir. Liée à Reece (qui s’appelait désormais l’Homme-Molécule), cette énergie observa la Terre pendant de nombreuses années et choisit finalement d’interagir avec les héros de la Terre, s’appelant le Beyonder. Invoquant plusieurs héros et vilains de la Terre sur une planète distante qu’il créa, le Beyonder les força à s’affronter dans ses « Guerres Secrètes », même si finalement le Docteur Fatalis vola les pouvoirs du Beyonder. Récupérant ses pouvoirs, le Beyonder permit à ceux présents de retourner sur Terre et se retira dans sa propre dimension, mais sa curiosité prit bientôt le meilleur et il voyagea brièvement sur Terre, prenant forme humaine pour observer et interagir avec les Terriens. Le Beyonder décida finalement de renaître dans une forme complètement humaine, mais l’Homme-Molécule intervint et les énergies du Beyonder furent renvoyées dans sa propre dimension, où ils créèrent un univers totalement peuplé. Le Beyonder y vécut comme un dieu jusqu’à ce que le Docteur Fatalis et les Quatre Fantastiques entrassent dans sa dimension. Fatalis chercha à nouveau le pouvoir du Beyonder, mais le Façonneur de Mondes et Kubik suivirent avec l’Homme-Molécule et révélèrent à tous ceux présents que le Beyonder et l’Homme-Molécule étaient deux moitiés incomplètes d’un Cube Cosmique. Bien qu’initialement réticents, ils fusionnèrent pour former un nouveau Cube, qui éclot bientôt en sa forme adulte : Kosmos.

 

Comme le Façonneur avait instruit Kubik, Kubik instruisit désormais Kosmos, l’emmenant sur une tournée dans le multivers et enquêtant sur l’énigme des Célestes. La nature humaine de l’Homme-Molécule fut renvoyée sur Terre en tant qu’Owen Reece, mais il commandait toujours une petite partie des pouvoirs du Cube et, à une occasion, pendant un moment de chagrin furieux, les utilisa pour arracher le Beyonder de Kosmos avant que Kubik, ayant développé des sentiments romantiques pour Kosmos, convainquit Owen de la restaurer. A un certain moment, Kosmos tenta d’explorer la mortalité et se transforma en une mortelle, mais cette incarnation mortelle s’avéra incapable de contrôler ses pouvoirs. Après avoir tué 64000 colons shi’ars, elle permit passivement Oracle de la Garde Impériale de fermer son esprit, la rendant catatonique. Ignorant ce qu’elle était, les Shi’ars la placèrent dans la prison Kyln, mais elle commença finalement à se réveiller, toujours instable. Les Shi’ars apprirent sa vraie identité (la nommant Cosmos et la Faiseuse) et tentèrent de la tuer, mais Thanos intervint et rendit la Faiseuse comateuse, son esprit endormi piégeant ses pouvoirs divins dans sa forme mortelle jusqu’à ce que la Vague d’Annihilation tua accidentellement cette forme physique.

 

Une branche de l’AIM contrôlée par le Super-Adaptoïde essaya de recréer un Cube Cosmique dans le Yukon, mais il échoua et ne créa que des éclats rompus. Essayant à nouveau sur l’île caraïbe de Boca Caliente, ils ne réussirent à nouveau qu’à briser les murs dimensionnels et échouèrent à contenir l’énergie. Les Vengeurs et le Crâne Rouge vinrent indépendamment pour arrêter l’AIM. L’énergie libérée transforma les Adaptoïdes de l’AIM en doubles des êtres proches et chers des Vengeurs et un Adaptoïde, devenant Bucky, sacrifia sa vie artificielle dans une tentative pour fermer la brèche. Les énergies furent déviées ailleurs, ne laissant que de petits éclats de Cube. Employés par le Docteur Fatalis, Nils Browder et Steven Roman tentaient d’ouvrir une brèche vers la Zone Négative quand ces énergies déviées explosèrent dans leur expérience, libérant une puissance incroyable. Fatalis repriorisa les recherches et l’équipe créa bientôt son propre Cube Cosmique. Quand Browder conseilla la prudence, Fatalis le tua et commença à employer le Cube. Souhaitant devenir un vrai empereur de mondes, Fatalis demanda au Cube de changer l’univers pour s’accorder à ses rêves, mais ce Cube naissant ne pouvait pas réaliser un tel changement massif et trouva à la place un univers similaire aux désirs de Fatalis, la Terre-892, et la recouvrit sur l’univers de Fatalis (la Terre-616). Les univers chevauchés créèrent une grande instabilité et eut comme effet secondaire de drainer chronalement Fatalis et le Cube, les faisant vieillir à une vitesse accélérée. La gardienne omniverselle observa la déstabilisation et envoya les X-Men de la Terre-616 (qui avaient été brièvement hors de leur propre univers) pour enquêter. Ils échouèrent à arrêter Fatalis et, à la place, le mutant Magnéto obtint le contrôle du Cube et ajouta un autre univers (la Terre-7124) au sommet des autres en réponse aux rêves de Magnéto. Les choses empirèrent quand le Crâne Rouge de la Terre-616, qui s’était reformé et observait le chaos depuis une base protégée en catholite sur la lune, vola le Cube et plaça une quatrième réalité (la Terre-2192) au sommet des autres. Cependant, les X-Men pourchassèrent le Crâne et finalement Lucas Jackson, l’un des partisans du Crâne, vola le Cube et sacrifia sa propre vie pour restaurer les quatre univers. Le Crâne fut brièvement perdu entre les dimensions, Fatalis perdit toutes les connaissances de l’événement et la capacité de créer des Cubes Cosmiques et le Cube lui-même retourna sur la Terre-616, échouant sur une plage caraïbe.

 

Le Mage (la moitié « maléfique » d’Adam Warlock) utilisa ce Cube et quatre autres Unités de Confinement Cosmique extradimensionnelles (des polyèdres cosmiques, bien que pas des Cubes) dans son complot « Guerre de l’Infini » de conquête de l’univers, les employant comme moteurs pour sa base dimensionnelle. Avant la défaite du Mage, ces Unités furent volées par la Déesse (la moitié « bénéfique » d’Adam Warlock), qui rassembla 25 autres Unités de Confinement Cosmique d’autres univers, utilisa leurs énergies pour créer un monde qu’elle appela Paradis Oméga et les forgea ensuite en un Œuf Cosmique immensément puissant. En fusionnant sa volonté avec celles de milliards d’autres, elle surpassa les limites de l’Œuf semi-conscient en affectant les choses sur une échelle universelle. Elle détruisit presque plusieurs univers, mais sa capacité à arracher ce degré de changement de l’Œuf Cosmique fut annulé quand Adam Warlock révéla ses vraies intentions de destruction multiverselle à ses partisans. Avec la défaite de la Déesse, la structure de l’Œuf fut brisée à un niveau subénergétique, ses énergies extradimensionnelles étant renvoyées dans leurs univers d’origine. Thanos récupéra le Cube Cosmique désormais non fonctionnel des ruines de l’Œuf et le donna à Méphisto comme paiement pour son aide contre la Déesse, mais Méphisto laissa le Cube sans pouvoirs à Thanos, qui s’en débarrassa ensuite.

 

A un certain moment, le SHIELD utilisa un Cube Cosmique fabriqué dans le cadre du Projet Récidive dans un effort pour utiliser le voyage temporel. Le résultat fut plutôt un portail vers une dimension de poche dans laquelle l’énigmatique Ange Déchu (d’après certaines informations, le fondateur du SHIELD Rick Stoner, même si les récits sont contradictoires) voyagea, se tuant soi-disant peu après. Nick Fury devint plus tard piégé dans la même dimension de poche après avoir simulé sa propre mort, mais il fut finalement récupéré par Sharon Carter.

 

Le Crâne Rouge utilisa plus tard un Cube Cosmique imparfait conçu à partir de fragments de Cubes précédents et de Cubes ratés, mais le général russe Aleksander Lukin envoya le Soldat de l’Hiver pour assassiner le Crâne et voler le Cube. Avant de mourir, le Crâne utilisa le Cube pour transférer sa conscience dans l’esprit du contrôleur de son assassin. Seulement partiellement fonctionnel en raison de sa nature incomplète, le Cube drainait la vie de son utilisateur à chaque usage. Lukin, suivant un plan conçu par le Crâne à partir des tentatives précédentes du Kübekult pour réalimenter le Cube, chercha à l’alimenter par l’exposition à des énergies libérées par l’usage d’énormes explosifs. Après une détonation à Philadelphie partiellement alimentée par le Cube, Lukin l’employa pour prendre le contrôle de parts de Roxxon et de plusieurs autres corporations internationales, les fusionnant avec sa corporation Kronas International. Comme le Cube continuait à drainer la force vitale de Lukin et que la conscience du Crâne commençait à se moquer de Lukin depuis l’intérieur de son propre esprit (contrôlant même occasionnellement ses actions), Lukin décida de placer le Cube en entreposage. Le Soldat de l’Hiver transporta le Cube dans un établissement abandonné de Nextgen en Virginie occidentale, mais Captain America et le Faucon intervinrent. Après que Captain America récupéra le Cube et lui ordonna de réparer la mémoire défectueuse du Soldat de l’Hiver, le Soldat écrasa furieusement le Cube, qui explosa apparemment, le Soldat de l’Hiver se téléportant dans le processus.

 

Un vieux gentilhomme chinois nommé Chen Hsu - probablement le sorcier dragon kakaranthamian qui avait impliqué le Mandarin dans son complot pour détruire l’humanité, désormais revenu à une forme humaine - a déclaré que le Mandarin avait un éclat de Cube Cosmique tissé mystiquement dans un Tore Cosmique (un anneau) qui possédait une fraction des pouvoirs du Cube. Hsu permit brièvement au Maître de Manège de posséder l’anneau, mais quand le Maître de Manège fut défait après avoir combattu Spider-Man, le Chevalier de la Lune, Daredevil et le Punisher, Chen Hsu le récupéra et continue de chercher le « vrai possesseur » de l’anneau. L’anneau fut par la suite trouvé par Curtis Doyle, qui l’utilisa pour devenir le héros Anneau de Liberté sous la direction du super héros skrull Croisé jusqu’à ce que Doyle fût tué par Iron Maniac (le Tony Stark fou de la Terre-5012). L’anneau fut ensuite récupéré par le Croisé, qui l’utilisa pour aider à contenir le guerrier skrull malveillant sinon inarrêtable Titannus.

 

L’organisation GRAMPA a apparemment un certain nombre de Cubes Cosmiques. Ce ne sont pas de vrais Cubes Cosmiques, mais simplement des cubes non fonctionnels fabriqués pour tromper leurs adversaires. Une tentative ultérieure de l’AIM menée par Monica Rappaccini pour créer un autre Cube Cosmique échoua de manière explosive quand Modok sabota le projet.

 

Première apparition : Tales of Suspense #79 (juillet 1966).

 

Bibliographie

 

Tales of Suspense #79-81 (de juillet à septembre 1966)

Cube de la Terre créé.

Captain America #115-120 (de juillet à décembre 1969)

Le Crâne Rouge récupère le Cube.

The Incredible Hulk v.2 #155 (septembre 1972)

Première apparition du Façonneur de Mondes.

Captain Marvel #28-33 (de septembre 1973 à juillet 1974)

Thanos utilise le Cube.

Super-Villain Team-Up #16-17 (de mai 1979 à juin 1980)

Le Crâne Rouge et le Maître de la Haine crée un Cube.

Marvel Two-in-One #42-43 (d’août à septembre 1978)

Victorius vole le Cube.

Marvel Two-in-One #57-58 (de novembre à décembre 1979)

Le Cube créé Wundarr.

Captain America Annual #7 (1983)

Le Façonneur révèle la vraie nature des Cubes.

Avengers #289-290 (de mars à avril 1988)

Le Super-Adaptoïde adapte le Cube, première apparition de Kubik,

Fantastic Four #319 (octobre 1988)

Formation du Cube Beyonder/Homme-Molécule.

Fantastic Four Annual #23 (1990)

Première apparition de Kosmos.

Captain America #446-448 (de décembre 1995 à février 1996)

Le Kübekult vole le Cube.

Captain America v.3 #17-19 (de mai à juillet 1999)

Le Crâne Rouge et Korvac luttent pour le Cube.

X-Men: The Chaos Engine Trilogy (2000-2002)

Révélée comme étant cachée du Marcheur dans Marlo Chandler.

Thanos #7-10 (de mai à juillet 2004)

La Faiseuse/Kosmos devient folle.

 

Dessins : Steve Epting, Jack Kirby.

Sources : Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z #3 (mai 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #2 (juin 2008).