Air-Walker

 

Données biographiques

 

Nom français : Le Marcheur de l’Air.

Vrai nom : Gabriel Lan.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Le Centurion Nova.

Occupation : Ancien capitaine de vaisseau, héraut de Galactus.

Statut légal : Citoyen de Xandar sans casier judiciaire.

Identité : Connue du public.

Lieu de naissance : Planète Xandar, Système Tranta, Galaxie d’Andromède.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Confidents connus : Pyreus Kril (Firelord).

Alliés connus : Galactus.

Ennemis principaux : Les Ovoïdes, les Quatre Fantastiques, Thor.

Affiliation : Ancien membre du Corps Nova, ancien héraut de Galactus.

Base d’opérations : Mobile, anciennement la planète Xandar.

Education : Non révélée.

Première apparition : (Robot) Fantastic Four #120 (mars 1972), (forme réelle) Thor #306 (avril 1981).

Origine : Thor #306 (avril 1981).

 

Histoire : Citoyen loyal de la planète Xandar, le rêveur idéaliste Gabriel Lan rejoignit la milice Corps Nova, où il passa des années à combattre pour les forces coloniales dans l’espace inconnu pour étendre l’Empire xandarien. Obtenant le rang de commandant, Gabriel devint bientôt le héros le plus décoré du Corps Nova et espérait un jour être honoré dans le Jardin du Souvenir Eternel, qui conservait les Centurions qui donnèrent leurs vies pour construire l’Empire xandarien. En observant de nouveaux étudiants à l’Académie spatiale xandarienne, Gabriel rencontra un jeune Pyreus Kril et les deux devinrent bientôt amis. Devenant fatigué de contribuer à un Empire construit sur le sang et la douleur, Gabriel demanda une mission exploratoire habituellement donnée à ceux qui avaient des carrières ruinées et devint le capitaine du vaisseau d’exploration xandarien Ouvreur de Voie, dont la mission était de rechercher et d’établir des relations pacifiques avec des civilisations extraterrestres voisines. L’équipage de l’Ouvreur de Voie, consistant en Sharen Morell (un artilleur dont les poumons furent brûlés dans la campagne skrull), Tyril Felder (un ancien enseignant de Gabriel qui tricha sur ses tests de vision pour continuer à travailler comme artilleur), Duranna Simek (un ingénieur dont le bras perdu fut remplacé par un servo-membre), Cortellia Sinnott (un navigateur qui avait reçu la mission après avoir frappé un amiral) et Pyreus Kril (que Gabriel nomma premier maître), semblait parfait pour le vieux vaisseau réparé. En tant que capitaine de l’Ouvreur de Voie, Gabriel explora divers nouveaux mondes étranges et, même si c’était censé être une mission pacifique, il se retrouva quand même impliqué dans des batailles avec les Krees, les Skrulls, des extraterrestres verts à quatre bras et de nombreux autres.

 

Revenant d’une période de service de sept ans, Lan s’approcha de son système solaire natal quand un vaisseau sphérique de nature inconnue s’approcha. Un rayon téléporteur amena Lan sur le vaisseau sphérique en présence du dévoreur de mondes Galactus. Galactus annonça qu’il recherchait un nouveau héraut pour remplacer le Surfeur d’Argent (Norrin Radd) et, ayant scanné l’esprit de Lan, jugea qu’il était un candidat approprié. Entendant l’offre de Galactus d’un vaste pouvoir et de voyages illimités, Lan accepta prestement et fut transformé par une petite fraction de la puissance cosmique de Galactus en le Marcheur de l’Air, second des grands hérauts de Galactus.

 

Laissant volontairement toute pensée de sa vie précédente derrière lui, le Marcheur de l’Air servit fidèlement Galactus pendant des années, cherchant de nouveaux mondes pour convenir à l’appétit de son maître. Il en vint à se lier d’amitié avec Galactus et passerait de longues heures à écouter les contes de Galactus sur les merveilles et les mystères de l’univers. Un jour après qu’il eut trouvé un nouveau monde pour Galactus pour le drainer et retournait au vaisseau de Galactus pour le lui dire, le Marcheur de l’Air vit une flotte de vaisseaux de guerre en formation de combat en approche. Les vaisseaux transportaient des membres des Ovoïdes, une civilisation hautement avancée qui craignait la présence de Galactus si proche de leur système solaire. Le Marcheur de l’Air lança une attaque sur la flotte ovoïde et fut abattu par l’armement ovoïde conçu pour tuer Galactus lui-même. Parce que Galactus était faible à cause de la faim, il fut incapable de répliquer à pleine force et décida de se retirer de ce secteur spatial. Son pouvoir étant toujours au plus bas, Galactus ne put pas se permettre d’abandonner son énergie personnelle pour ressusciter l’étincelle de vie mourante de son héraut fidèle. Cependant, une fois qu’il retrouva ses forces, Galactus transféra la conscience du héraut qui donna sa vie pour lui dans une réplique robotique parfaite. Pourtant, il y avait quelque chose d’intangible manquant à la réplique, une vitalité, une passion pour les mystères de l’espace que Galactus aimait dans le Marcheur de l’Air originel. Donc, Galactus décida d’envoyer le robot Marcheur de l’Air sur Terre pour enrôler à nouveau son héraut originel, le Surfeur d’Argent. Là, le robot, pris à tort pour l’archange biblique Gabriel, causa une hystérie de masse mondiale. Il rencontra le Surfeur et les Quatre Fantastiques. Le Surfeur déclina l’invitation de Galactus, cependant, et, au combat avec son nouveau messager, détruisit le robot Marcheur de l’Air, mais pas avant que Gabriel n’appelât Galactus sur Terre. Trompé et envoyé dans la Zone Négative, Galactus abandonna d’un air sombre le Surfeur et le robot Marcheur de l’Air défectueux. Il trouva par la suite un nouveau héraut en Pyreus Kril, qu’il surnomma Firelord.

 

Le robot Marcheur de l’Air fut récupéré par des robots du Machiniste, qui chercha à réparer le robot mais ne put pas comprendre ses circuits extraterrestres. Le Machiniste réussit à activer accidentellement les fonctions autoréparatrices du Marcheur de l’Air, cependant, et après plusieurs mois, le Marcheur de l’Air retrouva sa conscience artificielle. Après être devenu ami avec un garçon nommé Kevin Matheson, le Marcheur de l’Air chercha des informations sur Galactus auprès des Quatre Fantastiques. Furieux d’apprendre que Galactus l’avait abandonné et cherchant une revanche contre le Surfeur d’Argent, le Marcheur de l’Air attira à la place l’attention du dieu du tonnerre Thor. Thor endommagea le robot au combat, détruisant apparemment ses circuits d’autoréparation. Croyant que Thor avait tué son ami, Kevin déclara sa haine pour le dieu du tonnerre. Les restes du Marcheur de l’Air furent récupérés par le troisième héraut de Galactus, Firelord, un collègue et ami de Gabriel Lan, le Marcheur de l’Air originel. Firelord enterra les restes du robot sur un astéroïde du système Tranta près de Xandar, une flamme cosmique sa tombe.

 

Quand le nouveau héraut de Galactus Nova (Frankie Raye) devint incertaine de la moralité de son devoir de mener Galactus sur des mondes habités et résista à le servir, Galactus donna des pouvoirs au sanguinaire Morg de Caraner comme nouveau héraut. Croyant que Morg, assoiffé de pouvoir, était une menace, le Surfeur d’Argent rassembla d’anciens hérauts de Galactus pour l’arrêter, mais ils ne purent pas trouver le vaisseau de Galactus. Firelord mena le groupe sur la tombe de Gabriel et rechargea ses cellules cosmiques, utilisant le système de détection de l’androïde pour trouver Galactus. Nova mourut apparemment des mains de Morg et, après que les autres hérauts tuèrent Morg, Galactus accepta Firelord et l’androïde restauré du Marcheur de l’Air comme hérauts pendant qu’il ressuscita secrètement Morg. Morg revint plus tard pour récupérer son statut de héraut de Galactus et fut à nouveau défait par le Surfeur d’Argent, Firelord et le Marcheur de l’Air, mais pas avant d’avoir détruit le corps androïde de Galactus au-delà de toute réparation possible. Le Surfeur d’Argent offrit de ne plus se mêler des affaires de Galactus s’il préservait les vies de Gabriel et de Firelord. Galactus accepta et téléchargea la conscience de Gabriel dans l’ordinateur de son vaisseau-monde, Taa II. Cependant, Morg fut bientôt enlevé par le vieux rival de Galactus, la création renégate du mangeur de monde Tyran, qui chercha à défier à nouveau son créateur. Ne voulant pas risquer une bataille avec le Tyran à ce moment-là, Galactus autorisa à contrecœur le Tyran à garder Morg en échange d’une trêve temporaire. Quand le Tyran confronta Galactus et le vainquit, Morg, qui s’était échappé de prison, déchargea l’Annihilateur Ultime dans un effort pour arrêter le Tyran, mais il se détruisit également avec Taa II.

 

Galactus, cependant, sauva la conscience de Gabriel et la transféra dans un nouveau corps androïde qui lui permit de retourner sur Xandar, où il servit à nouveau dans le Corps Nova jusqu’à ce que la Vague d’Annihilation détruisît ce monde. Malheureusement, le corps de Gabriel fut détruit par les forces de la Vague d’Annihilation, menées par Vorace, un habitant de la Zone Négative imprégné de l’Essence (la force opposée au pouvoir cosmique). On ignore si le Marcheur de l’Air peut récupérer de cette destruction.

 

Note : Jonothon Cayre, un biophysicien qui avait travaillé avec le Machiniste, trouva un petit morceau de la technologie d’auto-génération du Marcheur de l’Air. Cayre développa un prototype de l’androïde et recréa sa propre version du Marcheur de l’Air. En tentant d’appliquer la technologie d’auto-régénération sur la physiologie humaine, il expérimenta sur lui-même et fut tué dans le processus. Par conséquent, la technologie le ressuscita et le tua continuellement, le rendant fou. Cayre et l’androïde Marcheur de l’Air saccagèrent la campagne écossaise, massacrant tout le monde sur leur chemin jusqu’à ce qu’Excalibur le défissent et détruisissent les androïdes.

 

Description physique

 

Taille : 1m88.

Poids : (Humain) 109kg, (androïde) 295kg.

Yeux : Noirs.

Cheveux : Noirs.

Peau : Blanche.

Traits inhabituels : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Au-dessus de la normale (niveau 3).

Force : Surhumaine (niveau 7).

Vitesse : Vitesse de distorsion (niveau 7).

Résistance : Surhumaine (niveau 6).

Projection d’énergie : Capable de projeter quasiment toutes formes d’énergie (niveau 7).

Aptitude au combat : Entraînement du Corps Nova xandarien (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Le Marcheur de l’Air possédait le vaste pouvoir cosmique que Galactus donnait à tous ses hérauts à leur initiation. Son corps fut restructuré pour être une batterie vivante pour l’énergie cosmique. Le Marcheur de l’Air pouvait utiliser le pouvoir cosmique pour une grande variété d’effets : chaleur, force de frappe, magnétisme, électricité, etc. Contrairement à la majorité des autres hérauts, le Marcheur de l’Air utilisait son énergie cosmique sans manifestation visible (comme la « flamme cosmique » de Firelord). Le Marcheur de l’Air pouvait également utiliser son énergie cosmique pour réarranger les molécules, même s’il ne devint jamais un adepte comme le Surfeur d’Argent. L’énergie cosmique augmentait sa force, son endurance et sa résistance. Il pouvait utiliser ses pouvoirs cosmiques à leur capacité maximale pendant plusieurs mois terriens sans se reposer avant que la fatigue ou le besoin de rêver n’handicapât ses fonctions. Sa peau fut traitée pour être immunisée contre pratiquement toutes les rigueurs de l’espace. Il fallait une force plus grande que la force cosmique investie en lui par Galactus pour le tuer. Le Marcheur de l’Air n’avait pas besoin de manger ou de respirer puisqu’il absorbait l’énergie cosmique nécessaire à sa survie à travers ses cellules.

 

Le Marcheur de l’Air pouvait entrer dans l’hyperespace et voler à travers à des vitesses supraliminiques. En se déplaçant à travers les atmosphères planétaires, il pouvait réduire sa vitesse afin de ne pas causer d’effets secondaires catastrophiques. Le Marcheur de l’Air n’utilisait pas de moyen de transport pour la planche de surf du Surfeur d’Argent ou le bâton de Firelord afin de voyager. Il voyageait et naviguait apparemment grâce à son propre pouvoir.

 

Le robot Marcheur de l’Air répliquait tous les pouvoirs de l’original à des niveaux approximatifs. Il était doté de circuits autoréparateurs dans la cavité de son torse, capables de fonctionner aussi longtemps que 35% du système total étaient intacts. La source d’alimentation du robot était dans sa cape flamboyante, apparemment une forme de récepteur d’énergie cosmique.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : « Conscience cosmique », dans son cas, la capacité de sentir divers signatures énergétiques à travers l’espace.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Infusion d’énergie cosmique et restructuration cellulaire par Galactus.

Autres capacités et talents spéciaux : Familiarité avec la technologie extraterrestre avancée et la navigation interstellaire.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume Matériaux extraterrestre.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Le robot Marcheur de l’Air employait un appareil ressemblant à une trompe dorée pour invoquer Galactus. Apparemment, le cor émettait une sorte de signal hyperspatial. Quand le robot apparut pour la première fois sur Terre, il fut pris à tort pour l’archange biblique en raison de son apparence imposante, de son « cor » et de la coïncidence que le prénom du Marcheur de l’Air fût également Gabriel.

Moyen de transport : Voyage hyperspatial avec son propre pouvoir.

 

Bibliographie

 

Fantastic Four #120 (mars 1972)

Première apparition sur Terre pour annoncer le retour de Galactus, combat les Quatre Fantastiques.

Fantastic Four #121 (avril 1972)

Révélé comme étant un robot, combat le Surfeur d’Argent, détruit.

Captain America #249 (septembre 1980)

Révélé dans l’atelier du Machiniste.

Thor #305 (mars 1981)

S’autorépare, recherche le Surfeur d’Argent, combat et détruit par Thor.

Thor #306 (avril 1981)

Origines et lien avec Firelord révélés, enterré sur un astéroïde près de Xandar.

 

Dessins : Jerry Ordway, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #13 (février 1984), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #16 (juin 1987), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #9 (1991), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #4 (octobre 2008).