Volstagg

 

Données biographiques

 

Nom français : Volstagg.

Vrai nom : Volstagg.

Autres pseudonymes actuels : Volstagg l’Enorme, Volstagg le Volumineux, Volstagg le Vaillant, le Lion d’Asgard.

Anciens pseudonymes : Dr Volstagg, Rolf Mueller, Vincent Starwit, le Gourmet Gargantuesque, Volstagg le Sage.

Identité : La population générale de la Terre connait Volstagg, mais ne reconnaît pas sa divinité.

Occupation : Guerrier d’Asgard, parent, aventurier, anciennement cuisinier, garde de sécurité.

Statut légal : Citoyen d’Asgard.

Lieu de naissance : Asgard.

Etat civil : Marié.

Parents connus : Gudrun (femme), Alaric, Arngrim, Einar, Gunna, Hrolf, Leif, Rolfe, Svein, Sigfod, Thakrad (fils), Flosi, Gudrun, Gunnhilde, Hildegrun, Jargsa (filles), Kevin, Mick (fils adoptifs), d’autres enfants non identifiés, Melt, Gharskygt (beaux-fils).

Confidents connus : Fandral, Hogun, Balder, Thor.

Alliés connus : Thor, Fandral, Hogun, Balder, Odin, Sif, Heimdall., Beta Ray Bill.

Ennemis principaux : Loki, Fafnir, Surtur, Mangog, Ymir, Seth.

Affiliation : Les Trois Guerriers, les dieux nordiques, anciennement les Dieux Perdus

Base d’opérations : Asgard.

Education : Non révélée.

Première apparition : Journey into Mystery #119 (août 1965).

 

Histoire : Volstagg est l’un des héros les plus célébrés d’Asgard. Dans sa jeunesse, il était un guerrier accompli et musclé, un chef de guerre de Thrudheim renommé pour avoir conquis le Sanglier d’Utgard dans sa jeunesse. Autrefois, en gardant un pont qui menait à la capitale d’Asgard, Volstagg rencontra l’aventurier asgardien Fandral, dont il bloquait le passage. Volstagg combattit Fandral avec des bâtons de combat et le fit tomber dans la rivière, le défaisant. Dans leur combat suivant, Fandral battit Volstagg. Volstagg se lia d’amitié avec Fandral, mais se fatigua des vantardises incessantes de son allié. Le duo paria qu’ils pourraient toucher le monstrueux Loup Fenrir et emmenèrent le jeune Hogun avec eux comme témoin de leur concours. Le duo imprudent fit presque tuer Hogun quand le Loup Fenrir s’avéra trop rusé et le trio promit que, quand la fin d’Asgard (Ragnarok) se produirait, ils ne s’opposeraient pas à lui. Par la suite, le trio devint les Trois Guerriers. Cependant, au cours du temps, Volstagg devint passionné de nourriture et perdit rapidement sa figure svelte, devenant grotesquement obèse. Même s’il restait un puissant combattant et se vantait fièrement de son courage, Volstagg devint également méfiant des combats, exhibant même de la couardise quand il faisait face à des ennemis supérieurs. Même s’il se surnommait « Volstagg le Vaillant » et « le Lion d’Asgard », pour la majorité des Asgardiens, il devint « Volstagg le Volumineux » ou « Volstagg l’Enorme ». Volstagg prit Gudrun comme femme et ils eurent bientôt une multitude d’enfants. Même si Volstagg déclarait souvent qu’il partait à l’aventure avec les Trois Guerriers pour échapper à sa femme et à ses enfants, il était profondément amoureux de Gudrun et protecteur envers ses enfants.

 

Volstagg rejoignit les Trois Guerriers et Thor sur de nombreuses aventures, dont leur quête pour apprendre les secrets de Ragnarok, un voyage qui mena à des batailles contre le Dragon Utgard et les Trolls Volants de Thryheim, Apprenant que le fils adoptif d’Odin Loki Laufeyson serait l’instigateur de Ragnarok, ils retournèrent en Asgard pour l’emprisonner, puis défendirent le royaume des hordes barbares de l’envahisseur Harokin. Ils confrontèrent également le roi dragon Fafnir de Nastrond. Thor, Fandral et voyagèrent à Zanadu, capitale du Moghol de la Montagne Mystique. Pendant cette dernière aventure, Volstagg s’avéra crucial pour les efforts du groupe quand il tomba sur la Baguette Enchantée du Pouvoir Sorcier Merveilleux, l’un des artefacts les plus dangereux du Moghol. En l’utilisant, Volstagg sauva Thor, Fandral et Hogun des Cavaliers-Démons du Moghol et Hogun vainquit finalement le Moghol. Volstagg fut plus tard trompé par Amora l’Enchanteresse pour l’aider à voler un joyau mystique qui alimentait une barrière scellant les géants de Jotunheim de la Terre. Les géants envahirent presque la Terre quand le joyau fut volé, mais avec l’aide de Thor, le joyau fut remis à sa place et la barrière restaurée. Quand les Trois Guerriers assassinèrent par inadvertance le géant Holth, son père Gnives demanda réparation, les forçant à une quête extrêmement difficile pour obtenir des objets exotiques avec l’aide de Thor, espérant utiliser leur échec comme excuse pour déclarer la guerre à Asgard. Chargé d’obtenir des pommes de l’arbre-monde Yggdrasil, Volstagg s’avéra inestimable, défiant le gardien des pommes Lerad l’aigle dans un concours de boisson, puis poussant l’oiseau géant ivre à battre des ailes afin que les pommes tombassent sur ses compagnons. Malgré que Gnives lui-même essayât de contrecarrer la mission des Guerriers, ils réussirent à récupérer tous les objets.

 

Quand Odin organisa le Tournoi des Titans pour les plus grands guerriers, les Trois Guerriers et Thor firent face aux Guerriers des Milles Galaxies. Volstagg choisit le nain Drom le Tisserand d’Esprit, mais le concours fut interrompu par l’automate enchanté Destructeur, qui fut battu par les guerriers rassemblés. Les Trois Guerriers aidèrent également à défendre les Asgardiens d’étrangers comme Hulk (Bruce Banner), Mangog et le Surfeur d’Argent (Norrin Radd). Odin étant dans son Sommeil d’Odin, une période habituelle de repos nécessaire pour conserver ses pouvoirs, Loki usurpa le trône. Les Trois Guerriers refusèrent d’obéir à Loki et lui résistèrent jusqu’à ce que l’arrivée du démon Surtur fît fuir Loki du royaume. Ils aidèrent alors à défendre Asgard de Surtur avant qu’Odin se réveillât et chassât le démon. Quand Odin fut corrompu par un éclat de pouvoir de l’être cosmique Infinité, il domina la volonté des Guerriers, mais Karnilla et Loki les libérèrent et ils aidèrent Thor à réveiller Odin de l’influence d’Infinité.

 

Les Trois Guerriers rejoignirent Thor, Sif, Balder et Hildegarde contre Ego-Prime, mais quand ils apprirent qu’eux et la créature avaient été des pions dans le plan d’Odin pour réveiller le pouvoir de trois des Jeunes Dieux (des êtres choisis pour démontrer le mérite de l’humanité aux Célestes cosmiques), Thor se disputa avec son père et les sept Asgardiens furent exilés sur Terre. Ils vécurent temporairement au Manoir des Vengeurs et aidèrent Thor contre Méphisto et d’autres. Quand Balder commença à souffrir de folie, Volstagg le surveilla pendant que les autres retournèrent en Asgard. Volstagg et Balder les y rejoignirent, aidant à renverser le sorcier usurpateur Igron. Avec la défaite d’Igron, Odin reprit le trône et leva le bannissement. Les Trois Guerriers rejoignirent bientôt Thor aux côtés de son ennemi Zarrko l’Homme de Demain contre les destructeurs de réalité Tordeurs de Temps, puis ils restèrent brièvement à New York, où ils combattirent un gang de voleurs de diamants et aidèrent les amoureux Mary Miller et Arnold Slackmyster à se marier.

 

Après que le dieu Bragi prit la forme d’un aigle pour obtenir une perspective sur sa poésie, les Guerriers partirent à sa recherche pour fournir un poème pour la célébration de milieu d’été d’Odin et, quand il apprit leurs exploits pendant la quête, il fut inspiré pour écrire un poème pour Odin sur leurs aventures. Quand les forces de Surtur s’amassèrent contre Asgard, les Trois Guerriers rejoignirent les forces d’Asgard pour combattre l’armée de Surtur sur Terre aux côtés des soldats humains et des héros comme les Quatre Fantastiques et les Vengeurs. Pendant ce séjour sur Terre, les Trois Guerriers se lièrent d’amitié avec les jeunes héros de Puissance Quatre. Retournant en Asgard, les Trois Guerriers rencontrèrent Solar des Nouveaux Mutants, qui gagna leur faveur par un fait de force : soulever Volstagg du sol. Quand les enfants humains Kevin et Mick Mortensen furent rendus orphelins par l’ennemi de Thor Zaniaque, Thor amena les garçons à Volstagg, qui les adopta dans sa famille. Volstagg fut l’un des seuls Asgardiens qui surmonta une peste mystique que Loki plaça sur le royaume et aida à défendre la ville d’une invasion des Géants du Gel, se réjouissant d’avoir trouvé des ennemis moins intelligents et courageux que lui-même.

 

Quand le dieu de la mort Seth des Ennéades (dieux égyptiens/héliopolitains) se prépara à la guerre contre Asgard, Volstagg mena hardiment les Asgardiens au combat pour protéger sa famille. Rejoignant Fandral et Heimdall, Volstagg servit de dernière ligne de défense quand Seth essaya de conquérir la salle du trône d’Asgard. Seth fut finalement défait par Hogun. Peu après, les Trois Guerriers furent piégés par Loki dans une quête stérile pour restaurer l’Asgardien Mord à la normale après qu’il fut transformé en chèvre. Même si Loki envoya chaque homme à la recherche d’un remède mystique différent, ils comparèrent finalement leurs notes et se tournèrent contre Loki. Avec l’aide de Thor, Loki fut battu et Mord restauré à la normale.

 

Quand Odin entra dans un autre Sommeil d’Odin, il transféra son pouvoir à Heimdall et les Trois Guerriers assumèrent le rôle d’Heimdall de gardien du Pont Arc-en-Ciel. Quand Odin se réveilla, il était contrôlé par l’esprit de Loki et le jeune garde Arko alerta les Trois Guerriers. Les Trois Guerriers furent déclarés ennemis de l’Etat par « Odin », mais avec l’aide du remplaçant temporaire de Thor (Eric Masterson), le complot de Loki fut révélé et l’âme d’Odin fut restaurée dans son corps. Quand Odin permit à un faux Ragnarok d’avoir lieu dans l’espoir d’épargner à Asgard les effets du vrai événement, les Asgardiens furent tous envoyés dans des rôles d’humains normaux sans souvenirs de leurs identités divines. Volstagg devint le présentateur de télévision Vincent Starwit, le « Gourmet Gargantuesque ». Même si les Asgardiens retrouvèrent finalement leurs vraies identités, ils furent rapidement conquis par les Dieux Obscurs de Narcisson et emprisonnés. Détenu dans la prison des Dieux Obscurs, Volstagg perdit rapidement du poids. Finalement, Thor monta une opération de sauvetage, défaisant les Dieux Obscurs et ramenant les Asgardiens chez eux. En Asgard, Volstagg perdit rapidement sa corpulence perdue. Après qu’Odin périt en combattant Surtur, les Guerriers restèrent loyaux envers Thor en tant que nouveau dirigeant. Finalement, Loki entama le vrai Ragnarok et, en défendant Sif, gravement blessée, Hogun et Fandral furent tués par des archers du navire de Loki Naglfar. Volstagg fut laissé seul dans la nature pendant des mois, perdant la majorité de sa masse et prenant les restes des vêtements d’Hogun et Fandral pour se couvrir. Quand la bataille finale contre les forces de Surtur commença, Volstagg trouva le courage au combat et mourut héroïquement en guerroyant contre les démons de feu.

 

Même si Asgard fut ravagée, ce n’était pas la fin. Thor survécut et utilisa le pouvoir d’Odin pour restaurer Asgard. Tous les Asgardiens tués furent ressuscités, mais ils furent à nouveau envoyés dans des formes mortelles privés de leur mémoire. Thor chercha les Trois Guerriers à Dahran, Afrique, où il découvrit qu’ils étaient devenus des gardes de sécurité, Volstagg en tant que l’Allemand Rolf Mueller. Thor les restaura à la normale et ils prirent résidence dans l’Asgard restaurée, flottant désormais près de Broxton, Oklahoma. Alors que Balder attint le rôle de dirigeant d’Asgard sous le conseil de Loki, Thot fut finalement exilé d’Asgard pour avoir tué son grand-père Bor. Les Trois Guerriers choisirent de rejoindre Thor en exil et firent de Broxton leur foyer, allant travailler dans un restaurant local. Cependant, Norman Osborn, commandant des forces surhumaines américaines, justifia un siège d’Asgard en utilisant Volstagg comme pion. Quand Volstagg visita Chicago, Osborn envoya les vilains U-Foes contre lui et la force de leur attaque tua plusieurs spectateurs dans le Soldier Field Stadium. Même si Volstagg survécut, Osborn déforma les événements pour le faire passer pour l’agresseur et commença son invasion d’Asgard. Volstagg fit un retour précipité à Broxton, aidé par les journalistes Ben Urich et Will Stern, arrivant juste quand les Vengeurs et les Guerriers Secrets avaient aidé à vaincre les armées d’Osborn. Même si Osborn lui-même fuit, Volstagg l’attrapa et le roua de coups, puis le remit aux héros pour l’emprisonner.

 

Description physique

 

Taille : 2m03.

Poids : 646kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Roux.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Volstagg est extrêmement obèse.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Surhumaine (niveau 5).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Surhumaine (niveau 6).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Combattant à main nues, bretteur et cavalier au-dessus de la moyenne. Dans sa jeunesse, il était un superbe combattant à main nues, bretteur et cavalier et un expert au bâton de combat (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Force, vitesse, agilité et endurance surhumaines.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Les prouesses au combat de Volstagg sont quelque peu limitées par son âge avancé et sa corpulence énorme. Cependant, il peut toujours utiliser son volume à son avantage au combat.

Origines des pouvoirs surhumains : Volstagg est un membre de la race de surhommes connus sous le nom d’Asgardiens.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucun.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Matériaux asgardiens.

Armement personnel : Epée.

Armement spécial : Dans sa jeunesse, bâton de combat.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Cheval (Maerhrafn), Voyageur asgardien.

 

Bibliographie

 

Journey into Mystery #119 (août 1965)

Rejoint la quête de Thor pour la puissance qui a fendu l’Epée Supérieure d’Asgard.

Journey into Mystery #124-125 (de janvier à février 1966)

Aide à repousser une attaque des Troll Volants de Thryheim.

Thor #129-131 (de juin à août 1966)

Aide à défaire les forces d’Harokin.

Thor #134-136 (de novembre 1966 à janvier 1967)

Combat le dragon Fafnir.

Thor #137-145 (de février  à octobre 1967)

Défait le Moghol de la Montagne Mystique.

Thor #155-157 (d’août à octobre 1968)

Aide à défendre Asgard contre Mangog.

Thor #169-170 (d’octobre à novembre 1969)

Combat l’Homme Thermal.

Thor #175-176 (d’avril à mai 1970)

Parmi les forces d’Asgard défaites par Loki.

Thor #177 (juin 1970)

Aide à défendre Asgard contre Surtur.

Thor #180-181 (d’octobre à novembre 1970)

Aide Thor à échapper à Méphisto.

Thor #185-188 (de février à mai 1971)

Hypnotisé par Infinité, forcé de combattre Thor, combat Balder, Sif et d’autres Asgardiens, libéré de sa transe par Loki et Karnilla, rejoint la force vitale pour réveiller Odin à temps pour défaire Infinité.

Thor #195-198 (de janvier à avril 1972)

Envoyé sur une quête par Odin, revient pour aider à défendre Asgard contre Mangog.

Thor #202-205 (d’août à novembre 1972)

Combat Ego-Prime, exilé sur Terre, enlevé par Méphisto, libéré par Thor.

Thor #208 (février 1973)

Aide Thor à combattre Mercurio.

Thor #212-217 (de juin à novembre 1973)

Avec Thor et compagnie, part sur une quête pour retrouver Odin. combat les esclavagistes de Sssthgar, Mercurio et Xorr, défait des doubles créés par le sorcier Igron.

Thor #242-245 (de décembre 1975 à mars 1976)

Combat Zarrko l’Homme de Demain.

Marvel Spotlight #30 (octobre 1976)

Défait des voleurs de diamants à New York.

Thor #248-250 (de juin à août 1976)

Ade à renverser les usurpateurs Mangog et Igron.

Thor #255-263 (de janvier à septembre 1977)

Part à nouveau sur une quête pour retrouver Odin, combat Sporr, la Gargouille Grise et les Survivants d’Ames.

Thor #264-266 (d’octobre à décembre 1977)

Défait l’Exécuteur et l’Enchanteresse, combat le Destructeur et Loki.

Thor #274-278 (d’août à décembre 1978)

Aide à défendre Asgard contre Ragnarok.

Thor #287-288 (de septembre à octobre 1979)

Combat Fafnir.

Marvel Fanfare #13 (mars 1984)

Sauve Bragi.

Avengers #249/Thor #350-353 (de décembre 1984 à mars 1985)

Combat les forces de Surtur sur Terre.

Thor #377-378 (de mars à avril 1987)

Vaincu par une peste mystérieuse.

Thor #393 (juillet 1988)

Aide à défendre Asgard contre les forces de Seth.

Marvel Fanfare #36 (janvier 1988)

Part sur une quête pour sauver Mord.

Thor #404-406 (de juin à août 1989)

Part sur une quête avec Thor pour chercher Ulagg le Grand Enchanteur.

Avengers #310 (novembre 1989)

Aide les Vengeurs à combattre Blastaar.

Thor #421-426 (d’août à novembre 1990)

Aide à combattre Ymir et Surtur.

Thor #434 (juillet 1991)

Tente d’empêcher Thor d’entrer en Asgard.

 

Dessins : Walter Simonson, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #21 (1992), Thor : le Vengeur d’Asgard #1 (juin 2011).