Vanisher

 

Données biographiques                                                          

 

Nom français : Le Vanisher.

Vrai nom : Non révélé.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Telford Potter, « El Hombre Que Desaparace » (l’Homme Qui Disparaît).

Identité : Secrète.

Occupation : Aventurier, hédoniste, anciennement trafiquant de drogues, terroriste, criminel professionnel.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire.

Lieu de naissance : Non révélé (peut-être Milton, Massachusetts).

Etat civil : Inconnue.

Parents connus : Mère non identifiée, cousin non identifié (décédé).

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Les Exécuteurs, Facteur Trois, le Colosse, le Cerveau, Unus, les Anges Déchus.

Ennemis principaux : Les X-Men, le Professeur X, Diablo, Spider-Man, Darkstar, les Champions de Los Angeles, le Maître Mutant, Darkling.

Affiliation : La Force X, anciennement les Nouveaux Exécuteurs, les Anges Déchus, la Légion Maudite, la Confrérie des Mauvais Mutants, Facteur Trois.

Base d’opérations : Zone de New York.

Education : Non révélé.

Première apparition : X-Men #2 (novembre 1963).

 

Histoire : Le Vanisher attira pour la première fois l’attention du public quand il utilisa son pouvoir de téléportation pour commettre une série de crimes spectaculaires, que les médias rapportèrent. Après qu’un grand groupe de criminels se réunit à ses côtés, le croyant invincible, le Vanisher annonça avec arrogance au gouvernement des Etats-Unis son intention de voler des plans vitaux de défense continentale. Malgré les efforts du gouvernement et des X-Men récemment formés, le Vanisher se téléporta facilement dans la salle lourdement gardée du Pentagone où les plans se trouvaient et s’échappa avec eux. Le Vanisher demanda alors dix millions de dollars ou sinon il remettrait les plans à l’Union soviétique. Persuadé que personne ne pouvait le capturer, le Vanisher apparut sur la pelouse de la Maison Blanche accompagné de ses hommes pour récolter la rançon. Cependant, le Professeur Charles Xavier était présent et induisit psioniquement une amnésie chez le Vanisher, afin qu’il perdît la conscience de son propre pouvoir, pendant que les X-Men défirent les hommes de main du Vanisher. Le Vanisher fut emmené en détention et les plans furent récupérés, mais finalement la mémoire du Vanisher revint et il s’échappa.

 

Le Vanisher rejoignit Facteur Trois, une organisation de mutants surhumains qui cherchaient à atteindre la domination du monde. En tant que membre de Facteur Trois, le Vanisher confronta à nouveau les X-Men quand il tenta d’aider à déclencher une guerre nucléaire entre les Etats-Unis et la Russie. Cependant, les X-Men contrecarrèrent les efforts de Facteur Trois pour provoquer un holocauste nucléaire. Le Vanisher et d’autres membres de Facteur Trois rejoignirent les X-Men pour combattre et défaire le chef de Facteur Trois, le Maître Mutant, qui s’avéra être un extraterrestre (de la race des Siris) voulant conquérir la Terre. Après avoir défait le Maître, les membres de Facteur Trois restèrent ensemble, commettant divers crimes à travers les Etats-Unis. A un certain moment, le Vanisher fut capturé et soumis à des expériences par un projet gouvernemental dirigé par l’anti-mutants Steven Lang. Suite à la défaite de Lang par les X-Men, le Vanisher se réveilla dans un laboratoire de Lang et découvrit des robots chasseurs de mutants Sentinelles en construction. Le Vanisher acheva les robots et les reprogramma pour obéir à ses ordres. Il recruta ensuite le Colosse (Fred Dukes), la Lorelei (Lani Ubana) et Unus l’Intouchable en tant que Confrérie des Mauvais Mutants et utilisa les Sentinelles pour attaquer les Champions de Los Angeles, espérant tuer les membres des Champions et anciens X-Men Angel (Warren Worthington) et Iceberg (Bobby Drake) pour attirer les autres X-Men dans la bataille. Quand ses cohortes furent défaites, le Vanisher essaya de se téléporter, mais il fut arrêté au milieu du processus de téléportation par Darkstar (Laynia Petrovna) avec sa Force Obscure. Par conséquent, la moitié du corps du Vanisher resta à Los Angeles pendant que l’autre moitié était crue  piégée dans la dimension de la Force Obscure.

 

L’autre moitié du Vanisher se rematérialisa à Poughkeepsie, New York, des mois plus tard. Enquêtant sur l’apparition du Vanisher à Poughkeepsie, le X-Man Diablo (Kurt Wagner) le toucha et les deux furent transportés dans une autre dimension, la « Dimension des Guerrières ». Les deux moitiés du Vanisher se recombinèrent et il fut recouvert d’énergies de la Force Obscure, mais le Vanisher, autrefois arrogant, était désormais timide et effrayé. Séparé de Diablo, le Vanisher fut couronné roi par les résidents amazones du royaume. Diablo apprit qu’il ne pourrait pas retourner dans sa dimension sans tout ce qu’il avait apporté avec lui, dont le Vanisher, qui refusait de partir. Après une bataille entre les deux, Diablo força le Vanisher à retourner sur Terre. Cependant, la Force Obscure du Vanisher disparut dans le saut.

 

Après avoir brièvement servi dans la Légion Maudite de Méphisto, combattant la Chose (Ben Grimm) dans la campagne de Méphisto contre le cosmique Beyonder, le Vanisher s’installa à New York et commença à guider des adolescentes dans les larcins, dont Boum Boum (Tabitha Smith), prenant un pourcentage de leur butin. Dans une manifestation de rébellion adolescente, Boum Boum appela Facteur X, secrètement d’anciens X-Men se faisant passer pour des chasseurs de mutants tout en protégeant clandestinement les mutants. Le Vanisher se téléporta avant qu’une confrontation n’éclatât. Peu après, le Vanisher et un groupe d’adolescents surhumains se réunirent en tant qu’Anges Déchus, un groupe existant principalement pour la compagnie. Le Vanisher les laissa vivre avec lui en échange de nourriture, de petits vols et de travaux généraux, mais ce groupe se sépara finalement.

 

Le Vanisher et un certain nombre d’autres criminels furent plus tard influencés par l’Augmenteur d’Agressivité du Docteur Fatalis (Victor von Fatalis), mais le Vanisher se téléporta à nouveau avant que la bataille ne commençât. Il fut par la suite engagé comme agent de terrain des Nouveaux Exécuteurs, un groupe de criminels cherchant à réclamer la direction de l’empire criminel du Caïd (Wilson Fisk), mais le Vanisher fut défait par Spider-Man (Peter Parker) et emprisonné. Quand le mutant Manuel Gallante perdit le contrôle de sa connexion avec la dimension de la Force Obscure, le Vanisher fut parmi les nombreux surhommes avec des doutes réprimés et des problèmes de colère qui furent possédés par la Force Obscure quand elle coula dans Manhattan, la susceptibilité du Vanisher peut-être augmentée par son exposition précédente à la Force Obscure. Conscient de ses actions, mais incapable de contrôler son corps, le Vanisher servit de moyen de transport pour divers surhommes possédés pendant l’invasion, mais la défaite de Gallante, le Vanisher fut libéré du contrôle de la Force Obscure.

 

Plus tard, le Vanisher décida d’explorer une dimension où il arriva et fut capturé par ses habitants frustrés de divertissements, qui le forcèrent à leur raconter des histoires. Après une période indéterminée, il fut sauvé par le membre de la Force X Warpath (James Proudstar), agissant sur l’ordre de l’allié du Vanisher, le Déviant Traîneau. Le Vanisher et Traîneau complotèrent plus tard de voler le Cœur de Pele mystique, avec l’intention de le vendre au plus offrant comme source d’énergie alternative. Cependant, quand le Vanisher vola le Cœur, l’Homme de Lave Jinku menaça de détruire Hawaï avec des éruptions volcaniques. La Force X récupéra le Cœur du Vanisher, défit les plans de Jinku pour utiliser le Cœur pour conquérir le monde de la surface et obtint la gratitude de la déesse du feu océanique/akua Pele.

 

Plus tard, le Vanisher, plus confiant et plus orienté vers les affaires, s’installa à Cuba et utilisa de l’ADN de son cousin, un géant mutant, pour créer une drogue appelée l’Hormone de Croissance Mutante (alias « Gènes Concepteurs ») qui donne temporairement aux utilisateurs des pouvoirs mutants. En tant qu’el Hombre Que Desaparace (l’Homme Qui Disparaît), il recruta une armée d’anciens agents de l’Hydra et de l’AIM pour le servir et il chassa systématiquement les cartels de la drogue de La Havane des affaires à travers la peur et le meurtre, devenant le chef d’un cartel massif de drogue HCM. Quand les X-Men enquêtèrent, le Vanisher refusa le combat physique, se vanta calmement de sa réussite professionnelle et se téléporta. Les X-Men détruisirent le cousin du Vanisher, qui était zombifié à cause du processus de récolte. Quand le Vanisher installa son affaire de drogue à Manhattan, Angel utilisa les énormes ressources des Industries Worthington pour prendre le contrôle de l’organisation du Vanisher, pendant que la prostituée contrôlant les phéromones Stacy X (Miranda Leevald) garda le Vanisher dans une stupeur de plaisir pendant deux semaines. A la libération du Vanisher du pouvoir de Stacy, Angel rencontra le Vanisher, qui était furieux du rachat. Avant qu’il ne pût se téléporter pour continuer à diriger son cartel sud-américain, Iceberg gela le Vanisher, le remettant au Professeur Xavier. Worthington détruisit par la suite les réseaux de drogue du Vanisher.

 

Quelques temps plus tard, son torse et sa tête couverts de tatouages, le Vanisher fut secrètement engagé par Cameron Hodge, travaillant sur ordre de la Sentinelle Bastion, qui souhaitait obtenir le virus très mortel Legacy du laboratoire japonais du généticien fou Monsieur Sinistre (Nathaniel Essex). Le Vanisher vola le virus, mais laissa tomber la fiole quand il fut effrayé par les clones de l’escadron d’assassins de Sinistre, les Maraudeurs. Croyant que le Vanisher avait le virus, l’ancien employé de Sinistre Long-Couteau (John Greycrow) contacta les X-Men pour les avertir et le chef des X-Men Cyclope (Scott Summers) envoya son équipe d’opérations secrètes Force X après le Vanisher pour récupérer le virus. La Force X se stationna dans les divers abris du Vanisher, chacun infligeant une blessure importante au Vanisher avant qu’il ne se téléportât. Dans le dernier abri, le manipulateur biologique Elixir (Josh Foley) soigna le Vanisher, mais implanta également une tumeur inopérable en forme de X dans son cerveau. Par l’espoir qu’Elixir le soignât, la Force X le força à les emmener au laboratoire de Sinistre afin de détruire le virus. Combattant les clones des Maraudeurs et l’armée Droit de Hodge, la Force X détruisit le virus, mais le Vanisher se téléporta pour se sauver, gagnant l’hostilité de Wolverine (Logan/James Howlett).

 

Revenant et rejoignant à contrecœur la Force X, le Vanisher se plaignit constamment de sa servitude forcée et, quand il essayait de convaincre Elixir de retirer la tumeur, il était souvent blessé par la membre de la Force X X-23 (Laura Kinney) en punition. Le Vanisher combattit avec la Force X contre la Ligue Sapien de la Reine Lépreuse et voyagea avec l’équipe en l’an 2973 de la Terre-80521 pour aider à protéger Hope Summers, le seul mutant né dans l’ère moderne de la Terre-616 après le « Jour M » dépouilla la majorité des mutants de leurs pouvoirs, qui avait été emmenée dans le futur pour sa protection. Dans le futur, Elixir, rongé par la culpabilité, retira secrètement la tumeur du cerveau du Vanisher. Après avoir défait les forces combinées de Stryfe (le clone de Nathan Summers) et du traître des X-Men Lucas Bishop, la Force X retourna dans l’ère moderne de la Terre-616. Le Vanisher se téléporta dans un bordel portugais, où il commença à vomir du sang. Ignorant qu’il souffrait d’une syphilis de stade quatre, le Vanisher se téléporta sur l’île Utopia des X-Men pour soigner sa tumeur, juste quand la sorcière immortelle Séléné attaqua les X-Men avec une armée de mutants ressuscités dans sa quête de divinité. Le Vanisher aida la Force X dans la bataille contre Séléné, pendant laquelle il apprit que la tumeur avait été retirée et qu’il était malade à cause de la syphilis. N’ayant plus besoin de servir avec la Force X, la conscience du Vanisher le poussa à aider la Force X à défaire Séléné, en raison principalement de la gentillesse répétée envers lui dans le passé.

 

Suite à ça, le Vanisher décida de rester avec la Force X et fut parmi les mutants téléporteurs ciblés spécifiquement pendant la campagne élaborée et brutale de Bastion contre les X-Men et tous les mutants. Paniquant quand il apprit le sort d’autres mutants téléporteurs, le Vanisher quitta la protection de Domino et subit une fusillade des forces de Steven Lang quand il arriva au Portugal. Se téléportant quand les balles le transperçaient, on ignore si le Vanisher mourut de ses blessures massives.

 

Description physique                                                              

 

 

Taille : 1m88

Poids : 95kg.

Yeux : Verts.

Cheveux : Chauve.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                             

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Le Vanisher possède la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans aucun exercice régulier (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2), peut se téléporter (niveau 7).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Courte portée, temps limité, un seul type d’énergie (niveau 3).

Aptitude au combat : Le Vanisher a des capacités athlétiques minimes et n’a aucun entraînement en combat à mains nues (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Le Vanisher est un mutant avec la capacité de se téléporter ainsi que les vêtements qu’il porte et, dans certaines limites, une certaine quantité de masse additionnelle qu’il peut transporter presque instantanément. Habituellement, le Vanisher se téléporte avec une telle vitesse que le processus semble instantané pour l’œil humain. Sur un enregistrement d’une des disparitions du Vanisher au taux de 20000 images par seconde, le Vanisher semble s’effacer dans l’espace de 170 espaces.

 

Il y a des différences entre la capacité de téléportation du Vanisher et celle du mutant Diablo. Si le pouvoir de Diablo implique une réaction biophysique/biochimique inconnue, le pouvoir du Vanisher est entièrement psionique. Le Vanisher se téléporte en passant par des dimensions voisines. Il peut choisir de rester dans les dimensions qu’il traverse. Il peut ouvrir des portails, ne passant que sa main à travers pour s’emparer d’objets.

 

Le Vanisher a une capacité instinctive extrasensorielle qui l’empêche de se matérialiser dans un objet solide à la conclusion d’un processus de téléportation. Diablo n’a cette capacité qu’à un niveau très limité, suffisant pour l’empêcher de se matérialiser avec ses pieds enfoncés de quelques centimètres dans le sol, par exemple. Par conséquent, Diablo ne se téléportera pas dans un lieu qu’il ne peut pas voir ou qu’il n’a pas vu dans le passé. Le Vanisher, cependant, peut se téléporter dans tout lieu dans les limites de sa portée de téléportation, qu’il l’ait vu ou non, sans danger de se blesser. Ainsi, il fut capable de se matérialiser dans une chambre top secrète du Pentagone.

 

Limites : Les limites de la capacité du Vanisher ne sont pas connues. Il n’a jamais été vu en train de téléporter une quantité additionnelle de poids qui excède une petite fraction du sien. On ignore s’il peut en porter plus. Le Vanisher peut être capable de couvrir une distance bien plus grande en un seul « saut » de téléportation que Diablo, qui peut couvrir jusqu’à 5 kilomètres entre le nord et le sud (le long des lignes de force magnétique de la Terre) et jusqu’à 3 kilomètres entre l’est et l’ouest. On ignore si les lignes de force magnétique de la Terre affectent les capacités du Vanisher.

Origine des pouvoirs surhumains : Mutation génétique.

Autres capacités et talents spéciaux : Le Vanisher a des connaissances de robotique et d’informatique.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                 

 

Spécifications du costume : Tissu conventionnel.

Armement personnel : Le Vanisher a utilisé des armes de poing qui envoient du gaz anesthésiant et des rayons d’énergie.

Armement spécial : Le Vanisher a commandé à une occasion des robots Sentinelles qu’il a reprogrammés pour lui obéir.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Téléportation.

 

Bibliographie                                                        

 

X-Men #2 (novembre 1963)

Commet des crimes spectaculaires, combat pour la première fois les X-Men, rendu amnésique par le Professeur X.

X-Men #37-39 (d’octobre à décembre 1967)

Rejoint la tentative de conquête du monde par Facteur Trois, s’allie avec les X-Men pour défaire le Maître Mutant.

X-Men #60 (septembre 1969)

Prisonnier des Sentinelles, libéré par l’intervention des X-Men.

The Champions #17 (janvier 1978)

Utilise des Sentinelles dans une tentative pour défaire les Champions, piégé par Darkstar.

Bizarre Adventures #27 (juillet 1981)

Voyage dans une autre dimension avec Diablo, retourne sur Terre.

Fallen Angels #1-8 (d’avril à novembre 1987)

Agit comme mentor pour les Anges Déchus.

The New Warriors #33-34 (de mars à avril 1993)/The New Warriors Annual #3 (1993)

Tombe sous le contrôle de Darkling, utilisé pour attaquer les Nouveaux Guerriers et d’autres héros.

Web of Spider-Man #99-100 (d’avril à mai 1993)

Aux côtés d’autres membres du Cercle Extérieur des Exécuteurs, attaque Spider-Man, défait.

 

Dessins : June Brigman, Gus Vazquez, Keith Pollard, Dwayne Turner.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #12 (décembre 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #14 (janvier 1987), Manuel Officiel de l’Univers Edition Master #36 (1993), Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Addition #3 (octobre 2010).