Union Jack II

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : Union Jack II.

Vrai nom : Brian Falsworth.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Le Camarade d’Ecole, le Destructeur, le Puissant Destructeur, Joseph Staline.

Identité : Connue des autorités.

Occupation : Aventurier.

Statut légal : Citoyen de Grande-Bretagne sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Manoir Falsworth, Angleterre.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : William, Lord Falsworth (grand-père, décédé), James Montgomery, Lord Falsworth (Union Jack, père, décédé), Jane, Lady Falsworth (mère, décédée), John Falsworth (Baron Blood, oncle, décédé), Jacqueline Falsworth Crichton (Spitfire, sœur), Cedric, Lord Crichton (beau-frère, décédé), Kenneth Crichton (Baron Blood, neveu, décédé), Katherine Ainsley-Jones (cousine distante), John Crichton (petit-neveu).

Affiliation : Anciennement le Bataillon V, les Envahisseurs.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Cursus universitaire inachevé.

Première apparition : (Destructeur) Mystic Comics #8 (mars 1942).

Première apparition moderne : (Destructeur) Invaders #18 (juillet 1977), (Union Jack) Invaders #19 (août 1977).

Origine : Invaders #19-21 (d’août à octobre 1977).

 

Histoire : Né en 1920, Brian Falsworth était le fils de Montgomery, Lord Falsworth, alias le héros costumé de la Première Guerre mondiale Union Jack. Avec sa sœur Jackie, Brian fut élevé au milieu des contes des aventures de son père pendant la guerre, dont sa bataille contre le vampire Baron Blood (le frère traître de Montgomery, John, l’oncle des enfants). En 1938, Brian outragea son père en soutenant la politique d’apaisement du Premier ministre Neville Chamberlain, insistant sur le fait qu’Hitler était un problème du continent, pas de la Grande-Bretagne. Montgomery croyant fermement que l’expansion de l’Allemagne nazie par la conquête devait être arrêtée, les disputes entre le père et le fils s’intensifièrent, le meilleur ami (et amant secret) de Brian Roger Aubrey le soutenant, jusqu’à ce que Montgomery chassât finalement Brian de la maison ancestrale. En forme de défi, Brian et Roger partirent pour l’Allemagne, signant une importante victoire de propagande pour les Nazis, qui utilisèrent ce fils d’un lord britannique pour le faire parler en faveur de l’apaisement et le faire photographier aux côtés d’Hitler. Cependant, quand la guerre éclata en 1939, les deux hommes essayèrent de partir. Ne voulant pas risquer de voir Brian changer d’opinion, les Nazis les arrêtèrent à la frontière et confisquèrent leurs passeports. Impulsivement, Brian frappa le chef de la Gestapo venu les arrêter. Sa vie épargnée uniquement à cause de sa naissance noble, Brian fut jeté dans un donjon à Hambourg, pendant que Roger fut transmis au Projet Croisé des Nazis pour des expériences.

 

En 1942, Brian partageait sa cellule avec le professeur Eric Schmitt, qui avait créé une variante du sérum du super-soldat. Ayant déjà donné des pouvoirs à l’Américain Keen Marlow avec une autre version du sérum, Schmitt donna un échantillon à Brian avant de mourir. Brian but le sérum et s’évada de prison, prenant l’identité de Marlow en tant que Destructeur pour combattre les Nazis et aida les combattants de la résistance. Le fait que deux hommes travaillassent séparément en utilisant la même identité masquée sema la confusion chez les Nazis. Quand Captain America (Steve Rogers) commença sa carrière, recevant des pouvoirs du sérum du super-soldat de l’Opération Renaissance, les deux Destructeurs réalisèrent tardivement que Schmitt était tombé sur une variante du même sérum, sur lequel l’Allemagne, les Etats-Unis et le Royaume Uni travaillaient. Les actions des Destructeurs firent d’eux « l’un » des plus grands ennemis internes du Reich, Marlow combattant les semblables de von Maus le Chasseur d’Hommes, Falsworth confronta les gobelins de l’Antre de la Terreur et d’autres ennemis.

 

Dans le même temps, à l’insu de Brian, le Projet Croisé rétrécit Roger, amnésique, le transformant en Dyna-Mite, l’un des croisés, une équipe de héros britanniques manipulés pour aider involontairement les Nazis à assassiner le roi George VI d’Angleterre. Montgomery Falsworth retourna à l’action en tant qu’Union Jack aux côtés des Envahisseurs alliés pour combattre le Baron Blood, uniquement pour se retrouver handicapé. Le même conflit mena Jackie à obtenir des super pouvoirs et à rejoindre les Envahisseurs en tant que Spitfire. Peu après ces événements, les Envahisseurs déjouèrent le complot d’assassinat du Projet Croisé. Reconnaissant Roger, les espoirs de Montgomery et Jackie que Brian pût être en vie furent renouvelés et le trio sauta en parachute sur l’Allemagne à sa recherche, Montgomery emmenant sur une impulsion son costume d’Union Jack. Brian opérait près de la forteresse isolée d’Hitler à Berchtesgaden, le site d’un des projets de recherche de super-soldat. Les autres Envahisseurs, cherchant à sauver un Américain kidnappé, William Joseph « Biljo » White, possédant des connaissances de l’Opération Renaissance, furent capturés quand ils attaquèrent la forteresse. Par la suite, voyant Captain America être jeté du haut des remparts, Brian amortit la chute de Cap. S’introduisant dans le château libéra Biljo, puis se rendit à Berlin, où les Envahisseurs avaient été envoyés devant un peloton d’exécution. Dans la capitale allemande, Captain America fut capturé pendant une tentative de sauvetage impromptu, comme le furent Montgomery, Spitfire et Roger dans un incident séparé. Après que Spitfire fut transférée par les Nazis pour rejoindre les autres Envahisseurs, Brian libéra Montgomery et Roger. A la demande de son père, Brian abandonna l’identité du Destructeur pour devenir le nouvel Union Jack, avant d’interrompre l’exécution des Envahisseurs et de s’échapper avec eux en Grande-Bretagne après avoir combattu Warrior Woman et Master Man (Wilhelm Lohmer).

 

Après leur fuite, Aubrey reprit le rôle du Destructeur et Brian rejoignit les Envahisseurs sur une mission en Egypte, où des insurgés indigènes cherchant l’indépendance face au régime colonial, les Fils du Scarabée, perturbaient les efforts de guerre. Les Envahisseurs combattirent à la fois les envahisseurs allemands et le chef des Fils, le Scarabée Rouge (Abdul Faoul), avant que Faoul ne s’alliât temporairement avec les Envahisseurs après que les Nazis visèrent des civils égyptiens. Au retour des Envahisseurs au Royaume Uni, Brian découvrit que le rétrécissement de Roger avait été inversé et, avec la bénédiction de Brian, Roger se rendit derrière les lignes ennemies en tant que le nouveau Destructeur. Les autres Envahisseurs quittèrent temporairement les rivages de la Grande-Bretagne, laissant Brian et Jackie pour défendre la Grande-Bretagne, mais ils revinrent à temps pour rejoindre les Falsworth pour arrêter les Fliegentod de Komtur le Chevalier Teutonique quand il attaqua Londres et pour capturer l’Escadron Blitzkrieg du Baron Strucker quand ils tentèrent de kidnapper le Premier ministre Winston Churchill et le maréchal Bernard Montgomery. Malgré ces succès, cependant, Brian en vint à se sentir surclassé par ses coéquipiers. Pendant une mission pour remettre le prototype d’un tank Achille au dirigeant soviétique Joseph Staline, il décida qu’il se retirerait en retournant au Royaume Uni. Trompé par les Nazis pour obtenir son aide, le dieu nordique Thor Odinson  tenta de tuer Staline. Pendant que les autres Envahisseurs le combattirent, Brian, déguisé, prit la place du dirigeant russe. Brian fut exposé à l’éclair magique de Thor et obtint la capacité de générer de l’électricité de ses mains. Après avoir découvert la tromperie d’Hitler, Thor tenta d’effacer la mémoire des mortels, mais Brian au moins continua à se rappeler des événements, sans doute parce que son nouveau pouvoir agissait comme un pense-bête.

 

De retour en Grande-Bretagne, les Envahisseurs furent informés que le Destructeur avait apparemment rejoint le camp des Nazis et qu’il dirigeait désormais les raids de bombardements allemands sur Londres. Ne voulant pas croire que Roger était un traître et prenant la salissure du nom Destructeur personnellement, Brian, accompagné de Jackie, traqua les bombardiers allemands jusqu’à un château anglais isolé, où ils sauvèrent Roger et exposèrent Master Man comme étant le « Destructeur » qui menait les raids. Pendant que les autres Envahisseurs étaient en Amérique, la télépathe japonaise Madame Lotus envoya des agents en Angleterre pour ressusciter le Baron Blood, dont les restes reposaient dans une caverne sous le Manoir Falsworth. Entendant l’atterrissage de l’avion des agents de Lotus, Brian et Jackie les découvrirent quand ils essayèrent de faire bouger un rocher qui empalait les restes de Blood sur une stalagmite. Pendant le combat qui suivit, Brian délogea accidentellement le rocher et le vampire ressuscita rapidement. Blood vainquit Brian et Jackie, mais il fut empêché de se nourrir sur eux par l’intervention télépathique de Lotus et les Falsworth furent abandonnés indemnes alors que Blood fuit aux Etats-Unis avec les hommes de Lotus. Peu après, les Envahisseurs retournèrent en Grande-Bretagne après avoir défait le Super-Axe de Lotus et les Falsworth les rejoignirent. Jusqu’à la fin de la guerre, cette situation se répéta, Union Jack et Spitfire travaillant avec les Envahisseurs en Europe, mais restant en Grande-Bretagne quand leurs coéquipiers opéraient en Amérique ou dans le Pacifique. En décembre 1943, pendant une mission des Envahisseurs au Mont Cassin pour empêcher la revendication par les Nazis d’un artefact au nom de code Ordnung Zeitgeist, Brian fut gravement blessé par balle et la majorité des soldats américains les accompagnant furent tués. Pendant que Spitfire resta avec Brian, les autres Envahisseurs et le soldat survivant Paul Anselm continuèrent la mission, uniquement pour être projetés dans le futur par la Vision (Aarkus). Là, Anselm rencontra son vieux lui-même et obtint l’accès au Cube Cosmique altérant la réalité, qu’il utilisa pour retourner dans le passé, guérir Brian et ressusciter ses amis. Malheureusement, le Cube tomba dans les mains du Crâne Rouge (Johann Schmidt) nazi, qui l’utilisa pour conquérir rapidement le monde. Jackie et Brian furent parmi les derniers héros à tomber, tués par ses Chiens de Guerre, mais les Envahisseurs revinrent du futur avec quelques Vengeurs de l’ère moderne et ensemble ils défirent le Crâne. L’Envahisseur Bucky (James Barnes) utilisa le Cube pour restaurer la réalité précédente, divergeant la Terre-93198 dirigée par le Crâne de la ligne temporelle propre des Envahisseurs (Terre-616), restaurant Brian et Jackie dans le processus.

 

En janvier 1945, Brian rencontra le héros américain Crâne Brûlant (Mark Todd) quand les Nazis testèrent une nouvelle Bombe Blitz sur Londres. Ensemble, ils combattirent l’agent allemand en armure Croix de Fer, qui avait été envoyé pour filmer l’efficacité de la bombe. Le film de Croix de Fer dirigea la paire vers le site de lancement de la bombe à Schreckstadt et Brian pilota Todd derrière les lignes ennemies et le mit en contact avec le Destructeur avant de retourner à Londres pour la défendre contre un nouveau Blitz. Quelques mois plus tard, Brian rejoignit plusieurs héros alliés pour les dernières phases de la Bataille de Berlin, mais il retourna en Angleterre avant la chute de la ville et, aux côtés de Spitfire, il sauva Churchill d’un assassin allemand le même où Hitler fut tué par leur allié des Envahisseurs Torche (Jim Hammond). Suite à la guerre, Union Jack, Spitfire et le Destructeur traquèrent les criminels de guerre nazis et, en 1951, ils réorganisèrent le Bataillon V du Citoyen V pour mieux atteindre leur but. Tragiquement, Union Jack mourut dans un accident de voiture en 1953, sa relation romantique avec le Destructeur étant resté un secret pour son père. Même si le monde ne sut jamais qu’il était derrière le masque d’Union Jack, sa pierre tombale dit simplement : « Il combattit pour l’Union Jack. » Lord Falsworth mourut plusieurs décennies plus tard et l’identité d’Union Jack est actuellement utilisée par Joey Chapman.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m83.

Poids : 107kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Bruns.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Maximum humain (niveau 3).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Moyenne portée, temps moyen, un seul type d'énergie (niveau 4).

Aptitude au combat : Combattant expérimenté (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Union Jack pouvait libérer des rafales d’électricité de ses mains.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Exposition à un éclair magique de Thor.

Autres capacités et talents spéciaux : Union Jack avait une force, une vitesse, une endurance, une agilité et des réflexes de niveau optimal. Il était un superbe athlète et était très entraîné au combat armé et à mains nues. Il utilisait une dague d’acier de 15 centimètres et un pistolet Webley calibre 455. Son costume était tissé dans une matière pare-balles.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie                                                                                              

 

Invaders #18-21 (de juillet à octobre 1977)

Rencontre les Envahisseurs en tant que Destructeur, devient Union Jack.

Invaders #32-34 (de septembre à novembre 1978)

Combat Thor, obtient des pouvoirs électriques.

Citizen V and the V-Battalion  #1 (juin 2001)

Révélé comme ayant fondé le Bataillon V.

Citizen V and the V-Battalion : The Everlasting #1 (mars 2002)

Funérailles.

 

Dessin : John Byrne.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Age d’Or 2004 (février 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #12 (mars 2010).