Tumbler

 

Données biographiques

 

Nom français : Le Culbuteur.

Vrai nom : John Robert Keane.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Connue du public.

Occupation : Criminel professionnel.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire.

Lieu de naissance : Yonkers, New York.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Mère non identifiée (décédée), Michael Keane (frère).

Affiliation : Aucune.

Base d’opérations : New York.

Education : Abandon au lycée.

Première apparition : Tales of Suspense #83 (novembre 1966).

Origine : Tales of Suspense #83 (novembre 1966).

 

Histoire : Petit escroc sans ami, John Keane essaya de rejoindre un gang local, mais le chef du gang le considéra trop jeune. Un article de journal sur Captain America (Steve Rogers) l’inspira pour affiner ses capacités physiques afin de prouver sa valeur au gang ainsi que de se venger. Il rejoignit un cirque et s’entraîna comme acrobate, mais il s’entraîna également avec l’homme fort pour la force et avec les jongleurs pour apprendre la vitesse et l’agilité. Quand son entraînement fut achevé, il apprit que le gang avait déjà été arrêté par la police. Ayant besoin de prouver sa valeur contre quelqu’un d’autre, il choisit Captain America et s’introduisit dans le Manoir des Vengeurs pour lui faire face. Cependant, Captain America avait été remplacé par l’Adaptoïde de l’AIM et, même si l’Adaptoïde avait dupliqué l’apparence de Captain America, il ne pouvait pas également ses capacités de combattant et le Culbuteur prit le meilleur sur lui. Avec un coup final, le Culbuteur envoya l’Adaptoïde dans le placard où le vrai Captain America était emprisonné. Libéré, le vrai Captain America battit facilement le Culbuteur et le remit aux autorités. Gardant un profil bas après sa libération, le Culbuteur utilisa ses gains mal acquis pour subvenir à ses besoins et ceux de sa mère et il prit également une assurance vie d’un million de dollars auprès de la compagnie Guardian Life Insurance (GLI), qui était consciente de l’identité et des activités du Culbuteur. Le Culbuteur fut finalement recruté par Quentin Harderman de l’Empire Secret, qui cherchait à discréditer Captain America. Après avoir braqué un magasin dans le voisinage de Cap, le Culbuteur provoqua un combat, dont il s’échappa de justesse. Quentin manipula plus tard Keane, sans costume, pour rencontrer Captain America pour un match de boxe caritatif entre les deux athlètes. Cap reconnut le nom de Keane et Keane, réalisant que quelque chose n’allait pas, fuit. Ralenti par ses vêtements civils, Keane fut facilement rattrapé et vaincu par Cap. Alors que Cap frappa Keane, cependant, Opale (Lloyd Bloch, futur Nefarius), un autre agent d’Harderman qui se cachait, tua Keane avec un rayon laser pratiquement invisible. Comme planifié, Cap fut accusé du meurtre de Keane, mais quand Harderman trahit Opale dans un effort pour se sauver, Opale révéla publiquement la vérité.

 

Le frère de John, Michael, un soldat trois fois décoré, retourna chez lui pour les funérailles de John, promettant de s’occuper de leur mère, qui révéla la police d’assurance de John. Cependant, GLI refusa de payer puisque John avait été tué en s’engageant dans des actes illégaux. La carrière tristement célèbre de John rendit également difficile pour Michael d’obtenir un emploi et il fut incapable de payer les factures pour sa mère malade, qui mourut finalement. Résolu à devenir un nouveau Culbuteur et à forcer GLI à payer ce qu’ils devaient, Michael s’entraîna vigoureusement, surpassant finalement les talents de son frère. En tant que Culbuteur, Michael s’introduisit dans les bureaux de GLI, volant le dossier de son frère. Découvert par Captain America, Michael lui tint tête puis s’échappa, mais il laissa derrière lui le dossier, que Cap utilisa pour le traquer. Après avoir appris la vérité, Cap accepta d’aider Michael à corriger les torts de GLI. Apprenant que GLI avait des polices pour de nombreux super vilains, Cap et le Culbuteur vainquirent les gardes attaquants, puis rapportèrent leurs découvertes aux autorités. Cap présenta le Culbuteur à la police comme le nouveau justicier de New York, mais le Culbuteur, ayant fait ce qu’il avait besoin de faire, annonça son projet d’abandonner le costume.

 

L’un des Culbuteurs (probablement John) fut brièvement entraîné dans le futur par un érudit extradimensionnel fou pour combattre les Vengeurs et une ligue héroïque d’un cosmos distant. Tony Stark considéra brièvement Michael comme un suspect potentiel derrière l’identité du second Daredevil (en réalité Daniel Rand/Iron Fist) pendant la « Guerre Civile » des super héros.

 

Description physique

 

Taille : 1m78.

Poids : 82kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Bruns.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normale (niveau 6).

Force : Maximum humain (niveau 3).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Combattant expérimenté (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Le Culbuteur était un acrobate expert avec la force, la vitesse et l’agilité d’un athlète.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

 

Tales of Suspense #83 (novembre 1966)

Combat l’Adaptoïde et Captain America, défait.

Captain America #169 (janvier 1974)

Assassiné par l’Empire Secret, Captain America accusé.

Captain America #291 (mars 1984)

Son frère devient le nouveau Culbuteur.

 

Dessin : Jack Kirby.

Sources : Héritage Marvel : Le Manuel des Années 60 (avril 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #12 (mars 2010).