Tribbitites

 

Histoire                                                        

 

Nom français : Les Tribbitites.

 

Les Tribbitites sont une espèce extraterrestre semi-humanoïde reptilienne, avec une population d’environ 5 à 6 milliards. Leur peau écailleuse est résistante à de nombreuses formes de blessures mineures. Ils possèdent de longues langues poisseuses comme les crapauds de la Terre. Contrairement aux Terriens, les gonades des Tribbitites mâles sont localisées dans leurs genoux. Alors que la majorité des Tribbitites sont trapus par nature (avec une taille moyenne de 1m52 et un poids moyen de 79kg), quelques-uns (peut-être des mutants ou des mutés) sont plus grands, comme Bufo, Torkon II et Froja (les deux derniers ayant une taille de 4m20).

 

La civilisation tribbitite est capable de voyages interstellaires, utilisant des appareils magnétiques pour alimenter leurs navettes. La majorité du reste de l’équipement tribbitite est également basé sur le magnétisme, dont divers émetteurs de rayons et pistolets.

 

Vivant originellement sur la planète Kroke, les Tribbitites reptiliens abandonnèrent leur monde pour des raisons non révélées. Leur soif de pouvoir et de respect les mena à commencer de voler de la technologie de races extraterrestres supérieures. Utilisant des concepts krees, ils créèrent la planète artificielle Tribbit (le Monde des Crapauds), où leur population attint légèrement plus de 5 milliards d’habitants. A partir de là, les Tribbitites – ou Hommes Crapauds, comme ils vinrent à s’appeler (malgré leur nature reptilienne plutôt que batracienne) – construisirent un empire mineur en utilisant des esclaves de mondes conquis comme travailleurs pour alimenter leur planète. Pendant le règne de Crapaudius V, la Terre fut choisie comme nouvelle cible de conquête. Un vaisseau arriva sur Terre à la recherche d’un être intelligent qui pourrait leur dire le niveau de technologie de la planète et ils localisèrent rapidement Bruce Banner. L’équipage enleva Banner et son compagnon Rick Jones, même s’ils considérèrent Jones inutile et le renvoyèrent sur Terre. Alors qu’ils se préparaient à interroger Banner, leur vaisseau passa dans le côté sombre de la Terre et le scientifique se transforma en son équivalent nocturne, Hulk. Hulk attaqua ses geôliers et, pendant qu’ils combattirent, l’armée américaine abattit le vaisseau. Humain à nouveau, Banner fut découvert vivant dans l’épave, même si les Hommes Crapauds s’échappèrent en creusant dans le sol. Ils envoyèrent un signal au monarque en attente, qui mena une invasion massive de la Terre. Alors que des milliers de vaisseaux arrivèrent, Crapaudius V demanda la reddition totale de la planète. Pour prouver qu’ils étaient sérieux, les Hommes Crapauds utilisèrent leurs armes magnétiques pour rapprocher la lune de la Terre, causant une panique mondiale. Dans un ultime effort pour arrêter les envahisseurs, Banner utilisa un pistolet à rayons gammas géant qu’il avait développé pour perturber les rayons magnétiques des vaisseaux, envoyant la flotte dériver dans l’espace.

 

Après cette défaite, le géant tribbitite Torkon II prit le contrôle de l’empire à Crapaudius V. En tant que nouveau Roi des Crapauds, il poursuivit les objectifs de l’empire de réduire en esclavage plus de travailleurs pour le Monde des Crapauds. Un équipage d’éclaireurs découvrit et enquêta sur une petite planète autrefois désolée et grouillant désormais de signes de vie. Ils rencontrèrent une fois de plus Hulk, qui y avait été placé par le Façonneur de Mondes et Glorian dans un effort pour donner à la brute sa propre version du paradis. Les Hommes Crapauds attaquèrent Hulk et deux êtres ressemblant aux amis de Hulk Jarella et Crackajack Jackson (en réalité des doubles extraterrestres créés par le Façonneur). Les Hommes Crapauds prirent les compagnons de Hulk en otage, le forçant à retourner sur le Monde des Crapauds avec eux. Quand Torkon apprit l’implication du Façonneur, il força Hulk à retourner sur la planète paradisiaque avec une Bombe Nullatron skrull. Hulk le fit et, quand il retrouva le Façonneur, la bombe explosa, incapacitant les deux êtres. Les Hommes Crapauds emprisonnèrent le Façonneur et le ramenèrent chez eux, espérant utiliser ses vastes pouvoirs pour aider leur conquête planétaire. Glorian trouva Hulk abandonné et l’accompagna sur le Monde des Crapauds pour demander la libération du Façonneur. Quand Torkon attaqua Glorian, un Façonneur inquiet perdit le contrôle de ses pouvoirs de manipulation de la réalité et Hulk observa Jarella et Crackajack se transformer en les créatures insectoïdes qu’ils étaient vraiment. Furieux, Hulk saccagea la planète jusqu’à ce que Torkon et sa femme Froja, tout deux faisant deux fois la taille de Hulk, l’attaquassent. Hulk défit le Roi des Crapauds et fut renvoyé sur Terre par le Façonneur. Torkon supplia le Façonneur d’aider volontairement les Hommes Crapauds, sans succès. Alors que le Façonneur et Glorian partirent, le Monde des Crapauds, gravement endommagé par les saccages de Hulk, était hors de contrôle.

 

Après avoir réparé la stabilité de la planète mécanique, les Hommes Crapauds attaquèrent la Terre à nouveau, même s’ils furent cette fois défaits par Captain Marvel (Mar-Vell). Torkon chercha à se venger de Hulk et captura une fois de plus la brute. Un loyaliste du roi déposé Crapaudius V libéra Hulk et le convainquit d’aider à détrôner Torkon. Couronné de succès, Hulk fut renvoyé sur Terre. Après tant d’échecs et d’agitation dans la direction, les Hommes Crapauds reformulèrent leurs objectifs de conquête. Pendant cette période, ils furent personnifiés sur Terre par un groupe d’acteurs engagé par le super vilain Mysterio (Quentin Beck) pour capturer Miss Hulk. Helkooky, un Tribbitite emprisonné dans la Voûte après la défaite contre Mar-Vell, fut vu dans un talk show confrontant le fils de Mar-Vell Genis-Vell.

 

Ayant repensé leur stratégie, les Hommes Crapauds abandonnèrent leur voie conquérante et devinrent une race plus pacifique. Comme ils avaient toujours besoin de main d’œuvre pour alimenter le Monde des Crapauds, ils visitèrent à nouveau la Terre, où ils offrirent aux résidents de la ville endormie de Blackberry, Caroline du Nord (et d’autres villes similaires à travers le globe) la chance de visiter leur monde extraterrestre en échange de devenir la main d’œuvre du Monde des Crapauds. Fatigués de leurs vies ennuyeuses, la majorité des habitants de la ville acceptèrent et certains commencèrent même à s’accoupler avec des Tribbitites. Cependant, Hulk et sa femme Betty déjouèrent le plan quand ils arrivèrent en ville et, croyant que les Hommes Crapauds étaient à nouveau en train de capturer des esclaves, ils intervinrent. Hulk renvoya de force les Hommes Crapauds, dont le massif Bufo, sur leur planète en les jetant à travers un téléporteur avant de détruire la machine. Les habitants de la ville, contrariés par l’interférence de Hulk, retournèrent à leurs anciennes vies, même si ce programme resta effectif dans d’autres lieux à travers la planète.

 

Acceptés finalement par d’autres races extraterrestres, les Hommes Crapauds envoyèrent un groupe d’ambassadeurs pour assister à une rencontre du Conseil Intergalactique pour discuter du rôle et des interférences de la Terre dans l’univers. Après qu’un complot par des Krees déguisés génétiquement pour manipuler le Conseil fut découvert, les Hommes Crapauds combattirent les Krees aux côtés d’autres races. Alors qu’une flotte de vaisseaux tribbitites se rendait sur la planète Trellnax-3, ils furent transportés sur Terre par Yandroth, où ils affrontèrent brièvement Hulk à nouveau avant d’être renvoyés à leur localisation originelle. Peu après, Hulk et ses alliés des Défenseurs furent transportés sur Trellnax-3 et, après un bref malentendu, aidèrent les Hommes Crapauds à combattre l’armée kree. Les Hommes Crapauds firent de Hulk un héros et l’invitèrent ainsi que le reste des Défenseurs à les rejoindre dans la célébration.

 

Récemment, un petit équipage d’Hommes Crapauds fut capturé sur Terre par l’unité Hulkbuster de l’agence de services secrets SHIELD, mais ils furent libérés après que leur physiologie unique fut jugée inadéquate pour le Projet : Achille du SHIELD. Le directeur du SHIELD Tony Stark les prévint de ne pas revenir sur Terre à nouveau.

 

Première apparition : Incredible Hulk #2 (juillet 1962).

 

Membres                                                               

 

Amphos

Apparaît dans The Incredible Hulk v.2 #190 (août 1975).

 

 

 

 

 

Bufo

Apparaît dans Over the Edge #3 (juillet 1976).

 

 

 

 

 

Froja

Apparaît dans The Incredible Hulk v.2 #191 (septembre 1975).

 

 

 

 

 

Helkooky

Apparaît dans Captain Marvel v.4 #2 (janvier 1996).

 

 

 

 

 

Crapaudius V

Apparaît dans Incredible Hulk #2 (juillet 1962).

 

 

 

 

 

Torkon II

Apparaît dans The Incredible Hulk v.2 #191 (septembre 1975).

 

 

 

 

 

Torrak

Apparaît dans Incredible Hulk #2 (juillet 1962).

 

 

 

 

 

Autres membres connus :

Gridney, Grodnik.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Incredible Hulk #2 (juillet 1962)

Invasion de la Terre défaite par Banner.

The Incredible Hulk v.2 #190-191 (d’août à septembre 1975)

Tentative pour réduire le Façonneur de Mondes en esclavage, contre Hulk.

Sensational She-Hulk #2 (juin 1989)

Acteurs engagés par Mysterio pour personnifier les Hommes Crapauds, contre Miss Hulk.

Captain Marvel v.4 #2 (janvier 1996)

Helkooky rencontre Genis-Vell pendant un talk show télévisé

Over the Edge #3 (janvier 1996)

Infiltrent la ville de Blackberry, contre Hulk.

Maximum Security: Dangerous Planet #1 (octobre 2000)

Ambassadeurs envoyés au Conseil Intergalactique.

 

Maximum Security #3 (janvier 2001)

Apprennent la vérité sur les Krees au Conseil.

 

The Defenders v.2 #1 (mars 2001)

Flotte transportée sur Terre par Yandroth.

 

The Defenders v.2 #8 (octobre 2001)

Aidés par les Défenseurs contre les Krees.

 

She-Hulk v.2 #17 (mai 2007)

Equipage capturé par le SHIELD, exilé de la Terre.

 

 

Dessin : John Byrne.

Source : Guerre Mondiale de Hulk : les Fichiers Gammas (octobre 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #12 (mars 2010).