Terminatrix

 

Données biographiques

 

Nom français : Terminatrix.

Vrai nom : Ravonna Lexus Renslayer.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Nébula, Kang-Nébula, Hécate, la Tentatrice, Kang, Rebecca Tourminet.

Identité : Connue du public.

Occupation : Ancienne dirigeante de Chronopolis, conquérante, révolutionnaire, assassin, princesse de l’Autre Terre.

Statut légal : Citoyenne d’Eximietatius, Autre Terre (Terre-6311), du XLe Siècle sans casier judiciaire, recherchée par le Conseil des Kang.

Lieu de naissance : Eximietatius, Autre Terre (Terre-6311), XLe Siècle.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Carelius (père, décédé).

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Le Grand Maître, les Anachronautes, le Docteur Druide, divers Kang lieutenants.

Ennemis principaux : Kang, le Conseil des Kang, les Vengeurs, le Docteur Druide, les Quatre Fantastiques.

Affiliation : Ancienne chef des Anachronautes, ancien membre du Conseil des Kang.

Base d’opérations : Chronopolis, anciennement Eximietatius au XLe Siècle, mobile à travers le temps.

Education : Enseignement étendu dans les arts et les sciences du XLe Siècle.

Première apparition : (Ravonna) Avengers #23 (décembre 1965), (Nébula) Avengers #293 (juillet 1988), (Tentatrice) Fantastic Four Annual #25 (1992), (Terminatrix) Avengers Annual #21 (1992).

Origine : Avengers #23 (décembre 1965), Avengers Annual #21 (1992), X-Men and Spider-Man: Time's Arrow Book Three - The Future (1998).

 

Histoire : Ayant conquis le reste de la Terre-6311 du XLe Siècle, Kang confronta le petit royaume d’Eximietatius, attendant sa capitulation. A la place, le roi Carelius envoya sa jeune fille Ravonna, qui rit des termes de Kang, lui disant que chaque citoyen combattrait jusqu’à la mort plutôt que de vivre sous son joug tyrannique. Impressionné et intrigué par Ravonna, Kang épargna Eximietatius, retournant deux ans plus tard après avoir conquis tout dans un rayon de 100 années-lumière de la Terre. Kang offrit d’épargner Eximietatius si Ravonna l’épousait, mais Ravonna le défia à nouveau. La passion enflammée de Kang rivalisait avec son amour de la conquête et il permit à Carelius de garder son règne, espérant gagner Ravonna. Des années plus tard, ayant conquis la galaxie entière, Kang invoqua les Vengeurs de la Terre-616 avec l’intention d’impressionner Ravonna par leur défaite, mais ils refusèrent de se soumettre et Ravonna rejeta Kang à nouveau. Furieux, Kang conquit facilement Eximietatius par la force, mais en réclamant Ravonna comme prix, son général Baltag lui rappela sa politique de tuer tout monarque conquis pour empêcher une rébellion future. Quand Kang défia cette politique, ses troupes se retournèrent contre lui. Allié avec les Vengeurs et le peuple libre d’Eximietatius, Kang défit les généraux et reprit le commandement. Son cœur ému par la bravoure de Kang dans sa défense, Ravonna sauva Kang de la tentative d’assassinat de Baltag, prenant le coup prévu pour lui. Baltag fut rapidement exécuté, mais Ravonna fut laissé sans vie.

 

Sa science future étant incapable de la restaurer, Kang plaça Ravonna dans un tube de stase et passa la moitié de chaque jour pendant 18 mois à pleurer sa perte. Le joueur cosmique Grand Maître offrit alors à Kang le pouvoir de vie et de mort s’il était victorieux dans un concours de champions. Seulement partiellement vainqueur en utilisant les Vengeurs comme pions, Kang ne gagna que le pouvoir de vie ou de mort. Sa haine des Vengeurs surpassa son amour de Ravonna et Kang choisit la mort des Vengeurs, mais il fut déjoué aussi. A l’insu de Kang, le Grand Maître prit ensuite Ravonna, plaçant un double pseudo-organique dans le tube et restaurant Ravonna à la vie.

 

Cherchant vengeance pour la trahison de Kang et le pouvoir pour l’accomplir, Ravonna tua et remplaça un membre du Conseil des Kang - une légion d’équivalents dimensionnels alternatifs de Kang ainsi que d’êtres qui avaient usurpé l’identité de Kang dans leur réalité - en se faisant passer pour Kang-Nébula, basée sur la pirate de l’espace Nébula de la Terre-616. Séduisant plusieurs membres du Conseil et volant leur technologie, « Nébula » apprit l’existence d’une arme ultime cachée dans une Bulle Temporelle inaccessible. Elle ensorcela alors l’esprit du Docteur Druide de la Terre-616 et utilisa ses pouvoirs pour réduire ses coéquipiers des Vengeurs en esclavage, les utilisant pour accéder à la Bulle Temporelle. Cependant, le Kang-123488.23497 divergent avait récemment rejoint le Conseil, apprit son complot et mena d’autres membres du Conseil pour s’opposer à elle. Ils voyagèrent clandestinement dans le Quinjet des Vengeurs qui entra dans la Bulle et leur interférence poussa « Nébula » ainsi que les membres du Conseil et le Docteur Druide à devenir perdus dans le vortex temporel entourant la Bulle. Les Vengeurs s’échappèrent. Ravonna ordonna à ses agents de manipuler Reed Richards pour mener les Quatre Fantastiques, Iron Man (Tony Stark) et Thor Odinson à enquêter et à percer la Bulle, arrivant sur la Terre-8810. En tant que « Nébula », elle posséda la Torche (Johnny Storm) et manipula la défaite des autres membres du Conseil qui complotait de l’arrêter et la découverte de l’arme ultime (et la source de la Bulle Temporelle) : un Galactus si grand et vorace qu’il était nourri par un immense trou noir qui tordait le temps et menaçait toute réalité. « Nébula » transféra son esprit dans l’Invisible et, quand Reed mena le groupe à l’Annihilateur Ultime, elle tenta de le récupérer, uniquement pour tomber dans un piège tendu par Reed qui chassa son essence du corps de Sue. Reed convainquit Galactus d’utiliser l’Annihilateur pour se détruire.

 

« Nébula » retourna dans le courant temporel avec le Docteur Druide et ils combinèrent leurs pouvoirs pour s’échapper au centre du temps, où elle canalisa un vaste pouvoir chronal. Ils voyagèrent ensuite en 1961 et elle créa une région en expansion « d’anti-temps » dans laquelle l’âge des héros n’aurait jamais lieu. Incapable de l’arrêter autrement, Druide invoqua les dieux celtiques Morrigan, Macha et Badb, invoquant ses équivalents passés et futurs, dépouillant collectivement « Nébula » de son pouvoir chronal et la bannissant de la Terre. Elle revint sur Terre quelque temps plus tard et - après une lutte - convainquit Druide de l’aider contre Kang. Surnommée la « Tentatrice », elle et Druide recrutèrent les Quatre Fantastiques et voyagea à Timely, Wisconsin, où elle poussa les Quatre Fantastiques à combattre les Vengeurs - enquêtant alors sur la disparition de leurs coéquipiers - pendant qu’elle s’échappa par un portail vers l’empire de Kang, Chronopolis. Les agents de Kang, les Anachronautes, amenèrent les Vengeurs et les Quatre Fantastiques à Chronopolis, pendant que Kang, ayant appris l’existence d’un harceleur, ordonna à l’un de ses généraux de se faire passer pour lui. La Tentatrice mordit à l’hameçon, tua l’imposteur et capturée par Kang, mais elle révéla alors qu’elle était Ravonna, perdue depuis longtemps. S’appelant Terminatrix, elle expliqua sa haine de Kang. Intrigué par sa nouvelle attitude sanguinaire, Kang la défia en combat singulier. Ils combattirent équitablement, mais les Vengeurs se libérèrent et, quand Thor (Eric Masterson) jeta son marteau sur eux, Kang refléta le sacrifice antérieur de Ravonna, la protégeant de l’attaque avec son propre corps et sombrant dans le coma. Incertaine de ses sentiments, Ravonna garda Kang en vie afin de pouvoir découvrir s’il était vraiment un sauveur galant ou un guerrier sans cœur.

 

Prenant le contrôle de Chronopolis, Ravonna passa en revue les enregistrements de l’histoire de Kang et mena ensuite les Anachronautes à Camelot vers le VIe Siècle de la Terre-616 pour empêcher une perturbation temporelle, s’assurant que Merlin obtînt la pierre stellaire dans laquelle il forgerait la Lame d’Ebène. Un seigneur temporel rival, Zarrko, trompa les héros de la Terre-616 Darkhawk et les Nouveaux Guerriers pour les pousser à attaquer Chronopolis pour occuper les forces de Ravonna afin qu’il pût planifier une bombe temporelle pour effacer les accomplissements de Kang, mais Darkhawk détruisit la bombe, déjouant ses plans.

 

Au 100e jour de son règne, les explorations de Chronopolis par Ravonna menèrent à Alioth, une entité chronale immensément puissante et destructrice emprisonnée longtemps auparavant par Kang. Après avoir refusé les recommandations du Conseil d’attaquer le Congrès des Réalités, Terminatrix fut attaquée par les héros de la Terre-616 Thunderstrike, Agent US et War Machine (Jim Rhodes), envoyé par l’énigmatique Révélation qui les avait poussés à croire que Ravonna planifiait de réveiller Kang. Invoquant des doubles temporels d’elle-même pour occuper ses assaillants, Ravonna s’échappa, puis recruta ses propres Vengeurs - Thor (Odinson), Captain America (Steve Rogers) et Iron Man - les influençant mentalement pour l’aider. Traquant ses agresseurs, Terminatrix fut capturée par Marcus Immortus, fut placée en stase aux côtés de cinq Ravonna alternatives et reçut la chance d’aider le très vieil Immortus et sa propre Ravonna à mourir au même moment exact. Terminatrix accepta, accomplit la mission et s’échappa, mais elle fut alors confrontée par Révélation, qui révéla être une version future de Ravonna. Révélation partagea ses connaissances d’un futur de règne aux côtés de Kang ainsi que la menace imminente d’Alioth, que seul Kang pouvait arrêter. Selon les instructions de Révélation, Terminatrix réveilla Kang, mais découvrit qu’Alioth avait déjà consommé les Kang à Travers le Temps. Kang convainquit les Vengeurs de transporter son agent Tempus, qui forma une barrière pour contenir Alioth. Kang offrit à Terminatrix une chance de régner à ses côtés, mais elle renvoya plutôt Kang dans son coma et voyagea ensuite en 1903 à Timely, où, en tant que Rebecca Tourminet, elle devint la femme de Victor Timely, le pseudonyme de Kang dans cette ère. Elle revint plus tard à Chronopolis et réveilla Kang, cherchant à renouveler leur romance. Cependant, Kang commença à s’ennuyer de la vie d’homme d’Etat et retourna à son existence précédente de Rama-Tut dans l’Egypte antique. A son retour, Kang se reconsacra à son objectif de conquête, négligeant Ravonna, qui mourut selon certaines informations pendant l’attaque ultérieure et la destruction de Chronopolis par Immortus.

 

Ravonna avait un grand nombre d’équivalents dimensionnels alternatifs. Révélation est la dirigeante d’Odexis (Terre-93091) vers 9999 et un équivalent divergent de Terminatrix. Suite à la défaite d’Alioth, Révélation aida Kang à reconstruire Chronopolis et régna à ses côtés, même si elle lui succéda finalement, dirigeant les Limbes dans une ère de cinq mille ans qui chevaucha légèrement (par divergence temporelle) et suivit celle de Kang. Ravonna-8657 fut épargnée par l’attaque de Baltag pendant que Kang tomba à sa place. Un autre Kang causa en réalité cette divergence en l’invoquant dans les Limbes. Cette Ravonna, choquée par la nature violente de Kang, s’allia avec Immortus et contribua à la chute du Kang principal suite à son élimination de ses autres équivalents. Ravonna-9892 rencontra Kang et les X-Men alors qu’elle était une jeune dirigeante. Tentant de la courtiser comme sa compagne idéale, Kang la tua involontairement. Suite au retrait de Ravonna de stase par le Grand Maître, Kang continua ses efforts infructueux pour restaurer le double, utilisant Hulk et d’autres. Il rassembla plus tard des Ravonna d’autres lignes temporelles, mais même la plus accommodante ne put le satisfaire car elles n’étaient pas sa Ravonna. Finalement, il abandonna et cessa de s’occuper d’elle. En plus de Terminatrix, Immortus rassembla Ravonna-9324 (ressemblant en apparence au Grand Maître) et trois autres : l’une dans le costume de la princesse Ravonna, l’une portant l’armure de Kang et l’une similaire à la Tentatrice. Concernant ces trois dernières, ainsi que la vieille Ravonna qui mourut aux côtés d’Immortus, il n’est pas clair si elles étaient des versions temporelles antérieures ou ultérieures de Terminatrix ou des équivalentes de réalités alternatives. En plus, de nombreux Kang ont leur propre version de Ravonna qu’ils conservaient en stase à un certain moment.

 

Note : Les différences entre l’histoire de l’Autre Terre et la Terre-616, ainsi que les calendriers différents dans des royaumes différents et les dégâts aux documents historiques pendant les périodes de guerre massive, ont mené à des incohérences dans la datation des périodes temporelles de Kang et Ravonna. Selon le calendrier d’Eximietatius, Ravonna naquit au XXXIe Siècle, au lieu du XLe Siècle, selon le calendrier de Kang.

 

Description physique

 

Taille : 1m73.

Poids : 64kg.

Yeux : (Ravonna) Bruns, (Nébula/Terminatrix) Bleus.

Cheveux : (Ravonna) Bruns, (Nébula/Terminatrix) Blonds.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Terminatrix possède une technologie de métamorphose, lui permettant d’altérer son apparence à volonté.

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Douée (niveau 3).

Force : Surhumaine (niveau 4).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3), peut se téléporter (niveau 7).

Résistance : Surhumaine (niveau 6).

Projection d’énergie : Capable de projeter de multiples formes d’énergie (niveau 6).

Aptitude au combat : Formidable combattante à mains nues, maîtrise de divers types d’armement exotique (niveau 6).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Capacités physiques supérieures à la normale.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucunes.

Origines des pouvoirs surhumains : Non révélé.

Autres capacités et talents spéciaux : Maîtrise d’un vaste arsenal de technologie futuriste.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Armure de composition inconnue.

Armement personnel : Vibro-couteaux, armes à rayons de force.

Armement spécial : Divers si nécessaire.

Autres accessoires : Divers si nécessaire.

Moyen de transport : Divers si nécessaire.

 

Bibliographie

 

Avengers #23-24 (de décembre 1965 à janvier 1966)

Rencontre Kang, tombe amoureuse de lui, le protège d’une tentative d’assassinat, sombre dans le coma.

Avengers #69-71 (d’octobre à décembre 1969)

Tournoi des champions entre Kang et le Grand Maître pour sauver Ravonna.

Avengers Annual #21 (1992)

Sauvée par le Grand Maître, jure de se venger de Kang.

The Incredible Hulk v.2 #135 (janvier 1971)

Kang manipule Hulk dans un effort pour restaurer le double de Ravonna.

Avengers #267-269 (de mai à juillet 1986)

Ravonna-8657 révélée comme consort de Kang, complote avec Immortus contre Kang.

Avengers #291-297 (de mai à novembre 1988)

Prend l’apparence de Nébula, manipule le Docteur Druide et les Vengeurs contre le Conseil des Kang.

Fantastic Four #337-341 (de février à juin 1990)

En tant que Nébula, contre les Quatre Fantastiques.

Avengers Spotlight #37 (octobre 1990)

A Lincoln, Nebraska, contre le Docteur Druide.

Captain America Annual #11/Thor Annual #17/Fantastic Four Annual #25/Avengers Annual #21 (1992)

Devient la Tentatrice, puis Terminatrix, défait Kang en duel à Chronopolis.

Avengers Annual #21 (1992)

Kang invoque des Ravonna alternatives accommodantes.

Avengers Annual #22 (1993)

Mène les Anachronautes à Camelot.

Darkhawk #28-29 (de juin à juillet 1993)

Combat les Nouveaux Guerriers trompés par Zarrko.

Avengers: Terminatrix Objective #1-4 (de septembre à décembre 1993)

Rencontre Révélation, réveille Kang pour défaire Alioth, épouse Victor Timely en 1903.

X-Men and Spider-Man : Time’s Arrow Book Three - The Future (1998)

Ravonna-9892 courtisée et involontairement tuée par Kang.

Avengers Forever #3-9 (de février à août 1999)

Réveille Kang, périt apparemment dans la destruction de Chronopolis.

 

Dessins : Mike Gustovich, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #24 (1992), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z #11 (janvier 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #11 (janvier 2010).