Tales of Suspense #44

 

Date : Août 1963.

Titre : Iron Man fait face à la menace du Pharaon Fou (13 pages).

Crédits : Dick Ayers (encreur de la couverture), Robert Bernstein (script), Don Heck (dessinateur), Jack Kirby (dessinateur de la couverture), Stan Lee (scénariste), Sam Rosen (lettreur), Art Simek (lettreur de la couverture).

 

Personnages principaux

Iron Man (Anthony « Tony » Stark)

 

Vilains

Le Pharaon Fou (Hatap)

 

Autres personnages

Cléopâtre

Equipe d’archéologie, dont Paul

Deux rendez-vous non identifiés de Tony Stark

 

Résumé : Tony Stark voyage en Egypte pour aider son ami Paul dans ses fouilles archéologiques. En tant qu’Iron Man, il aide à excaver la tombe d’Hatap, le fameux « Pharaon Fou » qui guerroya contre Cléopâtre il y a plus de 2000 ans. Cependant, Hatap n’est pas mort, seulement dans un état d’animation suspendue prolongée induite par des produits chimiques. Le Pharaon Fou prend Stark en otage et utilise un bracelet magique pour les ramener tous deux en Egypte au Ier Siècle avant J.-C., avec l’intention d’utiliser les connaissances de Stark pour construire un armement supérieur. Cependant, Stark amène l’armure d’Iron Man avec lui et s’enfuit. En tant qu’Iron Man, il trouve les forces de Cléopâtre assiégées par les Romains et rejoint la bataille du côté des Egyptiens. Après le départ des Romains, Iron Man prévient Cléopâtre que le Pharaon Fou est revenu. Le Pharaon Fou lève une armée contre Cléopâtre, mais Iron Man les bat. Alors que le Pharaon Fou tente de retourner dans le futur, Iron fait tomber son bracelet. Le Pharaon Fou perd son équilibre et tombe sur une épée, mourant. Iron Man utilise le bracelet pour rentrer chez lui, où son ami Paul a trouvé des hiéroglyphes inhabituels qui représentent Cléopâtre embrassant un homme habillé comme Iron Man. Plus tard, Stark emmène deux femmes pour voir le film « Les Amours de Cléopâtre ».

 

Deuxième histoire : L’Un de nous doit mourir (5 pages).

Crédits : Stan Lee (scénariste), Larry Lieber (script, dessinateur), Paul Reinman (encreur), Art Simek (lettreur).

 

Personnages principaux

Un pilote non identifié

 

Vilains

Darius Wentworth

 

Autres personnages

Quatre millionnaires

 

Résumé : En 1998, un pilote spatial ramène cinq millionnaires sur Terre après un voyage de détente, mais le vaisseau fonce dans une pluie de météores et est endommagé. Avec assez d’air pour seulement cinq hommes, le pilote se porte volontaire pour se sacrifier, laissant les millionnaires rentrer avec le pilote automatique. Cependant, les millionnaires refusent de laisser mourir le pilote, craignant d’être abandonnés sans ses compétences. Réalisant qu’il doit choisir un homme pour mourir, le pilote déclare qu’il y a assez d’air dans une salle scellée pour qu’un homme puisse définitivement y survivre, même si c’est le seul. Darius Wentworth sort un pistolet et se prendre la salle, tirant dans le bras d’un autre passager au passage. Cependant, la porte mène en fait à un sas. Wentworth est tué par le vide de l’espace et par son égoïsme. Les autres retournent sur Terre sans encombre.

 

Troisième histoire : Je viens du ciel (5 pages).

Crédits : Steve Ditko (dessinateur),  Stan Lee (scénariste), Art Simek (lettreur).

 

Personnages principaux

Serge Plotski

 

Résumé : Plotski vole à travers l’Afrique, fournissant des armes aux tribus en échange de leur soutien au régime communiste. Une tempête met le feu à une aile de son avion et il s’écrase dans un marais. Découvrant une tribu d’indigènes qui n’a jamais eu de contact avec le monde extérieur, Plotski les trompe pour leur faire croire qu’il est un dieu en leur montrant son briquet et son pistolet. Les indigènes sont convaincus et le mènent à travers une immense porte de bois qu’ils ferment derrière lui. Ils expliquent que leur jungle contient un monstre effrayant et que, puisqu’il est un « dieu », il pourra le détruire. Plotski se retrouve seul dans la jungle alors que quelque chose bouge au loin.

 

Notes : Ce numéro contient également une histoire sans images de deux pages, L’Arbre, publié d’abord dans Strange Stories of Suspense #11 (octobre 1955).

 

Numéro suivant : Tales of Suspense #45