Tales of Suspense #43

 

Date : Juillet 1963.

Titre : Iron Man contre Kala, reine du Monde des Ténèbres (13 pages).

Crédits : Dick Ayers (encreur de la couverture), Robert Bernstein (script), Don Heck (encreur), Jack Kirby (dessinateur), Stan Lee (scénariste), Art Simek (lettreur).

 

Personnages principaux

Iron Man (Anthony « Tony » Stark)

 

Vilains

Baxu

Kala

Soldats de Netheria

 

Autres personnages

Gardes du laboratoire de Stark, dont Jim

Scientifiques du laboratoire de Stark, dont Evans

 

Résumé : Au laboratoire de Tony Stark, des machines fonctionnent mal, provoquant une tornade générée par une soufflerie et libérant un missile. Iron Man éteint la soufflerie, puis devient Stark pour inspecter les dégâts. Soudain, le garde Jim et le scientifique Evans deviennent transparents et disparaissent dans un éclair de lumière. Stark est pris dans un bouclier d’énergie et attiré sous la surface, dans le royaume souterrain de Netheria. Stark est amené devant la reine Kala, qui lui explique comment Netheria était une partie de l’Atlantide qui survécut à la destruction du continent et est scellé dans un dôme incassable. Son général, Baxu, expose les machines de guerre de Netheria, qu’elle a l’intention d’utiliser pour conquérir le monde de la surface. Kala demande à Stark de construire un moyen de transporter ses armes à la surface ou elle fera tuer Jim et Evans. Stark accepte apparemment, demandant un laboratoire privé. A la place, Stark construit une nouvelle armure d’Iron Man et bat Baxu et d’autres soldats netherians. Iron Man capture Kala et l’emmène à la surface. Là, Kala découvre qu’elle a soudainement vieilli hideusement en raison des différences environnementales. Réalisant que le monde de la surface n’est d’aucun usage pour elle, elle retourne à Netheria et libère Jim et Evans. Elle demande à Iron Man de devenir son roi, mais il suggère plutôt que Baxu, depuis longtemps admiratif, l’épouse, ce qu’ils acceptent.

 

Deuxième histoire : Tu ne peux pas changer le passé (5 pages).

Crédits : Steve Ditko (dessinateur), Stan Lee (scénariste), Art Simek (lettreur).

 

Personnages principaux

Jukes

 

Autres personnages

Simon Stanley

 

Résumé : Jukes aide Stanley à construire une machine temporelle, mais Stanley refuse de la faire marcher, l’ayant construite uniquement pour prouver que ça pouvait être fait. Stanley croit que c’est impossible de voyager dans le temps et que le passé ne peut pas être changé. Jukes pense que Stanley veut prendre tout le mérite et le maîtrise de telle manière qu’il puisse utiliser la machine en premier. Jukes voyage avec succès moins de cent ans dans le passé, mais aussitôt qu’il tente de changer le passé, il se transforme en fantôme invisible, inaudible, incapable de rentrer chez lui ou de changer le passé.

 

Troisième histoire : J’étais la victime de Vénus (5 pages).

Crédits : Tom Foral (lettreur), Matt Fox (encreur), Stan Lee (scénariste), Larry Lieber (script, dessinateur).

 

Personnages principaux

Dirk Morgan

 

Autres personnages

Docteur Sibbus Sladd

Vénusiens

Equipe de la fusée du Corps de l’Espace

 

Résumé : Quand le Corps de l’Espace atterrit sur Vénus en 2005, Morgan décide de voler la précieuse corne de diamant des Vénusiens. Il réussit et la fait passer. Après être retourné sur Terre, il apprend que la corne produit des radiations delta mortelles, qui le tuent lentement. Seul le docteur Sibbus Sladd peut soigner sa maladie. Incapable de payer ses honoraires, Morgan vole un vieil homme qui meurt d’une crise cardiaque. Après avoir examiné le portefeuille du vieil homme, Morgan découvre que l’homme était le docteur Sladd, le laissant sans espoir de guérir.

 

Notes : Ce numéro contient également une histoire sans images de deux pages, Le Voyage, publié d’abord dans Journey into Mystery #24 (mai 1955).

 

Numéro suivant : Tales of Suspense #44