Swords of Sorcerous Might

 

Données techniques                                                                                            

 

Nom français : Les Epées de Puissance Magique.

 

Muramasa, le démon forgeron, imprégna la Lame Noire avec des capacités magiques remarquables qui donnent à tous ceux qui la manient une force surhumaine et une endurance remarquable. Muramasa plaça également dans la Lame un petit éclat de sa propre âme, qui lui permet de posséder quiconque touche l’arme redoutable. Muramasa retire une grand joie à transformer ses victimes en des bêtes sauvages totales et à les observer ensuite d’une distance magique quand ils attaquent leurs anciens amis.

Première apparition : Wolverine v.2 #2 (décembre 1988).

 

Sur les conseils de la Dame du Lac (Niamh), Adam Crown vola une épée de l’Age de Fer d’une valeur inestimable au Musée des Antiquités Païennes (logé secrètement dans le Central Mys-Tech) et la lança dans un canal dans l’est de Londres. Niamh fit alors surface tenant Caliburn (alias l’Epée de l’Aube), que Crown utiliserait en tant que l’un des Chevaliers de Pendragon (chacun lié à un esprit magique, le Pendragon de Crown avait été lié précédemment au Roi Arthur). Caliburn donnait à Adam un plus grand contrôle sur ses capacités de Pendragon, dont la télékinésie et le transport dimensionnel. Parmi de nombreux faits, Caliburn permit à Crown de défaire l’ennemi n°1 des Pendragon, le Seigneur Rouge (Bobd Derg).

Première apparition : Knights of Pendragon #15 (septembre 1991).

 

L’épée Croc de Dragon fut créée il y a des siècles au Japon par le mage Khaji-Da. Il avait tué un puissant dragon et, de l’une des très grandes défenses de la créature, il forgea l’épée, Croc de Dragon. L’épée finit dans les mains de l’Ancien, qui la passa à son disciple Stephen Strange, qui donna l’épée à son amie et collègue Défenseur, la Valkyrie. Croc de Dragon est enchanté pour trancher à travers les sorts et les barrières mystiques ainsi qu’à travers la majorité des matériaux faits par l’homme. L’épée est presque indestructible. Elle ne se ternit ou s’émousse jamais.

Première apparition : The Defenders #12 (février 1974).

 

La Lame d’Ebène fut forgée dans un métal extrait de la météorite Pierre des Etoiles par Merlin. Elle donna à ses premiers utilisateurs l’immunité contre la mort excepté par des armes forgées dans le même métal. Presque indestructible, elle fut autrefois brisée par l’Ogre de Fer, mais reforgée par le forgeron Weyland. Elle peut fendre virtuellement toute substance et forme un lien mystique avec l’utilisateur légitime, lui permettant de se transporter par un rituel magique à travers l’espace et le temps jusqu’à sa localisation s’il est séparé de la Lame. Cependant, elle porte également une malédiction qui corrompra lentement son utilisateur et aura d’autres effets secondaires imprévisibles si la Lame répand du sang. Sept chevaliers honorables succombèrent à cette malédiction, dont le cousin du Roi Arthur Sir Reginald, avant que Sir Percy de Scandia ne s’avérât immunisé. Percy mania la lame pendant plusieurs années avant d’être tué par Mordred le Mauvais. La Lame fut transmise à travers sa lignée aux hommes résistants, quoique non immunisés, à la malédiction. Au cours des siècles, Sir Raston, Eobar Garrington, Sir William et Sir Henry sont connus pour l’avoir tenue, avant qu’elle n’arrivât en possession de Dane Whitman dans les années récentes. Dane a lutté de manière répétée avec la malédiction et il abandonna la Lame en faveur d’autres armes, une période pendant laquelle elle posséda l’ami de Dane Sean Dolan, le transformant en le meurtrier Spectre Sanguinaire. Dane réclama la Lame, mais en retournant d’un récent voyage temporel à Camelot, une personne inconnue échangea la Lame avec une copie, une tromperie que Dane remarqua rapidement. Avant cet échange, le Vatican arma son faux Chevalier Noir avec une Lame d’Ebène, réclamée par la suite par la Panthère Noire. Si c’est la Lame déplacée dans le temps de Dane, la Lame du Surveillant, une jumelle forgée dans la Pierre des Etoiles ou simplement une imitation passable reste non révélé.

Première apparition : The Black Knight #1 (mai 1955).

 

Après la destruction de la légendaire Epée dans la Pierre, la Dame du Lac (Niamh) donna au Roi Arthur Pendragon Excalibur, qu’il utilisa pendant plusieurs années pour protéger Camelot des forces du mal. Excalibur fut peut-être également utilisé par Beowulf contre la mère de Grendel. Excalibur fut utilisé dans les années récentes par le Chevalier Noir (Dane Whitman) contre les forces de Necromon avant de la rendre à Arthur, ressuscité. Virtuellement indestructible, Excalibur était gainée dans un fourreau magique qui empêchait son détenteur de perdre du sang, sans tenir compte de ses blessures. Le fourreau fut volé à deux reprises par Morgane la Fée. La première fois, elle le vola avec Excalibur pour les donner à son amant Sir Accolon, mais après qu’Arthur défît Accolon, Morgane vola à nouveau le fourreau et le jeta dans un lac.

Première apparition : The Black Knight #1 (mai 1955).

 

Kusanagi-no-Tsuguri (alias l’Epée Coupant l’Herbe) est une épée magique légendaire trouvée par le dieu du tonnerre Susanoo des Amatsu-Kami (dieux japonais) dans le corps du serpent à huit têtes Yamato-no-Orichi qu’il avait tué. Susanoo donna l’épée à sa sœur, la déesse de la lune Amaterasu. L’épée fut finalement donnée au grand guerrier japonais Yamato-Take au Ier Siècle. Yamato utilisa Kusanagi pour couper un chemin à travers un champ d’herbe qui avait été incendié par les flèches enflammées d’un chef de guerre ennemi, lui apportant le titre Epée Coupant l’Herbe. Dans les années récentes, l’épée fut détenue par une famille qui faisait des épées pour le clan Yoshida. Elle fut recherchée par Kage et d’autres membres de la Main, mais ils furent déjoués par le guerrier antique Hache Noire et Sunfire. Elle fut plus tard volée par la Main et récupérée par les Chastes et Daredevil (Matt Murdock). Elle tomba finalement dans les mains de l’Amatsu-Kami maléfique Mikaboshi, qui l’utilisa pour conquérir Yomi, les enfers japonais, et ses démons, qu’il utilisa pour détruire plusieurs autres Amatsu-Kami et absorber leurs pouvoirs.

Première apparition : Black Axe #2 (mai 1993).

 

L’Epée de l’Ame est une lame d’énergie mystique conçue par Illyana Rasputin (Magie) à partir d’un fragment de sa propre âme. Même si l’énergie de l’épée passera à travers la majorité des choses sans faire de dégâts, la lame réagit violemment et de façon destructrice à toute chose magique, brisant facilement les enchantements et bannissant les démons d’un seul coup. Quand Illyana mourut, elle essaya de laisser son Epée de l’Ame à son amie Kitty Pryde, mais l’arme rendait Kitty mal à l’aise et elle ne la garda pas longtemps. Elle passa assez rapidement dans les mains de propriétaires divers, dont le Docteur Fatalis et Darkoth le Démon avant que l’Epée de l’Ame n’arrivât à la sorcière Amanda Sefton, qui l’utilise désormais en tant que la nouvelle Magie.

Première apparition : Magik #4 (mars 1984).

 

L’Epée des Os est une arme puissante utilisée par un agent des Vishanti connu sous les noms du Premier d’Agamotto, du Cavalier Pâle ou de Cadavre. L’épée semble être composée d’une série d’os emboîtés entourés d’une flamme mystique bleue. Cette aura bleue permet à la lame de pénétrer des choses qui sont habituellement impénétrables. A une occasion, l’Epée des Os blessa même Hulk. Cette aura bleue peut également guérir presque toutes les blessures de l’utilisateur de l’Epée. L’Epée des Os a une connexion mystique avec le Cavalier Pâle. En fait, le Cavalier invoque l’Epée en pénétrant dans sa cage thoracique et en arrachant l’un des propres côtes, qui se transforme par magie en l’Epée des Os.

Première apparition : Secret Defenders #16 (juin 1994).

 

Autres épées : la Lame Noire de Bagdad, les Lames de Zz’ria, l’Epée du Chaos, les Epées de Cristal, la Dague de Loki, la Lame d’Ebène du Surveillant, le Ginrei, l’Epée d’Honneur du Clan Yashida, le Justicar, le Kurokaze, l’Epée du Mage, l’Epée de Muramasa, le Nécessaire, l’Epée d’Odin, le Sabre de Sorcellerie, le Sakki, la Faux d’Argent, l’Epée Solaire, l’Epée des Etoiles, le Svraden, l’Epée dans la Pierre, l’Epée dans l’Etoile, l’Epée de Démonicus, l’Epée de Frey, l’Epée de Kamuu, l’Epée de Lumière, l’Epée de Puissant, l’Epée de Scone, l’Epée de Scotia, l’Epée de Skulveig, l’Epée de l’Ombre Ultime, l’Epée du Crépuscule.

 

Dessin : Eliot R. Brown/David Sexton/Carlos Pachecho.

Sources : Arcane Mystique : le Livre de la Magie Marvel (août 2007).