San Gusto

 

Données géographiques                                                                                     

 

Nom français : San Gusto.

Nom officiel : La République de San Gusto (República de San Gusto).

Population : 3'256’000.

Capitale : La Ciudad de los Bolivar.

Places d’intérêt : Pio Del Caballero, la base souterraine du Maître de la Haine.

Gouvernement : République fédérale.

Langues principales : Espagnol, italien, wayuu.

Unité monétaire : Peso du San Gusto.

Ressources principales : Gaz naturel, pétrole. La pêche, anciennement une partie importante de l’économie, a décliné quand la pollution dans le lac Maracaibo a augmenté.

Défense nationale : Les forces armées nationales du San Gusto, la Fuerza Armada Nacional, sont séparées en trois services : une Armée (Fuerzas Terrestres) forte de 11000 hommes, une petite Marine (Fuerzas Navales) et même une petite Aviation (Fuerzas Aviacion).

Relations internationales : Le San Gusto travaille dur pour conserver de bonnes relations avec ses voisins immédiats, le Venezuela et la Colombie, même s’il y a des disputes continues avec le premier au sujet des droits de pêche dans le lac Maracaibo et avec le deuxième au sujet des traversées de la frontières par des paramilitaires et des trafiquants de drogue colombiens. En raison de ses grandes réserves de gaz et de pétrole, la stabilité du San Gusto est d’intérêt pour les Etats-Unis, qui craignent que les problèmes puissent avoir un effet contagieux dans la région entière. Par conséquent, les Etats-Unis ont investi des milliards en aide étrangère dans l’espoir d’assurer que le pays reste démocratique et un montant plus petit mais quand même important pour financer secrètement de petits groupes locaux jugés sympathiques envers les intérêts américains. Le San Gusto est membre des Nations Unies, de l’UNESCO, de l’Organisation Mondiale de la Santé, de l’Union des Nations Sud-Américaines et de l’Union Latine.

Relations extraterrestres : Aucune connue.

Population non humaine : Les jungles du San Gusto sont le foyer des tribus de Vasitris, une sorte de Sasquatch sud-américain.

Première apparition : Fantastic Four #21 (décembre 1963).

 

 

 

 

 

 

 

 

Surhommes nationaux                                                                                       

 

L’héroïne Ojo Macabra (Candelaria Velez), capable de pétrifier d’un regard, était l’un des rares super héros du San Gusto, jusqu’à ce qu’elle fût tuée par le tueur américain de héros Zeitgeist.

 

Citoyens importants                                                                                           

 

L’ancien chef rebelle el Lobo (Ricardo Amoyo-Lopez) fuit le San Gusto à la fin de la guerre civile, pour devenir un petit propriétaire de logements insalubres à New York.

 

Résidents surhumains                                                                                         

 

Aucun connu.

 

Criminalité nationale                                                                                          

 

Le San Gusto est une nation relativement prospère et elle apprécie un faible taux de criminalité.

 

Criminalité internationale                                                                                           

 

Il y a plusieurs années, le Maître de la Haine (Adolf Hitler) construisit une base souterraine au San Gusto et utilisa le pays comme terrain d’essai pour son nouveau Rayon de la Haine, déclenchant une éphémère guerre civile qui menaça de faire chuter le gouvernement. Ayant prouvé la viabilité de son arme, le Maître de la Haine planifia également d’utiliser le pays comme point de départ pour lancer son Rayon de la Haine sur la lune, avec l’intention de faire rebondir le rayon sur la surface pour inclure la Terre entière. Ses plans furent interrompus par les Quatre Fantastiques et l’agent de la CIA Nick Fury et, avec la destruction du Rayon de la Haine, la dissidence interne du San Gusto se dissipa bientôt. Avant et après l’incident, la CIA a conservé un intérêt dans le pays, considérant sa stabilité comme vitale pour la région été soutenant secrètement les intérêts pro-américains, leurs actions s’écartant parfois de la légalité. La frontière partagée du San Gusto avec la Colombie voit souvent le pays utilisé comme point de transbordement pour les narcotiques illégaux. Le tueur de héros Zeitgeist (Larry Ekler) assassina l’héroïne locale Ojo Macabra.

 

Données géographiques                                                                                     

 

Les découvertes archéologiques placent des habitants humains dans la région occupée aujourd’hui par le San Gusto il y a au moins 15000 ans. Localisé à l’extrémité supérieure des Andes et près du lac Maracaibo, le San Gusto était au bord de l’Empire chibcha, habité par un mélange de tribus, dont les Caribs et les Wayuus. La colonisation européenne commença vers 1524 avec les explorateurs espagnols établissant des colonies permanentes dans la région, entrant bientôt en conflit avec la population indigène, même si ce fut la propagation des maladies européennes qui fit le plus de dégâts chez les indigènes. En 1570, le San Gusto avait été établi comme entrée pour le continent sud-américain, une composante importante de l’Empire espagnol et, en 1717, il fut absorbé dans la Vice-Royauté de Nouvelle-Grenade. Le désir d’indépendance grandit au San Gusto comme il le fit à travers la majorité de la région et, au début des années 1820, Simon Bolivar, surnommé el Libertador (le Libérateur), mena une campagne réussie qui établit la république Gran Colombia, incorporant les zones qui se séparèrent quand le Gran Colombia s’effondra en 1830 pour former les nations indépendantes de la Colombie, du Venezuela, du San Gusto, de l’Equateur et du Panama. Le pays lutta pour la démocratie et, pour la majorité du XIXe Siècle et du début du XXe Siècle, il balança entre les gouvernements, qui s’effondraient habituellement et étaient renversés pour corruption, et des dictatures militaires bénignes. A la fin des années 40, les Etats-Unis devinrent plus impliqués dans la région, injectant des milliards au San Gusto au cours des décennies suivantes pour encourager la croissance de la démocratie. Il y a un peu plus d’une décennie, le Maître de la Haine perturba temporairement des années de travail en déclenchant une guerre civile en utilisant son Rayon de la Haine, mais l’appareil fut détruit par les Quatre Fantastiques et le conflit se termina bientôt.

 

Dessins : Elliot R. Brown, Jack Kirby.

Source : Atlas Marvel #2 (février 2008).