Porcupine

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : Le Porc-Epic.

Vrai nom : Alexander Gentry.

Autres pseudonymes actuels : « Porky ».

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Connue des autorités.

Occupation : Criminel professionnel, ancien concepteur d’armes pour l’armée américaine.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire.

Lieu de naissance : Non révélé.

Etat civil : Présumé célibataire.

Parents connus : Aucun.

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : L’Anguille, l’Homme-Plante, l’Epouvantail, la Licorne, le Comte Nefaria, Batroc, Tourbillon, le Commandant Encapuchonné, Nébulon, Justin Hammer.

Ennemis principaux : Henry Pym, Captain America.

Affiliation : Anciennement l’armée américaine, la Maggia (« famille » Nefaria), les Emissaires du Mal, la Brigade de Batroc, la Vague de Crime, le Mouvement de Contrôle de l’Esprit Céleste, les « Défenseurs », la Légion Létale.

Base d’opérations : New York.

Education : Diplôme universitaire en ingénierie.

Première apparition : Tales of Suspense #48 (octobre 1963).

Origine : Tales of Suspense #48 (octobre 1963).

 

Histoire : Alexander Gentry, un concepteur d’armes pour l’armée américaine, conçut l’idée d’un costume de combat imitant un porc-épic : il serait couvert de saillies ressemblant à des piquants pour sa défense. De plus, il serait capable de lancer ses piquants ou des gaz, des produits chimiques ou des armes de tubes ressemblant à des piquants (en réalité, un porc-épic ne peut pas lancer ses piquants, même s’ils peuvent être détachés de son corps). Gentry passa des mois à travailler pendant des heures supplémentaires pour créer son costume de porc-épic. Il était très fier de son accomplissement quand le costume fut fini et croyait que son invention valait une fortune. Mais Gentry croyait également que le gouvernement ne lui verserait presque rien pour sa création. Furieux, Gentry décida de garder le costume de porc-épic et de l’utiliser pour devenir riche par le crime. Ainsi, Gentry devint le Porc-Epic, l’un des premiers criminels costumés de sa génération. Il cibla d’abord une banque, qui présentait un système de sécurité haute technologie conçu par Henry Pym (l’Homme-Fourmi). Assommant Pym, Janet Van Dyne (la Guêpe) et le reste des clients avec un gaz soporifique, le Porc-Epic partit grâce aux réacteurs de son costume. Un second braquage fut observé par de nombreuses fourmis, qui communiquèrent les activités du Porc-Epic à l’Homme-Fourmi et menèrent le héros à la base de l’armée. Le Porc-Epic prit le dessus sur l’Homme-Fourmi, dépouillant l’aventurier de son costume avant de le jeter dans une baignoire remplie. L’Homme-Fourmi fut sauvé de la noyade par la Guêpe et le duo confronta à nouveau le Porc-Epic, utilisant cette fois du ciment liquide. Défait, le Porc-Epic s’échapper, jurant de se venger. Après que Pym changea d’identité costumée pour Giant-Man, le Porc-Epic frappa à nouveau, attaquant Giant-Man et blessant sa jambe. Il se fit ensuite passer pour un fan de Giant-Man pour rejoindre le fan club du héros. Quand le club rendit visite à Pym à l’hôpital, le Porc-Epic attaqua à nouveau et captura la Guêpe avant de s’enfuir. La laissant volontairement s’échapper, le Porc-Epic la traqua dans le quartier général de Giant-Man et lança un autre. Cependant, cette fois, son équipement échoua et, paniqué, le Porc-Epic vola et consomma un grand nombre de ce qu’il pensait être les capsules que Giant-Man utilisait pour grandir. En fait, c’étaient les capsules que Giant-Man utilisait pour rétrécir et le Porc-Epic rétrécit au point de disparaître.

 

Finalement, cependant, les effets des capsules s’estompèrent et le Porc-Epic, à nouveau à sa taille normale, fut parmi les nombreuses menaces costumées rassemblées par le Chargeur d’Emotions du Docteur Fatalis pour perturber le mariage de Reed Richards et Susan Storm. Confrontant les Quatre Fantastiques et de nombreux autres héros, le Porc-Epic et les autres vilains furent défaits quand Richards utilisa le Déplaceur Temporel Subatomique pour les renvoyer dans le passé juste avant que Fatalis ne les influençât. Sa confiance en lui toujours secouée par ses échecs contre Giant-Man et la Guêpe, le Porc-Epic accepta prestement l’invitation du Comte Luchino Nefaria, une puissante figure de la Maggia criminelle, pour rejoindre son groupe d’agents costumés : l’Anguille (Leopold Stryke), l’Homme-Plante (Samuel Smithers), l’Epouvantail (Ebenezer Laughton) et la Licorne (Milos Masaryk). Le Porc-Epic et les autres agents aidèrent le Comte Nefaria dans sa tentative pour détenir Washington contre rançon. Cependant, Nefaria et ses agents furent contrecarrés par les X-Men. A nouveau, le Porc-Epic réussit à s’échapper avant d’être fait prisonnier et il rejeta la faute de l’échec du plan de chantage sur Nefaria et les autres agents. Mais Gentry suspecta qu’en fait, il était lui-même inadéquate pour le rôle de « super vilain » combattant des adversaires surhumains. Recruté ensuite dans une incarnation des Emissaires du Mal de Tête d’Œuf (Elihas Starr), le Porc-Epic fut engagé pour aider à garder une ogive nucléaire à l’intérieur des frontières canadiennes, ogive que Tête d’Œuf  planifiait d’utiliser pour faire chanter les Etats-Unis. La Division – un prototype de la future équipe Division Alpha – fut envoyée pour intervenir et ne réussit de justesse que quand le membre de la Division Saint-Elme absorba l’énergie de la bombe, mourant apparemment. Le Porc-Epic fut ensuite recruté dans la Brigade de Batroc aux côtés de Tourbillon (Dave Cannon) dans une tentative manquée pour attaquer Captain America (Steve Rogers). Avec l’Anguille, un simulacre de l’Homme-Plante et l’Epouvantail, le Porc-Epic rejoignit Vipère (Jordan Stryke) dans la Vague de Crimes, menée par le cerveau criminel masqué qui s’appelait le Commandant Encapuchonné (Brian Muldoon). Ils furent rapidement déjoués par Captain America et le Faucon (Sam Wilson) quand les héros échappèrent à une brève capture, abattirent la Vague de Crime et exposèrent le Commandant Encapuchonné comme un officier de police très respecté.

 

Convaincu d’être des échecs, Gentry et l’Anguille cherchèrent les conseils du Mouvement de Contrôle de l’Esprit Céleste, qui était secrètement dirigé par l’extraterrestre Nébulon. Nébulon envoya le Porc-Epic et l’Anguille contre ses amis, les aventuriers costumés appelés les Défenseurs, qui les défirent quand Nighthawk (Kyle Richmond) envoya le Porc-Epic sur l’Anguille, électrocutant le premier et le rendant inconscient. Plus tard, le Porc-Epic et un petit groupe de complices envahirent un hôtel de Manhattan pour voler les objets précieux dans son coffre. Cette fois, le Porc-Epic commit l’erreur de décider de cambrioler le riche public d’un défilé de mode dans l’une des salles de bal de l’hôtel. Malheureusement pour lui, le défilé était organisé par la styliste Janet Van Dyne, qui était également la Guêpe. De plus, Henry Pym, qui utilisait désormais l’identité de Pourpoint Jaune, était également présent, tout comme Nighthawk. La Guêpe, Pourpoint Jaune et Nighthawk défirent rapidement les criminels et le Porc-Epic se sentit humilié d’avoir été vaincu par la Guêpe et Pourpoint Jaune quand ils avaient la taille d’insectes. Croyant peut-être que le nombre assurait la sécurité, le Porc-Epic réapparut dans la grande assemblée des criminels costumés organisée par Libra et Sagittarius du Zodiaque après que l’existence de l’équipe fut révélée dans une campagne de recrutement publique menée par le bien intentionné Dollar Bill (Aaron Tagma English). Les « Défenseurs » saccagèrent la ville jusqu’à être opposé par les vrais Défenseurs et les « Défenseurs pour un Jour » - le groupe de héros qui avaient répondu au recrutement. Défait par Hellcat (Patsy Walker), le Porc-Epic alla en prison, mais il fut bientôt libéré par les complices du milliardaire Justin Hammer. Le Porc-Epic accepta de fournir à Hammer la moitié des profits de ses activités en échange du soutien financier de Hammer. Le Porc-Epic fut parmi la petite armée de criminels que Hammer envoya pour attaquer Iron Man (Tony Stark) quand ce dernier apparut dans l’énorme « maison-bateau » qui servait de quartier général. Iron Man réussit à défaire tous ces criminels. L’échec du Porc-Epic à cette occasion fut probablement l’un des raisons qui poussèrent Hammer à le virer.

 

Fatigué de cette longue série de défaites, Gentry croyait que sa carrière criminelle était devenue une farce. Il décida d’abandonner sa carrière de criminel costumé et de vivre des millions de dollars qu’il attendait dans la vente de son costume. Gentry reconçu totalement son costume de porc-épic, le rendant plus mortel. Il entra en négociations avec l’organisation subversive appelée l’Empire Secret pour lui vendre le costume. L’Empire demanda des preuves des capacités du costume, donc Gentry dit qu’il prouverait que c’était le costume parfait en le testant au combat contre Captain America, le soldat ultime. Mais Captain America et son allié Nomade (Jack Munroe) défirent le Porc-Epic et Gentry fut renvoyé en prison. Essayant toujours de se débarrasser du costume, le Porc-Epic tira avantage de la disparition de masse de la communauté de super héros de New York (dont plusieurs prenaient part aux « Guerres Secrètes » du cosmique Beyonder dans une autre galaxie), mais fut à nouveau défait par les héros restants Garde (Michael O’Brien) et Chevalier de la Lune (Marc Spector). Peu après, il rejoignit une incarnation éphémère de la Légion Létale, mais fut rapidement défait après qu’ils combattirent plusieurs super héros dans l’immeuble de Marvel Comics. En prison, Gentry jura de ne plus jamais être défait et, pour assurer ça, il décida de ne plus porter le costume de Porc-Epic. Gentry fut bientôt libéré de prison, apparemment légalement, dans des circonstances inconnues, et il essaya à nouveau de vendre le costume. Mais désormais le Porc-Epic était apparemment universellement considéré par les grands criminels et les principales organisations subversives comme un échec risible et donc ils considéraient son costume comme pratiquement inutile. Gentry essaya de le vendre à l’Empire Secret, à l’AIM, à l’Hydra, au Caïd (Wilson Fisk), à la Maggia, au Bricoleur, à divers autres et finalement à la Société du Serpent, mais presque personne ne le voulait et les rares offres qu’il reçut étaient basses de manière insultante. Gentry était désespéré, mais il eut finalement l’idée de vendre le costume aux Vengeurs pour l’empêcher de tomber entre les mains de leurs ennemis. Captain America fut intrigué par la proposition de Gentry et, en partant avec lui, apprit qu’il savait comment contacter la Société du Serpent, que Captain America essayait d’amener devant la justice. Captain America accepta de faire acheter le costume par les Vengeurs si Gentry l’aidait à capturer des membres de la Société du Serpent. Gentry accepta les termes de Captain America. Le plan de Captain America était que Gentry prétendait l’avoir capturé et offrait à la Société du Serpent l’opportunité de le tuer. Gentry contacta le chef de la Société, le Crotale (Seth Voelker), et arrangea une rencontre avec certains membres de la Société sur un site de construction de Manhattan. Gentry, ayant endossé à contrecœur son costume de Porc-Epic dans le cadre du plan, prétendait garder Captain America qui était apparemment attaché avec des chaînes. Gentry était effrayé et ne voulait avoir à combattre, mais Captain America lui dit qu’il pourrait partir aussitôt qu’il l’aurait remis aux membres de la Société. Quatre membres de la Société apparurent bientôt : le Mocassin d’Eau, la Vipère Mortelle, Diamantin et le Serpent à Sonnettes. Captain America prit les membres de la Société par surprise et le Porc-Epic commença à fuir. Diamantin, réalisant que le Porc-Epic les avait piégés, le poursuivit et lui jeta deux faux diamants remplis de nitroglycérine. Les armes explosèrent à l’impact, endommageant son costume, mais ne le blessant pas. Néanmoins, voyant son seul atout valable, le costume, endommagé, Gentry se mit en colère et attaqua Diamantin. Elle endommagea à nouveau son costume et, quand il essaya de lui échapper, il trébucha et tomba. En raison des dégâts de son costume, Gentry fut empalé sur l’un de ses propres piquants quand il tomba. Apparemment, le piquant lui transperça le cœur, car la blessure s’avéra fatale. Diamantin s’échappa, mais Captain America défit les trois autres membres de la Société. Captain America retrouva Gentry mourant et désespéré. Gentry dit que « je vais mourir comme j’ai vécu, en grand perdant ». Captain America essaya de rassurer Gentry, lui dit qu’il l’avait aidé à défaire trois membres de la Société du Serpent et que donc Gentry était un héros. Mais Gentry refusa de croire les mots gentils de Cap, disant qu’il n’était « rien » et qu’il avait mené une vie sans valeur. Captain America répondit que Gentry s’avérait être un adversaire valeureux, mais on ignore si ce compliment toucha Gentry, car il expira quelques secondes plus tard sans avoir dit un autre mot. En hommage à Gentry, Captain America le fit enterrer dans une tombe réservée par les Vengeurs à ceux qui sont tombés au combat et plaça son costume en exposition dans le Manoir des Vengeurs, étiqueté « Armure de combat du Porc-Epic – Ennemi honoré des Vengeurs ».

 

Depuis sa mort, l’héritage de Gentry a vécu de diverses manières. Le Sosie de la Mort – un mutant qui pouvait dupliquer des héros et vilains costumés morts – récupéra des tissus de Gentry, les utilisant pour se transformer en un double de lui pendant quelques temps. Arnim Zola utilisa également de l’ADN de Gentry pour donner vie à une proto-coquille qui, équipé d’une copie de l’armure de Gentry, rejoignit le Corps des Corps de Zola avant d’être apparemment détruit par Deadpool (« Wade Wilson »). Roger Gocking acquit un double de l’armure de Gentry et l’utilisa pour devenir un nouveau Porc-Epic, même s’il a rencontré aussi peu de succès que Gentry.

 

Description physique                                                                                                    

 

 

Taille : 1m85 (en armure) 2m01.

Poids : 116kg (en armure) 138kg.

Yeux : Bleus-gris.

Cheveux : Gris, teints en bruns.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Instruit (niveau 3).

Force : Le Porc-Epic possédait ordinairement la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille qui s’engageait dans un exercice régulier modéré. Il y a des raisons de croire que la version finale de son costume contenait un exosquelette qui amplifiait sa force (niveau 4).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Supérieure (niveau 3).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Connaissances basiques de techniques de combat de rue (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Gentry était un mécanicien automobile talentueux, même s’il avait une endurance physique limitée.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : L’arme du Porc-Epic était son costume, fait de métal et de plastiques avancés, qui servait une grande variété de buts et de fonctions.

 

D’abord, le costume servait d’armure défensive. Il était très résistant aux dégâts, de telle manière que même de petites explosions de nitroglycérine lui faisaient peu de dégâts et ne blessait pas son porteur. De plus, le costume était couvert de saillies d’acier ressemblant à des piquants et coupantes comme des rasoirs, qui pouvaient sérieusement blesser toute personne normale non protégée qui s’en emparait.

 

Le costume contenait également un vaste arsenal d’armes offensives. Par exemple, le Porc-Epic pouvait lancer les piquants acérés sur ses adversaires. De plus, plusieurs piquants apparents qui ne pouvaient pas être lancés étaient en réalité des tubes déguisés à travers lesquels le Porc-Epic pouvait lancer diverses armes. Le Porc-Epic pouvait lancer des rayons lasers, des bombes, des petites fusées, des gaz lacrymogènes, des gaz soporifiques, des écrans de fumée, des flammes, du ciment liquide, des roues émettant des lumières hypnotiques et des souffles d’électricité à haut voltage, ainsi que d’autres armes. Le costume du Porc-Epic comprenait un masque à gaz pour se protéger des gaz éjectés de son costume.

 

Les contrôles du costume du Porc-Epic étaient localisés dans la ceinture et les gants de son costume. La version finale du costume du Porc-Epic peut avoir inclus un exosquelette qui amplifiait sa force.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Le costume du Porc-Epic  comprenait également des réacteurs qui lui permettaient de voler sur de courtes distances.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Tales to Astonish #48 (octobre 1963)

Combat pour la première fois Henry Pym en tentant de cambrioler une banque.

Tales to Astonish #53 (mars 1964)

Cherche à se venger d’Henry Pym.

Fantastic Four Annual #3 (1965)

Employé par le Docteur Fatalis pour perturber le mariage de Reed Richards et Sue Richards.

X-Men #22-23 (de juillet à août 1966)

Employé par le Comte Nefaria pour capturer les X-Men aux côtés de l’Anguille, de l’Homme-Plante, de l’Epouvantail et de la Licorne.

Captain America #130 (octobre 1970)

Rejoint la Brigade de Batroc, combat Captain America.

Captain America #158-159 (de février à mars 1973)

Employé par le Commandant Encapuchonné pour participer à une vague de crime, fait équipe avec l’Anguille, l’Epouvantail et un simulacre de l’Homme-Plante.

The Defenders #37-38 (de juillet à août 1976)

Rejoint le mouvement Contrôle de l’Esprit Céleste, devient un pion de Nébulon.

The Defenders #63-64 (de septembre à octobre 1978)

Employé par le Zodiaque pour participer à une vague de crimes.

Iron Man #127 (octobre 1979)

Employé par Justin Hammer pour combattre Iron Man.

Avengers #167 (janvier 1978)

Combat Nighthawk et Henry Pym en tentant de braquer un défilé de mode.

Captain America #285 (septembre 1983)

Négocie avec l’Empire Secret pour vendre un nouveau costume amélioré, combat Captain America et le Nomade.

Captain America #315 (mars 1986)

Tente de vendre son costume à Captain America, l’aide à tenter de maîtriser la Société du Serpent, tombe sur l’un de ses propres piquants en essayant d’échapper à Diamantin, meurt.

 

Dessins : Mike Zeck, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #19 (décembre 1987), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #2 (1991),  Captain America : le Vengeur d’Amérique #1 (août 2011).