Ben Parker

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : Ben Parker.

Vrai nom : Benjamin Parker.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Pas d’identité duale.

Occupation : Ancien aboyeur de foire, ouvrier du textile, à la retraite au moment de sa mort.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Brooklyn, New York.

Etat civil : Marié.

Parents connus : May Parker (femme), Richard Parker (frère, décédé), Mary Parker (belle-sœur, décédée), Peter Parker (Spider-Man, neveu).

Affiliation : Aucune.

Base d’opérations : New York.

Education : Diplômé du lycée.

Première apparition : Amazing Fantasy #15 (août 1962).

Origine : Peter Parker, the Spectacular Spider-Man #4 (1984).

 

Histoire : Pendant la Grande Dépression des années 30, Ben Parker, alors un jeune homme, travaillait comme aboyeur de foire au parc d’attractions de Coney Island à New York. Il était profondément attiré par May Reilly, qui était alors une jeune femme remarquablement belle, mais naïve qui vivait chez ses parents à Brooklyn. May, cependant, se croyait amoureuse d’un jeune homme nommé Johnny Jerome, qui avait clairement plus d’argent que Ben. Elle pensait que Jerome lui offrait la promesse d’une vie plus excitante dans cette époque de détresse économique grave. Ben prévint May que Jerome était en fait un criminel, mais elle écarta ce qu’il disait comme de la calomnie jalouse.

 

Un jour, cependant, Jerome confronta May à l’improviste et la demanda en mariage sur place, disant qu’il voulait partir avec elle à l’instant. May entendit la police dans la rue et réalisa que quelque chose n’allait pas. Ben surgit alors, furieux, et lui dit que Jerome et des complices venaient de braquer une bijouterie et qu’ils avaient tiré sur un homme qui appelait à l’aide. May réalisa que Jerome était en effet un criminel et elle dit à Jerome qu’elle ne pourrait jamais épouser un homme comme lui. Jerome partit, mais fut presque aussitôt capturé par la police à l’extérieur. Ben réconforta May, en larmes. Jerome fut condamné pour meurtre et cambriolage.

 

La nuit où Jerome la demanda en mariage fut un tournant dans la vie de May Reilly. Elle commença à mettre de côté ses fantaisies d’épouser quelqu’un de financièrement aisé et de prendre des décisions sur la direction de sa vie. Venant à apprécier Ben Parker et sa dévotion envers elle, May tomba amoureuse de lui. Ben épousa May et leur vie ensemble fut longue et joyeuse. Ben avait un frère considérablement plus jeune, Richard, qui devint un agent des services secrets. Richard épousa un autre agent, Mary, et les deux eurent un fils, Peter. Alors que Peter était toujours un enfant, Richard et Mary fut désignés pour infiltrer un réseau d’espions basé en Algérie et contrôlé par l’agent communiste qui avait usurpé l’identité du Crâne Rouge. Ce second Crâne Rouge apprit que Richard et Mary Parker étaient des agents doubles et il les fit tuer.

 

Pendant que Richard et Mary étaient toujours en mission, Ben et May prirent soin de Peter. Ben et May n’avaient jamais eu d’enfants, mais après la mort de Richard et Mary, ils devinrent les parents adoptifs de Peter et l’élevèrent comme le fils qu’ils n’avaient jamais eu. Adolescent, Peter, avant qu’il n’obtînt des pouvoirs surhumains, était timide et studieux et se sentait rejeté par les autres lycéens. Mais Ben et May lui fournirent l’amour et le soutien émotionnel dont il avait besoin et ils étaient les deux seules personnes dont Peter se souciait réellement. Alors qu’il cherchait un moyen d’améliorer l’estime de soi de Peter, Ben donna au jeune homme une vieille boîte de comics de super héros de l’Age d’Or, outrepassant les craintes de May concernant les effets que la violence des livres pourrait avoir sur le garçon sensible. Ben ne saurait jamais qu’il avait inspiré la création de Spider-Man.

 

Dans un accident inhabituel, Peter obtint des pouvoirs surhumains. Il décida de ne dire à personne, pas même Ben et May, ce qui lui était arrivé et il se créa l’identité costumée de Spider-Man. En tant que Spider-Man, il devint un succès immédiat dans le monde du divertissement. Après une apparition télévisée, il vit un gardien poursuivre un voleur dans le bâtiment du studio. Le gardien demanda l’aide de Spider-Man, mais le jeune homme masqué l’ignora, pensant que capturer des criminels n’était pas son affaire et le cambrioleur s’enfuit. Ce cambrioleur non identifié, cependant, avait été le compagnon de cellule de l’infâme gangster de l’ère de la Dépression Mallone « le Hollandais ». Dans les années 30, Mallone vécut à Forest Hills dans la même maison qui était désormais habitée par Ben, May et Peter Parker. Finalement, Mallone fut capturé dans cette maison par une force d’agents du Trésor menée par le célèbre « incorruptible » Eliot Ness et il fut condamné pour fraude fiscale. Une rumeur disait que Mallone avait caché des milliards quelque part. Mallone fut envoyé d’une prison à l’autre et finalement, alors très âgé, il devint le compagnon de cellule de ce cambrioleur que Spider-Man permit de s’échapper. Le cambrioleur entendit Mallone parler dans son sommeil de la cachette de son argent. C’était quelque part dans sa vieille maison de Forest Hills (cependant, l’argent était caché dans une boîte derrière un mur de la maison, mais avait été dévoré il y a longtemps par des poissons d’argent).

 

Des semaines après que le cambrioleur et Spider-Man se croisèrent dans le bâtiment du studio de télévision, le cambrioleur s’introduisit dans la maison des Parker une nuit. Peter était dehors faisant une apparition en tant que Spider-Man et, après une petite querelle avec May, Ben avait quitté la maison pour faire une ballade, laissant la porte ouverte. Plus tard, Ben revint surprit le cambrioleur. Le cambrioleur tenait Ben et May en respect avec son arme et, disant qu’il avait besoin d’elle pour lui faire visiter afin de trouver quelque chose (le trésor caché), il attrapa May. Furieux, Ben ordonna au cambrioleur de lâcher May et se dirigea vers lui en colère. Effrayé, le cambrioleur tira sur Ben et s’enfuit. May voulut appeler une ambulance, mais Ben, mortellement blessé, savait qu’il était trop tard pour un médecin. Lui disant qu’il l’aimait, Ben mourut.

 

Retournant chez lui, Peter apprit par un policier qu’un cambrioleur avait tué Ben et que le cambrioleur était désormais piégé par la police dans l’entrepôt Acme au bord de l’eau. Furieux, Peter enfila son costume de Spider-Man, alla à l’entrepôt et captura le cambrioleur. En voyant le visage du cambrioleur, Spider-Man réalisa avec horreur que c’était le même voleur qu’il avait vu au studio de télévision. S’il avait capturé le cambrioleur alors, se dit Spider-Man, son cher oncle Ben serait toujours en vie. Spider-Man remit le cambrioleur à la police. Des années plus tard, le cambrioleur, à nouveau libre, fit une seconde tentative pour trouver le trésor de Mallone, fit prisonnière May Parker et menaça de la tuer si elle ne l’aidait pas. Spider-Man défit le cambrioleur, qui mourut d’une crise cardiaque provoquée par sa peur de son ennemi costumé.

 

A partir de la nuit où il captura pour la première fois le cambrioleur, la même nuit où Ben Parker mourut, l’attitude de Peter Parker envers sa vie et ses capacités surhumaines fut radicalement changée. Le fait qu’il aurait pu sauver la vie de Ben en prenant le temps d’arrêter le cambrioleur au studio des semaines auparavant démontra à Peter Parker qu’avec de grands pouvoirs viennent de grandes responsabilités. Sa culpabilité d’avoir échoué à empêcher la mort de Ben Parker devint la force de motivation derrière la carrière de Peter en tant que Spider-Man. Peter jura de ne plus jamais laisser une personne innocente être blessé s’il pouvait l’aider et ce fut ainsi que Spider-Man devint le justicier qu’il reste à ce jour.

 

Des années plus tard, le sorcier suprême Docteur Strange perça le mur entre les royaumes et donna à Peter la chance de passer cinq minutes avec son oncle Ben, où le vieil homme lui transmit une autre part de sagesse. Ben apprit à Peter à accepter les choses qui arrivaient et à avoir le courage d’être heureux avec lui-même. Quand Peter voulut s’excuser pour la part qu’il joua dans la mort de son oncle, Ben assura son neveu qu’il n’y avait rien qui nécessitait son pardon.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m75.

Poids : 79kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Bruns, plus tard blancs.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Ben Parker possédait la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engageait dans un exercice régulier modéré (niveau 1).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Médiocre (niveau 1).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Ben Parker était un bon père et un mari aimant.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie                                                                                              

 

Amazing Fantasy #15 (août 1962)

Mort.

 

Dessin : Paul Ryan.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #19 (décembre 1987), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Livre des Morts 2004 (janvier 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #8 (juillet 2009).