Owl

 

Données biographiques                                                                                      

 

Nom français : Le Hibou.

Vrai nom : Leland Owlsley.

Occupation : Ancien financier, cadre commercial et philanthrope, aujourd’hui criminel professionnel.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire.

Identité : Connue du public.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Lieu de naissance : Inconnu.

Etat civil : Inconnu.

Parents connus : Femme non identifiée.

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : M. Kline, l’Homme-Taureau.

Ennemis principaux : Daredevil, la Veuve Noire, Spider-Man, le Docteur Octopus.

Affiliation : Ancien allié de M. Kline, ancien membre du Gang des Quatre, chef du Gang du Hibou.

Base d’opérations : L’Aire, un quartier général construit dans le New Jersey, en face de Manhattan, anciennement San Francisco.

Education : Non révélé.

Première apparition : Daredevil #3 (août 1964).

 

Histoire : Le financier Leland Owlsley avait originellement des aspirations philanthropiques, une entreprise florissante, une famille aimante, des dons réguliers pour les causes nécessiteuses et une rivalité professionnelle continue avec le cadre Paul Greyson. Cependant, persuadé de blanchir l’argent de la pègre, Owlsley en vint à embrasser une nouvelle philosophie et, devenant connu sous le nom du Hibou, il se déclara l’expert financier le plus impitoyable de tous les temps. Quand l’IRS l’auditionna, il fit accuser son comptable, George Grey, pour les crimes, mais Grey, désespéré, se suicida, poussant la police à enquêter et à découvrir les connexions criminelles d’Owlsley. Abandonnant son apparence de respectabilité, le Hibou commença à dédier son temps, son énergie et son expertise financière au domaine très lucratif des activités criminelles. Dans des circonstances non révélées, il acquit un sérum qui lui permit de planer et de voler sur de courtes distances. Il construisit une Aire dans le New Jersey, l’entoura d’oiseaux et l’équipa de pièges mortels. Il recruta avec arrogance Matt Murdock et Franklin « Foggy » Nelson pour le défendre, puis échoua au tribunal et forma son premier Gang du Hibou avec le colosse « Singe » Horgon et le tireur d’élite « Triste » Sam Simms, même s’il imposa sa propre puissance et son caractère impitoyable au duo. Déterminé à kidnapper Murdock et à forcer l’avocat à travailler pour lui, le Hibou combattit Daredevil (Murdock lui-même), forçant finalement le héros à se rendre en menaçant la secrétaire Karen Page. Le Hibou l’enferma dans son Aire, avec l’intention de montrer son nouveau prisonnier aux représentants de la pègre de la ville, mais Daredevil s’échappa. Le Hibou évita de justesse la capture quand la police débarqua dans l’Aire, mais il fut plus tard capturé et condamné par le juge Elton Lewis. Après sa libération, le Hibou construisit une nouvelle Aire sur une île isolée, accessible seulement par les airs, puis kidnappa Lewis et Murdock et organisa un faux procès pour Lewis, utilisant son nouveau gang comme jury. Quand Murdock, aveugle, demanda à chercher des témoins dans l’île, le Hibou accepta, croyant que Murdock ferait une chute mortelle. Quand Daredevil confronta les vilains, le Hibou lança sa chouette robotique sur lui. Mais un volcan sous l’île entra en éruption et Daredevil et Lewis s’échappèrent sur la chouette robotique, survivant malgré le fait que le Hibou fit exploser à distance le robot.

 

Après sa peine de prison, le Hibou fut contacté par le mystérieux M. Kline (secrètement du CXLe siècle de la Terre-71778), qui lui donna la tâche de capturer Daredevil. Le gang du Hibou attaqua un magasin de New York pour attirer Daredevil, qui défit le gang du Hibou, puis grimpa à bord de l’hélicoptère du Hibou. Le Hibou sauta de l’hélicoptère, qui s’écrasa dans l’Hudson, explosant. Furieux, Kline vira le Hibou et poussa l’agente russe devenue justicière nommé la Veuve Noire (Natasha Romanoff) à sauver Daredevil, débutant ainsi leur partenariat. Le duo vainquit ensuite le Hibou, mais le criminel s’échappa avant que la police ne put l’arrêter. Le Hibou installa ensuite une base d’opérations à Chicago. Là, il acquit une technologie capable d’extraire électroniquement toutes les connaissances de cerveaux humains. Il espérait utiliser l’appareil pour augmenter ses propres connaissances, mais quand il essaya de capturer la scientifique Joanne Tumolo, il fut opposé par la justicière de Chicago Chatte (Greer Nelson) et la police et fut forcé de fuir. Le Hibou s’installa à San Francisco avec les plans de l’appareil et le fit reconstruire. Quand son aide Leonard Hackett attira Daredevil et la Veuve Noire, le Hibou fit tuer Hackett et captura les deux héros. Le Hibou planifiait d’utiliser sa machine sur Daredevil et força la Veuve à capturer la vétérinaire Shanna O’Hara pour lui. Le duo sauva Daredevil, cependant, et le Hibou fut capturé. Le Hibou fut ensuite frappé par une affection débilitante qui paralysa ses jambes. C’était apparemment un effet secondaire du sérum qu’il avait pris pendant des années pour lui donner le pouvoir de voler. Le Hibou retourna dans la zone de New York, établit un nouveau quartier général dans le New Jersey et libéra ensuite le bestial Homme-Taureau (William Taurens) de prison pour lui servir d’homme de main. Le Hibou envoya l’Homme-Taureau pour kidnapper le célèbre neurologue Brent Kerwin afin que Kerwin pût soigner le problème neurologique du Hibou. Daredevil intervint, cependant, et protégea Kerwin de l’Homme-Taureau. Par désespoir, le Hibou attaqua un centre médical à Poughkeepsie pour voir un autre spécialiste, Howard Petrovic. Forcé de l’aider, le docteur conçut un exosquelette pour les jambes du Hibou et attacha une sorte d’appareil volant à sa colonne vertébrale. Combattant Daredevil dans les airs, le Hibou apprit que le docteur avait saboté l’appareil, cependant, et le Hibou plongea dans les eaux glaciales de l’Hudson. Son Gang du Hibou le sauva et, après l’avoir ressuscité, réussit à recruter Kerwin pour l’examiner. Kerwin conçut pour lui un « pacemaker neurologique » pour faire face aux effets chimiques de son sérum de vol. Daredevil et Spider-Man (Peter Parker) vinrent à l’aide de Kerwin et défirent le Hibou en provoquant une attaque d’anxiété aigue à laquelle son pacemaker ne put faire face.

 

Quand le Hibou retrouva ses facultés mentales, il fit construire par la Maggia un siège volant armé pour compenser ses jambes désormais paralysées. Son plan pour lancer une immense vague de crimes fut contrecarré au stade des préparations par Spider-Man, la Veuve Noire et le mercenaire Simon Stroud. Brièvement capturé par le Hibou, qui planifiait de le tuer pour faire un exemple, Stroud arrêta le Hibou en tirant une balle dans le ventilateur du siège, le faisant surcharger. Le Hibou demanda ensuite à l’inventeur criminel Bricoleur (Phineas Mason) de réparer les renforts de jambes de l’exosquelette afin de pouvoir marcher. Il s’embarqua ensuite sur son plan le plus ambitieux, une tentative pour remplacer le Caïd (Wilson Fisk) en tant que principal chef de gang de New York. Après que sa tentative pour recruter l’ancien homme de main du Caïd Boomerang (Fred Myers) échoua, le Hibou contacta le Docteur Octopus (Otto Octavius) et proposa que les deux joignissent leurs forces contre le Caïd. Octopus ne fut pas intéressé, cependant, et les deux s’affrontèrent. Quand le combat fut interrompu par Spider-Man, les deux criminels fuirent. Le Docteur Octopus attaqua le Hibou dans son quartier général du New Jersey peu après pour récupérer une ogive nucléaire et battit sauvagement le Hibou en combat personnel,  détruisant les serres et les renforts de jambes du Hibou. Le Hibou tomba d’une hauteur de six mètres et fut blessé. Des semaines plus tard, le gang du Hibou fut défait par la Femme Chevalier (Jessica Jones), Power Man (Luke Cage) et Iron Fist (Danny Rand). Plus tard, le Hibou essaya de forcer Curt Connors à utiliser son sérum du Lézard pour restaurer le système nerveux endommagé du Hibou en kidnappant Billy et Martha Connors, mais Spider-Man aida à les sauver et le Lézard força le Hibou à se rendre. Sa capacité à marcher restaurée, le Hibou monta un réseau de trafic de drogues à New York, engageant un gang de Chicago, les Plastiqueurs, pour saboter le trafic de drogues du gang Cannibale en remplaçant leurs sacs de drogue par des bombes, mais Daredevil intervint et le Hibou fut facilement défait. Le Hibou fut ensuite invoqué à Winnipeg, Canada, par Llan le Sorcier, où il combattit la Division Alpha et la Division Gamma aux côtés de l’Aspic (Cleo Nefertiti), Nekra et le Scorpion (Mac Gargan). Quand Witchfire (Ananym) rompit le contrôle de Llan, ses pions disparurent. Le Hibou fut ensuite parmi les nombreux criminels attirés à Washington par l’Augmenteur d’Agressivité du Docteur Fatalis (Victor von Fatalis), qui les influença pour attaquer les Quatre Fantastiques pendant leur témoignage sur l’Acte des Super Pouvoirs, mais le Hibou fut à nouveau défait.

 

Emprisonné à nouveau, le Hibou muta, son corps devenant plus proche de celui d’un hibou. Ces changements physiques le poussèrent à la folie et il subit apparemment une procédure chirurgicale pour insérer des vertèbres supplémentaires dans son cou. S’échappant, le Hibou cibla à nouveau le territoire du Caïd, établissant une Aire primitive sur le toit d’un immeuble et embrassant sa nature plus sauvage, chassant même des animaux pour se nourrir. Quand les anciens subalternes du Caïd s’avérèrent réticents à le servir, le Hibou les attaqua sauvagement, laissant des corps comme avertissement pour ceux qui lui résisteraient, mais une autre rencontre avec Daredevil se termina par une défaite et le Hibou fut submergé par ce qu’il était devenu et par les souvenirs de son ancienne vie. Daredevil promit d’aider le Hibou à atteindre la rédemption. Récupérant partiellement en prison, le Hibou s’évada finalement pour échapper aux sessions psychiatriques sans fin. Incertain de ses motivations, il forma une alliance à contrecœur avec le Vautour (Adrian Toomes) alors jeune, qui chercha à forcer le Hibou à oublier son ancienne vie et à embrasser sa nature de Hibou en empoisonnant Paul Greyson et en donnant au Hibou la chance de le sauver. Le Hibou regarda Greyson mourir, mais il hésita plus tard, se retourna contre le Vautour et donna à Spider-Man, empoisonné, l’antidote avant de s’enfuir. Incarcéré à nouveau, le Hibou revint à une forme plus humaine et se lia d’amitié avec Tête de Cuivre (Lawrence Chesney), l’Homme aux Echasses (Wilbur Day) et le nouveau Gladiateur (Wylie Danner). A leur libération, les vilains formèrent le Gang des Quatre, entreprenant une attaque stratégique sur l’empire du Caïd. Après avoir combattu Daredevil et Spider-Man, cependant, le Hibou réalisa que Tête de Cuivre les utilisait, avec l’intention de sacrifier une âme de son maître démoniaque. Le Hibou sauva Daredevil de Tête de Cuivre, entrant lui-même dans le portail du démon comme pénitence.

 

Revenant sur Terre, le Hibou réapparut à New York, plus violent que jamais, mais Daredevil l’empêcha facilement de braquer une banque. Quand Vanessa Fisk divisa l’empire du Caïd entre plusieurs autres criminels, elle exclut délibérément le Hibou, le menant à attaquer les autres aspirants seigneurs du crime et usurper leur pouvoir. Il commença à vendre l’Hormone de Croissance Mutante, créée à partir de son propre ADN, qui donnait des pouvoirs surhumains temporaires à ses utilisateurs. Utilisant l’ancien conseiller légal du Caïd, Cecil Anad, le Hibou essaya de se faire passer pour un homme d’affaires innocent, mais Daredevil (qui avait été publiquement démasqué en tant que Matt Murdock) provoqua la colère du Hibou avec une attaque insensible. Pour se venger, le Hibou fit accuser Murdock du meurtre d’Uri Rosenthal, un financier derrière le Daily Globe, le journal responsable de l’exposition de Matt Murdock. Le Hibou fut bientôt poussé à attaquer des agents du FBI, menés par l’agent spécial Harold Driver, et Daredevil le défit. S’échappant de prison, le Hibou engagea Electro (Max Dillon) et le Vautour pour collecter une vieille dette du Caïd de vingt millions de dollars. Quand ils gardèrent l’argent, le Hibou les fit accuser du kidnapping de May Parker, manipulant Spider-Man pour les capturer. Le Hibou employa brièvement la Chatte Noire (Felicia Hardy) pour de petits boulots et vendit l’Homme Absorbant, qui avait pris les propriétés d’une drogue, pour financer une guerre des gangs. M. Douleur (Vinnie Dio) devint le principal exécuteur du Hibou. Cependant le frère de Dio Jackie, cherchant à se venger de la trahison passée de Vinnie, déclara la guerre sur le territoire du Hibou, tuant finalement Douleur et devenant l’exécuteur Pègre. Brièvement incarcéré à Ryker’s Island, le Hibou nargua le prisonnier temporaire Murdock, qui battit sauvagement le Hibou en retour. Revenant à son empire criminel, le Hibou fut attaqué par les mutants Hellion (Julian Keller) et X-23 (Laura Kinney), qui demandèrent la localisation de l’Etablissement, une organisation qui élevait des assassins. Sans argent à sa libération suivante, il vola un robot Deathlok du SHIELD pour le vendre, mais il se fit tirer plusieurs fois dessus par le Capuchon (Parker Robbins), qui prenait le contrôle du crime organisé de New York et utilisa le Hibou comme exemple.

 

Description physique                                                                                                    

 

 

Taille : 1m80.

Poids : 91kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Bruns.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Doué (niveau 2).

Force : Le Hibou possède la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans un exercice régulier modéré (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 3).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Un peu entraîné (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Le Hibou possède la capacité de planer sur des distances considérables dans l’air. Il peut également monter et virer en utilisant ses membres et sa cape spécialement conçue pour agir comme gouvernails. Afin de planer, le Hibou doit sauter d’une hauteur d’au moins 6 mètres. Il ne peut pas atteindre le vol depuis le sol. La distance sur laquelle il peut planer est affectée par les courants d’air ambiants et la hauteur de laquelle il saute. Le taux de vol plané du Hibou (taux de perte d’altitude par distance parcourue) a démontré assez de variations pour présumer une forme d’aide psionique, mais le mécanisme exact est pour l’instant inconnu (le Hibou n’a pas encore indiqué sa conscience de toute amélioration psionique de sa capacité physique). Il a démontré des vols sur des distances de plusieurs centaines de mètres.

 

A diverses périodes de sa carrière, le Hibou a cherché à augmenter artificiellement ses capacités de vol plané par l’usage de drogues expérimentales, d’implants chirurgicaux et d’une série de capes spécialement conçues. A l’exception de ses capes, ces ajouts n’ont rencontré que peu de succès. Il fit modifier chirurgicalement les vertèbres de son cou, lui permettant de tourner sa tête à 180 degrés.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Le système nerveux du Hibou fut gravement endommagé par certaines drogues expérimentales qu’il prit en espérant augmenter artificiellement sa capacité mutante à planer. Les dommages se centrèrent sur sa colonne vertébrale et résultèrent en une paralysie presque totale de ses jambes. Par conséquent, il ne peut pas se lever ou marcher sans l’aide d’un exosquelette à alimentation électrique spécialement conçu qui renforce ses jambes.

Origine des pouvoirs surhumains : Ingestion d’un sérum spécial.

Autres capacités et talents spéciaux : Connaissances étendues du système légal américain.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Vêtements normaux.

Armement personnel : Une paire de serres acérées comme des rasoirs qui sont attachées à ses avant-bras et s’étendent sur ses poignets.

Armement spécial : En tant que riche criminel, le Hibou emploie souvent une technologie très sophistiquée dans ses entreprises criminelles, comme des ordinateurs et des équipements de communications très rapides, des hélicoptères silencieux et diverses formes d’armement conventionnel et exotique.

Autres accessoires : Une série de capes articulées mécaniques spécialement conçues qui agissent comme des girouettes sensibles pendant qu’il vole.

Moyen de transport : Le Hibou utilise un hélicoptère personnalisé avec son insigne de hibou pour transporter son Gang du Hibou. Il a employé divers appareils volants pour compenser ses jambes paralysées, même s’il préfère désormais les renforts de jambes.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Daredevil #3 (août 1964)

Connexions criminelles exposées, devient un cerveau criminel, combat Daredevil.

Daredevil #20-21 (de septembre à octobre 1966)

Kidnappe le juge qui l’a précédemment condamné, combat Daredevil avec une chouette mécanique géante.

Daredevil #80-81 (de septembre à octobre 1971)

S’installe à San Francisco, s’allie avec M. Kline, tente de capturer Daredevil, déjoué par la Veuve Noire.

The Cat #2 (janvier 1973)

S’installe à Chicago, acquiert une technologie pour extraire les connaissances des cerveaux humains, combat la Chatte.

Daredevil #116-117 (de décembre 1974 à janvier 1975)

Retourne à San Francisco, capture Daredevil et la Veuve Noire.

Daredevil #144-145 (d’avril à mai 1977)

Frappé par une affection débilitante résultant en la paralysie de ses jambes, retourne à New York, recrute l’Homme-Taureau, tente de recruter un neurologue pour soigner son affection, déjoué par Daredevil.

Marvel Team-Up #73 (septembre 1978)

Sauvé par ses hommes de main, équipé d’un pacemaker neurologique pour soigner son affection, combat Spider-Man et Daredevil, mis hors de combat quand le pacemaker se court-circuite.

Marvel Team-Up #98 (octobre 1980)

Confiné dans un module de survie conçu par la Maggia, complote pour piller New York pendant une panne générale, capturé par Spider-Man, la Veuve Noire et Simon Stroud.

Spectacular Spider-Man #73-75 (de décembre 1982 à février 1983)

S’engage dans une guerre des gangs contre le Docteur Octopus pour usurper le poste du Caïd, rencontre Spider-Man et la Chatte Noire, battu par le Docteur Octopus.

Spectacular Spider-Man #127 (juin 1987)

Kidnappe Martha et Billy Connors pour obtenir le sérum du Lézard.

Alpha Flight #79-80 (de décembre 1989 à janvier 1990)

Invoqué à Winnipeg, Canada, par Llan le Sorcier, combat la Division Alpha et la Division Gamma avec Nekra, l’Aspic et le Scorpion.

Fantastic Four #336 (janvier 1990)

Parmi les criminels rassemblés par le Docteur Fatalis pour combattre les Quatre Fantastiques à Washington.

Daredevil #301-303 (de février à avril 1992)

Tente de conquérir une partie de l’empire du Caïd sous une forme mutée.

The Amazing Spider-Man #396/Spectacular Spider-Man #219 (décembre 1994)

Aide Daredevil et Spider-Man à arrêter le Vautour.

Daredevil/Spider-Man #1-4 (de janvier à avril 2001)

Lance une attaque contre l’empire du Caïd en tant que membre du Gang des Quatre, sacrifia presque sa vie pour arrêter le plan démoniaque de Tête de Cuivre.

Daredevil v.2 #41-45 (de mars à mai 2003)

Tente de prendre le pouvoir en l’absence du Caïd, tout en faisant passer pour un homme d’affaires légitime.

 

Dessins : John Romita, Terry Dodson, Keith Pollard, Mike Harris.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #8 (août 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #9 (août 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #5 (1991), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Daredevil 2004 (novembre 2004), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #8 (juillet 2009).