Netherlands

 

Données géographiques                                                         

 

Nom français : Les Pays-Bas.

Nom officiel : Le Royaume des Pays-Bas (Koninkrijk der Nederlanden [néerlandais]).

Population : 17'000'000.

Capitale : Amsterdam.

Places d’intérêt : Cour Internationale de Justice, Kinderdijk, Madurodam, Rijksmuseum.

Gouvernement : Monarchie constitutionnelle.

Langues principales : Néerlandais, frison occidental, bas-saxon, limbourgeois.

Unité monétaire : Euro, anciennement florin néerlandais.

Ressources principales : Gaz naturel, pétrole, terres arables.

Défense nationale : Armée Royale des Pays-Bas, Marine Royale des Pays-Bas (comprend le Service Aérien Naval et le Corps des Marines), Aviation Royale des Pays-Bas (Koninklijke Luchtmacht, KLu), Police Militaire Royale (2009).

Relations internationales : En bons termes avec ses voisins, les Pays-Bas furent un membre fondateur de l’OTAN et de la CEE (Communauté Economique Européenne, aujourd’hui l’Union Européenne/UE), abritaient des branches du SHIELD et d’EuroMind et prirent part à la Conférence Paneuropéenne sur les Affaires Surhumaines. La Haye abrite la Cour Internationale de Justice, même si, pour des raisons non révélées, quand Magnéto (Max Eisenhardt) fut jugé, la cour se réunit à Paris, France. Avant que le « Jour M » ne vît la majorité des mutants de la Terre privés de leurs pouvoirs, X-Corporation conservait une branche à Amsterdam.

Relations extraterrestres : Aucune connue.

Population non humaine : Non révélée.

 

Surhommes nationaux                                                           

 

L’agent du SHIELD Libellule (Cornelia van der Valk), anciennement des Korps Commandotroepen, les Forces Spéciales des Pays-Bas, fut le chef de l’équipe des Super Agents du SHIELD pendant plusieurs années, jusqu’à ce qu’elle fût apparemment tuée par les mercenaires cyborgs japonais Seigneurs de la Guerre. Corrompu par le démon Méphisto, le boucanier du XVIIIe Siècle Joost van Straaten fut forcé par une malédiction à naviguer sur les mers pour toujours et à ne jamais connaître le repos. En tant que capitaine spectral d’une goélette fantôme avec laquelle il est devenu synonyme, le Fantôme du Hollandais Volant a confronté les Vengeurs, le Tueur de Démons, Hercule (Héraclès) et le Surfeur d’Argent. La forme de vie sonique Ulysse Klaw, ennemi de la dynastie des Panthères Noires du Wakanda, est sans doute le surhomme le plus célèbre des Pays-Bas, ayant confronté les Vengeurs, les Quatre Fantastiques, les Thunderbolts et de nombreux autres super héros importants pendant sa longue carrière criminelle. La Reine des Neiges (Brigitte Lahti), une mutante capable de générer des parasites mentaux qui perturbent les sens des autres, est un assassin de renommée internationale. Cependant, une carrière longue de plusieurs décennies fut apparemment conclue par ses propres explosifs quand elle confronta Wolverine (Logan/James Howlett) à Madripoor. Inspiré par son homonyme américain, Hans Jansen d’Amsterdam construisit un pistolet à glu et devint Spiderman. Sa carrière amateur très médiatisée encouragea d’autres aspirants super héros moins compétents à enfiler des costumes et attira Spider-Man (Peter Parker) aux Pays-Bas. Après avoir rencontré son idole, Hans fut capturé par des escrocs en essayant d’arrêter un braquage. Heureusement, Spidey le sauva et Hans décida d’abandonna sa carrière costumée peu après.

 

Citoyens importants                                                               

 

Le professeur d’anthropologie Abraham Van Helsing devint mondialement célèbre après que des récits de ses batailles avec le vampire Dracula furent romancés par un écrivain irlandais, même si son alliance ultérieure avec Apocalypse (En Sabah Nur) contre leur ennemi commun ne fut pas rapportée de manière similaire. La famille d’Abraham avait de nombreux chasseurs de vampires, dont son ancêtre Rache et ses descendants Jeremiah, August et Rachel. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le maire de Terneuzen Rijk Rooten simulait publiquement une coopération avec les envahisseurs nazis, tout en les combattant secrètement en tant qu’Agent X. Son fils Hans Rooten crut qu’il était un traître et devint un combattant de la liberté. Après que l’Agent X aida les Commandos Hurlants sur une mission de sabotage, il leur demanda de prendre Hans avec eux en Angleterre, où le garçon devint leur mascotte.

 

Résidents surhumains                                                            

 

Des membres non spécifiés de X-Corporation furent brièvement stationnés à Amsterdam.

 

Criminalité nationale et internationale                                                            

 

Les Pays-Bas ont un taux de criminalité violente relativement bas, mais ses lois peu sévères sur les drogues ont aidé à en faire un producteur européen important de drogues synthétiques, exportant de l’ecstasy aux Etats-Unis, et une voie d’accès pour d’autres drogues importées en Europe. Centre du commerce légal mondial de diamants, Amsterdam était également une destination populaire pour les trafiquants de diamants.

 

Histoire                                                        

 

Ce qui est aujourd’hui les Pays-Bas était habité par des tribus germaniques dans le nord et des tribus gauloises dans le sud avant la conquête romaine vers 58 av. J.-C. A partir du Ve Siècle, suite à la chute de l’Empire romain, la région fit partie des empires francs successifs et fut plus tard dirigée par l’Espagne jusqu’en 1568 et le début de la Guerre d’Indépendance hollandaise, alias la Guerre de Quatre-Vingts Ans. Napoléon Bonaparte conquit les régions septentrionales en 1795, mais l’indépendance fut retrouvée à sa défaite à Waterloo contre les Britanniques en 1815 et le Royaume des Pays-Bas fut formé cette même année. 15 ans plus tard, la Belgique fit sécession. La neutralité hollandaise fut reconnue par les deux camps pendant la Première Guerre mondiale, mais ignorée par les Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale et les Pays-Bas furent envahis et occupés. Les Commandos Hurlants alliés et le Nazi Skyshark (Elias Schleigal) opérèrent aux Pays-Bas pendant le conflit. Après la guerre, les Pays-Bas devinrent un membre fondateur de l’OTAN et de la CEE (aujourd’hui l’UE). Comme la majorité de la Terre, les forces de Kang le Conquérant les occupèrent brièvement dans les années récentes.

 

Dessin : Eliot R. Brown.

Source : Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #14 (juillet 2010).