Morgan Le Fay

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : Morgane la Fée.

Vrai nom : Morgane la Fée.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : La Prêtresse de la Mer, Vivian Morgan, Morgaine la Fée.

Identité : La population générale d’aujourd’hui croit que Morgane la Fée est un personnage fictif.

Occupation : Sorcière, aspirant conquérante du monde, anciennement grande prêtresse, reine.

Statut légal : Reine de Gorre (une région de Bretagne) au VIe Siècle.

Lieu de naissance : Château Tintagel, Cornouailles, Angleterre.

Etat civil : Veuve.

Parents connus : Gorlois, Duc de Tintagel (père supposé, décédé), Ygerne, Duchesse de Tintagel (mère, décédée), Uther Pendragon (beau-père), Arthur Pendragon (demi-frère), Anna (possible demi-sœur), Morgause, Elaine (sœurs, décédées), Guenièvre (belle-sœur, décédée), Gauvain, Agravain, Gaheris, Gareth, Galessin (neveux, décédés), Lot, Nentre (beaux-frères, décédés), Roi Urien de Gorre (mari, décédé), Sir Yvain (fils, décédé), Ider (petit-fils, décédé), Amlawdd (grand-père maternel, décédé), Gwendolyn (grand-mère maternelle, décédée), Mordred (neveu). Parenté éloignée avec Sir Percy de Scandia et ses descendants et peut-être avec Dafydd ap Iowerth.

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Mordred, le Chevalier de l’Effroi, Balor, Cernunnos, Taranis, Morrigan, le Docteur Fatalis.

Ennemis principaux : Magnus, Spider-Woman, Merlin, les Vengeurs, le Chevalier Noir, le Docteur Strange.

Affiliation : Chef du Culte des Darkholdeurs du VIe Siècle, ancienne alliée du Docteur Fatalis, ancien membre du Fléau.

Base d’opérations : Actuellement, le plan astral. Morgane a peut-être également accès au royaume extradimensionnel d’Avalon et à Outre-Monde (qui peut être la même place qu’Avalon). Au VIe Siècle, elle utilisait également le Château de la Fée dans la « Vallée des Brumes Gémissantes », quelque part en Bretagne.

Education : Elève de Merlin.

Première apparition : The Black Knight #1 (mai 1955).

Première apparition moderne : Spider-Woman #2 (mai 1978).

 

Histoire : Morgane la Fée est à moitié humaine et à moitié fée (d’où son nom, « la Fée »), dans la mesure où l’un de ses parents était l’une des fées, qui sont une race antique d’êtres avec des pouvoirs surnaturels qui sont originaires d’un monde extradimensionnel qui borde la Bretagne et l’Irlande sur Terre. Les fées sont de proches parents des Elfes Noirs de Svartalfheim, l’un des « Neuf Mondes » de la cosmologie asgardienne. Morgane, dont la couleur inhabituelle de cheveux indique son identité de fée, hérita d’un vaste potentiel pour la sorcellerie qu’elle développa pendant l’adolescence. Puisqu’elle était en partie fée, elle cessa également de vieillir après avoir atteint l’âge adulte. Ygerne fut séduite par Uther Pendragon, qui se fit passer pour Gorlois grâce à la magie de Merlin et Ygerne épousa Uther après la mort de Gorlois et donna naissance à Arthur. Elevée dans un couvent, Morgane apprit les arts de la sorcellerie du plus grand sorcier de son temps, Merlin. Mais si Morgane persuada Merlin de lui apprendre la magie en lui promettant de devenir sa maîtresse en échange, elle ne tint pas sa promesse. La sœur de Morgane Morgause eut une affaire avec Arthur, résultant en le fils bâtard Mordred. Morgane servit initialement comme prêtresse bien-aimée de Gaïa, aidait à faire pousser des récoltes abondantes et soignait les disciples malades. On croit que Morgane donna des pouvoirs au Chevalier Vert, qui devint le puissant agent de Gaïa. Quand Morgane sentit que la foi en Gaïa s’affaiblissait, elle devint furieuse envers Merlin quand il se détourna de Gaïa. Lors d’un Samhain (fin de l’été), Morgane combattit férocement pour empêcher Merlin d’entrer dans l’autel d’arbres sacrés d’Avalon. Elle tira des rocs en feu de la Terre pour l’attaquer et il arracha des étoiles filantes du ciel pour les lancer sur elle. Leur bataille dura six jours, brûlant un millier d’hectares de forêt sacrée. Morgane enseigna plus tard à Nimue (alias Vivianne).

 

Morgane devint une reine terrienne en épousant le Roi Urien de Gorre, une partie de la Bretagne. Ils eurent un fils, Sir Yvain. Cependant, Morgane eut de nombreux amants. Morgane haïssait le Roi Arthur et attaquait fréquemment sa cour à Camelot. Ses motivations sont nombreuses. Elle souhaitait diriger la Bretagne elle-même. Elle méprisait Arthur qui promouvait le christianisme et rejetait les antiques vénérations de dieux celtiques qu’elle pratiquait. Elle était également hostile à Arthur en raison de la relation illicite de son père Uther Pendragon avec sa mère Ygerne. Dans le premier complot rapporté de Morgane contre Arthur, elle vola son épée enchantée Excalibur et son fourreau magique (le porteur du fourreau ne perdrait pas de sang, grâce à sa magie, peu importe la gravité de la blessure). Elle fit remplacer l’épée et le fourreau par des copies qui manquaient d’enchantements. Morgane présenta à son amant, Sir Accolon, la vraie Excalibur et le fourreau magique et lui dit que, s’il tuait un chevalier particulier le jour suivant, il deviendrait son mari et le roi de Bretagne. Selon Morgane, la mort de ce chevalier anonyme leur rendrait possible de tuer le Roi Arthur et son propre mari, le Roi Urien. Accolon affronta le chevalier le jour suivant, ignorant que son adversaire en armure était en fait le Roi Arthur lui-même. Armé avec Excalibur, Accolon blessa gravement le Roi Arthur, qui riposta néanmoins avec courage et avec un grand talent. Arthur aurait été condamné si la sorcière Nimue (la Dame du Lac, à ne pas confondre avec Vivianne) n’avait pas utilisé sa magie pour forcer Accolon à laisser tomber Excalibur. Sachant que l’épée d’Accolon était Excalibur, Arthur s’en empara et défit rapidement Accolon, qui révéla alors le complot de Morgane. Horrifié d’apprendre que son adversaire était Arthur lui-même, Accolon se repentit avant de mourir de ses blessures. Jusqu’alors, Arthur avait complètement confiance en sa demi-sœur, mais désormais il jura de se venger d’elle. Peu après, Yvain contrecarra la tentative de Morgane pour tuer son mari Urien. Apprenant la mort d’Accolon et l’échec de son complot contre Arthur, Morgane fut enragée et vola à nouveau le fourreau magique et le jeta dans un lac. Elle retourna ensuite à Gorre, avec l’intention de faire plus de mal à Arthur. Elle restaura par la suite la réplique d’Excalibur.

 

Morgane s’allia et complota de manière répétée avec son neveu Mordred contre Arthur, Merlin, le Chevalier Noir (Sir Percy), les légendaires Chevaliers de la Table Ronde et le reste des forces de Camelot, le château d’Arthur et le village environnant. La relation entre Morgane et Mordred semblait souvent plus que familiale et certains textes décrivent Morgane comme la mère ou la femme de Mordred. Il est possible que la magie de Morgane cachât la traîtrise de Mordred à Arthur, voire celle de Morgane, à qui Arthur donna un château, le Château de la Fée dans la Vallée des Brumes Gémissantes sur la côte nord-irlandaise. A un certain moment, certains des Pendragon du Chevalier Vert se lièrent à Merlin, Arthur et d’autres Chevaliers de la Table Ronde. Morgane s’affilia à son tour avec leurs ennemis, le Fléau, des esprits malveillants associés au Seigneur Rouge (Bodb Derg).

 

A un certain moment, Morgane chercha et prit possession du Darkhold, le livre contenant le plus de sorts magiques sur Terre, gravé par le démon primitif Chthon. Morgane avait rassemblé un certain nombre d’étudiants en occultisme qu’elle appela le Culte des Darkholders et, ensemble, ils voyagèrent en Europe centrale et utilisèrent le Darkhold pour élever Chthon lui-même, espérant le forcer à leur obéir. Mais Chthon s’avéra être trop puissant pour être contrôlé et Morgane et le culte réussirent de justesse à l’emprisonner à nouveau sous la Montagne Wundagore. Merlin, ayant senti le mal de Chthon, avait ajouté son pouvoir pour aider à l’emprisonner, puis mena le Chevalier Noir à s’opposer aux complots suivants de Morgane. Pendant cette période, un imposteur (Merlin le Fils du Démon) se fit passer pour Merlin à Camelot. L’étudiant et amant de Morgane, Magnus, avait réalisé et avait été choqué par l’étendue de sa malfaisance quand elle prit possession du Darkhold. Un petit peu moins d’une année plus tard, après la tentative pour élever Chthon, Magnus lui vola le Darkhold et le cacha dans une haute tour sur l’Ile de Wight. La tour était protégée par des sorts élaborés qui empêchaient quiconque avec des intentions maléfiques d’entrer. Morgane trouva finalement Magnus et tua sa forme physique pendant qu’il s’était engagé dans le plan astral.

 

Les nombreuses tentatives de Morgane pour apporter la ruine de Camelot furent continuellement contrecarrées par Arthur, Merlin, le Chevalier Noir originel et les autres chevaliers de la Table Ronde. Morgane essaya de séduire Sir Lancelot, l’un des plus grands Chevaliers de la Table Ronde, mais il la rejeta. Rendue encore plus furieuse par la relation de Lancelot avec la femme d’Arthur, Morgane aida à révéler leur romance, qu’Arthur connaissait, mais avait préféré cacher par affection pour sa femme et son champion. Quand il ne put plus nier l’affaire, Arthur, forcé par ses propres lois, ordonna que Lancelot fût décapitée et Guenièvre brûlée sur le bûcher. Lancelot sauva Guenièvre et fuit Camelot, tuant des chevaliers et amis dans le processus et brisant pour toujours l’ordre de la Table Ronde, plongeant l’Angleterre dans une guerre civile. Morgane et Mordred commencèrent alors à guerroyer ouvertement contre Arthur.

 

Après une bataille culminante contre ses ennemis, Morgane, défaite, fut emprisonnée par Merlin dans son palais terrestre, le Château de la Fée. Même si elle utilisait toujours ses sorts et ses subalternes pour créer des troubles pour Arthur et pouvait voyager dans d’autres dimensions, le sort de Merlin causerait sa mort si elle s’aventurait physiquement hors du château sur Terre. Merlin fit ensuite attacher Morgane à du fer par trois chevaliers, dont Sir Tristan, empêchant son esprit ou sa magie de s’échapper du royaume, mais ces contraintes furent involontairement défaites par le Chevalier Noir pour déjouer un complot de Kang le Conquérant. L’ancienne élève de Morgane Nimue (Vivianne) enferma plus tard Merlin dans une caverne de cristal.

 

Le Docteur Fatalis (Victor Von Fatalis), voyageant dans le temps, s’allia avec Morgane, qui accepta de l’aider à sauver l’âme perdue de sa mère s’il menait son armée – des victimes d’Excalibur réanimées par un fragment de l’épée – contre Camelot. Mais Iron Man (Tony Stark), voyageant dans le temps, força Morgane à abandonner son armée, après quoi Fatalis et Iron Man retournèrent à leur époque. Morgane chercha refuge en Enfer en tant qu’invitée du seigneur démoniaque Méphisto en échange du fragment d’Excalibur. Retournant au VIe Siècle, Fatalis échangea Iron Man à Méphisto contre le fragment d’Excalibur, Fatalis obtint également la possession de Morgane, même s’il la garda contenue dans une prison mystique. La menaçant de la renvoyer en Enfer pour devenir le jouet de Méphisto plutôt que son invitée, Fatalis contraignit Morgane à réaliser un sort qui fusionnait par magie le fragment avec son armure, lui donnant un grand pouvoir. Même s’il avait promis de renvoyer Morgane en Enfer à nouveau en tant qu’invitée, Fatalis – se rappelant qu’elle l’abandonna lors de leur dernière alliance – renvoya plutôt Morgane dans son château, où elle était à nouveau piégée mystiquement, incapable de le quitter sans que son corps mourût. Malgré ces conflits et trahisons, Fatalis et Morgane avaient été impressionnés par le pouvoir, la volonté et le charisme de l’autre. A un certain moment, Fatalis commença à voyager régulièrement au château de Morgane au VIe Siècle, flirtant avec elle pendant qu’elle lui apprit les arts obscurs. Après que Fatalis fût capturé par les héroïques Vengeurs dans sa propre période temporelle, Morgane fut désappointée quand ses visites cessèrent et elle chercha bientôt vengeance sur lui dans sa période temporelle, l’amenant en conflit avec les Vengeurs de Norman Osborn.

 

Morgane croyait que, si elle pouvait récupérer le Darkhold, elle pourrait utiliser sa puissante magie pour briser le sort de Merlin. De nombreuses fois, elle projeta sa forme astrale à partir de son corps ne vieillissant pas au VIe Siècle dans diverses périodes futures pour remettre la main sur le Darkhold. Elle échoua toujours, habituellement en raison des efforts de Magnus, dont la magie lui permettait de survivre sous forme fantomatique et de prendre souvent possession des corps de gens vivants sur Terre. Finalement, au XXe Siècle, quand le criminel « Gifleur » Struthers vola la fausse Excalibur de Morgane dans un musée, elle envoya l’esprit de son loyal Chevalier dans le futur, transformant Struthers en le vilain Excaliber. Elle l’envoya pour forcer Magnus à révéler la localisation du Darkhold, mais l’héroïne Spider-Woman (Jessica Drew) défit Excaliber. Morgane tenta alors de prendre le contrôle de Spider-Woman, qui avait passé la majorité de sa vie en animation suspendue dans la montagne sous laquelle Chthon avait été emprisonné. Morgane croyait que Spider-Woman avait absorbé assez de magie du dieu ancien pour donna à Morgane le pouvoir qu’elle cherchait du Darkhold. A un moment, Morgane invoqua une illusion qui trompa Spider-Woman en lui faisant penser qu’elle s’était désintégrée quand Spider-Woman lança une rafale bioélectrique sur elle à travers un portail temporel. Finalement, l’esprit de Spider-Woman voyagea à l’époque de Morgane. En la combattant, Spider-Woman envoya Morgane à travers une fenêtre de son château. Le corps de Morgane fut apparemment détruit conformément au sort de Merlin. Cependant, Morgane invoqua un sort qui empêcha la forme astrale de Spider-Woman de retourner dans son corps physique.

 

L’esprit de Morgane survécut sur le plan astral. Quand Arthur et Mordred s’entretuèrent, Morgane transporta Mordred dans le plan astral également. A un certain moment, Morgane piégea une portion des esprits d’Arthur et de ses Chevaliers sous un château à Gwillyn Dale, Pays de Galles, où ils seraient libérés des siècles plus tard pour aider le Chevalier de l’Espace Rom à défaire un avant-poste des extraterrestres Spectres Noirs. On dit que Morgane la Fée a aidé la Dame du Lac et les Sœurs de Glastonbury Tor à transporter Arthur, après qu’il fût mortellement blessé dans sa bataille finale avec son ennemi Mordred, au royaume extradimensionnel appelé Outre-Monde (qui peut être le même endroit que la légendaire Avalon), où Arthur vit toujours aujourd’hui.

 

Recouvrant ses pouvoirs au cours des siècles, Morgane transporta son château aux Enfers, même si sa pierre angulaire resta et fut finalement intégrée à la construction du Pont de Londres. Dans l’ère moderne, alors que l’esprit de Spider-Woman était toujours séparé de son corps physique, Morgane tenta d’utiliser sa sorcellerie pour rendre impossible pour l’esprit de Spider-Woman de continuer à exister dans le plan astral. Puis Morgane prendrait elle-même possession du corps physique de Spider-Woman. Le Sorcier Suprême de la Terre Docteur Strange, les Vengeurs et le Suaire voyagèrent tous dans le plan astral pour combattre Morgane. Morgane se créa un corps de « pierre » à partir de la « matière » du plan astral afin de combattre ses adversaires. L’esprit de Magnus sacrifia son existence dans le plan astral pour permettre à l’esprit de Spider-Woman de rentrer dans son corps physique. Les Vengeurs brisèrent la forme de « pierre » de Morgane et le Docteur Strange utilisa sa magie pour empêcher son esprit de la quitter. Elle se libéra finalement, cependant, et essaya de prendre possession de Lissa Russell, sœur du Loup-Garou Jack Russell, une jeune femme qui avait été autrefois maudite par le Darkhold, mais Iron Man et le Loup-Garou la chassèrent. Elle utilisa par la suite Mordred comme compagnon masculin dans un complot pour restaurer son château sur Terre, ce qui les ressusciterait et transformerait la planète en un reflet sombre de Camelot. Malgré l’aide des Fomor celtiques, ils furent bannis par le Chevalier Noir (Dane Whitman), le Docteur Strange, Captain Britain (Brian Braddock) et la Valkyrie (Brunhilde).

 

Puis, croyant que l’Atlantide sous-marine était anciennement l’île d’Avalon, Morgane se réincarna dans l’océanographe Vivian Morgan et se prépara à ramener l’île à la surface. Aidée par un mystérieux Prêtre de la Lune et par un nouveau groupe de Darkholdeurs, Morgane invoqua le pouvoir de plusieurs déesses et, utilisant le presque sacrifice de l’Inhumain Triton avec l’antique Epée de Kamuu atlante, elle éleva avec succès l’Atlantide, tuant 80% des Atlantes respirant dans l’eau dans le processus. Bien que recevant plus de pouvoir de la Lame d’Ebène, Morgane perdit son nouveau foyer quand la ville inhumaine Attilan y fut transportée.

 

Morgane manipula plus tard les Pierres Nornes asgardiennes, envoyant un certain nombre de monstres asgardiens commettre des saccages à travers la Terre. Elle captura la Sorcière Rouge, l’utilisant pour puiser dans le pouvoir de l’Epée du Crépuscule et transformer la planète entière en un facsimilé du VIe Siècle, avec Morgane comme dirigeant et les Vengeurs comme garde royale de la Vengeance de la Reine. Malgré son omnipotence virtuelle, Morgane fut déjouée quand la Sorcière Rouge ressuscita Wonder Man et canalisa le pouvoir des Vengeurs en lui. Il arracha l’Epée du Crépuscule de sa prise, restaurant la réalité à son état précédent dans la réalité « traditionnelle » de la Terre-616. La réalité transformée de Morgane persista sur la Terre-398. Quelques temps après, Morgane rencontra l’agent et expert en paranormal britannique Alistaire Stuart. Pour un affront imaginaire ou son propre amusement, elle le maudit avec une forme  mutable.

 

Morgane utilisa plus tard son loyal Chevalier anonyme pour manipuler l’Equipe des Démolisseurs, ainsi les Vengeurs utiliseraient les flèches magiques de Thor pour les arrêter. Morgane surchargea Captain Britain avec l’intention de le tuer avec ces flèches magiques. Ayant inversé mystiquement la connexion de Braddock avec la Bretagne, sa mort par ce moyen détruirait toute la Bretagne. Cependant, Braddock avait prévu le complot de Morgane et avait passé le manteau de Captain Britain à un successeur, Kelsey Leigh. Aidé par les Vengeurs, Leigh utilisa sa nouveau Epée du Pouvoir pour disperser l’essence de Morgane, même si Morgane se reforma peu après et sentit plus tard la libération du tueur de magicien Hellphyr du Tome de Zhered-Na.

 

Incognito, Morgane ouvrit un magasin occulte, Reine et Château, où elle donna une potion d’anti-amour au procureur August Pugliese. Ignorant la véritable identité de Morgane, Pugliese devint involontairement inféodé à elle en consommant la potion, pendant que Morgane complotait pour l’utiliser contre Miss Hulk (Jen Walters), Iron Man et Araña aux pouvoirs arachnéens.

 

Dans son château à Avalon, Morgane fut recherchée par le sorcier Ian McNee qui l’intrigua tant qu’elle lui donna accès à la magie de la Rose Ebène, l’une des Pierres Angulaires mystiques de la Création, devant ses pouvoirs à Gaïa. Sachant que la quête de Ian l’opposerait à Chthon, Morgane promit que s’il survivait, ils feraient l’amour. Elle lui fournit des enchantements mineurs qui facilitèrent l’étape suivante de sa quête, acquérant la Couronne du Serpent, qui devait ses pouvoirs à un autre Dieu Ancien puissant et malveillant, Set. Alors que la quête de Ian approchait de sa fin, Morgane avertit Ian que sa quête pour obtenir les Pierres Angulaires pourrait ne pas être aussi pure qu’il le pensait. Elle prêta par la suite son pouvoir pour aider Ian à utiliser les Pierres Angulaires pour libérer l’esprit du sorcier égyptien Heka-Nut. Après que Chthon se révéla comme étant le cerveau derrière la quête, Morgane utilisa le pouvoir de la Rose Ebène contre Chthon pour protéger Ian, qui utilisa finalement les Pierres Angulaires pour bannir Chthon.

 

Note : Comme le demi-frère de Morgane, Arthur, est entièrement humain, il semble probable qu’Ygerne est également entièrement humaine et que Gorlois, qui est apparemment également entièrement humain, n’était pas le vrai père de Morgane.

 

Grace, des Chevaliers de Pendragon, est réputée pour être possédée par l’esprit de Pendragon possédant autrefois Morgause (la sœur de Morgane), mais le Pendragon de Morgane elle-même semble plus plausible.

 

Description physique                                                                                                    

 

 

Taille : 1m88.

Poids : 64kg.

Yeux : Verts.

Cheveux : Magenta.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Surdouée (niveau 4).

Force : Dans son corps physique originel, Morgane la Fée possédait la force humaine normale d’une femme de son âge physique, de sa taille et de sa stature qui était en bonne condition physique, mais qui s’engageait dans peu d’exercice régulier (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Surhumaine (niveau 6).

Projection d’énergie : Capable de projeter de multiples formes d'énergie (niveau 6).

Aptitude au combat : Morgane considère le combat physique indigne d’elle (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Morgane la Fée est l’un des plus puissantes sorcières de l’histoire de la Terre. Ses pouvoirs dérivent de trois sources majeures. En tant que fée, elle possède des pouvoirs personnels innés comme la capacité de contrôler les esprits. Elle possède également des capacités que tous les êtres humains ont potentiellement, comme la capacité de projection astrale. Elle a également la capacité féérique de manipuler l’énergie magique, souvent à travers des sorts et des enchantements d’origine celtique antique, une capacité qu’elle a aiguisée par la pratique. Enfin, elle a des capacités en tant que grand prêtresse de la déesse de la Terre (Gaïa) pour recevoir du pouvoir d’elle en invoquant ses noms celtiques. Elle invoque aussi l’ange de la mort, Azrael.

 

Tous les pouvoirs de Morgane n’ont pas encore été rapportés. On sait qu’elle peut manipuler l’environnement naturel sur Terre et dans le plan astral dans lequel elle existe actuellement. Elle peut invoquer des illusions, voler, changer sa propre apparence en celle d’autres personnes ou animaux (réels et mythiques), réveiller les morts et projeter des éclairs mystiques (qui peuvent affecter les êtres physiques et les objets même quand elle est dans le plan astral) et des champs de force. Elle peut enlever les esprits de leurs corps et placer ces esprits sous son contrôle. Elle a également des pouvoirs de guérison, qu’elle utilisa apparemment sur son ancien ennemi Arthur en le transportant à Outre-Monde. Morgane est virtuellement immortelle, ayant survécu à la mort physique et à la destruction de sa forme astrale.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Morgane a les vulnérabilités des fées envers le « fer froid » et l’acier. Ces matériaux peuvent la blesser sous ses formes physique et astrale.

Origine des pouvoirs surhumains : Affinité naturelle pour les forces magiques qui est une conséquence de sa structure génétique à moitié féérique.

Autres capacités et talents spéciaux : Connaissance des traditions magiques.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Atours conventionnels.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Morgane augmente souvent sa puissance avec des objets magiques, comme le Darkhold, la Lame d’Ebène, l’Œil Maléfique, l’épée Excalibur, les Pierres Nornes et l’Epée du Crépuscule. Elle créa une fausse Excalibur à travers laquelle elle canalise l’esprit de son propre Chevalier pour posséder, transformer et contrôler autrui. Elle créa également une forme monstrueuse modelée d’après le légendaire « Homme d’Osier », emprisonnant les autres à l’intérieur et puisant sa puissance de leur énergie vitale.

Moyen de transport : Projection astrale.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Avengers #187 (septembre 1979)

Invoque Chthon.

Iron Man #150 (septembre 1981)

S’allie avec le Docteur Fatalis, qui a voyagé dans le temps jusqu’au VIe Siècle, contre le Roi Arthur et Iron Man.

Spider-Woman #2 (mai 1978)

Projette pour la première fois sa forme astrale depuis le VIe Siècle vers les jours présents, domine mentalement « Gifleur » Struthers, le transforme en le surhomme Excaliber, lui ordonne de tuer la première Spider-Woman.

Spider-Woman #5-6 (d’août à septembre 1978)

Envoie sa forme astrale pour obtenir le Darkhold du Loup-Garou, combat Spider-Woman et Magnus, simule sa mort.

Spider-Woman #41 (décembre 1981)

Tente d’enrôler Spider-Woman dans sa conquête magique du XXe Siècle.

Rom #37 (1982)

Capture des fragments des esprits d’Arthur et de ses Chevaliers.

Spider-Woman #50 (juin 1983)

Retient les âmes des amis de Spider-Woman en otage, son corps est détruit pendant un combat avec Spider-Woman.

Avengers #240-241 (de février à mars 1984)

Tente de posséder le corps de Spider-Woman, combat les Vengeurs, le Docteur Strange et le Suaire dans le plan astral.

Doctor Strange, Sorcerer Supreme #9 (novembre 1989)

Localise le journal de Gregor Russell, une copie du Darkhold.

Iron Man #209 (août 1986)

Tente de posséder le corps de Lisa Russell, repoussée par Iron Man.

Black Knight #2-4 (de juillet à septembre 1990)

Alliée avec Mordred, envoie le Chevalier de l’Effroi, Balor et d’autres monstres des enfers celtiques contre le Chevalier Noir et le Docteur Strange, tente de transformer la Terre en une dimension dominée par la magie noire.

Namor the Sub-Mariner #58-62 (de janvier à mai 1995)/Fantastic Four : Atlantis Rising #1-2 (de juin à juillet 1995)

Elève, puis perd l’Atlantide.

Avengers v.3 #1-3 (de février à avril 1998)

Avec Mordred, altère la réalité avec l’Epée du Crépuscule.

Avengers v.3 #77-81 (de mars à juin 2004)

Attaque Captain Britain.

 

Dessins : Bret Blevins, Keith Pollard, Olivier Coipel.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #7 (juillet 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #9 (août 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #3 (1991), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Vengeurs 2005 (septembre 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #7 (mai 2009).