Matador

 

Données biographiques

 

Nom français : Le Matador.

Vrai nom : Manuel Eloganto.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Arnold Quaid, Miguel Eloganto, le Matador Masqué, el Supremo.

Identité : Connue du public.

Occupation : Actuellement non révélée, anciennement criminel professionnel, matador.

Statut légal : Citoyen d’Espagne avec un casier judiciaire aux Etats-Unis.

Lieu de naissance : Non révélé.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Mère non identifiée (décédée), sœur non identifiée, Miguelito (neveu), neveu ou nièce non identifié.

Affiliation : Les Emissaires du Mal.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Non révélé.

Première apparition : Daredevil #5 (décembre 1964).

 

Histoire : Bien que l’un des matadors les plus talentueux d’Espagne, Manuel Eloganto, alias « el Supremo », était peu disposé à se reposer sur son seul talent et attint de nombreuses victoires en affaiblissant et en désorientant les taureaux qu’il combattait. Il reçut un revers sévère quand Hulk (Bruce Banner) tomba par hasard sur une performance et libéra un taureau non drogué, qui infligea à Eloganto une défaite humiliante.

 

Des mois plus tard, abandonnant apparemment ses tactiques de falsification, Eloganto reconstruisit sa réputation, mais son humiliation durcit en une arrogance brutale, lui apportant la haine des foules des arènes. Pendant une corrida, le public d’Eloganto le trouva si insupportable qu’il commença à encourager le taureau et, quand Eloganto se tourna pour lancer des répliques furieuses à ses perturbateurs, il fut distrait assez longtemps pour que le taureau le frappât. Même s’il récupéra bientôt, il jura mélodramatiquement de se venger de l’humanité et disparut, refaisant surface à New York où, en tant que le Matador costumé, il lança une vague de crimes, poussant les autorités à ordonner une chasse à l’homme dans toute la ville. Pendant le braquage d’un fourgon blindé, le Matador fut interrompu par Daredevil (Matt Murdock), mais leur combat fut lui-même interrompu quand Daredevil sauva un laveur de vitres d’une chute, permettant au Matador de s’échapper. Plus tard, dans une fête costumée, le Matador, pris pour un invité costumé, évita la détection assez longtemps pour braquer un coffre, se moquant des spectateurs et de Daredevil, qui intervint. Utilisant sa cape claquant bruyamment pour atténuer brièvement le sens radar de Daredevil, le Matador utilisa la confusion de la foule et s’échappa.

 

Comme commentaire ironique sur l’incapacité de la loi à l’attraper, le Matador cambriola ensuite une fabrique de systèmes d’alarme, un crime flamboyant qui lui apporta l’admiration. Cependant, après que des recherches permirent à Matt Murdock de deviner la vraie identité du Matador, l’avocat fit circuler une rumeur selon laquelle Daredevil et le Matador étaient le même homme, mettant en scène des combats pour tromper le public. Outragé par une telle effronterie, le Matador se précipita dans le bureau de Murdock, mais ce fut Daredevil qui le rencontra au combat, s’adressant à lui par son vrai nom et désormais préparé pour ses tactiques habituelles. Daredevil déplaça leur combat à l’extérieur, se libérant du bruit et de la distraction de la foule, et ses railleries et sa confiance secouèrent le Matador, qui fut bientôt défait et arrêté, perdant pour toujours l’admiration du public.

 

Après sa libération de prison, le Matador fut contacté par Electro, qui organisait plusieurs ennemis de Daredevil - le Gladiateur (Melvin Potter), l’Homme-Grenouille (Vincent Patilio) et l’Homme aux Echasses (Wilbur Day) - dans les Emissaires du Mal. Brûlant de se venger, le Matador accepta avec enthousiasme. Après avoir combattu Daredevil aux côtés d’Electro et seul, le Matador rejoignit ses nouveaux camarades dans une attaque de masse, mais il fut poussé à assommer lui-même l’Homme-Grenouille et la méconnaissance du travail d’équipe des vilains permit à Daredevil de capturer le groupe, les encerclant avec du fil de fer pour conduire le pouvoir d’Electro pour assommer ses collègues.

 

Peu après, le Matador, à nouveau en liberté, offrit à un autre criminel, le fugitif Homme-Taureau, un passage sûr pour quitter les Etats-Unis en échange du vol du précieux Taureau Doré de Chine. Même si le Matador planifiait de tuer son pion une fois que le trésor serait en sa possession, l’Homme-Taureau, furieux après que son vol fut interrompu par Daredevil et poussé par ses propres défauts, revint pour attaquer le Matador, ses coups les faisant tomber dans la baie de l’Hudson.

 

Même si le Matador survécut et continua ses activités, il en vint à être considéré comme une plaisanterie et se retira suite à une peine de prison ultérieure. S’installant à Los Angeles, il aida à prendre soin des enfants de sa sœur. Priscilla Lyons, l’un des Scourges tueurs de criminels, le cibla mais le laissa finalement vivre. Retournant à New York, Eloganto chercha une thérapie du docteur Arnold Quaid, en réalité le Maître de Manège (Maynard Tibolt), qui conçut un complot contre Daredevil. Après avoir hypnotisé un autre patient, Samuel Griggs, pour le pousser à porter plainte contre Daredevil, le Maître de Manège hypnotisa Eloganto pour le pousser à « confesser » son implication. Quand Daredevil força une confrontation avec Griggs, cependant, Eloganto nia sa confession, oublie sous l’effet de l’hypnotisme du Maître de Manège, même si Daredevil se montra néanmoins plus malin que le Maître de Manège. Plus récemment, l’identité du Matador a été usurpée par un autre criminel, travaillant pour Vanessa Fisk à Monaco.

 

Description physique

 

Taille : 1m83.

Poids : 100kg.

Yeux : Noirs.

Cheveux : Noirs

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Normale (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Combattant expérimenté (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Dans sa jeunesse, le Matador était un torero accompli avec une agilité et des réflexes au-dessus de la moyenne. Il portait une fine épée pliable, utilisable comme arme et comme outil, et une cape de matador qu’il utilisait pour distraire et aveugler ses adversaires. Ses manières grandiloquentes et railleuses provoquaient fréquemment l’imprudence de ses adversaires.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

 

Daredevil #5 (décembre 1964)

Commence une vague de crimes à New York, attire la fascination du public, défait par Daredevil.

Daredevil Annual #1 (1967)

Rejoint les Emissaires du Mal, contre Daredevil, défait.

Daredevil #129 (janvier 1976)

Recrute l’Homme-Taureau pour un vol, trahi par lui.

Daredevil : Father #5 (janvier 2007)

Révélé comme ayant attaqué la nièce de l’agent du FBI Guida et été défait par Daredevil.

USAgent #1 (juin 1993)

Révélé comme s’étant retiré du crime, ciblé par Scourge.

Daredevil v.2 #23 (novembre 2001)

Engagé par le Maître de Manège.

Spider-Man’s Tangled Web#13 (juin 2002)

Vu au Bar sans Nom.

 

Dessin : Wally Wood.

Sources : Héritage Marvel : Le Manuel des Années 70 (juillet 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #7 (mai 2009).