Lucifer

 

Données biographiques

 

Nom français : Lucifer.

Vrai nom : Non révélé.

Autres pseudonymes actuels : L’Agent Un.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : La population générale de la Terre ignore l’existence de Lucifer.

Occupation : Agent avancé pour l’invasion de la Terre par l’Arcane.

Statut légal : Citoyen de Quistalium, envoyé en exil.

Lieu de naissance : Planète Quistalium, système de Quistraa, Voie Lactée.

Etat civil : Inconnu.

Parents connus : Aucun.

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Dominus, le Suprême, les Ultra-Robots, le Colosse, Unus, Charlie Gray, Rafe Michel, Grover Raymond (Aries).

Ennemis principaux : Le Professeur X, les X-Men, Iron Man, Captain America, le Faucon.

Affiliation : Gouvernement de l’Arcane

Base d’opérations : Quistalium, puis une ville au Tibet, puis une caverne dans les Balkans, puis une base cachée dans le sud-ouest des Etats-Unis, puis la « Dimension sans Nom ».

Education : Non révélé, apparemment étendu en science quistalienne.

Première apparition : X-Men #9 (janvier 1965).

Origine : X-Men #20-21 (mai à juin 1966).

 

Histoire : L’extraterrestre connu sous le nom de Lucifer est un membre de la race extraterrestre des Quists, qui sont connus des membres d’autres races extraterrestres sous le non de l’Arcane. L’Arcane a établit un empire interstellaire dans la Voie Lactée, même si peu de races voyageant dans l’espace connaissent l’existence de l’Arcane et encore moins de races connaissent leurs succès dans la conquête de mondes.

 

Il y a des siècles, l’Arcane construisit le complexe informatique très avancé connu sous le nom de Dominus avec les premiers exemples des robots complexes qui étaient jusqu’à récemment nécessaires pour le faire fonctionner. Pour conquérir une planète, l’Arcane y établirait une base secrète et y téléporterait finalement Dominus et ses robots. Dominus serait modifié à chaque fois pour affecter les esprits de la race habitant la planète à conquérir. Dans chaque cas, ce processus de modification prend un certain nombre d’années terriennes. Finalement, quand Dominus était prêt, il recouvrirait la planète de rayons qui étoufferait les volontés des habitants de la planète afin qu’ils pussent facilement être réduits en esclavage par l’Arcane.

 

Pendant des années, le Quist connu sur Terre sous le nom de Lucifer, utilisant Dominus, accomplit avec succès des conquêtes pour l’Arcane. Le dirigeant de l’Arcane, connu sous le nom du Suprême, désigna Lucifer par le nom « Agent Un ».

 

Finalement, Lucifer vint sur Terre pour la préparer pour la conquête. Il s’appela « Lucifer » d’après l’un des noms du diable biblique. Lucifer prit le contrôle d’une ville fortifiée au Tibet, qu’il utilisa comme base terrienne initiale, en utilisant la technologie quistalienne pour prendre le contrôle des esprits de personnes choisies dans la ville, qui forcèrent à leur tour les autres citoyens à faire ce qu’il voulait. Cependant, le jeune mutant surhumain Charles Xavier arriva et mena une révolte contre Lucifer. Le Suprême contacta Lucifer et lui ordonna d’abandonner la base tibétaine et de partir pour un sanctuaire nouvellement préparé. Avant de partir, Lucifer confronta Xavier et essaya de le tuer en faisant tomber un grand bloc de pierre sur lui. Le bloc frappa les jambes de Xavier, les handicapant de manière permanente, et Lucifer partit par téléportation.

 

Des années plus tard, Xavier fonda une équipe de mutants surhumains, les X-Men, en partie afin de combattre un jour Lucifer, que Xavier pensait être une menace pour la Terre.

 

Plusieurs mois après la fondation des X-Men, Xavier découvrit le repaire caché de Lucifer dans les Balkans. Cependant, Xavier apprit que si quelque chose arrivait à Lucifer qui perturbait sérieusement ses pulsations, un appareil dans le repaire qui était adapté à ses pulsations fondrait la glace autour de l’Antarctique, inondant ainsi les villes côtières de la Terre avec des raz-de-marée. Xavier utilisa ses pouvoirs psioniques pour rendre Lucifer inconscient sans perturber ses pulsations et guida le X-Man Cyclope pour désactiver le dangereux appareil. Pour des raisons qui restent peu claires, Xavier permit ensuite à Lucifer de partir.

 

Des mois plus tard, Lucifer utilisa sa technologie pour implanter dans les esprits des adversaires des X-Men, le Colosse et Unus, l’idée de prétendre être des X-Men et faire passer le groupe pour des criminels. Cyclope défit Unus et Colosse.

 

Lucifer était désormais basé dans un complexe caché sous une mesa dans le sud-ouest des Etats-Unis. Xavier et les cinq X-Men originels traquèrent Lucifer dans son repaire caché après que Lucifer lança une attaque à distance contre Xavier. Au moment où ils arrivèrent, Dominus avait été totalement modifié pour affecter les esprits des gens de la Terre et de nombreux « Ultra-Robots » nécessaires pour le faire fonctionner avaient été téléportés dans le quartier général de Lucifer. Les robots faisaient les dernières préparations pour commencer à utiliser Dominus pour projeter ses rayons étouffant la volonté sur la Terre. Xavier et ses X-Men furent capturés, mais les cinq jeunes mutants s’échappèrent et réussir à détruire la majorité des robots. Par conséquent, Dominus ne pouvait plus fonctionner et la tentative de conquête de la Terre par l’Arcane fut contrecarrée. Le Suprême téléporta Dominus sur Quistalium et exila Lucifer dans la « Dimension sans Nom » ainsi nommée.

 

Emprisonné ainsi, Lucifer obtint d’une manière ou d’une autre des pouvoirs surhumains, plus notamment la capacité de projeter des rayons destructeurs d’énergie ionique. Il construisit également un appareil qui lui permettait de faire « chevaucher » une partie de la Dimension sans Nom avec la Terre. En d’autres mots, il créa un nexus interdimensionnel entre les deux plans de la réalité. Cependant, Lucifer était incapable de s’éloigner du Nexus pour le reste de la Terre et donc d’échapper à son exil alterdimensionnel. Cependant, Lucifer pouvait fusionner son essence mentale et physique avec celle d’un être conscient existant sur Terre. Lucifer fusionna ainsi avec un Terrien nommé Charlie Gray, un garde de sécurité qui travaillait pour les Industries Stark, et ordonna à Gray de capturer son employeur, l’inventeur Anthony Stark. Lucifer cherchait à forcer Stark à créer un appareil qui lui permettrait de venir sur Terre depuis la Dimension sans Nom. Doté des pouvoirs surhumains de Lucifer, Gray sema la destruction et défit le justicier en armure Iron Man, qui était secrètement Anthony Stark lui-même. Mais quand il fut confronté par sa propre femme Wilma, Gray brisa sa fusion mentale et physique avec Lucifer, qui fut piégé à nouveau dans la Dimension sans Nom.

 

Des années plus tard, Lucifer s’échappa sur Terre et fusionna son essence simultanément avec deux Terriens, Rafe Michel et Grover Raymond, qui était le second Aries dans la version humaine de l’organisation criminelle Zodiaque. Partageant les pouvoirs de Lucifer, ces deux hommes combattirent Captain America et le Faucon. Mais les deux hôtes humains de Lucifer moururent, laissant Lucifer piégé à nouveau dans la Dimension sans Nom.

 

Les dirigeants de l’Arcane croyaient que Lucifer avait attiré trop d’attention sur leur race par ses confrontations par procuration avec Captain America, le Faucon et Iron Man. Selon Dominus lui-même, Lucifer fut donc « terminé ».

 

L’Arcane fit des améliorations sur Dominus afin qu’il pût fonctionner sans les Ultra-Robots. Cependant, en reconcevant ainsi Dominus, l’Arcane rendit Dominus si puissant qu’il devint leur maître. Dominus a depuis fait une tentative pour conquérir la Terre qui fut contrecarrée par le Chevalier de la Lune. Quant au Professeur Charles Xavier, son esprit fut transmis dans un corps qui fut cloné depuis le sien, mais qui n’était pas handicapé et ainsi Xavier a échappé aux effets de la grave blessure que Lucifer lui infligea longtemps auparavant.

 

Description physique

 

Taille : 1m88

Poids : 147kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Noirs.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Doué.

Force : Originellement, Lucifer possédait l’équivalent de la force humaine normale d’un Terrien de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans un exercice modéré régulier. Après s’être donné la capacité de générer de l’énergie ionique, Lucifer pouvait apparemment utiliser cette énergie pour augmenter sa force physique à des niveaux surhumains. Lucifer pouvait ainsi soulever (pousser) au moins 5 tonnes.

Vitesse : Normale.

Résistance : Normale.

Projection d’énergie : Longue portée, longtemps, un seul type d’énergie.

Aptitude au combat : Combattant à mains nues honnête, pas d’entraînement connu, se repose sur sa force surhumaine.

 

Pouvoirs physiques surhumains : Originellement, Lucifer ne possédait pas de pouvoirs surhumains physiques. Piégé dans la Dimension sans Nom, Lucifer se dota d’une manière ou d’une autre du pouvoir surhumain de générer ce qu’il appelait de l’énergie ionique et de la manipuler pour divers objectifs. Lucifer pouvait utiliser cette énergie pour augmenter sa force et sa capacité de sauter à des niveaux surhumains. Il pouvait utiliser l’énergie ionique pour former un camp de force protecteur autour de son corps qui était imperméable aux balles. Lucifer pouvait également projeter de puissants éclairs destructeurs d’énergie ionique de ses mains. Les éclairs étaient assez forts pour détruire un immeuble de plusieurs étages. En dirigeant les éclairs derrière lui, Lucifer pouvait se propulser vers l’avant et, en les dirigeants sous lui, Lucifer pouvait se propulser dans les airs. Ainsi, Lucifer pouvait, dans un sens, voler.

 

Lucifer pouvait également « fusionner » son « essence » mentale et physique avec un autre être conscient. La « fusion » dotait l’hôte des pouvoirs surhumains de Lucifer ainsi longtemps que la fusion durait. Pendant la fusion, les vêtements de l’hôte devenaient un double de ceux de Lucifer et l’apparence physique de l’hôte prenait des similarités avec celle de Lucifer. Quand Lucifer fusionna avec Charlie Gray, Gray obtint temporairement tous les pouvoirs surhumains physiques de Lucifer, dont sa capacité à projeter de l’énergie ionique. Cependant, quand Lucifer fut fusionné simultanément avec Rafe Michel et Grover Raymond, chacun d’eux n’obtint que la force et la capacité de saut surhumaines de Lucifer.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Lucifer avait apparemment des capacités télépathiques limitées. En fusionnant, Lucifer créait un lien psychique entre lui-même et son « hôte ». L’esprit de Lucifer et celui des hôtes continuaient à fonctionner indépendamment, mais ils restaient en contact télépathique l’un avec l’autre.

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Non révélée.

Autres capacités et talents spéciaux : Connaissances étendues de sciences et de technologie quistalienne et talent d’inventeur.

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Fabrication quistalienne.

Armement personnel : Arme à rayons lançant des formes inconnues d’énergie destructrice.

Armement spécial : Dominus.

Autres accessoires : Lucifer avait accès à la technologie très avancée de l’Arcane jusqu’à son exil, pendant lequel il construisit des appareils avancés en utilisant ses connaissances considérables en sciences quistaliennes.

Moyen de transport : Appareil de téléportation.

 

Bibliographie

 

X-Men #9 (janvier 1965)

Combat le Professeur X dans les Balkans, défait.

X-Men #20-21 (mai à juin 1966)

Manipule le Colosse et Unus pour faire passer les X-Men pour des criminels, révèle comment il a rendu Xavier handicapé des années auparavant, contrecarré par les X-Men, téléporté par le Suprême.

Iron Man #20 (décembre 1969)

Exilé dans la Dimension sans Nom, obtient des pouvoirs surhumains, fusionne avec Charlie Gray, défait par Gray.

Captain America #177-178 (de septembre à octobre 1974)

Fusionne avec Rafe Michel et Aries du Zodiaque, combat Captain America et le Faucon, piégé dans la Dimension sans Nom quand les deux hôtes meurent.

West Coast Avengers v.2 #24 (septembre 1987)

Rapporté par Dominus comme ayant été « terminé ».

 

Dessins : Sal Buscema, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #18 (octobre 1987), Manuel Officiel de l’Univers Edition Master #18 (1992).