Lizard

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : Le Lézard.

Vrai nom : Curtis Connors.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Connue des autorités.

Occupation : Chercheur en biologie, professeur universitaire, anciennement chirurgien de l’armée.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Coral Gables, Floride.

Etat civil : Marié.

Parents connus : Martha Connors (femme, décédée), William Connors (fils), belle-sœur non identifiée.

Confidents connus : Martha Connors, Spider-Man.

Alliés connus : Spider-Man, l’Iguane, Calypso.

Ennemis principaux : Silvermane, Marko l’Homme-Montagne, Spider-Man, la Torche, le Hibou, Morbius, Stegron.

Affiliation : Anciennement les Sinistres Douze.

Base d’opérations : New York et West Palm Beach, Floride.

Education : Diplôme de médecine, deux doctorats en biologie et biochimie.

Première apparition : The Amazing Spider-Man #6 (novembre 1963).

Origine : The Amazing Spider-Man #6 (novembre 1963).

 

Histoire : Curtis Connors était un chirurgien et biologiste doué qui partit à la guerre quand son pays l’appela. Il servit comme médecin sur le champ de bataille jusqu’à ce que son bras fût amputé quand il devint gangréneux suite à une blessure subie dans une explosion. Incapable de rester chirurgien, Connors retourna dans son laboratoire de Floride et entreprit l’étude scientifique des reptiles, devenant bientôt une autorité éminente. Les reptiles possèdent toujours la capacité de régénérer des membres manquants alors que les mammifères ont perdu ce trait dans l’évolution. Connors découvrit la substance chimique précise qui confère cette capacité et se l’administra. Il réussit à régénérer son bras manquant.

 

Même si le sérum fonctionna comme prévu, ses effets mutagènes étaient plus puissants que Connors ne l’attendait et causèrent une métamorphose du corps en une forme reptilienne humanoïde. Submergé par sa nouvelle nature reptilienne, il fuit dans les marais denses de Floride. De son sanctuaire dans la jungle, le Lézard construisit une armée de créatures à sang froid, visant à détruire l’humanité. Des rumeurs d’un « lézard géant » se répandirent bientôt, attirant l’attention du Daily Bugle de New York. Voyant la créature comme une menace publique, J. Jonah Jameson défia effrontément Spider-Man de faire face au Lézard.

 

En tant que photographe du Bugle, Peter Parker voyagea en Floride. Traquant la femme de Connors, Martha, et son jeune fils Billy, Spider-Man apprit la vérité. Utilisant les notes de laboratoires de Connors ainsi que ses propres connaissances scientifiques, il fut capable de concocter un antidote. Combattant le Lézard, Spider-Man força la créature à avaler la solution et à reprendre forme humaine – moins son nouveau bras. L’aide de Spider-Man lui apporta la gratitude éternelle de Curt ainsi que l’inimitié de son alter ego reptilien.

 

Curt aurait bientôt l’opportunité de retourner la faveur. Quand Peter donna à sa tante malade, May Parker, une transfusion, son sang radioactif la mit en péril mortel. Les médecins étant impuissants, un Spider-Man désespéré amena à son ami un échantillon du sang de May. Curt aida le héros à développer une formule pour sauver la vie de May. Cependant, Curt continua à ignorer l’identité secrète de Spider-Man.

 

Peu après, Curt et Spider-Man travaillèrent à nouveau ensemble pour créer une solution qui adoucirait la peau du Rhino. Malheureusement, les produits chimiques dans cette solution provoquèrent la transformation de Connors en forme reptilienne. Sachant qu’une créature à sang froid ne pouvait pas réguler sa température interne, Spider-Man piégea le Lézard dans un wagon réfrigéré.

 

Pendant une période, Curt partagea son temps entre la Floride et New York. Une bourse de recherches de l’Empire State University l’établit pendant un temps à Manhattan, où Peter travailla comme son assistant. Pourtant, Curt ne pouvait pas échapper à l’ombre du Lézard. De plus en plus fréquemment, le stress extrême ou l’exposition aux produits chimiques le transformeraient en créature horrifique. Connors er de nombreux héros et vilains furent transportés loin de la Terre pour les « Guerres Secrètes » orchestrées par l’omnipotent Beyonder. Sur Battleworld, bien que groupé avec les vilains, le Lézard essaya de rester neutre après avoir subi une blessure et se lia d’amitié avec la Guêpe. Retournant sur Terre en lambeaux, Martha prit Billy et le quitta, incapable de faire face au nombre de rechutes de son mari. Bien que bouleversé par la séparation, Connors réussit à obtenir du contrôle sur sa personnalité Lézard et aida à sauver sa famille, kidnappée par le Hibou. Ce contrôle fut éphémère, car une invasion démoniaque de New York appelée Inferno rendit à nouveau le Lézard sauvage. Calypso utilisa ses pouvoirs vaudous pour usurper le contrôle de l’esprit du Lézard dans le cadre de sa propre vendetta mortelle contre Spider-Man après la mort de son amant, Kraven le Chasseur (Sergei Kravinoff). Le Lézard fut capturé après une explosion au manoir de Kraven le Chasseur. Calypso infiltra la prison de la Voûte pour libérer le Lézard mais, après s’être entraîné à résister à ses charmes, le Lézard la massacra.

 

A la suite de la défaite de Calypso, Curt s’embarqua dans la recherche d’un remède permanent à sa condition. Dans ce but, il créa une version modifiée de sa formule de régénération originelle. L’assistant de Connors, Aldo Quadrini, injecta ce nouveau sérum dans un fragment tranché de la queue du Lézard, avec des effets désastreux. La queue grandit en un Lézard complètement nouveau, dépourvu de la moindre parcelle d’humanité. Curt fut forcé de provoquer sa transformation pour protéger sa femme et son fils.

 

Suite au sacrifice courageux de son mari, Martha retourna auprès de Curt. Avec son bras manquant miraculeusement restauré par Hammerhead, une fin heureuse pour la famille Connors semblait assurée. Cependant, la structure cellulaire du nouveau bras de Curt s’avéra instable et il devint bientôt inutile. Peu de temps après, Martha et Billy furent diagnostiqués avec un cancer, une conséquence de la pollution d’un laboratoire industriel près de la maison des Connors en Floride. Les efforts combinés de Curt, de son alter ego reptilien et de Spider-Man furent suffisants pour persuader un employé de la Corporation Monnano d’exposer les méfaits de la compagnie – mais c’était trop tard. Le cancer de Martha était inopérable et la femme de Curt mourut.

 

Billy survécut et tint involontairement son père partiellement responsable des tragédies qui les frappèrent. Sous la tension de la mort de sa femme et du ressentiment de son fils, la ligne qui existait autrefois entre Curt Connors et le Lézard était devenue encore plus floue. Il semble que Curt pouvait exercer un certain contrôle sur son alter ego reptilien, mais en contrepartie, le Lézard attendait ces moments de faiblesse dans l’homme qui lui permettait de prendre le contrôle de la forme humaine de Curt. Curt commit un braquage de banque, se permettant délibérément d’être emprisonné pour la protection de lui-même et de ceux qu’il aimait.

 

Libéré de prison, le Lézard reçut plus de pouvoirs par Norman Osborn, lui permettant d’irradier des phéromones. En échange, le Lézard rejoignit l’éphémère équipe des Sinistres Douze d’Osborn pour accueillir Spider-Man lorsque le tisseur fut forcé de libérer Osborn de prison. Les Douze furent défaits par Spider-Man et ses alliés héroïques. Plus tard, Connors retourna à la recherche, mais il fut rendu féroce par l’utilisation par Stegron de l’antique Pierre de Vie, qui inversait l’évolution des êtres animaliers. Dans cet état fou, le Lézard injecta son sérum dans son fils, transformant également Billy en homme-lézard. Billy fut traité par Mister Fantastic, pendant que le Lézard s’acharna contre Vermine jusqu’à ce que Spider-Man défît Stegron. La recherche de Connors donna par inadvertance des pouvoirs surhumains à un intrus toxicomane dans son laboratoire, le transformant pour devenir le monstre super adaptatif connu sous le nom d’Aberration. L’une des étudiantes de Connors, Melati Kusama, vola la formule du Lézard et la perfectionna pour son propre ADN, lui permettant de se transformer en une forme reptilienne. S’appelant Komodo, Kusama obtint une queue et des capacités régénératrices. Cependant, contrairement à Connors, elle pouvait contrôler ses transformations et conserver sa mentalité humaine sous forme de lézard. Connors recommanda Komodo pour l’Initiative.

 

Description physique                                                                                                    

 

 

Taille : (Connors) 1m80, (Lézard) 2m03.

Poids : (Connors) 79kg, (Lézard) 249kg.

Yeux : (Connors) Bleus, (Lézard) rouges.

Cheveux : (Connors) Bruns, (Lézard) sans.

Peau : (Connors) Blanche, (Lézard) verte.

Traits particuliers : Quand il se transforme en Lézard, Curt Connors devient un reptile humanoïde, avec une peau verte écailleuse et une queue.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Génial (niveau 5).

Force : Le Lézard possède une force surhumaine, lui permettant de soulever (pousser) environ 12 tonnes (niveau 4).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3).

Résistance : Surhumaine (niveau 5).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Normale (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Le Lézard possède un certain nombre de pouvoirs surhumains fournis par sa forme reptilienne. Il peut régénérer des membres manquants et libérer des phéromones pour produire des comportements violents chez les gens. Il est plus fort qu’un humain, capable de soulever (pousser) environ 12 tonnes. Les puissants muscles de ses jambes lui permettent d’atteindre 3,5 mètres en hauteur et 5,5 mètres en longueur sans élan. Sa peau semblable à celle d’un alligator est plus épaisse que la peau humaine, capable de résister à des balles de petit calibre. Son temps de réaction est deux fois celui d’un être humain normal et il peut courir à des vitesses jusqu’à 70 km/h.

 

Le Lézard possède une queue de 2 mètres qu’il peut utiliser comme un fouet à des vitesses jusqu’à 3 mètres par seconde (113 km/h). Comme un gecko, ses mains et ses pieds ont des crochets rétractables de 2,5 centimètres de la base de ses paumes et ses plantes de pied et ses doigts et ses orteils sont couverts de petites griffes pour créer des blocs adhésifs. Par conséquent, le Lézard peut grimper et descendre des surfaces normalement impraticables.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Quand le Lézard, le complexe du cerveau du Lézard (la région la plus primitive du cerveau humain contenant les pulsions les plus bestiales), prend le contrôle du cervelet, rendant l’esprit de Connors progressivement inhumain. Le Lézard obtient la capacité quasi-télépathique de communiquer avec et de commander tous les reptiles dans un rayon de 1,6 kilomètres.

 

Limites : Le Lézard, comme tous les reptiles, a le sang froid et est donc très sensible aux changements de température. Un environnement suffisamment froid ralentira drastiquement son métabolisme et l’endormira.

Origine des pouvoirs surhumains : Produits chimiques mutagènes.

Autres capacités et talents spéciaux : Sous sa forme humaine, Curtis Connors est un brillant biologiste et biochimiste et est un éminent herpétologiste (un scientifique qui étudie les reptiles).

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Vêtements conventionnels.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Curt Connors emploie une grande variété d’appareils scientifiques dans ses recherches, particulièrement ceux nécessaires à la biochimie.

Moyen de transport : Divers.

 

Bibliographie                                                                                              

 

The Amazing Spider-Man #6 (novembre 1963)

Transformé en Lézard, combat Spider-Man qui le restaure à la normale.

The Amazing Spider-Man #43-45 (de décembre 1966 à janvier 1967)

Aide Spider-Man à défaire le Rhino, mais se transforme accidentellement en Lézard, restauré à la normale par Spider-Man.

The Amazing Spider-Man #73-74 (de juin à juillet 1969)

Kidnappé et forcé de créer un sérum de rajeunissement pour Silvermane.

The Amazing Spider-Man #75-76 (d’août à septembre 1969)

Le stress provoque sa transformation, cherche la mort de Spider-Man.

The Amazing Spider-Man #77 (octobre 1969)

Combat Spider-Man et la Torche, restauré à la normale par Spider-Man.

The Amazing Spider-Man #102 (novembre 1971)

Une morsure de Morbius donne au Lézard la personnalité de Connors.

Marvel Team-Up #19-20 (de mars à avril 1974)

Aide Spider-Man, Ka-Zar et la Panthère Noire contre Stegron.

The Amazing Spider-Man #150 (novembre 1975)

Détermine que Spider-Man n’est pas un clone.

The Amazing Spider-Man #165-166 (de février à mars 1977)

Fait temporairement équipe avec Stegron contre Spider-Man.

Peter Parker, the Spectacular Spider-Man #32 (juillet 1979)

Commence à enseigner à l’Empire State University.

Peter Parker, the Spectacular Spider-Man #34 (septembre 1979)

Combat l’Iguane.

Peter Parker, the Spectacular Spider-Man #40 (mars 1980)

Spider-Man se transforme en Spider-Lézard.

Secret Wars #1-12 (de mai 1984 à avril 1985)

Refuse de participer au conflit.

Peter Parker, the Spectacular Spider-Man #127 (juin 1987)

Altéré par une téléportation interdimensionnelle, l’esprit de Connors contrôle le Lézard, combat le Hibou aux côtés de Spider-Man.

The Amazing Spider-Man #313 (mars 1989)

L’activité mystique pendant la crise Inferno rétablit la nature bestiale du Lézard, guéri à nouveau par Spider-Man.

Spider-Man #1-5 (d’août à décembre 1990)

Saccage la ville sous le contrôle de Calypso, périt apparemment.

Spectacular Spider-Man #237 (août 1996)

Création accidentelle d’un nouveau Lézard.

Spider-Man: Quality of Life #1 (juillet 2002)

Sa femme et son fils sont frappés par un caner.

Spectacular Spider-Man v.2 #11 (mai 2004)

Les personnalités de Connors et du Lézard se chevauchent.

 

Dessins : Kerry Gammill, Damion Scott, Keith Pollard, Ron Frenz.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #6 (juin 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #7 (juin 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #7 (1991), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Spider-Man 2004 (août 2004), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #6 (février 2009).