It the Living Colossus

 

Données biographiques                                                                                      

 

Nom français : Ca le Colosse Vivant.

Vrai nom : Robert « Bob » O’Bryan.

Occupation : Concepteur d’effets spéciaux.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Identité : Le lien actuel entre Ca et Bob O’Bryan est connu du public.

Autres pseudonymes actuels : « Stoner », le Colosse.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Lieu de naissance : Los Angeles, Californie, (création de la statue) studio de Boris Petrovski près de Moscou, URSS.

Etat civil : Marié.

Parents connus : Diane Cummings (femme).

Confidents connus : Diane Cummings, Felix Simon.

Alliés connus : Fin Fang Foom, Dorian Delazny.

Ennemis principaux : Le Docteur Voûte (décédé), Granitor (décédé), les extraterrestres de la planète Stonus V, Hulk.

Affiliation : Anciennement les Commandos Hurlants du SHIELD.

Base d’opérations : Studios Delazny, Los Angeles, Californie.

Education : Diplôme universitaire.

Première apparition : Tales of Suspense #14 (février 1961).

Origine : Tales of Suspense #14 (février 1961), Tales of Suspense #20 (août 1961), Astonishing Tales #21 (décembre 1973).

 

Histoire : Sculpteur acclamé, Boris Petrovski n’était pas apprécié des autorités soviétiques en raison de son anticommunisme présumé. Son frère, l’officier de la police secrète Ivan Petrovski, testa la loyauté du sculpteur en lui demandant de créer une œuvre qui commémorerait la réussite de l’Union soviétique. En parodie de sa tâche, Petrovski sculpta une statue de 30 mètres de haut, une œuvre qui était effrayante en aspect et qui reflétait les sentiments de Petrovski envers ses dirigeants totalitaires.

 

La nuit avant que les officiels du parti ne vinssent inspecter le travail de l’artiste, Boris assista au crash d’un vaisseau spatial pas loin de son studio à l’extérieur de Moscou. Curieux, Boris se précipita sur le site du crash et fut horrifié de voir un extraterrestre ressemblant à un crabe sortir de l’épave. Terrifié, il retourna à son studio, mais il fut suivi par le voyageur de l’espace, un membre de la race des Kigors. Boris apprit bientôt que le Kigor ne s’intéressait pas à lui, mais recherchait un moyen de protection dans l’atmosphère de la Terre. Espionnant la statue de 30 mètres de Boris, qui devint connue sous le nom du Colosse, le Kigor initia un transfert d’esprit dans la statue. En quelques minutes, la création de Boris devint un Colosse vivant mobile quand l’extraterrestre donna vie d’une manière ou d’une autre à la statue. Quand les officiels arrivèrent et virent la statue s’animer, Ivan crut que le Colosse faisait partie d’une tentative de Boris pour conquérir la nation. L’Armée soviétique fut appelée pour défaire la créature. Malgré des attaques directes et répétées, le Colosse ne fut pas détruit. En représailles, le Kigor utilisa le corps du Colosse pour saccager Moscou.

 

La zone du studio ayant été évacuée, seul Boris fut présent quand un détachement de secours du monde de l’extraterrestre récupéra le Kigor, qui retira sa conscience du Colosse et retourna sur sa planète natale. A nouveau inanimé, le Colosse fut finalement utilisé dans son objectif originel, comme moyen de propagande. Cependant, Boris prétendit qu’une force surnaturelle avait temporairement animé la statue pour venger les injustices et il suggéra que le Colosse pourrait semer à nouveau le chaos si les Soviétiques ne changeaient pas leur politique. Partiellement à cause de ça, les officiels locaux comme Ivan devinrent plus tolérants et moins répressifs et la menace de représailles du Colosse peut avoir aidé à promouvoir l’expansion graduelle de la démocratie dans cette partie du monde. Comme l’écrivit un manifestant sur une banderole : « Attention ! Quand du tort est fait, le Colosse apparaît ! »

 

Plus tard, le gouvernement soviétique choisit d’envoyer le Colosse aux Etats-Unis, où il fut présenté dans une exposition internationale. A son arrivée à Los Angeles, cependant, un contingent belliqueux de Kigors, utilisant le système nerveux psychokinétique laissé dans la statue par le premier extraterrestre, placèrent leurs consciences dans la statue et, tournés vers la conquête, la firent saccager la ville. L’Armée américaine s’avéra aussi impuissante que l’Armée soviétique l’avait été. Seul un plan audacieux de Bob O’Bryan, un concepteur d’effets spéciaux employé par les Studios Delazny, sauva le sud de la Californie de la destruction. O’Bryan piégea les extraterrestres pour les pousser à transférer leurs esprits dans une autre construction. Le géant était en fait un accessoire piégé qu’O’Bryan avait créé. Une fois que les extraterrestres eurent transféré leurs consciences dans le piège, O’Bryan déclencha des explosifs cachés, annihilant les Kigors. Il gagna ainsi l’affection de l’actrice Diane Cummings, dont il était amoureux. Le Colosse resta par terre dans le studio où les extraterrestres l’avaient abandonné, car il était trop énorme pour être déplacé.

 

Quelques mois après l’attaque extraterrestre, Bob et Diane se fiancèrent alors que Diane et l’acteur Grant Marshall, un ancien petit ami, jouaient dans la série télévisée de science-fiction Les Seigneurs des Etoiles, qui souffrit de faibles audiences jusqu’à ce qu’O’Bryan apportât des nouveaux effets spéciaux révolutionnaires inspirés par le Colosse. Jaloux de voir qu’O’Bryan se voyait promettre un salaire supérieur au sien, Marshall essaya de mettre en scène un accident dans l’espoir d’effrayer O’Bryan et de le faire partir. Cependant, l’équipement d’éclairage qu’il avait secrètement délogé tomba trop près des personnes en-dessous et, en poussant Diane, O’Bryan fut blessé et se retrouva confiné dans une chaise roulante. Rendu amer par sa condition, O’Bryan s’enterra dans son travail, s’aliénant ses amis et collègues, rompant avec Diane. Seul le Colosse conservait de l’intérêt pour O’Bryan, car il était pour lui un symbole de ce qu’un homme pouvait faire contre toute attente. C’était également un souvenir du seul moment de sa vie où O’Bryan pouvait vraiment dire qu’il avait été un héros.

 

Pendant qu’il travaillait tard une nuit sur les effets spéciaux pour la série, O’Bryan assista accidentellement à une tentative d’enlèvement du Colosse par une bande d’hommes utilisant un équipement scientifique avancée. Leur vue outragea O’Bryan. D’une manière jamais complètement expliquée, cette montée soudaine d’émotions intenses causa d’une manière ou d’une autre un transfert d’esprit entre O’Bryan et le Colosse. Comme les extraterrestres avant lui, O’Bryan se retrouva par son esprit aux commandes d’un géant de pierre totalement animé. Puisqu’O’Bryan n’avait pas l’habitude d’utiliser un corps aussi immense, le Colosse fut facilement défait par une attaque de gaz nerveux (même s’il n’est pas clair comment ça pouvait affecter défavorablement la statue). L’esprit d’O’Bryan fut renvoyé dans son propre corps et le Colosse fut emmené dans le repaire sous-marin du Docteur Voûte, un génie scientifique qui avait souffert d’une dépression émotionnelle sévère en apprenant qu’il souffrait d’un désordre nerveux en phase terminale. Voûte cherchait à empêcher sa mort en transférant de manière permanente son esprit dans le Colosse. Réalisant l’inutilité de maintenir le Colosse à sa taille de 30 mètres, Voûte exposa la statue à son rayon condensateur de matière, qui réduisit la statue à une taille de 9 mètres. Avant que Voûte ne pût transférer sa conscience en elle, O’Bryan réussit à localiser mentalement la statue et à transférer son esprit dans le Colosse. Sous cette forme, il défit facilement les laquais de Voûte et s’échappa du repaire sous-marin.

 

La statue, quand elle était animée par O’Bryan, fut appelée Ca le Colosse Vivant. Utilisant la forme du Colosse, O’Bryan contrecarra plusieurs tentatives de Voûte pour voler la statue, mais peut-être la plus grande réussite d’O’Bryan fut d’arrêter une invasion de la Terre par les extraterrestres ressemblant à des gargouilles de Stonus 5, menés par Granitor, le dictateur de ce monde. En contrecarrant l’invasion, le Colosse fut aidé par Fin Fang Foom, le dragon chinois antique, et par une faction de Stoniens rebelles comme Magnor. Contrôlé de loin par le Docteur Voûte, Fin Fang Foom se retourna contre le Colosse quelques minutes plus tard, mais Foom retrouva bientôt son libre arbitre et partit pacifiquement après voir révélé l’implication de Voûte. Furieux des échecs répétés de Voûte, son assistant Garrison Braun démissionna, mais Voûte le tua quelques moments plus tard.

 

Vers cette période, Diane Cummings avait piégé O’Bryan pour lui faire admettre qu’il l’aimait toujours et ils furent bientôt de nouveau fiancés. Réalisant qu’il utilisait sa double vie en tant que le Colosse pour se cacher de sa vraie vie, Bob plaça Ca dans une réserve et il dédia son temps à réhabiliter ses jambes invalide avec le soutien de Diane. En quelques mois, il avait retrouvé l’usage de ses jambes et, peu après, il épousa finalement Diane. Ce ne fut qu’après avoir assisté à l’attaque accidentelle de Hulk (Bruce Banner) sur le Théâtre Chinois de Grauman qu’O’Bryan changea sa décision. Craignant que Hulk causerait des dégâts et blesserait des douzaines de passants innocents, O’Bryan devint une fois de plus le Colosse Vivant. Cependant, le Docteur Voûte assista au retour du Colosse et, utilisant un appareil psionique avancé qui augmentait son pouvoir mental, il réussit à y transférer sa conscience. O’Bryan, après des mois sans projeter son esprit dans la statue, n’était plus habitué aux effets épuisants du transfert et donc son esprit fut facilement renvoyé dans son propre corps par l’attaque de Voûte. Contrôlant finalement Ca, Voûte décida de démontrer ce qu’il croyait être l’invincibilité de la statue en attaquant Hulk. Malgré la grande force évidente de la statue, cependant, elle ne faisait pas le poids contre la puissance de Hulk. En quelques minutes, le béhémoth furieux avait réduit la statue en poussière. Sans corps artificiel pour contenir son esprit, la conscience de Voûte retourna dans son corps. Voûte découvrit que le transfert d’esprit avait accélérer la progression de son désordre nerveux à une vitesse incroyable. Quelques minutes après son retour dans son corps humain, Voûte était mort.

 

O’Bryan construisit finalement une imitation robotique de Ca, le dirigeant par un casque cybernétique ou par un tableau de contrôle manuel et le fit apparaître dans le film Le Retour du Colosse Vivant avec Simon Williams, alias le super héros Wonder Man. Quand un concepteur d’effets spéciaux rival jaloux rendit le robot incontrôlable pendant le tournage, Wonder Man aida O’Bryan à maîtriser le robot et exposa le saboteur. L’ancien assistant d’O’Bryan Otto Ranetti vola plus tard les plans d’O’Bryan pour construire son propre monstre de film robotique géant, Karrg. O’Bryan confronta Ranetti, utilisant son Colosse robotique pour battre Karrg, mais il laissa le robot largement intact après avoir décidé qu’il battrait Ranetti là où ça importe, au box office. Un genre différent de technologie du Colosse fut imité par le scientifique criminel Karl Malus, qui adapta le processus des Kigors utilisé pour animer le Colosse originel quand il alimenta le super être protoplasmique Coldfire.

 

O’Bryan tomba plus tard sous l’influence hypnotique de la criminelle Lotus Newmark, qui le força mentalement à rassembler le Colosse pulvérisé et à l’opposer à son ennemi Wonder Man, mais l’allié de Wonder Man Fauve (Hank McCoy) libéra O’Bryan du contrôle de Newmark, rendant le Colosse inerte. O’Bryan l’utilisa plus tard comme effet spécial dans des films comme la suite Revanche du Colosse Vivant, mais la statue fut également brièvement forcée de servir l’agence de services secrets SHIELD dans le cadre de son unité surnaturelle Commandos Hurlants, séparée depuis. A un certain moment, le Colosse animé par O’Bryan combattit le tyran latvérien Docteur Fatalis (Victor von Fatalis) et fut perdu en mer, laissant O’Bryan catatonique. La nièce de Bob Nadia O’Bryan engagea plus tard le super mercenaire Deadpool (« Wade Wilson ») pour l’aider à localiser le Colosse, réveillant Bob dans le processus, juste à temps pour que Ca pût les sauver de monstres marins hostiles.

 

Description physique                                                                                                    

 

 

 

Taille : (O’Bryan) 1m78, (Ca) 30 mètres, puis 9 mètres.

Poids : (O’Bryan) 79kg, (Ca) Inconnu, puis 100 tonnes.

Yeux : (O’Bryan) Bleus, (Ca) Blancs.

Cheveux : (O’Bryan) Noirs, (Ca) Sans.

Peau : (O’Bryan) Blanche, (Ca) Grise.

Traits particuliers : Bob O’Bryan était confiné dans une chaise roulante.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : (Animé par O’Bryan) au-dessus de la normale, (sinon) lent (niveau 1).

Force : Sous sa forme normale, Bob O’Bryan possède la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans un exercice modéré régulier. A sa taille de 30 mètres, le Colosse pouvait soulever (pousser) plus de 100 tonnes. A sa taille de 9 mètres, le Colosse peut soulever (pousser) environ 90 tonnes (niveau 7).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3).

Résistance : Ca a une résistance surhumaine (niveau 7).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Ca est un bon combattant à mains nues (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : En dehors de la force surhumaine de Ca, le Colosse est extrêmement résistant aux dégâts. Même si le Colosse est une construction de pierre, le granit dont il est fait devint d’une manière ou d’une autre inhabituellement dense. Malgré des frappes directes répétées par de l’artillerie lourde soviétique et américaine, Ca ne souffrit d’aucun dommage, excepté la perte de quelques petits fragments. Il est probable que, quand le premier Kigor entra dans le Colosse, il altéra également subtilement la composition moléculaire et la densité du granit comme moyen de protection supplémentaire. Il est également imperméable à l’électricité. Ca fut exposé à plusieurs millions de volts en deux occasions séparées et ni le corps du Colosse ni l’esprit de Bob O’Bryan ne furent affectés. Ca peut également exister sous l’eau pendant une période étendue de temps.

 

Il reste un mystère comment une statue de pierre solide sans articulations peut bouger sans craquer. Peut-être que le premier Kigor résolut ce problème par un moyen inconnu.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Ca le Colosse Vivant possède la capacité de voler. Ce pouvoir est de nature purement psionique et, en tant que tel, exerce une certaine tension mentale sur l’intelligence aux commandes. En raison du stress mental extrême que cause le fait de faire léviter le Colosse, O’Bryan évite de le faire autant que possible.

 

Limites : Curieusement, malgré le fait que Ca ne possède pas de poumons, Ca est vulnérable aux gaz nerveux ou assommants. L’exposition à de tels gaz renvoie automatiquement l’intelligence aux commandes dans son corps originel.

Origine des pouvoirs surhumains : Transfert d’esprit par un moyen inconnu dans une statue de pierre animée.

Autres capacités et talents spéciaux : O’Bryan est un talentueux concepteur en effets spéciaux.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Aucun.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Vol par son propre pouvoir.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Tales of Suspense #14 (février 1961)

Statue animée par le transfert d’esprit d’un extraterrestre Kigor, sème le chaos à Moscou, défait l’armée soviétique, rendu inanimé quand le Kigor retourne sur son monde natal.

Tales of Suspense #20 (août 1961)

Statue transportée à Los Angeles, ranimée par des Kigors, défait l’armée armée américaine, défait par une ruse de Bob O’Bryan, rendu inanimé.

Astonishing Tales #21 (décembre 1973)

O’Bryan confiné dans une chaise roulante, statue volée par le Docteur Voûte et rétrécie, animée par le transfert de l’esprit d’O’Bryan, combat les laquais de Voûte et s’enfuit.

Astonishing Tales #22-23 (de février à avril 1974)

Combat Granitor et des envahisseurs extraterrestres de la planète Stonus V, aux côtés de Fin Fang Foom, défait les envahisseurs.

Astonishing Tales #24 (juin 1974)

Combat Fin Fang Foom contrôlé par le Docteur Voûte.

The Incredible Hulk v.2 #244 (février 1980)

O’Bryan guérit, épouse Diane Cummings, en tant que Ca, combat Hulk, statue contrôlée par le Docteur Voûte, totalement détruite au combat par Hulk.

 

Dessins : Al Milgrom, Mark Bagley, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #13 (février 1984), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #18 (octobre 1987), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #23 (1992), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #14 (juillet 2010).