Hobgoblin II

 

Données biographiques

 

Nom français : Le Super-Bouffon II.

Vrai nom : Edward « Ned » Leeds.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Secrète.

Occupation : Journaliste.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Non révélé.

Etat civil : Marié.

Parents connus : Elizabeth « Betty » Brant Leeds (femme),

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : La Rose.

Ennemis principaux : Spider-Man.

Affiliation : Allié de la Rose, membre du personnel du Daily Bugle.

Base d’opérations : New York.

Education : Diplôme universitaire en journalisme.

Première apparition : The Amazing Spider-Man #18 (novembre 1964), (Super-Bouffon) The Amazing Spider-Man #259 (décembre 1984).

 

Histoire : Edward « Ned » Leeds était un journaliste pour le Daily Bugle qui était à l’étranger quand Peter Parker tomba amoureux de Betty Brant, la secrétaire de l’éditeur du Bugle J. Jonah Jameson. Quand Ned revint, il reprit le défi de séduire Betty et la força à choisir entre lui, le journaliste fiable, et le photographe nouvellement engagé et cherchant le frisson. Finalement, Ned gagna et les deux se fiancèrent. Après que Ned fut promu rédacteur, ils se marièrent.

 

Des années après que Leeds épousa Betty Brant, Roderick Kingsley devint le Super-Bouffon. Bien que confiné à un travail de bureau, Ned restait journaliste de cœur. Quand il tomba sur une bataille entre Spider-Man et le Super-Bouffon, il observa la victoire du héros et le vilain démasqué fuir les lieux. Ned suivit le criminel dans son repaire, mais le Super-Bouffon le captura. Plutôt que de tuer Ned, le Super-Bouffon lui lava le cerveau et l’utilisa pour récolter des informations. Finalement, le Super-Bouffon donna à Ned un équipement et un costume et l’utilisa comme remplaçant pour des missions triviales ou dangereuses. Il est difficile de savoir si le Super-Bouffon qui apparaît par la suite est l’original ou s’il s’agit de sa doublure. Le Super-Bouffon forma une alliance avec le chef criminel connu sous le nom de la Rose afin d’augmenter la puissance de l’organisation de ce dernier pour rivaliser avec celle du Caïd et pour détruire leur ennemi mutuel Spider-Man. Le Super-Bouffon aida la Rose à prendre le contrôle de nombreuses opérations illégales importantes de New York (la Rose était en réalité Richard Fisk, le propre fils du Caïd).

 

Le Super-Bouffon confronta Spider-Man encore et encore. Ned Leeds s’éloigna de sa femme Betty, qui n’avait pas d’idée que son mari menait une vie criminelle secrète. Ned Leeds suspectait Betty d’avoir une liaison avec son ami de longue date Flash Thompson. Le Super-Bouffon captura Thompson, l’habilla en Super-Bouffon et lui permit d’être capturé et emprisonné. Thompson s’échappa de prison, mais il passa plusieurs semaines comme fugitif, recherché par la police qui croyait qu’il était le vrai Super-Bouffon. Thompson trouva finalement refuge chez Betty Leeds après que son mari partit de leur appartement. L’alliance du Super-Bouffon avec la Rose n’était rien de plus qu’une affaire de commodité pour les deux hommes et la Rose avait l’intention de faire tuer le Super-Bouffon une fois qu’il n’aurait plus besoin de lui. Dans le même temps, le Super-Bouffon agit comme exécuteur de la Rose et accomplit des missions pour lui pendant une guerre pour le contrôle des rackets de New York qui éclata pendant une absence du Caïd de la ville.

 

Jason Philip Macendale, le mercenaire costumé connu sous le nom de Jack O’Lantern, fut engagé par le bras droit du Caïd, l’Arrangeur, pour servir d’exécuteur de l’organisation. A un certain moment pendant la guerre des gangs, l’Arrangeur et la Rose formèrent une alliance et ordonnèrent au Super-Bouffon et Jack O’Lantern de travailler ensemble. Pendant que le Super-Bouffon et Jack O’Lantern étaient sous le feu de gangsters et de la police, le Super-Bouffon aperçut Spider-Man, l’homme qu’il était obsédé à tuer. Le Super-Bouffon demanda que Jack O’Lantern l’aidât à tuer Spider-Man, mais Jack O’Lantern refusa et s’enfuit. Croyant que son allié l’avait abandonné, le Super-Bouffon devint déterminé à tuer Jack O’Lantern.

 

Ned Leeds, en tant que Super-Bouffon, rompit également son alliance avec la Rose, le vendant au Caïd et sapant les objectifs du vrai Super-Bouffon. Il attaqua Flash Thompson à l’appartement de Betty Leeds, où il se démasqua et Betty vit son vrai visage. Victime de dépression, Betty oublia dans un premier temps que Leeds était le Super-Bouffon. Après ça, le Super-Bouffon essaya sans succès de tuer Jack O’Lantern en représailles pour sa trahison supposée. Kingsley comprit qu’il ne pouvait plus compter sur Ned et divulgua à la pègre que Ned était le Super-Bouffon.

 

Ned Leeds partit pour Berlin pour un reportage pour le Daily Bugle et prit Peter Parker avec lui comme photographe. Macendale engagea le maître assassin connu sous le nom de l’Etranger pour tuer le Super-Bouffon. L’Etranger apprit la vraie identité du Super-Bouffon et envoya ses hommes pour piéger Leeds à Berlin. Quand les assassins le confrontèrent, Leeds portait son costume de Super-Bouffon excepté son masque. Mais les hommes de l’Etranger vainquirent Leeds. Ironiquement, les derniers mots de Leeds furent un appel à l’aide pour Spider-Man, alors même qu’il n’avait pas de raison de penser que Spider-Man était dans le coin. Alors qu’un assassin se préparait à l’étrangler, Leeds souhaita que Peter Parker échapperait à ces tueurs. La dernière pensée de Leeds avant de mourir étranglé fut de dire à Betty, absente, qu’il était désolé. Parker découvrit le corps de Leeds portant des vêtements ordinaires mais apprit plus tard qu’il était le Super-Bouffon. Utilisant les costumes et l’équipement de Leeds, Macendale devint le nouveau Super-Bouffon. Furieux, Spider-Man essaya d’amener les tueurs de Ned devant la justice, mais sans succès.

 

Description physique

 

Taille : 1m85.

Poids : 93kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Brun.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Instruit (niveau 2).

Force : Normale (niveau 2).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Courte portée, temps limité, un seul type d’énergie (niveau 3).

Aptitude au combat : Normal (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Maître du raisonnement déductif et de l’investigation. Ned Leeds avait accès à l’équipement du Super-Bouffon après son lavage de cerveau.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

 

The Amazing Spider-Man #251 (avril 1984)

Défait du premier Super-Bouffon face à Spider-Man.

The Amazing Spider-Man #259 (décembre 1984)

Première apparition de Ned Leeds en tant que faux Super-Bouffon contrôlé par Kingsley.

The Amazing Spider-Man #261 (février 1985)

Kidnappe Harry Osborn, combat Osborn qui utilise l’armement de son père contre lui.

The Amazing Spider-Man #276 (mai 1986)

Fait accuser Flash Thompson d’être le Super-Bouffon.

The Amazing Spider-Man #281 (octobre 1986)

Combat Jack O’Lantern.

The Amazing Spider-Man #283-285 (de décembre 1986 à février 1987)

Participe à une guerre des gangs massive pour le contrôle criminel de New York.

Spectacular Spider-Man #130 (septembre 1987)

Empoisonne Harry Osborn et Spider-Man.

Spider-Man vs. Wolverine #1 (février 1987)

Tué par les mercenaires de l’Etranger.

 

Dessins : Ron Frenz, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #17 (août 1988), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #9 (1991).