Griffin II

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : Le Griffon II.

Vrai nom : Eliot Franklin

Autres pseudonymes actuels : Le « Rusé ».

Anciens pseudonymes : Le Clown.

Identité : (Le Griffon) Connu des autorités, (le Clown) connu du public.

Occupation : Chasseur de primes, agent du gouvernement, anciennement assassin, artiste de cirque, criminel professionnel.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire.

Lieu de naissance : Orlando, Floride.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Corky Franklin (père), demi-frère non identifié (alias le Clown).

Affiliation : Le Corps Gamma, anciennement le Cirque du Crime, les Maîtres de la Menace.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Non révélé.

Première apparition : (Le Clown) Incredible Hulk #3 (septembre 1962), (le Griffon) World War Hulk: Gamma Corps #1 (septembre 2007).

 

Histoire : Né dans une famille qui avait servit de clowns de cirque pendant des générations, Eliot Franklin fut poussé par son père Corky à devenir un succès dans la profession, ce qui avait toujours échappé aux membres précédents de la famille. Eliot voyagea de cirque en cirque, jamais capable de réaliser le vœu de son père. Amer et désenchanté, Eliot fut recruté par le Maître de Manège (Maynard Tiboldt) dans le Cirque du Crime. Avec une équipe complète, le Cirque donna son spectacle à travers un certain nombre de petites villes, hypnotisant des foules à leur spectacle et volant leur argent. Quand Rick Jones assista à un spectacle, il fut aussi hypnotisé. A travers un lien mental qu’il partageait avec Hulk (Bruce Banner) à cette époque, Rick appela son ami monstrueux, qui « entendit » l’appel à l’aide et se rendit au cirque. En arrivant, le Clown et d’autres membres du Cirque attaquèrent Hulk et le maîtrisèrent, planifiant d’en faire une exhibition. Cependant, avant qu’ils ne pussent poursuivre, le FBI – ayant fait le lien entre le Cirque et les nombreux villages qu’ils ont traversés – arrivèrent pour arrêter les artistes. A leur libération, le Cirque tenta un complot similaire, cette fois à plus grande échelle. Annonçant faussement Spider-Man (Peter Parker) parmi leurs attractions pour attirer de plus grandes foules, ils firent leur spectacle dans une arène de Manhattan, mais ils furent surpris quand Spider-Man se montra. Le Maître de Manège hypnotisa la foule et Spider-Man, mais Daredevil (Matt Murdock) était dans la foule, non affecté en raison de sa cécité, et libéra Spider-Man du sort. Les deux héros défirent le Cirque et le Clown fut à nouveau parmi les membres qui furent arrêtés et condamnés. Une fois hors de prison, les membres principaux du Cirque chassèrent le Maître de Manège en raison de ses échecs et firent du Clown leur nouveau chef. Après un vol réussi dans une galerie d’art, le Clown surnomma cette nouvelle équipe les Maîtres de la Menace, mais ils furent rapidement défaits par Spider-Man. Le Maître de Manège tenta de voler les peintures mal acquises des Maîtres dans le processus, mais il fut arrêté avec eux et tous furent à nouveau envoyés en prison.

 

Le Maître de Manège et le Clown se réconcilièrent après avoir été libérés de prison et, avec le Cirque, ils furent sur le point de recruter les anciens Vengeurs Œil de Faucon (Clint Barton), la Sorcière Rouge (Wanda Maximoff) et Vif-Argent (Pietro Maximoff), qui cherchaient tous de nouvelles carrières après avoir reçu l’ordre de se séparer par les autorités. Les trois acceptèrent l’invitation, mais en apprenant les vraies intentions du Cirque, ils essayèrent de les arrêter. Le Maître de Manège convainquit des officiers de police que les Vengeurs essayaient de cambrioler le Cirque et les héros furent forcés de fuir, uniquement pour blanchir plus tard leurs noms. Peu après, le Clown participa au plan du Cirque pour piéger Thor Odinson et le pousser à les aider à voler une statue de taureau massive en or, mais ils échouèrent à nouveau et furent forcés de fuir. Le Cirque tenta de se venger de Thor en attaquant le mariage ses coéquipiers Pourpoint Jaune (Hank Pym) et la Guêpe (Janet Van Dyne) et, même si Thor ne fut pas présent, le Cirque fut défait, le Clown étant assommé par la Vision (« Victor Shade »). Peu après une défaite embarrassante des mains d’Howard le Canard, le Cirque partit en Europe, où le Suaire (Max Coleridge) et Namor le Prince des Mers tentèrent d’enrôler leur aide pour les faire passer hors de Latvérie, mais le Cirque fut forcé de partir sans eux. Retournant aux Etats-Unis, le Clown fut parmi les membres du Cirque qui rencontrèrent à nouveau Hulk en essayant de kidnapper la nymphe marine Meriam pour la forcer à les aider à récupérer des trésors immergés, mais la troupe fut à nouveau défaite. Le Clown essaya de prévenir le Maître de Manège de remettre leur complot suivant – utiliser une machine Œil Psionique (un appareil similaire au disque hypnotique du Maître de Manège, mais plus grand en taille et en portée) – quand il reconnut la Chose (Ben Grimm) parmi les spectateurs, mais le Maître de Manège l’envoya promener. Après avoir hypnotisé la foule, le Cirque découvrit que la petite amie aveugle de la Chose, Alicia Masters, n’était pas affectée et ses cris réveillèrent la Chose de sa transe. Avec ses amis Giant-Man (Bill Foster) et Iceberg (Bobby Drake), qui étaient arrivés au spectacle séparément, la Chose poursuivit les criminels, forçant le Clown à prendre Alicia en otage. La Chose détruisit l’Œil Psionique et, quand le Maître de Manège et le Clown essayèrent de fuir dans un camion, il jeta un poteau téléphonique dessus. Blessé, le Clown fut brièvement hospitalisé avant de retourner en prison.

 

La majorité des membres du Cirque s’échappèrent, même s’ils abandonnèrent le Maître de Manège derrière et Eliot, fatigué de sa vie de crime, renonça à son personnage de Clown et les abandonna pour rendre visite à son père, qui travaillait pour la Foire Quentin itinérante à cette époque. Les deux tentèrent de renouer leur relation et Eliot reçut une offre d’emploi en tant que clown avec son père, mais il refusa. Les cohortes de l’ancien Cirque d’Eliot le localisèrent et commencèrent à terroriser la foire pour le ramener à eux. Réalisant que sa présence mettait la foire en danger, Eliot décida de partir, mais avant qu’il ne pût partir, la tente où son père était fut enflammée par le membre du Cirque Cracheur de Feu. Eliot fut retenu, mais l’artiste de la Foire Quentin Johnny Blaze (secrètement Ghost Rider) plongea dans le feu sur sa moto. Ghost Rider sauva Corky, mais le vieux clown souffrit de graves brûlures. Sachant que ses ex-cohortes étaient derrière l’attaque, Eliot enfila son costume de Clown à nouveau et retourna avec eux afin de les abattre de l’intérieur. Acceptant à nouveau la direction du Cirque, le Clown les convainquit de prendre le contrôle de la Foire Quentin, complotant secrètement avec la foire dans le même temps. Avec le Cirque entouré par les forains, le Clown révéla ses vraies intentions et attaqua les membres du Cirque. Comme il battait le Cracheur de Feu, Ghost Rider arriva. Ne réalisant pas le rôle du Clown dans le chaos, Ghost Rider calcina son âme avec le feu de l’enfer, laissant le Clown presque sans esprit avec la culpabilité de ses crimes passés. Eliot fut autorisé à rester avec la foire, faisant des tâches inférieures pendant que son esprit guérissait. Pendant cette époque, le Cirque le remplaça avec divers autres clowns, comme quand ils essayèrent de voler l’appareil anti-gravité de Mark Mudge, uniquement pour être défaits par Spider-Man et une équipe professionnelle de football américain. Une fois guéri, Eliot rejoignit le Cirque mené par le Maître de Manège et voyagea au Mexique, où ils furent à nouveau contrecarrés par Hulk quand ils essayèrent de le forcer à combattre l’Homme-Dragon dans le cadre de leur spectacle.

 

Après une tentative manquée pour recruter de force Miss Hulk (Jen Walters) dans le Cirque, le Clown convainquit d’autres membres de mettre en scène un coup contre le Maître de Manège, croyant que ses tentatives précédentes et celles du Maître de Manège pour rentrer dans le droit chemin les avaient ramollis. Tentant de voler les joyaux de la couronne d’un prince étranger pendant un spectacle, le Cirque fut déjoué par Puissance Quatre, mais le Maître de Manège hypnotisa le prince pour lui faire croire que ses cohortes étaient innocentes, leur permettant de fuir avec lui à nouveau comme chef. Brièvement alliés avec Relf l’Elfe, le Clown et le Cirque essayèrent de continuer sans le Maître de Manège, qui avait à nouveau tenté de rentrer dans le droit chemin, mais Tiboldt fut finalement forcé de les rejoindre peu avant qu’ils ne rencontrassent des membres de Génération X pendant une tentative infructueuse pour dévaliser le public. Une tentative ultérieure de la troupe pour forcer le Garçon de la Lune et le Dinosaure Diabolique pour les rejoindre fut arrêter par Spider-Man et le Maître de Manège quitta à nouveau le Cirque. Dirigeant une fois de plus,, le Clown mena le Cirque dans une nouvelle direction, quand ils se tournèrent vers les braquages de banque et d’autres activités criminelles plus flagrantes. Rencontrant à nouveau Hulk, ils le capturèrent brièvement, mais il se libéra et, quand le Clown tenta de lui tirer dessus, le pistolet s’avéra être vide. Hulk assomma le Clown et partit, laissant le criminel aux autorités.

 

Déséquilibré par ses nombreux échecs et conservant une haine profonde pour le Maître de Manège, Franklin devint un assassin à Hollywood en essayant de localiser son ancien chef. Souvent engagé pour tuer des producteurs et des hommes d’affaires dans l’industrie du cinéma, le Clown essaya de tuer Nick Fury, qui s’était fait lavé le cerveau pour croire qu’il était un chef de la pègre par le Maître de Manège, qui essayait de faire campagne pour la présidentielle sous le pseudonyme Martin Thraller. Lançant une attaque surprise contre Thraller à une réception de campagne, le Clown combattit Deathlok (Jack Truman), qui travaillait également à exposer le Maître de Manège. Le Clown tira sur Thraller, mais il dut fuir avant de pouvoir le tuer. Deathlok accula le Clown, mais lui permit de partir, l’avertissant de faire usage de sa seconde chance. Pour tuer la carrière politique du Maître de Manège, Nick Fury – libéré du lavage de cerveau – fit déclarer Thraller publiquement mort, même si le Maître de Manège n’était qu’hospitalisé.

 

Pendant quelques temps après ça, le Clown fit profil bas, fréquentant occasionnellement le Bar Sans Nom avant d’être envoyé à la Prison de Leavenworth. Là, il fut découvert par le général renégat John Ryker, qui lui offrit de se venger de Hulk dans le cadre d’une nouvelle force de frappe qu’il créait. Franklin accepta l’offre immédiatement et se fit injecter l’ADN de la Harpie (Betty Ross), lui permettant de se transformer en un être monstrueux que Ryker appela le Griffon. Dans le cadre du Corps Gamma, le Griffon et les autres s’entraînèrent pendant des mois – dont un raid secret sur une base sud-américaine de l’AIM pour assassiner leur prisonnier Flux (Bennie Tibbets, une ancienne expérience de Ryker) – jusqu’à ce que Hulk revînt de son exil dans l’espace. Ryker défia Hulk de confronter son équipe, mais Hulk – après avoir brisé les quatre membres du Griffon – les convainquit que Ryker leur avait menti. Après avoir abandonné Ryker, le Corps Gamma fut recruté par Iron Patriot (Norman Osborn) en tant que chasseurs de primes du HAMMER, mais leur statut suite à la dissolution du HAMMER reste non révélé.

 

A l’insu d’Eliot, son père engendra un autre fils avec une femme non identifiée pendant ses voyages et ce fils adopta le costume du Clown, prétendant souvent être Eliot. Ce nouveau Clown fut recruté dans le mystérieux « Gang Sans Nom » du Zodiaque dans un effort pour apporter le chaos et l’anarchie aux héros et aux vilains.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : (Franklin) 1m73, (le Griffon) 1m88.

Poids : (Franklin) 79 kilos, (le Griffon) 123 kilos.

Yeux : (Franklin) Bruns, (le Griffon) verts.

Cheveux : (Franklin) Bruns, (le Griffon) verts.

Peau : (Franklin) Brune, (le Griffon) verte.

Traits particuliers : Sous l’apparence du Griffon, Franklin a des ailes et des pattes d’oiseaux.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Surhumaine (niveau 5).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3).

Résistance : Surhumaine (niveau 6).

Projection d’énergie : Un seul type d’énergie (niveau 3).

Aptitude au combat : Combattant entraîné (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Le Griffon peut se transformer à volonté d’un humain à un être ailé avec des griffes, des crocs et des ergots. Il possède une force (soulevant 25 tonnes), une résistance, une vitesse et une agilité surhumaines et il peut voler et cracher de l’acide irradié par des rayons gammas par sa bouche.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Peut-être membre de la race des Déviants.

Autres capacités et talents spéciaux : En tant que le Clown, il était athlétiquement doué et pouvait réaliser de nombreuses cascades de cirque difficiles. Il est un monocycliste talentueux. Il a une résistance naturelle à l’hypnotisme et utilise une canne comme arme. Le Griffon est compétent dans l’utilisation d’armes à feu standards et d’armes à lames courtes.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessin : Gus Vazquez.

Source : Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Addition #3 (octobre 2010).