Gorilla-Man

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : L’Homme-Gorille.

Vrai nom : Kenneth « Ken » Hale.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Oregon.

Identité : Connue des autorités.

Occupation : Aventurier, anciennement agent du SHIELD, mercenaire.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Non révélé.

Etat civil : Marié.

Parents connus : Liz Hale (femme).

Affiliation : Les Agents d’Atlas, anciennement les Commandos Hurlants du SHIELD, le SHIELD, les G-Men.

Base d’opérations : Mobile, anciennement le Congo.

Education : Non révélé.

Première apparition : Men’s Adventures #26 (mars 1954).

 

Histoire : Il y a environ 23 générations dans une vallée kenyane à quelques centaines de kilomètres du Wakanda, les mystiques de la vallée créèrent le « don » de l’Homme-Gorille, un enchantement durable censé durer aussi longtemps que leur terre natale. La légende de l’Homme-Gorille se répandit au loin. Quiconque tuait la bête qui se dressait comme un homme ne vieillirait jamais et ne mourrait jamais de causes naturelles. Au cours des siècles, de nombreux hommes, aussi bien des rois que des mendiants, venant de toute la planète, voyagèrent dans la vallée, partageant une seule chose en commun. Tous cherchaient l’immortalité promise qui viendrait avec la mort du grand singe de la vallée.

 

Dans les années 50, Kenneth Hale était un mercenaire prospère qui devint obsédé par tromper la mort. Il essaya des médecines, des sorts et des potions en vain. Sa quête attira l’attention de l’ancien dragon Lung chinois M. Lao, conseiller royal de la Fondation Atlas, une organisation qui cherchait subrepticement à rétablir l’Empire de Genghis Khan sur la voie de la gloire. Voyant une opportunité de créer un agent puissant et un allié pour son prochain chef potentiel, Woo Yen Jet (Jimmy Woo), Lao se fit passer pour un érudit humain et parla à Hale de la légende de l’Homme-Gorille. Se mettant en chasse, Hale traqua l’Homme-Gorille, mais quand il eut la créature en vue, il trouva la bête trop humaine et il ne put se résoudre à la tuer. Essayer de trouver son chemin dans la jungle, Hale se perdit. En manque de nourriture et torturé par la fièvre, il rencontra l’Homme-Gorille, qui s’exposa de manière terrifiante, apparemment sans peur de l’arme de Hale. Incapable de fuir, désespéré, Hale tira dans la poitrine de la bête et le gorille mourant devint un vieil homme, qui s’excusa avec son dernier souffle. Au moment où l’Homme-Gorille mourut, Hale, étonné, se transforma en le nouvel Homme-Gorille, réalisant finalement le prix de sa nouvelle immortalité. Sauf s’il était tué par la main d’un autre, il vivrait pour toujours comme un singe, non un homme. Même s’il gardait son intelligence et sa capacité de langage humain, Hale ne pouvait pas rentrer chez lui sous sa nouvelle forme de gorille, donc il resta en Afrique. Sa femme Liz le traqua après plusieurs mois, mais elle réagit avec horreur quand elle le vit, sa répulsion creusant seulement l’abattement de Hale envers sa nouvelle vie. Incapable de voir comment faire partie du monde, il retira profondément dans la jungle, abandonnant la société humaine pour vivre parmi les animaux.

 

Pendant ce temps, en Amérique, Jimmy Woo était devenu un agent du FBI, ignorant son véritable héritage ou les plans de la Fondation Atlas pour lui. Ayant l’intention d’améliorer le profil de Woo afin qu’il pût grader dans l’administration américain, l’actuel Khan de la Fondation Atlas, Plan Chu, adopta le manteau de la Griffe Dorée ou Jaune, créant un antagoniste surhumain pour menacer les USA, une menace que seul Woo s’avéra capable de contrecarrer. En 1958, la Griffe Jaune kidnappa le Président Eisenhower. Chargé de le sauver, Woo rassembla hâtivement une équipe spéciale de secours en utilisant ses fichiers sur les super êtres actifs. Conscient de l’existence de l’Homme-Gorille (peut-être par un récit de Liz Hale), Woo enrôla l’aventurière américaine basée au Congo Jann de la Jungle (Jane Hastings), qui retrouva rapidement Ken. Sentant qu’il pourrait avoir à nouveau un but, Hale rejoignit les G-Men de Woo aux côtés du Robot Humain (M-11), de Vénus (une naïade qu’on croyait être la déesse Aphrodite) et de Marvel Boy (Bob Grayson). Moins de 24 heures plus tard, ils attaquèrent la forteresse de la Griffe en Mongolie, libérant le président et capturant l’allié de la Griffe, le criminel de guerre nazi Fritz Voltzmann. Les G-Men passèrent les six mois suivants à confronter la Fondation Atlas (même s’ils ignoraient son vrai nom ou son véritable objectif), combattant des squelettes marchant avec l’aide de Magar le Mystique, la cosmonaute canine mutée Laika et d’autres menaces bizarres. Quand les gens s’enquérait des origines de Hale, il mentait habituellement, déclarant être la victime d’un savant fou ou qu’il était un gorille normal qui avait bu dans une mare imprégnée des énergies d’une météorite. Décidant finalement que le monde n’était pas prêt pour une équipe si inhabituelle, les autorités américaines dissolurent les G-Men, classant les fichiers de leurs missions à un niveau si secret que, des décennies plus tard, même la principale agence de services secrets du monde, le SHIELD, ignorait l’existence des G-Men. Le gouvernement émit une directive Aigle, interdisant à Woo de travailler à nouveau avec ses anciens collègues en n’importe quelle sorte de qualité officielle.

 

Les détails des activités de Hale au cours des décennies suivantes restent vagues. Dans les années 80, il retourna dans la vallée de l’Homme-Gorille, espérant trouver un moyen d’annuler la malédiction, mais il découvrit un conflit tribal fratricide déchirant la région. Décidant qu’il était peu sûr de rester, Hale partit en direction de l’ouest, rencontrant sa vieille alliée Vénus peu après et la prévenant de la guerre voisine. Ironiquement, Vénus, manquant de but comme Hale, utilisa ses pouvoirs pour mettre fin à la lutte peu de temps après que Hale abandonnât la région. Il y a environ une décennie, Hale construisit une maison dans les arbres au Congo, près de la « vallée des démons » ainsi nommée. Hale observa au cours des ans les nombreux explorateurs qui étaient attirés dans la vallée, cherchant une grande variété de trésors, dont aucun ne revint. Après sa propre expérience de la magie africaine, Hale n’enquêta jamais sur le mystère, préférant vivre isolé, largement peu dérangé par le reste de l’humanité, sauf par quelques explorateurs et des amis indigènes. Quand le mentor des X-Men Charles Xavier fut victime de la vallée, disparaissent après avoir envoyé un appel de détresse télépathique, la photographe animalière Miriam Christiansen suggéra son ami Hale comme guide local pour son neveu, l’étudiant de Xavier Warren Worthington III (secrètement Angel des X-Men de Xavier). Initialement choqués de découvrir que leur guide était un gorille, les X-Men convainquirent un Hale réticent de les aider et il se prit petit à petit de sympathie pour les adolescents et pour leur acceptation décontractée de sa condition, leur attitude et leur camaraderie lui rappelant son ancienne équipe. Ils localisèrent Xavier dans une caverne avec une entrée sculptée pour ressembler à un visage, mais la bouche de la caverne se referma quand ils entrèrent, les piégeant. Les X-Men furent rapidement submergés par un sentiment d’abattement, mais Hale, non affecté, réalisa que l’enchantement de la caverne était un piège, attirant des voyageurs, puis les rendant trop désespérés pour tenter même de s’échapper. Forçant le X-Man Cyclope à faire une brèche dans le plafond de la caverne avec sa rafale optique, Hale organisa leur fuite et la chute de la caverne. Hale déclina une invitation pour retourner aux USA avec les X-Men, sentant toujours qu’il n’y serait pas accepté, mais il exprima l’espoir que leur exemple pourrait un jour changer ça.

 

Il y a un peu moins d’un an, le SHIELD forma une force d’assaut pour les « opérations irrégulières », les Commandos Hurlants, composée de diverses entités surnaturelles et paranormales, pour employer des tactiques de choc et de peur contre leurs ennemis. Jimmy Woo, désormais un agent supérieur du SHIELD, recommanda le recrutement de Hale, même si la Directive Aigle empêchait Woo d’en parler à Hale ou d’informer le SHIELD de leur service ensemble antérieur. Contrairement à la majorité des Commandos, Hale n’eut pas besoin de contrainte pour rejoindre, se sentant une fois de plus utile, et la composition bizarre de l’unité lui rappela quelque peu les G-Men. Hale rejoignit un raid sur les quartiers généraux en Afghanistan de trafiquants d’armes terroristes, les Seigneurs de la Foudre Vivante, aux côtés de Nina Price, de la Momie Vivante (N’kantu), le Zombie (John Doe) et du Clone de Frankenstein. Il travailla aux côtés d’autres agents dont Sasquatch (Walter Langowski), l’Abominable Homme des Neiges et le Loup de Guerre (Vic Marcus) pour capturer des monstres comme l’extraterrestre Groot, que Hale convainquit de s’engager, et il aida à recapturer l’ancien conquérant Goom quand il essaya de s’enfuir du complexe. Quand les troupes féériques d’une incarnation de Merlin envahirent la Zone 13, Hale était au premier plan des défenseurs, menant bientôt une ruée de prisonniers monstrueux libérés à travers un portail pour attaquer la base de Merlin au Royaume Uni. Pendant que les autres Commandos occupaient les forces de Merlin, Hale et le Loup de Guerre confrontèrent personnellement Merlin. Ayant prédit qu’il perdrait finalement s’il continuait son assaut, Merlin se retira, jurant de revenir.

 

Après que Woo fût gravement blessé pendant une enquête non autorisée sur Atlas, Plan Chu convainquit secrètement le Robot Humain de contacter Hale et Marvel Boy et de les enrôler pour faire évader Woo du complexe du SHIELD où il était traité. Conscient qu’on ne s’attendait pas que Woo vécût et que Woo passerait en cour martiale et qu’il passerait le reste de sa vie dans une prison militaire s’il guérissait, Hale accepta prestement. Grayson guérit Woo en utilisant la technologie uranienne et ils se réunirent avec les autres G-Men pour chasser la Griffe Jaune, ignorant que c’était ce que Lao et Plan Chu voulaient. Ils démontèrent plusieurs couvertures d’Atlas avant de trouver finalement leur cible à San Francisco, où ils apprirent les manipulations de Plan et Lao et leur implication dans la malédiction de Hale et la construction de M-11. Plan céda sa couronne et le contrôle d’Atlas à Woo. Réalisant que les ressources de la Fondation pouvaient être utilisées pour le bien et qu’un Atlas réformé pourrait être mieux géré de l’intérieur, les anciens G-Men devinrent les Agents d’Atlas, simulant leur mort afin que le SHIELD n’essayât pas de les retrouver. Ils interrompirent de nombreuses opérations d’Atlas tout en en réformant d’autres. A New York, aidés par Spider-Man (Peter Parker), ils défirent une branche occulte d’Atlas qui les considérait comme des usurpateurs et qui rassemblait une armée d’automates totémiques alimentés pour voler des forces vitales humaines pour s’opposer à eux. Pour préserver leur anonymat, Marvel Boy bloqua par la suite les souvenirs de Spider-Man de leurs identités, afin qu’il se rappelât d’eux comme les Agents du Papillon et de Hale comme un singe appelé Oregon. Pendant l’invasion skrull, les Agents combattirent les extraterrestres à Portland.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m83.

Poids : 154kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Bruns.

Peau : Fourrure brune.

Traits particuliers : Ken Hale a l’apparence d’un gorille.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Surhumaine (niveau 4).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Supérieure (niveau 3).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Combattant expérimenté (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : L’Homme-Gorille possède une force surhumaine, lui permettant de soulever (pousser) 700 kilos, et l’endurance et l’agilité d’un gorille des montagnes, tout en conservant son intellect humain normal et le pouvoir du langage. Son sens de l’odorat est assez affuté pour identifier des humains différents par l’odeur. Il ne vieillit pas et ne peut pas mourir de causes naturelles. S’il est tué par la main d’un autre, son tueur héritera de la malédiction de Hale et deviendra le nouvel Homme-Gorille.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Enchantement séculaire.

Autres capacités et talents spéciaux : L’Homme-Gorille est un combattant talentueux et un expert en armes à feu et il peut utiliser des armes simultanément avec ses quatre membres.

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Fabrication ordinaire.

Armement personnel : Divers.

Armement spécial : Atlas et le SHIELD lui ont donné accès à diverses armes de pointe pendant ses périodes avec eux.

Autres accessoires : Il laissait fréquemment une horloge arrêtée sur la scène de ses activités comme carte de visite.

Moyen de transport : Divers.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Men’s Adventures #26 (mars 1954)

Voyage en Afrique, devient l’Homme-Gorille.

Nick Fury’s Howling Commandos #1-6 (de décembre 2005 à mai 2006)

Rejoint les Commandos Hurlants du SHIELD, contre Merlin.

 

Dessins : Jack Kirby, Leonard Kirk.

Sources : Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A -Z #5 (juillet 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #4 (octobre 2008).