Dracula

 

Données biographiques                                                                                      

 

Nom français : Dracula.

Vrai nom : Vlad Tepes Dracula.

Occupation : Ancien prince de Transylvanie et de Valachie, dirigeant des vampires de la Terre.

Statut légal : Ancien prince de Transylvanie et de Valachie, présumé mort.

Identité : Le public général croit que Dracula mourut au XVe Siècle et ne devint jamais un vampire.

Autres pseudonymes actuels : Le Seigneur des Vampires, le Seigneur des Morts-Vivants, le Seigneur des Damnés.

Anciens pseudonymes : Vladimir Tepesch, le Prince des Ténèbres, Kazihlu Bey (le Prince Empaleur), Vlad l’Empaleur, le Père Mort, Justin Drake, Drake, Dragon, Dr. Vlad, le Démon, le Comte Dracula.

Lieu de naissance : Schassburg, Transylvanie (aujourd’hui Sighisoara, Roumanie).

Etat civil : Marié trois fois.

Parents connus : Vlad Dracul (père, décédé), Zofia, Maria (femmes, décédées), Vlad Tepelus (fils, décédé), Lilith (fille), Domini (femme, séparée), Janus, Xarus (fils), Mircea, Radu le Beau (frères, décédés), Prince Basarab le Grand (ancêtre), Prince Mircea le Grand (grand-père), Stephen Bathory (cousin), Frank Drake (descendant par Tepulus).

Confidents connus : Maria, Domini.

Alliés connus : John Hunyadi, Clifton Graves, Gregor Smirnoff (tous décédés), les Darkholdeurs.

Ennemis principaux : Frank Drake, Blade, Hannibal King, le Docteur Strange, Cagliostro, Méphisto, les X-Men, Thor, Sif, le Monstre de Frankenstein, le Loup-Garou, (anciennement), Abraham Van Helsing, Rachel Van Helsing, Quincy Harker, Solomon Kane, le Docteur Sun, Lilith, le Sultan Murad II, Turac, Lianda, Nemrod (tous décédés), Taj Nital.

Affiliation : Dirigeant de la Nation Vampire, ancien membre de la Légion des Morts-Vivants et de l’Eglise de Satan de Lupeski. Il utilise parfois des pions vampires et humains, par exemple les Mariées de Dracula, les Enfants de la Nuit, les Darkholdeurs, les Légions des Damnés, la Légion de la Fatalité, l’Ordre du Dragon, autres.

Base d’opérations : Château Dracula, Transylvanie, sinon mobile.

Education : Formé par les meilleurs instructeurs du XVe Siècle, énormément autodidacte.

Première apparition : Suspense #7 (mars 1953).

Origines : Dracula Lives! #1-3 (de juin à octobre 1973), Tomb of Dracula #2-3 (de mai à juillet 1973), Bizarre Adventures #33 (décembre 1982).

 

Histoire : Vers 18500 av. J.-C., un culte atlante utilisa les légendaires Parchemins de Chthon pour créer le premier vampire afin de s’opposer au Roi Kull, qui avait tué le puissant mage Thulsa Doom. Varnae massacra ou vampirisa rapidement les Darkholdeurs restants, dont Verdelet, engendrant une race de vampires. Un certain nombre d’autres races ou sectes existent, certaines descendant de la lignée de Varnae et d’autres de sources inconnues. Parmi elles, on trouve les Adze, les Anciens, les Charniputras, les Huskys, les Jumlin, les Nosferati, les Sangs Purs, les Tryks et les Yiki Onna. Quand l’Atlantide sombra 500 ans plus tard, Varnae se plaça en animation suspendue, se réveillant occasionnellement pour combattre des guerriers tels que Conan, Sonja la Rousse et Zula vers 10000 av. J.-C. et pour contrôler les Afterlings ressemblant à des chauves-souris. Vers 2000 av. J.-C., Varnae força la sorcière sumérienne Aamshed à créer le Rituel de l’Ascension, qui amplifierait exponentiellement le pouvoir du seigneur des vampires. Cependant, Aamshed rendit le rituel uniquement réalisable tous les 2000 ans et sur le sol natal du vampire. Echouant deux fois à réaliser le Rituel, Varnae combattit Thor et la lignée Montesi de l’Eglise catholique – qui se procura le sort du Darkhold pour la destruction des vampires – pendant des siècles avant de se fatiguer et de chercher un héritier.

 

Vlad Dracula naquit en 1430 en tant que second fils de l’aristocrate Vlad Dracul dans le village de Schassburg, Transylvanie. En 1431, Dracul fut nommé prince de Valachie, une principauté roumaine bordant la Transylvanie au sud, par le Saint Empereur Romain Sigismond II. En 1437, Dracul avait chassé son demi-frère Alexandru Aldea du trône et devint dirigeant à sa place. Les Turcs ottomans, menés par le Sultan Murad II, avaient envahi la Serbie et la Bulgarie et menaçaient le reste de l’Europe. Dracul devint un allié des Turcs. En 1444, Dracula et son frère Radu le Beau furent trahis et emprisonnés par Murad II. Dracul tenta de prouver sa loyauté à Murad en offrant ses fils Dracula et Radu en otages. L’offre fut acceptée et Dracula apprit les moyens d’atteindre le pouvoir par la cruauté pendant qu’il était à la cour de Murad. Les souffrances que Dracula et Radu endurèrent en captivité tuèrent Radu et remplirent Dracula de haine pour l’humanité. Pendant que Dracula était toujours à la cour de Murad, les partisans transylvaniens de John Hunyadi, le chef des croisés contre les Turcs à cette époque, assassinèrent Vlad Dracul et le grand frère de Dracula Mircea. En 1448, Dracula échappa aux Turcs, mais eut néanmoins le soutien des Turcs quand il reprit le trône de Valachie. Dracula y régna pendant huit mois, mais fuit ensuite en Moldavie par crainte des Transylvaniens qui avaient tué son père. En 1451, le régime moldave amical envers Dracula fut renversé et Dracula se rendit en Transylvanie, cherchant à affronter John Hunyadi. Dracula apprit à devenir un maître guerrier avec Hunyadi.

 

Entre 1451 et 1456, Dracula épousa Zofia, une aristocrate hongroise, comme son défunt père le souhaitait, mais Dracula haïssait Zofia et le mariage ne dura qu’un an. Peu après la naissance de leur fille, Dracula ordonna à Zofia de prendre l’enfant et de le quitter pour toujours. Zofia donna le bébé à une gitane et se suicida. La fille de Zofia devint finalement le vampire Lilith. En 1456, avec l’aide d’Hunyadi, Dracula récupéra le trône de Valachie. Dracula mena par la suite une guerre sanglante contre les Turcs. Sa pratique du pal sur les hordes ennemies lui apporta le nom « Vlad l’Empaleur ». Dracula prit une nouvelle femme, Maria, et ils eurent un fils, Vlad Tepulus. En 1459, Dracula fut mis à terre par le chef militaire turc nommé Turac, qui captura son château. Apprenant que des soldats turcs avaient violé Maria, Dracula attaqua Turac, qui le blessa mortellement et l’emmena chez la gitane Lianda pour être soigné. Lianda était un vampire et elle tua Dracula avec sa morsure, le faisant devenir un vampire également. Quand Turac tua Maria, Dracula tua ensuite Turac (qui devint également un vampire par conséquent). Dracula donna son fils à des gitans pour l’élever. Dracula affronta bientôt Nemrod le Premier, Seigneur des Vampires, et le défit, lui succédant ainsi en tant que dirigeant des vampires de la Terre. Peu après, Dracula améliora son propre sang avec celui de Varnae, seul survivant du premier groupe de vampires créé par des sorciers de l’Atlantide pré-cataclysme en utilisant le Darkhold, un livre primitif de magie noire. Cette amélioration donna ainsi à Dracula de plus grands pouvoirs que tout autre vampire. Varnae se détruisit ensuite.

 

Dracula massacra initialement de nombreux gitans, les accusant de sa transformation. Dracula réclama ensuite son Château et tua le vampire Bordia, apprenant l’existence de la Formule de Montesi. Il envoya le voleur Murgo pour voler le Darkhold du Vatican, mais le livre fut volé par le sorcier Cagliostro, commençant leur longue querelle. Transformant plusieurs femmes en ses Mariées, Dracula se vengea de Murad II et chassa les Turcs de ses dominions. Après avoir combattu un assassin, il abdiqua en 1471, n’étant plus intéressé à prendre ses responsabilités envers ses sujets, mais il resta dans son château pendant plus d’un siècle. Finalement, il fut forcé de tuer Vlad Tepulus, à qui les gitans avaient appris à haïr et à tuer son père. La Transylvanie tomba sous un règne étranger, mais aucun de ses dirigeants ne chercha à interférer avec les activités de Dracula. Au XVIe Siècle, Dracula rencontra Esteban Diablo. Entre 1553 et 1566, il eut deux rencontres rapportées avec l’aventurier puritain Solomon Kane. Ce fut pendant leur seconde confrontation que Kane devint le premier individu connu pour avoir « tué » Dracula depuis que celui-ci devint un vampire. Cependant, Dracula fut bientôt ressuscité dans des circonstances non rapportées. Un homme nommé Durenyi vola le journal intime de Dracula, qui révéla ses faiblesses et serait finalement lu par l’écrivain du XIXe Siècle Bram Stoker. En 1597, Dracula quitta son Château près de Snagov, déménageant dans un château près de la Passe Borgo en Transylvanie, qu’il garderait pendant quatre siècles. A un certain moment, Dracula sala la terre autour de son château pour le protéger de certaines magies.

 

En 1606, Dracula rencontra la Comtesse de sang, Elizabeth Bathory, dont la pratique de se baigner dans du sang de vierge lui permit de lui résister et de presque l’enfermer, mais il exposa ses activités et la tua. Dracula dirigea une province espagnole jusqu’à ce qu’il fût chassé par la première des nombreuses rencontres avec l’Ange Doré. En 1691, fatigué de ses Mariées gratuites, il dénicha la femme américaine Charity Brown à Salm, Massachusetts. Quand elle fut accusé d’être une sorcière et tuée avant son arrivée, Dracula manipula l’esclave Tituba pour précipiter le Procès des Sorcières. Vers la même époque, incapable de percer les défenses anti-vampires d’un village suisse, Dracula se nourrit sur une vache, Bessie, qui suivrait la trace de Dracula pendant des siècles. Au XVIIIe Siècle, la pirate Hellyn deVill attaqua le Château Dracula. Dracula l’exposa comme une sorcière et son équipage la tua. Dracula fuit le Château Dracula en 1762 en raison des menaces combinées des Turcs et de la Russie de Catherine la Grande, déménageant en France, où il renouvela son inimitié envers Cagliostro après avoir détruit la gargouille animée de son agent Jacques DuBois. En 1784, Dracula devint le conseiller du Roi Louis XVI et vampirisa ensuite la femme de Cagliostro, Lorena Serafina, conjecturant que le sorcier ne détenait plus le Darkhold. En 1789, Dracula survécut de peu à la destruction par l’agent de Cagliostro Montpellier, s’échappant pendant la prise de la Bastille. Quittant la France, Dracula vampirisa l’Autrichien Henry Sayge. Pendant l’absence de Dracula, un certain nombre d’aristocrates s’emparèrent de parties de son territoire. Le plus puissant de ces aristocrates, le Baron Russoff, refusa de se soumettre à Dracula. En représailles, Dracula assassina la femme de Russoff Louisa. Pendant la journée, Russoff, par vengeance, planta un pieu de bois dans le cœur de Dracula, le tuant. Russoff trouva une femme nommée Lydia prisonnière dans le Château Dracula et la libéra, mais elle s’avéra être un loup-garou et transmit sa malédiction à Russoff. Par conséquent, les enfants de Russoff par sa seconde femme et leurs descendants, dont l’actuel Jack Russell, héritèrent la malédiction en devenant un loup-garou. Dracula fut à nouveau ressuscité dans des circonstances inconnues après avoir été tué par Russoff. Dracula reprit son Château et créa des défenses, comme sa Fosse de la Mort, même si, en 1809, elle échoua à arrêter Lupescu, qui cherchait vengeance pour sa femme vampirisée Velanna et massacra les Mariées de Dracula, arrangea leurs corps en une croix géante.

 

Egalement pendant ce siècle, Dracula vampirisa la femme du Comte Vryslaw, qui la conserva en vie avec du sang animal puis humain pendant vingt ans avant de mettre fin à leur existence. Il utilisa son culte de vampires Enfants de Judas pour vampiriser la femme d’Abraham Van Helsing, renouvelant sa querelle ancestrale. En 1862, Dracula fut persuadé par Lyza Strang, la femme d’un rival d’Otto von Bismarck, de tuer son mari afin que Bismarck, qu’elle aimait, fût assuré de devenir Président-Ministre d’Allemagne. Après que Dracula assassinât son mari, il transforma Ilsa Strang en vampire et la plaça sous son contrôle. Il tomba amoureux d’Annabelle St. John, utilisant ses vampires de la Légion des Damnés en 1862 pour aider l’armée confédérée en échange pour qu’elle l’accompagnât en Transylvanie. Il occupa Vienne avec ses légions de vampires avant d’être chassé par l’Ange Doré, vampirisa le pirate Capitaine Coutelas, sortit avec la royale Maria Kroner en 1879 et fut détruit par un Marshal américain avec de la chevrotine en argent. Dracula fut ressuscité des années plus tard, mais les nombreuses particules infimes d’argent restant dans son corps le firent vieillir rapidement s’il vivait pendant une quantité considérable de temps sans ingérer assez de sang. Ingérer assez de sang le restaura à son âge et son apparence physiques habituels et, après les années 1890, il semblait ne plus subir les effets de vieillissement. En 1890, à travers le jeune notaire anglais Jonathan Harker, Dracula obtint la propriété légale de l’Abbaye de Carfax en Angleterre. Dracula déménagea dans l’abbaye et menaça la femme qu’Harker aimait, Mina Murray. Harker s’allia avec Abraham Van Helsing, John Seward et d’autres et Dracula échappa à la mort en se transformant en brume. Après avoir blessé Dracula avec un carreau d’arbalète dans le flanc lors d’une lutte ultérieure, Van Helsing traqua finalement Dracula dans son château avec l’aide du jeune serviteur traître de Dracula Carl van Harbou, trouva le vampire dans son cercueil et le poignarda dans le cœur. Des lettres et des journaux intimes de Van Helsing et de gens qui étaient liés à lui furent réunis par Bram Stocker et publiés en 1897 dans le livre Dracula, que le public général considère à tort pour une fiction. Les restes de Dracula furent placés par des personnes non identifiées dans une caverne dont l’entrée était alors bloquée par un énorme rocher, si grand que même la force surhumaine d’un vampire ne pourrait le déplacer. Cependant, en 1898, l’une des servantes de Dracula, une gitane connue sous le nom de Madame Marguerite, piégea le Monstre de Frankenstein récemment réveillé pour desceller la caverne et ouvrir le cercueil. Elle ressuscita ensuite Dracula. Le monstre tua Marguerite et, après une lutte peu concluante, Dracula s’enfuit pour se ravitailler et retrouver sa force. Mais le monstre rattrapa Dracula, utilisa une croix pour l’empêcher d’entrer dans son cercueil alors que le soleil se levait et poignarda le seigneur des vampires affaibli.

 

Dracula fut pourtant finalement ressuscité à nouveau. Il chercha vengeance sur Apocalypse pour ses assauts des siècles auparavant et commença à vampiriser les membres du Clan Akkaba de Londres, les descendants d’Apocalypse. Un membre du Clan, Jack Starsmore (apparemment membre de la maréchaussée locale), enquêta sur les meurtres et brûla les tatouages du Clan Akkaba des quatre premières victimes avant qu’ils ne fussent découverts, mais le tatouage du cinquième fut découvert. Le plus en forme du Clan, Hamilton Slade, rechercha lui-même le tueur, mais il fut vampirisé par Dracula. Suite à la disparition de Slade, le Clan affaiblit Apocalypse. Attiré par la nature des « meurtres », Abraham Van Helsing révéla l’implication de Dracula à Jack Starsmore, qui emmena Van Helsing pour rencontrer Apocalypse et le reste du Clan. Ayant eu des expériences passées avec une race égyptienne de vampires, Apocalypse crut Van Helsing et le rejoignit pour détruire les membres vampirisés du Clan Akkaba. Aidé par Slade, cependant, Dracula vampirisa la majorité du reste du Clan Akkaba, qui piégèrent ensuite Apocalypse, Van Helsing et les membres survivants du Clan et l’un d’eux mordit Apocalypse avant que les vampires ne furent détruits par le soleil levant. Les ennemis de Dracula le traquèrent dans son château et Apocalypse, mais la morsure du vampire rendit Apocalypse susceptible au contrôle de Dracula. Avant que put complètement vampiriser Apocalypse, cependant, Van Helsing jeta de l’eau bénite dans le visage de Dracula. Tirant avantage de la distraction, Apocalypse embrocha Dracula dans le cœur et puis le décapita. L’arrogant Apocalypse négligea de suivre les ordres de Van Helsing plus longtemps et abandonna le corps sans un pieu permanent dans son cœur ou sans brûler son corps. Plus tard, restauré à nouveau, Dracula tua finalement Van Helsing.

 

Au début du XXe Siècle, Dracula combattit une manifestation de la Mort. En 1914, Dracula assassina un intrus dans le Château Dracula, Lord John Falsworth, le transformant en vampire. Dracula envoya ensuite Falsworth en Angleterre pour semer le chaos dans le pays où Dracula s’était heurté à Abraham Van Helsing et d’autres adversaires. Falsworth aida les Allemands contre la Grande-Bretagne pendant les deux Guerres mondiales sous le pseudonyme Baron Blood. En 1923, Robert Hellsgaard conçut une puissante armure avec laquelle lui et son partenaire Ulysse Bloodstone planifiaient de capturer, tuer ou bannir (dans un royaume ressemblant aux Limbes) tous les monstres de la Terre. Apprenant cela, Dracula mena un assaut vampire sur leur base, arracha son tuyau de refroidissement et Hellsgaard fut ébouillanté et envoyé sur un plan démoniaque. Dracula tua Jonathan Harker, défit le gangster Nick Diablo à Rome, rencontra Marianne Coutelas (fille du capitaine pirate), combattit le Français à Marseille et rencontra le démoniaque Cœur du Démon en Caroline du Nord. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Dracula s’opposa aux Nazis quand ils détruisirent ses serviteurs gitans. Il détruisit le Capitaine Rudolph Kris après qu’il usurpât le Château Dracula et travailla à au moins une occasion avec les Commandos Hurlants. Vers la fin du XXe Siècle, les exploits de Dracula furent plus fréquemment rapportés et ses nombreuses aventures incluent vampiriser Tartoff dont il avait traqué la famille pendant des générations, chercher les pouvoirs des démons Ypsilloth et Ryg sous le Moulin Jenning de Tarrington, combattre le Père Vergilius Flotsky à Brass Monkey, Nouveau-Mexique, observer la destruction du Bassin de Sang des Neuf Immortels, combattre le jeune Blade et ses chasseurs de vampires en Chine, résoudre le mystère de Mortus l’Homme Mort qui cherchait à se venger du Projet Broadway pour la mort de son père, échouer à contrôler la pilote vampirisée de la CIA Roberta Christianson et échouer à revendiquer la puissante Gemme Yazdi d’Augustus Ebers. Finalement, le chasseur de vampires écossais Ewan Duff poignarda Dracula et l’envoya dans sa propre Fosse de la Mort. Malgré la destruction de son corps, l’esprit de Dracula envoya son agent Comte Saint-Germain pour obtenir l’Amulette de Zarathos dans un effort infructueux pour le ressusciter.

 

Des années plus tard, le descendant de Dracula Frank Drake hérita du Château Dracula, mais son ami stupide Clifton Graves retira le pieu de l’Ecossais, permettant ainsi la résurrection de Dracula. Depuis sa résurrection, Dracula confronta de manière répétée Quincy Harker et ses alliés, qui comprenaient la petite-fille d’Abraham Van Helsing Rachel Van Helsing, qui était elle-même une chasseuse de vampires renommée, Frank Drake, l’Indien Taj Nital, Blade et le détective vampirique Hannibal King. Parfois temporairement détruit, Dracula voyagea en Amérique et revint en Europe, rencontrant les semblables du corps agité de Duncan Corley, le Loup-Garou Jack Russell, l’Enfant Ancien Y’garon et Elianne Turac (la fille à vie étendue du chef de guerre turc) et fit un nouveau Château Dracula du Château Dunwick, usurpé de Sheila Witter. Entrant d’une manière ou d’une autre au Vatican malgré une grande agonie, Dracula tua Giuseppe Montesi, mais pas avant que Montesi eût envoyé une copie de la Formule à Quincy Harker.

 

Cerveau désincarné qui avait besoin de sang humain pour survivre et qui cherchait des serviteurs vampires pour en obtenir pour lui, le Docteur Sun draina le pouvoir de Dracula et le fit détruire. Mais pour arrêter Sun, les chasseurs de vampires utilisèrent les larmes de vierge d’Aurora Rabinowitz pour ressusciter Dracula, qui aida Blade à détruire temporairement le Docteur Sun. Dracula infiltra ensuite l’Eglise de Satan d’Anton Lupeski, se faisant passer pour le diable et cherchant à engendrer un fils humain. Lupeski dévoila la farce, mais il espérait contrôler l’enfant et il présida le mariage de Dracula avec Domini et la cérémonie mystique par laquelle Dracula engendra Janus. Lupeski tenta de tuer Dracula, mais tua à la place Janus par inadvertance et Dracula écrasa son crâne. Domini ressuscita magiquement Janus, qui fusionna avec l’Ange Doré et combattit Dracula de manière répétée. Comme punition pour avoir amené Janus dans le monde, Méphisto (en tant que Satan) dépouilla Dracula de ses pouvoirs, même s’il s’amusa et les restaura quand Dracula devint si désespéré qu’il pria Dieu pour de l’aide. Dracula réclama le titre de Seigneur des Vampires de l’usurpateur Torgo, mais il fut bientôt empalé par un bâton d’argent dans un combat avec Quincy Harker, qui périt également, détruisant le Château Dracula le plus récent dans le processus. L’un des derniers actes de Quincy Harker fut de s’arranger pour la sorcière britannique Diana Hetherington utilisât son âme et son crâne pour créer une amulette qui empêcherait les vampires d’entrer en Grande-Bretagne sans invitation comme si c’était une résidence privée.

 

Peu après, Florence Ebers ressuscita Dracula, cherchant à ressusciter Augustus dans le corps de Dracula grâce à la Gemme Yazdi, mais elle détruisit la Gemme quand Augustus se tourna contre elle. Dracula rencontra le satanique Culte de l’Enclave et l’Homme Dimensionnel drainant la vie. L’esprit et la force de Dracula furent brièvement aspirés dans la jeune Jacque McDonald après qu’elle reçût une transfusion de sa mère, que Dracula avait mordu des années auparavant. Dracula mordit plus tard Howard le Canard, qui laissa un mauvais goût dans sa bouche et envoya le Canard dans une brève frénésie de morsures, puis il vampirisa son ancien associé Harold H. Harold. Les Défenseurs aidèrent Dracula contre le seigneur des vampires usurpateur Gordski, qui était soutenu par Puisshant de la Main à Six Doigts. Après avoir échoué à deux reprises à vampiriser complètement Tornade des X-Men, Dracula prit finalement sa revanche sur Rachel Van Helsing, la transformant en vampire. A sa propre demande, Van Helsing fut tuée par le X-Man Wolverine pour la libérer de son existence de vampire. Finalement, le culte moderne des Darkholdeurs élimina mystiquement toutes les vulnérabilités vampiriques de Dracula, excepté une : la Formule de Montesi. Ce fut par la magie du Darkhold que les vampires furent d’abord créés et une formule mystique à l’intérieur, appelée la Formule de Montesi d’après le défunt moine qui la découvrit, pouvait être utilisée pour détruire tous les vampires de la Terre pour toujours. Par cette incantation, le maître sorcier Docteur Strange et divers alliés, dont Frank Drake, Blade et Hannibal King, effacèrent complètement Dracula du plan mortel, ne laissant aucun trace de lui, ainsi que tous les vampires sur Terre, excepté Hannibal King, que Strange fut capable de sauver et de restaurer à une condition humaine normale car King n’avait jamais ingéré de sang humain. Cependant, la suspension cryogénique par Strange de son propre frère vampire Victor des années auparavant affaiblit le sort puissant, qui fut complètement brisé quand Marie Laveau utilisa le sort des Vers Vampiriques pour ressusciter Varnae.

 

Quelques temps après, un démon nommé Asmodée orchestra la résurrection de Dracula. Confus de l’absence des restes de Dracula de son château (où ils étaient quand Asmodée observa pour la dernière fois la Terre), Asmodée localisa les restes sur le site de sa mort précédente, à nouveau  empalé par le bâton d’argent de Quincy Harker. Dracula fut ressuscité par le Professeur Gregor Smirnoff, accédant au pouvoir d’Asmodée. A travers Smirnoff, Dracula puisa le pouvoir psychique de 666 étudiants associés au culte de l’Appartenance. Il fut opposé par Frank Drake, Blade, Katinka et l’Inspecteur Judiah Golem. Après avoir été blessé par ses ennemis, Dracula fut finalement submergé par les esprits des morts passant à travers lui et il explosa.

 

En l’absence de Dracula, l’agent occulte de l’Hydra Gregory Belial obtint un échantillon d’ADN de Dracula, obtint une ancienne victime vampirisée Suze Harlow et l’utilisa pour créer le puissant Bloodstorm. Cette création tomba sous le contrôle de Varnae et massacra Belial et ses agents et elle récupéra pour Varnae un pistolet Exorciste volé, un appareil utilisant la nécrotechonologie (nanotechnologie magique) qui pouvait blesser des êtres mystiques. Le propriétaire de l’arme, Frank Drake, avec ses alliés vampiriques Hannibal King et Blade, les confronta et, dans la bataille finale, Drake surchargea l’Exorciste, qui explosa, fusionnant par la suite Drake, King et Bloodstorm en un nouveau Dracula monstrueux. Après quelques rencontres avec Blade et des membres des Mauvaises Graines de Varnae, le monstre fut séparé de Drake et King par Blade et l’équivalent de Blade d’un futur alternatif (la Terre-99409). L’esprit du vrai Dracula posséda le monstrueux double et le transforma pour correspondre à sa propre forme originelle, pendant que Drake et King furent restaurés à leurs formes originelles, même si Drake fut laissé fou par l’expérience.

 

Dracula fut plus tard membre d’un groupe – comprenant Sang Froid, Darkhawk, Deathlok (Michael Collins), Photon (Monica Rambeau), le Somnambule, Terreur et Wonder Man – invoqué sur Battleworld par l’Etranger (se faisant passer pour le Beyonder) pour combattre jusqu’à la mort afin qu’il pût comprendre comme l’humanité pourrait être défaite dans le futur. Finalement, Deathlok passa un marché avec le « Beyonder » qui leur permit à tous de retourner sur Terre pendant qu’il restait sur Battleworld.

 

Dracula créa ensuite un compagnon artificiel en Raynee, mais Spider-Man et le Docteur Strange le chassèrent d’elle. Dracula fut ensuite infecté avec un virus détruisant les vampires par Charles Seward (descendant de John), qui rendit impossible pour lui de consommer du sang humain, mais qui s’avéra également être létal et très infectieux. Dracula se soigna finalement en buvant le sang de Seward, qui avait été utilisé pour développer le virus. Dracula rencontra les mutants de Génération X, puis fut forcé de travailler avec Elsa Bloodstone, dont il avait combattu le père dans le passé, pour s’opposer aux vampires Nosferati, qui cherchaient à infecter d’autres vampires « de race » avec un virus ressemblant à l’Ebola, faisant d’eux des donneurs de sang immortels.

 

De son château transylvanien, Dracula se prépara pour le Rituel de l’Ascension. Affaibli pendant une période d’incubation, Dracula s’entoura d’armées de vampires du monde entier, dont des vampires varnaens, ainsi que des Adze, des Charniputras et des Yiki Onna. Réussissant malgré une nouvelle fournée de chasseurs de vampires, Dracula immobilisa Blade et acheva le Rituel, prenant une taille et un pouvoir immenses. Dracula réclama la chasseuse de vampires Divinity Drake comme épouse, mais elle révéla alors sa véritable identité : Aamshed, la sorcière sumérienne qui avait créé le Rituel des millénaires auparavant. Ayant créé une magnétite surnaturelle pour attirer les âmes de ceux tués par des vampires au cours des deux derniers millénaires, Aamshed libéra ces âmes sur Dracula, leur pureté lui mettant le feu. Que ce fut nécessaire ou pas, Blade bondit ensuite, plongeant un pieu dans la poitrine de Dracula. Comme le seigneur des vampires fut consumé par les âmes, l’énergie résiduelle se répandit à travers le château et dans la campagne environnante, y consumant également les vampires.

 

Récupérant à nouveau, Dracula utilisa le sort de l’Ombre d’Espil pour ranimer Jamal Afari (l’ancien mentor vampirisé de Blade) afin de localiser une amulette non identifiée qui garantirait à un vampire l’immunité contre toutes les formes normales de destruction. Leur quête mena Afari à vampiriser Spider-Man (Peter Parker), que Blade maîtrisa et dont le sang radioactif empêcha la transformation d’être permanente. Blade poignarda ensuite Dracula dans le cœur, mais une division du SHIELD servant Lucas Cross (le père de Blade perdu depuis longtemps, également un vampire) vola le corps de Dracula, menant Blade à faire exploser leur base héliportée. Un fragment du pieu contenant de l’ADN de Dracula fut récupéré par Cross pour remplir une prophétie impliquant les « restes de Vlad ». Cross croyait que cela restaurerait sa propre âme. Ressuscitant après le retrait du pieu, Dracula confronta Blade hors de son Château transylvanien, tenta de forcer Blade à remplir la prophétie, menaçant de détruire Blade et ensuite Jamal Afari quand Blade refusa. Comme Blade essaya d’empêcher Dracula de faire du mal à Afari, la fiole contenant les « restes de Vlad » tomba sur le sol, remplissant la prophétie et – plutôt que de restaurer les âmes des vampires – réanimant tous les vampires que Blade avait détruits et supposément tous les vampires qui avaient jamais existé. Invoquant le temps où il avait laissé vivre Blade, Dracula se réfugia dans les airs et partit. Dracula proposa par la suite une trêve à Lilith, disant qu’il souhaitait consolider les clans de vampires sous son règne. Lilith refusa et, comme Dracula rencontrait les chefs de clans de vampires, elle apparut et les massacra tous, suivant involontairement ses plans d’éliminer ses rivaux sans en être accusé, laissant Lilith avec de nombreux nouveaux ennemis.

 

Souhaitant conquérir la Grande-Bretagne riche en magie pour créer une nation vampire, Dracula s’allia avec la démone Lilith et le pirate maudit Capitaine Jebediah Fate, utilisant la magie de Lilith pour créer un château sur la lune de la Terre d’où lancer sa guerre et celle de Fate pour construire une flotte de navires spatiaux. Formant un traité de non-agression avec le dirigeant latvérien Docteur Victor von Fatalis, Dracula demanda à un fidèle en Angleterre de l’inviter, puis il enleva et vampirisa Yusuf Hussain, père de l’héroïne britannique Excalibur (Faiza Hussain) tout en envoyant des vampires contre les membres de l’agence MI-13 de Grande-Bretagne. Envoyant une déclaration de guerre contre la Grande-Bretagne à Blade, Dracula força le vampire loyal Baron Blood (Kenneth Crichton) à lui amener sa mère, le super héros vampirique Spitfire (Jacqueline Crichton). Laissant des indices qui, espérait-il, pousseraient Blade à mener ses forces jusqu’au crâne de Harker, Dracula ignorait que le chef du MI-13 Pete Wisdom avait contacté Hetherington et avait créé un faux crâne. Utilisant la magie, Dracula détruisit à distance le faux crâne, pensant qu’il était désormais sûr d’envahir la Grande-Bretagne. Créant une barrière autour des Iles britanniques pour empêcher d’autres d’y entrer ou d’en sortir, Dracula lança sa flotte vampire, commandant depuis son navire amiral, la Couronne du Serpent du Capitaine Fate, mais le MI-13 utilisa le démon prisonnier Plokta pour sonder l’esprit de Dracula et apprendre ses plans de bataille. Spitfire, prétendant seulement se soumettre à la domination mentale de Dracula, activa son communicateur du MI-13, permettant aux agents du MI-13 de se transporter sur la Couronne du Serpent, de la sauver et de s’échapper avec Fate, capturé, forçant Lilith à utiliser sa magie pour maintenir ensemble la flotte. Quand les navires frappèrent la barrière toujours intacte de Quincy Harker, les légions de Dracula commencèrent à se consumer. Lilith transporta Dracula, le Baron Blood et les survivants dans leur château, mais les agents du MI-13 suivirent rapidement. Le Baron Blood fut détruit par Blade, Lilith fut mise en fuite et Faiza Hussain détruisit Dracula avec l’épée sainte Excalibur. Restauré dans des circonstances non révélées sous une apparence drastiquement différente, Dracula convoqua un sommet sur « l’Ile Vampire », une île grecque inhabitée établie par Varnae où les représentants de chaque secte vampire se rencontraient une fois par siècle. Le fils de Dracula Xarus remit en question son autorité et, avec ses alliés des sectes des Aqueos, des Nosferati et des Charniputras, il attaqua et détruisit Dracula, gardant son corps dans une tombe sur l’île pendant que sa tête fut cachée sous la mer par les Aqueos. Quand Xarus organisa toutes les sectes sous son règne et envahit San Francisco, les mutants X-Men déterminèrent que Dracula était le meilleur espoir d’arrêter Xarus. Tornade (Ororo T’challa) et Gambit (Remy LeBeau) voyagèrent sur l’Ile Vampire pour récupérer son corps (aidés par Janus) pendant que le prince atlante Namor récupéra la tête, permettant aux X-Men et les joindre et de retirer le pieu, restaurant Dracula. Indépendamment des X-Men, Dracula traqua Xarus dans son repaire et le défit en combat, arrachant la tête de Xarus. Honorant son accord avec le chef des X-Men Cyclope (Scott Summers), Dracula retira les vampires de San Francisco, revendiquant la direction de la Nation Vampire unie que son fils avait formée. Utilisant son château dans les Carpates comme base d’opérations, Dracula et son rival Raizo Kodo menèrent les vampires dans une bataille contre Hulk (Bruce Banner), qui était possédé par le Marteau de Nul et ravageait la région.

 

Description physique                                                                                                    

 

 

 

Taille : 1m96.

Poids : 100kg.

Yeux : Rouges.

Cheveux : Blancs (anciennement noirs).

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Canines pointues prononcées.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Instruit (niveau 3).

Force : En tant que vampire, Dracula possède une force surhumaine, lui permettant de soulever (pousser) plus d’une tonne (niveau 4).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3).

Résistance : Virtuellement indestructible (niveau 7).

Projection d’énergie : Courte portée, temps limité, un seul type d’énergie (niveau 3).

Aptitude au combat : Excellent combattant à mains nues et bretteur, très entraîné aux arts de la guerre du XVe Siècle (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Dracula est le plus puissant de tous les vampires dans l’histoire. Le vampirisme est originaire de l’Atlantide pré-cataclysmique quand certains mystiques découvrirent les parchemins indestructibles sur lesquels le démon Chthon avait inscrit des sorts. Ces parchemins seraient plus tard reliés en le livre nommé le Darkhold. Les mystiques utilisèrent un sort dans les parchemins pour transformer leurs ennemis en vampires. Les vampires massacrèrent la majorité de la population atlante et réussirent à survivre au Cataclysme.

 

Dracula a tous les pouvoirs conventionnels d’un vampire, mais de loin plus grands que tout autre vampire (exceptée peut-être Lilith), en raison du pouvoir qu’il a absorbé de Varnae, des siècles que Dracula a passé à développer ses pouvoirs et de sa volonté extrêmement forte.

 

Le vampirisme est une maladie, qui provoque chez ceux qui en sont frappés la mort et, après la mort, la transformation physique en une créature plus ou moins vivante qui a besoin du sang d’autres personnes pour rester en vie. La morsure d’un vampire (le moyen par lequel la majorité des vampires se procurent du sang frais) dépose un enzyme se trouvant dans la salive du vampire dans la circulation sanguine de la victime. Si le vampire suce assez de sang pour causer la mort de la victime, l’enzyme provoque un changement métabolique dans le corps de la victime, commençant par la production d’un liquide vert appelé sang des Dieux dans la circulation sanguine. En trois jours environ, il y a assez de sang des Dieux pour nourrir les organes vitaux de la victime de la même manière que le sang le faisait. La victime, désormais un vampire, est maintenant capable de toutes les fonctions basiques de la vie (excepté la procréation) plus un nombre de prouesses surnaturelles comme se transformer en chauve-souris. Si la perte de sang de la victime n’est pas assez grave pour causer la mort, la victime va montrer des signes d’anémie due aux effets de l’enzyme dans son sang, mais ne mourra pas. Jusqu’à ce que l’enzyme soit complètement éliminée (un processus qui peut prendre de deux semaines à plusieurs mois), la victime sera faible et souffreteuse ainsi que sensible aux ordres hypnotiques du vampire qui l’attaqua. La victime développera également une attraction érotique perverse pour ce vampire. La majorité des vampires préfèrent attaquer des victimes du sexe opposé.

 

La majorité des vampires obtiennent une force surhumaine de dix à vingt fois supérieure à celle qu’ils avaient pendant leur vie mortelle. Dracula était capable de soulever environ 113 kilos comme mortel. Comme vampire, il est capable de soulever plus de 900 kilos. Comme la force mortelle de Dracula était déjà le double de celle d’un homme moyen de cette époque, on peut dire que sa force de vampire est environ celle de vingt hommes.

 

Dracula a acquis la maîtrise d’autres disciplines vampiriques pendant ses quelques 500 ans de vie vampirique. Il est capable d’invoquer des orages d’une intensité considérable, même si la concentration mystique l’épuise vite. Il peut invoquer et contrôler certaines créatures sauvages, telles que les chauves-souris, les loups et les rats, ainsi que se transformer en l’un d’entre eux tout en gardant son intelligence humaine sous cette forme. Il est capable de se transformer à volonté en brume, le rendant invulnérable à tous les projectiles (même ceux en bois, fléau des vies vampiriques).

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Comme Seigneur des Vampires, Dracula peut contrôler la volonté de tous les vampires de force mentale inférieure à la sienne. Il n’est cependant pas capable de projeter sa volonté à distance. Il doit commander ses disciples en personne. Il possède également assez de pouvoirs d’hypnotisme pour faire d’un esprit plus faible que le sien son esclave temporaire s’il peut capturer son regard pendant au moins trois secondes. Il a besoin de plus de temps pour hypnotise les esprits humains spécialement forts. Dracula peut prendre contact par télépathie sur une grande distance avec les esprits des victimes vivantes de qui il a puisé du sang.

 

Limites : Les vampires ont quelques limites à leurs pouvoirs et leurs existences surnaturels. Le premier est leur soif dévorante de sang. Si un vampire ne boit pas environ un litre de sang frais chaque nuit, il va s’affaiblir et périr. Quelques vampires de grande puissance (comme Dracula) sont capables de résister à leur soif de sang pendant de plus grandes périodes (jusqu’à une semaine) avant que leur faim ne soit insoutenable. Les vampires sont également limités par leur dépendance surnaturelle au sol de leur terre natale. Les vampires ne peuvent pas voyager au-delà de 160 kilomètres de leur lieu de naissance, sauf s’ils ont pris au moins 500 grammes de leur sol natal pour doubler leur cercueil ou lieu de repos. Dans le cas où une personne devient un vampire loin de son sol natal, il sera incapable de dormir et donc mis en danger par la troisième faiblesse des vampires. Les vampires sont limités par limités par leur incapacité à résister aux rayons directs du soleil. En raison du métabolisme altéré des vampires, la lumière du soleil provoque la congélation du sang des Dieux dans les veines et la décomposition rapide de la peau. Une exposition directe provoque la déshydratation complète du vampire qui tombe en poussière. Pour cette raison, les vampires tendent à être actifs de nuit et à dormir pendant les heures d’ensoleillement.

 

Les vampires ont une aversion mystique pour l’ail. Le fait de porter au moins une gousse autour du cou est suffisant pour écarter un vampire. En outre, la proximité d’ail (une distance d’environ six mètres) empêche un vampire d’utiliser ses capacités de métamorphose. Les vampires ont également une aversion pour tous les artefacts religieux (comme une croix, une étoile de David ou de l’eau bénite) maniés ou placés par quelqu’un qui croit en ce que ces objets signifient. La taille de l’artefact n’entre pas en considération dans sa capacité à repousser les vampires, seul compte la force de la foi. Un croyant portant une petite croix peut brûler la chair d’un vampire simplement en le touchant avec. Les vampires ont également une aversion mystique pour le fait d’entrer dans la demeure d’un humain sans y avoir été invité verbalement. Une fois invité, ils peuvent entrer dans le lieu quand ils veulent par la suite. Les vampires n’ont pas de reflets et leurs images ne peuvent pas être capturées sur film.

 

Les vampires ne vieillissent pas, excepté à certaines occasions quand ils ont été privés de sang pendant de longues périodes de temps. Ainsi, un vampire peut développer certains signes de vieillesse (par exemple, ses cheveux peuvent passer du noir au blanc), mais en ingérant du sang frais, il reviendra à l’âge qu’il avait quand il mourut en tant qu’être humain. Même si les vampires sont capables de changer de forme pour fuir les blessures, il y a un certain nombre de choses auxquelles ils sont vulnérables. Puisqu’ils ne sont plus vivants, le processus de régénération des cellules n’a plus lieu. Ainsi, des blessures pénétrantes ne guériront pas et des membres tranchés ne peuvent repousser ou être regreffés. Au dehors d’inconvénient périodique, de telles blessures ne vont pas détériorer gravement la vie ou l’efficacité du vampire. Puisque le sang des Dieux est similaire dans sa fonction au sang, les poisons et autres substances toxiques qui circuleraient dans la circulation sanguine affecteraient un vampire, même si aucun dosage ne peut le tuer.

 

Les seules substances qui peuvent causer des douleurs à un vampire sont l’argent et, à une moindre étendue sauf s’il pénètre son cœur, le bois. Le moyen le plus sûr de tuer un vampire est de lui planter un pieu de bois ou une lame d’argent dans le cœur. Le pieu ou la lame à travers le cœur empêche le cœur de distribuer le sang des Dieux dans le reste du corps. Si le pieu est enlevé, cependant, la vitalité mystique du vampire le ressuscitera. Décapiter un vampire le tuera également. Cependant, il n’y a que trois méthodes pour être sûr de détruire un vampire de manière permanente. L’un est d’exposer le vampire à la lumière directe du soleil et de répandre ensuite les cendres. Une autre est de transpercer le cœur avec du bois, de couper la tête, de brûler la tête et le corps sur des bûchers séparés et de répandre les deux piles résultantes de cendres dans des lieux séparés. La troisième est d’utiliser l’incantation du Darkhold qui est connue sous le nom de Formule de Montesi. C’est le moyen par lequel Dracula semble avoir été définitivement détruit.

 

Finalement, les Darkholdeurs éliminèrent mystiquement les vulnérabilités de Dracula au bois, à l’argent, à l’ail et aux artefacts religieux, ainsi qu’ils augmentèrent sa force afin qu’il puisse soulever (pousser) quatre tonnes.

Origine des pouvoirs surhumains : Rite mystique.

Autres capacités et talents spéciaux : Maître stratège militaire.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Vêtements conventionnels, préfère les styles évocateurs des périodes victoriennes et édouardiennes.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Vol par transformation en chauve-souris ou en brume.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Dracula Lives ! #1-3 (de juin à octobre 1973)

Devient un vampire.

Dracula Lives ! #4 (janvier 1974)/Doctor Strange, Sorcerer Supreme #15 (mars 1990)

Contre Bordia et Cagliostro.

Dracula Lives ! #3 (octobre 1973)/The Savage Sword of Conan #26 (janvier 1978)

Contre Solomon Kane.

Dracula Lives ! #4 (janvier 1974)

Contre Elizabeth Bathory.

Dracula Lives ! #1 (juin 1973)

Provoque le Procès des Sorcières de Salem.

Tomb of Dracula #3 (juillet 1972)/Dracula Lives ! #3 (octobre 1973)/Dracula Lives ! #5-6 (de mars à mai 1974)/Marvel Fanfare #42 (février 1989)

Contre Cagliostro, Révolution française.

Dracula Lives ! #13 (juillet 1975)

Blessé par la chevrotine en argent d’un Marshal.

The Frankenstein Monster #7-9 (de novembre 1973 à mars 1974)

Contre le Monstre de Frankenstein.

Tomb of Dracula #15 (décembre 1973)

Poignardé par l’Ecossais.

Before the Fantastic Four : The Storms #1-3 (de décembre 2000 à février 2001)

Utilise Saint-Germain.

Tomb of Dracula #1 (avril 1972)

Rendu à la vie vampirique par Clifton Graves, rencontre et confronte pour la première fois Frank Drake.

Tomb of Dracula #3 (juillet 1972)

Rencontre pour la première fois Rachel Van Helsing adulte.

Tomb of Dracula #7 (mars 1973)

Renouvelle son inimitié avec Quincy Harker.

Werewolf by Night #15 (mars 1974)

Combat le Loup-Garou.

Dracula Lives ! #6 (mai 1974)

Tue Giuseppe Montesi.

Giant-Size Chillers #1 (juin 1974)

Première rencontre contemporaine avec Lilith.

Giant-Size Dracula #2 (septembre 1974)

Confronte les démons N’garaï.

Tomb of Dracula #20-21 (de mai à juin 1974)/Tomb of Dracula #31-42 (d’avril à 1975 à mars 1976)

Contre le Docteur Sun.

Tomb of Dracula #45-59 (de juin 1976 à août 1977)

Rejoint l’Eglise de Satan, épouse Domini, naissance de Janus.

Tomb of Dracula #64-70 (de mai 1978 à août 1979)

Perd et retrouve ses pouvoirs, détruit par Quincy Harker.

The Tomb of Dracula (Magazine) #1 (octobre 1979)

Restauré, Gemme Yazdi.

Uncanny X-Men #159 (juillet 1982)/Uncanny X-Men Annual #6 (1982)

Contre les X-Men.

Doctor Strange v.2 #59-62 (de juin à décembre 1983)

Détruit par la Formule de Montesi.

Tomb of Dracula v.2 #1-4 (de 1991 à 1992)

Restauré, Appartenance.

Nightstalkers #18 (avril 1994)

Nouveau Dracula.

Dracula: Lord of the Undead #1-3 (décembre 1998)

Infecté avec un virus, soigné.

Tomb of Dracula v.3 #1-4 (de décembre 2004 à mars 2005)

Rituel de l’Ascension.

 

Dessins : Nestor Redondo, Bill Sienkiewicz, Bob Larkin, Gene Colan, Steve Kurth, Keith Pollard, Dave Simons.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #3 (mars 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel #13 (février 1984), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #17 (août 1987), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #30 (1993), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Horreur 2005 (décembre 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #3 (août 2008), Vampires : Les Morts-Vivants de Marvel (décembre 2011).