Diablo III

 

Données biographiques

 

Nom français : Diablo III.

Vrai nom : Esteban Corazón de Ablo.

Autres pseudonymes actuels : Esteban Diablo, le Maître de l’Alchimie.

Anciens pseudonymes : Le Grand Maître Sacré de Tous les Hommes Indignes, le Faiseur, M. Olbaid, Al Bido, M. Lockwell, se fit passer pour plusieurs autres.

Occupation : Alchimiste, ancien dictateur.

Statut légal : Citoyen du Califat Omeyyade (Espagne actuelle), de Transylvanie et de Tierra del Maiz avec un casier judiciaire international.

Identité : Connue du public. La population générale ignore que Diablo est vieux de onze siècles.

Lieu de naissance : Saraqusta, Califat Omeyyade (aujourd’hui Saragosse, Espagne).

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Père non identifié (décédé).

Confidents connus : Le Lys Doré.

Alliés connus : L’Homme-Dragon, la Chose, Crystal, Darkoth, le Lys Doré.

Ennemis principaux : Les Quatre Fantastiques, le Docteur Fatalis, les Vengeurs, la Division Alpha, Iron Man, Darkoth.

Affiliation : Le peuple Taino de Vieques, anciennement les Maîtres de l’Alchimie.

Base d’opérations : Mobile, anciennement l’Espagne, la Transylvanie, le Terra Verde, le Tierra del Maiz.

Education : Eduqué par des tuteurs au IXe Siècle, autodidacte en alchimie et en sciences modernes.

Première apparition : Fantastic Four #30 (septembre 1964).

Origine : Fantastic Four #30 (septembre 1964), Alpha Flight #21 (avril 1985).

 

Histoire : Héritier d’une famille noble dans le Calife Omeyyade musulman (future Espagne) du IXe Siècle, Esteban de Ablo était un jeune homme curieux et inventif par nature. Il devint fasciné par l’antique science de l’alchimie. Utilisant des fonds empruntés à son héritage, Diablo commença à errer en Europe à la recherche de documents et d’objets de l’alchimie antique, aussi bien que des potions rares et des herbes pour les expérimenter, apparemment guidé par le dieu olympien Hermès. Il vendit son âme au démon Méphisto pour obtenir les secrets de l’alchimie. Le don fut imparfait, cependant, car ses potions n’avaient que des effets temporaires. En une décennie, il devint la plus grande autorité du monde en alchimie, ayant découvert ou concocté un nombre incalculable de potions aux propriétés bizarres. Hautain et rusé, il retourna en Espagne en tant que Diablo, maître du Corpus Hermeticum, et devint un tyran impitoyable jusqu’a ce que l’Ordre des Diacres le bannit de la Péninsule ibérique, apparemment de manière permanente. Diablo construisit le Château Diablo à Petralova, Transylvanie, et maîtrisa la magie noire. Diverses potions le gardèrent vivant pendant des siècles, mais Diablo désirait la vraie immortalité pour priver Méphisto de son âme. Après avoir entendu des légendes d’une eau luisante, Diablo voyagea sur l’île de Vieques (aujourd’hui à Porto Rico) et fut adopté par le peuple indigène Taino. Quand les Espagnols arrivèrent avec le deuxième voyage de Christophe Colomb en 1493, la population indigène se révolta contre eux, uniquement pour être massacrée. Diablo tua plusieurs Espagnols en représailles avec de partir. Retournant en Transylvanie, il perfectionna apparemment son Elixir Vitae au XVIe Siècle après avoir rencontré Dracula, que Diablo appela maître, et étudié le sang de vampire. Diablo devint dépendant de l’élixir pour l’immortalité.

 

Au XIXe Siècle, la Transylvanienne Absynthia von Mort étudia les arts obscurs pour se reconnecter avec son défunt mari, Victor. Après qu’elle échoua apparemment à vendre son âme à un démon, Diablo apparut pour l’aider, peut-être guidé par Méphisto. Absynthia devint l’apprentie de Diablo, mais quand elle demanda une méthode de suicide indolore, Diablo la transforma plutôt en une mutée alchimique à peau verte, maudite par une immortalité apparente pour la séparer pour toujours de Victor. Diablo l’abandonna et elle passa les 200 années suivantes à chercher un moyen de le tuer. Sachant que le peuple de Petralova pourrait se révolter, Diablo plaça ses ingrédients les plus rares et un calice sacré dans le tonneau de Diabolique, le cachant en France. En 1875, il soigna Lillian von Loont, une femme dont le mari, Lionell, fut tué dans un accident de voiture en Transylvanie. Elle devint la maîtresse et la nouvelle apprentie de Diablo, mais en 1876, avant qu’il ne pût lui montrer le secret de l’immortalité, Diablo fut trahi par ses serviteurs, qui permirent à l’Ordre des Diacres de sceller Diablo dans une chambre sous son château. Effrayé par les objets maudits, les paysans jetèrent des objets dans la chambre, ce qui permit à Diablo de maintenir son Elixir Vitae. Lillian traqua huit hommes qu’elle tenait pour responsable et les enferma dans de l’or comme des statues vivantes avant de s’installer à Vancouver.

 

Pendant son emprisonnement, Diablo fut capable d’atteindre le monde extérieur et d’envoyer des homuncules pour gérer ses affaires, mais sans la force de soulever des dizaines de tonnes, Diablo ne put quitter la chambre. Par conséquent, il passa plusieurs décennies en hibernation. Le Château Diablo fut surveillé par les autorités locales comme le capitaine Edvard Hugo et des experts mystiques comme le Docteur Stephen Strange, qui travailla avec les membres de la Première Ligne Renard Noir (Robert Paine) et Lutine, une Eternelle, quand ils empêchèrent le vampire Nocturne de voler les secrets de Diablo en 1975. Le maître de l’alchimie échoua à hypnotiser la Lutine et ne put que regarder quand Strange renforça les liens le séparant du monde. Utilisant un homuncule, Diablo étendit son influence à New York, où il aida Bernie Mayer à obtenir les faveurs d’hommes d’affaires comme Dexter Bennett en fournissant de l’acier bon marché. Diablo savait qu’il s’effondrerait dans vingt ans et espérait gagner des milliards en assurances.

 

Peu après la fondation des Quatre Fantastiques, l’équipe prit des vacances à Petralova et apprit l’histoire de Diablo par Hugo, désormais baron et maire. Malgré les avertissements d’Hugo, la Chose (Ben Grimm) entendit et libéra l’alchimiste. Diablo remercia Grimm en lui donnant une apparence plus humaine et ils utilisèrent les médias de masse pour convaincre le monde des capacités de Diablo. Après que les gens réalisèrent le caractère éphémère des promesses de Diablo, la Chose détruisit le Château Diablo. Diablo se libéra des ruines et voyagea en Amérique pour se venger. Il découvrit le professeur Gregson Gilbert et anima l’Homme-Dragon robotique de Gilbert, que Diablo envoya attaquer les Quatre Fantastiques, mais il se rebella, submergeant Diablo dans un lac gelé. Une fois libre, Diablo rechercha l’Homme-Dragon pendant qu’il était sous la garde de Goliath (Hank Pym). Diablo captura la Guêpe (Janet Van Dyne) et l’utilisa pour forcer Goliath à l’aider à recréer une potion d’animation pour créer une armée d’Hommes-Dragons. Le plan fut stoppé quand Hercule défit l’Homme-Dragon et quand les Vengeurs aidèrent Pym à capturer Diablo. S’échappant, Diablo entendit parler de la machine temporelle de Victor von Fatalis et étudia l’histoire du dictateur pour trouver l’amour d’enfance de Fatalis Valeria pour la troquer contre une alliance, mais Fatalis prit la femme et abandonna Diablo dans le futur lointain de la Terre-69520. Le salut vint quand les membres de la Famille royale inhumaine Crystal et Gueule d’Or se téléportèrent accidentellement dans cette localisation temporelle. Les hypnotisant, Diablo retourna avec les Inhumains dans le présent au Terra Verde, en Amérique centrale. Il convainquit Crystal qu’elle était la déesse maya Ixchel et planifia d’utiliser les produits chimiques naturels rares du Terra Verde pour fonder un pays pour rivaliser avec la Latvérie de Fatalis. La Torche (Johnny Storm) et les Quatre Fantastiques déjouèrent le plan de Diablo et le chef communiste du Terra Verde, Ernesto Robles, mourut apparemment dans l’explosion des produits chimiques de Diablo. L’alchimiste survécut en se transformant en brouillard, se recomposant des mois plus tard près de la base de Darkoth (Desmond Pitt), gravement blessé. Diablo utilisa la haine du muté pour Fatalis et la promesse de restaurer Pitt à sa vraie vie pour pousser Darkoth à le servir. Ensemble, ils sabotèrent le partenariat de la Chose avec la NASA pour donner à Diablo l’accès à la puissance nécessaire pour un canon solaire pour l’utiliser contre Fatalis. Diablo fut défait quand Darkoth se sacrifia apparemment pour arrêter Diablo et détruire le canon solaire.

 

Volant de petites statues de musées du monde entier, Diablo loua un appartement de New York sous le nom de M. Olbaid et créa quatre serviteurs basés sur les éléments classiques (terre, air, feu, eau) pour une attaque contre les Quatre Fantastiques. Après que l’équipe défit les élémentaires, le Docteur Strange localisa Diablo pour les Quatre Fantastiques et plaça un sort sur la prochaine utilisation de l’alchimie par Diablo. Par conséquent, la tentative de fuite de Diablo le transforma en l’identité déguisée d’Al Bido, un concierge de Stark International. Retrouvant sa mémoire, Diablo utilisa les laboratoires de Stark pour créer de nouvelles potions et créatures. Diablo contrôla de vieux modèles de l’armure d’Iron Man pour attaquer Iron Man (Tony Stark) et solidifia l’air autour d’Iron Man après qu’il les défit, mais Diablo fut rendu inconscient après avoir reçu un choc électrique pour avoir contacté le casque d’Iron Man. En prison à Oswego, New York, Diablo fut poussé par le serviteur de Méphisto Bitterhorn à attaquer le Beyonder. Le plan fut déjoué par la Chose. De retour en prison, Diablo considéra la retraite, mais il fut enlevé par Lillian von Loont, désormais le Lys Doré, âgée mais partiellement préservée, qui lui demanda de la rendre immortelle dans le corps d’Aurora (Jeanne-Marie Beaubier). Il accepta à contrecœur jusqu’à ce que la Division Alpha intervînt. Ennuyé par sa peine de prison croissante, Diablo s’échappa et attaqua les Quatre Fantastiques et Crystal avec ses Elémentaires, dont le Transmutant qui pouvait contrer les pouvoirs de Crystal et la transformer en or vivant, jusqu’à ce que Miss Marvel (Sharon Ventura) battît brutalement Diablo. Utilisant l’Elixir de Rajeunissement dans sa moustache, Diablo revint et tenta de transformer l’hôpital en un nouveau Château Diablo, mais il fut capturé par les Quatre Fantastiques.

 

Plus tard, Diablo chercha la ville immergée de l’Aire pour voler les secrets des Hommes-Oiseaux. Même s’il fut défait par Namor le Prince des Mers et la fille du Corbeau Rouge Dania, Diablo réveilla par inadvertance les Hommes-Oiseaux de leur hibernation. Pas découragé, il conquit la nation d’Amérique centrale Tierra del Maiz, terrorisa la population et négocia la non-implication de l’ONU en échange de vibranium artificiel. Quand la Division Alpha révéla que son offre placerait le monde à la merci de Diablo, Diablo libéra l’Elématrice, mais la Division Alpha la défit et l’Arme Oméga (Kyle Gibney) détruisit le corps de Diablo. Des mois plus tard, un Diablo reconstitué prit l’identité de M. Lockwell, conservateur du Musée métropolitain d’art, pour accéder au tonneau de Diabolique exposé. Utilisant le tonneau, Diablo retrouva toute sa puissance et se prépara à libérer des Electrolls alchimiques, mais il fut arrêté par Spider-Man (Peter Parker). Sans les composants uniques du tonneau, les Electrolls ne purent pas être recréés.

 

Diablo tourna ensuite son attention vers les Eléments de la Fatalité, des mutés créés par le scientifique Vasily Khandruvitch en Russie et piégés par les Vengeurs sous un réacteur nucléaire détruit. Brisant une barrière dimensionnelle pour restaurer et altérer les créatures, Diablo les renomma les Maîtres de l’Alchimie et tenta de créer des créatures en vibranium wakandan. Il transforma le chef wakandan Baru en vibranium vivant, mais il fut défait quand Baru absorba les autres « Maîtres » et s’allia aux Vengeurs. Sentant que ses plans manqués étaient constamment dus à l’ingérence de Méphisto, Diablo chercha le mutant Franklin Richards comme moyen pour défaire Méphisto et conquérir la dimension de Méphisto. Il manipula Miss Hulk (Jen Walters) et la Force Fantastique, une équipe menée par Psi-Lord (un Franklin Richards divergent qui grandit à Un Autre Temps), mais il fut finalement piégé en Enfer. Diablo passa un accord pour obtenir la liberté, offrant les corps des Quatre Fantastiques afin que des dieux païens pussent renaître sur Terre. Il hypnotisa à distance la factrice Billie Lumpkin pour remettre un miroir magique à l’équipe et détruire leur foyer du Quai Quatre. La diaconesse Blanca del Hierro, dernier membre de l’Ordre des Diacres, essaya de l’arrêter, mais elle fut séduite par son pouvoir. Il la transforma en une beauté d’or vivant, mais elle devint du plomb quand les Quatre Fantastiques s’échappèrent. Les esprits païens entraînèrent de colère Diablo dans leur royaume.

 

L’un de ses homuncules libéra un produit chimique du sol de Middletown, bombardée par des rayons gamma, sur le village grec de Kalkhimithia pour distraire les Vengeurs avec des centaines de créatures semblables à Hulk pendant que les homuncules sécurisaient la Tablette de T’hehly’eh, cachée par d’antiques adorateurs des N’garai à Manhattan. La tablette aurait pu libérer le vrai Diablo de l’autre dimension, mais les homuncules furent arrêtés par Griffe d’Argent (Maria de Guadalupe Santiago) et les Vengeurs. Diablo fut finalement libéré par Reed Richards, qui demanda l’aide de l’alchimiste pour empêcher Nicolas Scratch de libérer le Grand Ancien Shuma-Gorath. Diablo fit équipe avec le Docteur Strange, Strange combattant le démon antique pendant que Diablo utilisa les enfants de Richards pour jeter un contresort qui envoya Scratch en Enfer où le sorcier entra au service de Méphisto. Diablo s’installa par la suite dans un château au Mexique, où il considéra son prochain mouvement et attira l’attention de Night Thrasher (Donyell Taylor), qui envoya le Feu de Minuit (Aaron Chord) pour voler le Livre des Ombres (aussi appelé le Livre d’A’lchem) de Diablo. Night Thrasher utilisa le livre, avec d’autres artefacts ésotériques, pour ouvrir un portail temporel, mais il ne put pas le contrôler car il manquait d’une source de puissance stable. Night Thrasher revint dans le présent avec le livre toujours en sa possession. La base de Diablo dans les Montagnes Jumelles près de Cayey, Porto Rico, reçut également des invités non désirés, quand la Torche et Spider-Man demandèrent l’aide de Diablo contre le muté basé sur l’uranium Luminestro. Diablo accepta par respect pour le peuple décédé Taino. Même si son double homuncule fut détruit, Diablo garda secrètement Luminestro pour un usage futur. Après ça, Diablo retourna à New York pour récolter les bénéfices du marché qu’il passa avec Bernie Mayer 20 ans auparavant. Ses expériences sur le fer s’avérèrent fructueuses, mais après avoir tué Mayer, sa tentative de fraude à l’assurance fut contrecarrée par Spider-Man et la Chatte Noire (Felicia Hardy). Il fut recruté peu après par Ana Kravinoff pour un plan impliquant le défunt Kraven le Chasseur (Sergei Kravinoff).

 

Description physique

 

 

Taille : 1m91.

Poids : 86kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Noirs.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Génie (niveau 5).

Force : Diablo possède la force normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans aucun exercice régulier (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2), peut se téléporter (niveau 7).

Résistance : Supérieure (niveau 3).

Projection d’énergie : Courte portée, temps limité, un seul type d’énergie (niveau 3).

Aptitude au combat : Faible combattant à mains nues (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Diablo ne possède pas de pouvoirs surhumains, excepté sa vie et sa vitalité prolongées par un élixir alchimique qu’il doit prendre de temps en temps.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Alchimie.

Autres capacités et talents spéciaux : Maîtrise des sciences alchimiques.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Fabrication ordinaire.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Les pouvoirs de Diablo proviennent entièrement de l’immense arsenal de potions et de projectiles alchimiques qu’il a découverts ou concoctés. Son costume est doublé avec des poches cachées où il garde son étalage d’armes alchimiques.

 

La diversité et l’étendue des effets de son alchimie semblent parfois de nature magique. Les bases de la science antique de l’alchimie étaient la transmutation des éléments (transformer en or étant l’effet le plus recherché). Puisque toute matière est faite d’éléments, une maîtrise de l’alchimie donne une large gamme de matériaux sur lesquels travailler. L’alchimie de Diablo lui permet de contrôler ou d’influencer son propre corps, les corps des autres et l’environnement lui-même.

 

Parmi les effets de son alchimie sur lui-même, on trouve la capacité d’altérer son apparence en rendant la chair de son visage et de son corps flexible et la capacité de changer sa forme humaine en « protoplasme sans nerfs », le protégeant ainsi de certaines formes de blessures. Il peut également utiliser sur lui-même n’importe quelle substance alchimique conçue pour lui donner le contrôle sur les autres, s’il le désire.

 

Parmi les nombreuses mixtures alchimiques lui donnant le contrôle sur les autres, on trouve un projectile de gaz neurotoxique, une potion de sommeil, une potion permettant à une personne mourante de résister à la mort pendant une courte période (peut-être une variante de son élixir prolongeant la vie), une potion qui rend une personne inerte en diminuant sa température corporelle rapidement et un projectile qui rend une personne susceptible aux ordres hypnotiques de Diablo.

 

Parmi les prouesses alchimiques qu’il peut réaliser sur la matière non organique, on trouve les transmutations moléculaires temporaires, comme des pierres en plumes, la génération d’explosions équivalentes à 22 kilos de TNT, l’animation d’objets inanimés, la conversion massive d’eau en glace et la création et le contrôle d’objets ou d’êtres composés des éléments antiques de feu, eau, terre et air. La dernière prouesse est accomplie par de nombreuses substances alchimiques fonctionnant ensemble.

 

Même si l’envergure du génie alchimique de Diablo est importante, toutes les prouesses sont temporaires de nature, ne durant pas plus de plusieurs heures sans administrations répétées. La seule exception est la potion qu’il a utilisée sur l’Homme-Dragon et peut-être son élixir de longévité, dont la longueur et l’efficacité sont pour l’instant inconnues (il en avait probablement une provision sur lui pendant son siècle d’emprisonnement).

Autres accessoires : Divers potions et projectiles.

Moyen de transport : Téléportation par des portions alchimiques.

 

Bibliographie

 

Fantastic Four #30 (septembre 1964)

Hypnotise la Chose pour être libéré de sa crypte transylvanienne, fait de la Chose son serviteur avec la promesse de le rendre normal, amasse une armée de conquête, contrecarré par les Quatre Fantastiques.

Fantastic Four #35 (février 1965)

Amène l’androïde Homme-Dragon à la vie.

Avengers #41-42 (de juin à juillet 1967)

Réactive l’Homme-Dragon, crée une armée d’Hommes-Dragons, défait par les Vengeurs.

Marvel Super-Heroes v.2 #20 (mai 1969)

Confronte le Docteur Fatalis.

Fantastic Four #117-118 (de décembre 1971 à janvier 1972)

Fait prisonnière Crystal, prend le contrôle du Terra Verde, défait par la Torche.

Fantastic Four #193-194 (d’avril à mai 1978)

Recrute Darkoth comme pion pour combattre le Docteur Fatalis, trahi par Darkoth.

Fantastic Four #232 (juillet 1981)

Envoie des élémentaires pour combattre les Quatre Fantastiques.

Alpha Flight #21 (avril 1985)

Relation romantique avec la future Lys Doré révélée.

Alpha Flight Annual #1 (1986)

Libéré de prison par le Lys Doré, se retourne contre elle, défait par la Division Alpha.

Fantastic Four #306-307 (de septembre à octobre 1987)

Utilise des élémentaires pour combattre les Quatre Fantastiques.

Alpha Flight #102-103 (de novembre à décembre 1991)

Conquiert le pays de Tierra del Maiz, confronte la Division Alpha, apparemment tué.

 

Dessins : John Byrne, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #3 (mars 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #3 (février 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #13 (1991), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #14 (juillet 2010).