Captain Barracuda

 

Données biographiques

 

Nom français : Le Capitaine Barracuda.

Vrai nom : Non révélé.

Autres pseudonymes: Barracuda, Cap’n Barracuda.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Connue des autorités.

Occupation : Pirate.

Statut légal : Non révélé.

Lieu de naissance : Non révélé.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Affiliation : Le Mât Noir

Base d’opérations : Mobile en mer.

Education : Non révélé.

Première apparition : Strange Tales #120 (mai 1964).

 

Histoire : Le Capitaine Barracuda est un voleur marin avec des comportements d’un pirate classique stéréotypé, volant quiconque croise sa route sur les hautes mers. Sa tentative de braquer un bateau de croisière de la Gotham Boat Line voguant autour de Manhattan fut déjouée par deux passagers : la Torche (Johnny Storm) des Quatre Fantastiques et Iceberg (Bobby Drake) des X-Men. La ruse de Barracuda garda ses ennemis à distance en les poussant de manière répétée à utiliser leurs pouvoirs l’un contre l’autre et finalement la Torche provoqua involontairement un incendie sur le pont du bateau. Les héros combattirent le feu et captura ses hommes et, quand Barracuda tenta de s’échapper avec un otage, la petite amie de Storm Dorrie Evans, les héros le laissèrent bloqué sur son bateau au sommet d’un tas de glace, attendant l’incarcération.

 

Cherchant à dérober un nouveau type d’ogive nucléaire à bord d’un bombardier militaire, Barracuda refit surface près de la côte de la Floride dans un sous-marin en forme de créature marine et tomba sur le dirigeant atlante Namor bloqué dans un combat avec Karthon le Quêteur pour la Couronne du Serpent lémurienne. Barracuda captura Namor, Karthon et la Couronne, ayant l’intention de les torturer pour apprendre tout de la Couronne, puis retourna à son but initial. Barracuda détruisit l’avion, vola l’ogive et menaça de l’utiliser contre une base navale américaine comme chantage pour une grosse rançon. Son premier lieutenant, M. Starkey, aida involontairement Namor à s’échapper, mais Barracuda lança une torpille sur des marins, faisant accuser Namor de l’acte même s’il arrêta la torpille pendant que Karthon s’enfuit avec la Couronne. L’attention de la flotte navale étant dirigée sur Namor, Barracuda rejoignit la côte pour voler le Rayon Omnidirectionnel, un appareil capable de changer la direction de toute torpille. Il retourna dans son sous-marin mais activa accidentellement l’appareil, redirigeant une torpille chassant Namor vers son propre vaisseau, tuant apparemment lui-même et son équipage.

 

Barracuda et M. Starkey survécurent, se réfugiant dans une base sous-marine appartenant autrefois à un marin, le Capitaine Nathaniel Omen, et interceptèrent de nombreuses transmissions radio de détresse du scientifique David Purvis, expliquant un incident concernant une machine à rayons gamma capable de faire régresser des humains en hommes-bêtes simiesques. Cherchant la machine, Barracuda identifia une source gamma sur le bateau DMB Rotterdam, attaqua et l’aborda, mais ne trouva que Hulk (Bruce Banner) travaillant comme matelot. Barracuda fuit, continuant ses recherches, et rencontra plus à nouveau Hulk sur l’île où Purvis avait été bloqué pendant des années avec la machine et plusieurs collègues régressés. Après une brève bagarre, Barracuda kidnappa Purvis et vola la machine, retournant dans sa caverne sous-marine où il essaya l’appareil sur Purvis, le transformant en homme-bête. Hulk suivit et sauva Purvis, mais ils furent surpassés en nombre par les hommes de Barracuda. Furieux, Hulk chercha à tout détruire et endommagea les principaux câbles d’alimentation de la base, surchargeant la centrale électrique. Barracuda utilisa la machine contre Hulk, faisant régresser Hulk en Bruce Banner et le rendant inconscient. Bien qu’apparemment sans intelligence, Purvis différenciait les amis des ennemis et attaqua Barracuda avant d’utiliser la machine pour faire régresser l’équipage de Barracuda et il renvoya Banner à la surface juste avant que la base de Barracuda n’explosât, tuant apparemment tout le monde à l’intérieur.

 

S’étant échappé dans son sous-marin, le Capitaine Barracuda chercha ensuite à se venger de Namor. Il envahit l’Atlantide et vola la Corne de Protée avec lequel il ordonna à des hordes de monstres marins de marcher sur New York pendant qu’il pillait une banque. Ivre de pouvoir et croyant que la Corne lui permettrait de conquérir le monde. Barracuda abandonna son plan pour régner sur les mers. Ne voulant pas partager ses conquêtes, il vira son équipage, donc ils refusèrent de l’aider contre la Fille Invisible (Susan Richards) des Quatre Fantastiques quand elle tomba sur eux. Les Quatre Fantastiques aidèrent Namor à chasser les monstres dans les profondeurs, à récupérer la Corne volée et à détenir Barracuda jusqu’à ce que la police arrivât. Barracuda récupéra finalement la Corne après qu’elle fut perdue en mer pendant une bataille avec les Quatre Fantastiques. Des années plus tard, Barracuda revint armé du Gant d’Astérie, un artefact précédemment abrité au Projet PEGASUS qui s’était retrouvé sur le marché noir. Avec son gang, le Mât Noir, il pirata plusieurs pétroliers, prenant des otages. Leur mépris flagrant pour la vie humaine poussa le gouvernement américain à appeler des spécialistes pour les vaincre. Les « Vengeurs Secrets » de Steve Rogers séparèrent Barracuda du gant, mais avant d’être défait, Barracuda utilisa la Corne de Protée pour invoquer plusieurs monstres marins gigantesques. Pendant que les Vengeurs se retirèrent avec les otages survivants, Barracuda fut laissé derrière et entraîné sous les vagues causées par les créatures.

 

Description physique

 

Taille : 1m93.

Poids : 85kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Noirs.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Bandeau sur l’œil droit.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Normale (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Un peu entraîné (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Puisque le Capitaine Barracuda voit avec un seul œil, sa perception de la profondeur est grandement entravée.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Le Capitaine Barracuda est un voleur efficace, un chef doué et un utilisateur talentueux d’armes à feu conventionnelles et avancées. Il est un marin expert et commanda deux sous-marins équipés de nombreuses armes de haute technologie. Le premier avait un filet métallique électrifié pour piéger ses proies, un canon qui projetait un Rayon d’Inertie assez fort pour abattre un bombardier américain en interrompant instantanément son mouvement et contenait une torpille équipée d’une ogive atomique ainsi que des obus explosifs. Le second, volé au Capitaine Omen, pouvait également lancer des obus explosifs. En plus, Barracuda usurpa le contrôle de l’ancienne base d’Omen complétée avec sa propre centrale électrique, son laboratoire et son mini-sous-marin. Il posséda brièvement un Rayon Omnidirectionnel, un appareil militaire qui pouvait contrôler le cours des armes sous-marines, et une autre machine initialement conçue pour stimuler la croissance des cellules en utilisant une source de puissance à base de rayons gamma pour générer des rayons neurogéniques, faisant guérir plus vite les blessures. Quand sa source d’alimentation fusionna plusieurs circuits, la machine réarrangea plutôt les cellules, faisant régresser les humains en hommes-bêtes simiesques. A certains moments, il posséda des reliques légendaires comme la Corne de Protée (capable d’invoquer et de commander des créatures marines, dont les enfants de Giganto) et le Gant d’Astérie (capable de diriger une colonne destructrice d’air se déplaçant à la vitesse de la lumière).

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessin : Gus Vazquez.

Sources : Héritage Marvel : Le Manuel des Années 60 (avril 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #1 (avril 2008).