Blackworld

 

Données biographiques

 

Nom français : Le Monde Noir.

Habitants importants : Sir Blaev, Sir Glayn, Silas Grant, Sir Mraoj, Sir Traub, les chevaux des chevaliers, de nombreux autres non identifiés, les Esprits des Landes.

Lieux importants : Le village de style médiéval qui devint par la suite la ville principale, la région des Esprits des Landes, la rivière. Le Monde Noir est géographiquement similaire à la Terre.

Première apparition : Thor #195 (janvier 1972).

 

Histoire : Dans la phase finale de la préparation pour la venue de la Quatrième Cohorte des Célestes, dans laquelle les humains améliorés appelés Jeunes Dieux seraient cruciaux, le Haut-Père asgardien (nordique) Odin Borson choisit une planète primitive, qu’il surnomma le « Monde Noie » dans a périphérie orientale de la Voie Lactée pour un plan complexe. Probablement par manipulation télépathique, Odin guida le Grand Commissaire de l’Empire rigellien pour assigner sa fiancée, Tana Nile, alliée de Thor Odinson, pour acquérir un spécimen de leur ennemi mutuel Ego la Planète Vivante pour l’utiliser pour terraformer des planètes inhospitalières. Sur le Monde Noir, Tana activa le pouvoir inné du spécimen qui rendit l’environnement de la planète semblable à celui de la Terre et évolua ses habitants néandertaliens en humains primitifs. Au choc de Tana, initialement en liesse, cependant, le segment d’Ego évolua, devenant l’être conscient Ego-Prime et accéléra apparemment rapidement le développement des habitants du Monde Noir, qui devinrent plus civilisés et construisirent des villages médiévaux en quelques heures. Ego-Prime absorba « l’essence vitale » des habitants du Monde Noir, augmentant son pouvoir. Plusieurs moururent pendant l’accélération, dont ceux qui rencontrèrent Ego-Prime directement, et les survivants vécurent dans la terreur d’Ego-Prime, qu’ils ne connaissaient qu’en tant que l’entité inaperçue « Il ».

 

Dans le même temps, Asgard étant assiégé par l’entité composite Mangog, Odin téléporta la déesse des récoltes Sif avec sa garde du corps Hildegarde sur le Monde Noir, supposément pour la sécurité de Sif, même si sa présence faisait partie du plan d’Odin. Pour ses propres raisons, Odin cacha délibérément les développements continus du Monde Noir. Les deux déesses arrivèrent près d’un village dont les habitants s’étaient barricadés dans leur maisons pour se cacher de « Il ». Incapables de persuader un villageois de les accueillir ou de répondre à leurs demandes, Sif et Hildegarde errèrent loin du village à la recherche d’un abri et de réponses et, quand quatre chevaliers menés par Sir Glayn, tentèrent d’enlever Sif, apparemment pour la protéger de « Il », les deux déesses les chassèrent facilement. Après avoir combattu un monstrueux Esprit des Landes, probablement un spécimen d’une autre espèce native du Monde Noir, les deux rencontrèrent Silas Grant, un habitant d’une région du Monde Noir qui, également terrorisée par Ego-Prime, avait développé une technologie du niveau du XIXe siècle. Contrairement aux autres habitants du Monde Noir, Silas, un capitaine de bateau à vapeur, conservait les souvenirs de sa vie pré-transformation et des incarnations « évoluées » ultérieures, pendant l’un desquelles il était plutôt le capitaine d’un voilier. Il avait donc une vague compréhension de la manière dont Ego-Prime avait changé son monde. A bord de son bateau à vapeur, Silas navigua avec Sif et Hildegarde jusqu’à leur point d’arrivée, où le village était devenu un double du Manhattan des années 1920 de la Terre, dont les habitants fuyaient en panique « Il ». Les trois retrouvèrent Tana Nile tentant de retenir Ego-Prime, qui avait pris une forme cristalline gigantesque. Ses armes n’ayant plus de pouvoir, Tana fuit aux côtés des déesses et de Silas, à qui elle expliqua les origines et la nature d’Ego-Prime.

 

Pratiquement sous les yeux des quatre, le « Manhattan » du Monde Noir accéléra de plusieurs décennies, Ego-Prime semant le chaos dans le même temps. L’évolution planétaire culmina en une guerre nucléaire et une explosion dévastatrice qui tua de nombreux habitants. La puissance de l’explosion, combinée à celle d’Ego-Prime, téléporta Grant, Tana, Sif et Hildegarde à Manhattan sur la Terre, le processus étant peut-être inconsciemment aidé par le pouvoir divin de Sif et sa connaissance de la Terre, expliquant les actes d’Odin. Arrivant quelques minutes après que l’amour de Sif Thor, le dieu de la lumière Balder et les Trois Guerriers attinrent la Terre pour un répit après avoir combattu le dieu de la mort olympien Pluton, Sif et compagnie furent pourchassés par Ego-Prime, qui prit une nouvelle forme ressemblant aux mandataires humanoïdes occasionnellement utilisés par sa source, Ego. Ayant l’intention de conquérir et de faire évoluer la Terre en une planète vivante comme Ego en tant que première étape dans un plan galactique, Ego-Prime transforma les habitants de Manhattan en des créatures démoniaques, qui attaquèrent Thor, Sif et leurs alliés. Pendant la bataille, Silas protégea Tana des agresseurs, déclarant n’avoir aucune rancune contre elle pour le sort du Monde Noir. Ego-Prime initia la transformation de la Terre, mais Odin intervint pour rediriger la puissance d’Ego-Prime pour donner à la place des pouvoirs à trois humains (Carter Dyam d’Israël, Jason Kimball des Etats-Unis, Chi Lo du Japon) en des Jeunes Dieux (Brightsword, Genii, Récolte, respectivement), le but pour lequel il avait manipulé Ego-Prime, Tana et les autres depuis le début. Apparemment détruit, Ego-Prime fut à la place transporté sur le monde laboratoire de l’Etranger cosmique. Après qu’Odin retira des habitants de Manhattan les souvenirs d’Ego-Prime, Hildegarde retourna en Asgard pendant que Silas et Tana accompagnèrent Thor et d’autres Asgardiens dans des aventures sur Terre, en Asgard et dans l’espace. Suite à la rencontre du groupe avec les Rhuniens gargantuesques, Silas accompagna Tana dans l’espace rigellien, mais son sort ultérieur n’est pas révélé. On ignore si des survivants restent sur le Monde Noir et quelle forme ils pourraient avoir.

 

Dessin : John Buscema.

Source : Thor : le Vengeur d’Asgard #1 (juin 2011).