Baxter Building

 

Données biographiques                                                          

 

Le Baxter Building originel fut érigé en 1949, construit par Jackson Leigh Baxter, de la Compagnie de Papier Baxter et a déjà connu une histoire pittoresque avant de devenir le foyer des Quatre Fantastiques, ayant été autrefois le site d’une bataille opposant l’équipe de super héros Première Ligne et leur ennemi Nocturne, bataille pendant laquelle les cinq derniers étages furent gravement endommagés. La construction de la charpente métallique de l’immeuble utilisa la première application de « contreventement K » dans le monde et est l’une des structures les plus fortes de son type. Originellement conçu pour accomoder la machinerie de recyclage du papier pour servir la zone de Manhattan, la hauteur de chaque étage est de 7,3 mètres. Reed Richards loua les cinq derniers étages de l’immeuble pour servir de foyer et de quartier général des Quatre Fantastiques. Localisé à quelques pâtés de maisons des Nations Unies, Reed Richards a dû faire une demande pour les variations de l’aménagement de l’espace pour permettre une renconstruction massive des cinq derniers étages et l’installation d’un silo lourdement insonorisé avec une fusée cachée.

 

Après avoir subi pendant des années la colère de leur propriétaire Walter Collins, Reed Richards acheta le Baxter Building, prenant la responsabilité supplémentaire de s’occuper des besoins des nombreux autres bureaux et appartements abrités dans les étages inférieurs. En plus de Collins et des divers membres des Quatre Fantastiques, d’autres membres du personnel et résidents du Baxter Building ont compris la secrétaire des Quatre Fantastiques Roberta, la gouvernante de Franklin Agatha Harkness, le baby-sitter de Franklin HUBERT, le portier Sergius O’Hoolihan, le facteur Willie Lumpkin, Alicia Masters, le garde Dwayne Samuels, l’agent de location M. Curtis et Wyatt Wingfoot.

 

Le design du quartier général des Quatre Fantastiques suit des lignes strictement utilitaires, excepté pour les appartements et les zones publics. Tous les aspects du design ont constamment été améliorés pour inclure la sécurité, la considération première. Par exemple, les fenêtres sont une composite de divers verres et matières plastiques d’une épaisseur de 60 centimètres qui sont des mirroirs à l’extérieur. Les murs extérieurs blindés et solides sont également recouverts de mirroirs et sont indiscernables de sections transparentes.

 

Les cinq derniers étages du Baxter Building sont complètement hermétiques, toutes les portes sont des sas. Un support environnemental complet, dont une atmosphère, est fourni par la zone entre les ascenseurs sur tous les étages. La structure en alliage d’acier de l’immeuble est assez rigide pour être frappé dans un coin et ne pas se déformer.

 

La zone tampon est l’interface entre les cinq derniers étages et les étages inférieurs. Elle fournit une déonnexion rapide entre les segments supérieurs et inférieurs de l’immeuble. Elle contient un arsenal de grands béliers à huile pour amortir toute oscillation entre les cinq derniers étages et la base de l’immeuble. La zone tampon contient des équipements de soutien pour les niveaux supérieurs, mais c’est surtout l’ « étage mécanique », qui fournit le chauffage, la ventilation, l’air conditionnée et l’équipement de soutient des ascenseur pour les 30 étages inférieurs.

 

Le Baxter Building fut détruit quand Kristoff Vernard, utilisant un vieux plan du Docteur Fatalis, le lança dans l’espace et le fit exploser. La majorité des propriétés irremplaçables des Quatre Fantastiques furent détruites, mais une partie fut sauvée au dernier moment par Uatu le Gardien, qui les étudia pendant un temps, puis les rendit aux Quatre Fantastiques. Après plusieurs années passées au Plaza des Quatre Libertés, construit sur le site du Baxter Building, les Quatre Fantastiques reçurent un nouveau Baxter Building de l’ancien mentor de Reed Noah Baxter, à la place de l’original. Le nouveau Baxter Building est virtuellement identique à l’original.

 

Les installations des cinq étages dédiés aux Quatre Fantastiques comprennent :

-          les nombreux véhicules utilisés par l’équipe, dont les Fantasticars, l’Avion Pogo, l’ICBM, les vélos volants et le Faucon Furtif,

-          la salle mécanique de la Torche,

-          la salle de gym de la Chose,

-          le laboratoire de Reed,

-          la salle de jeu de Franklin,

-          le portail et la visionneuse de la Zone Négative.

Les cinq étages supérieurs du Baxter Building ne sont accessibles que par les Quatre Fantastiques et leurs amis, par l’usage d’un appareil dans leur ceinture qui ouvre les portes de l’ascenseur.

 

Dessin : Eliot R. Brown, Carlos Pacheco.

Source : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #4 (avril 1983), Encyclopédie Marvel : Les Quatre Fantastiques (janvier 2005).