Atlanteans

 

Histoire

 

Nom français : Les Atlantes.

 

Les Atlantes sont une branche génétique de l’Homo sapiens appelée Homo mermanus, qui acquit par un moyen encore inconnu différents attributs corporels lui permettant de vivre indéfiniment sous la mer. Le nom « Atlante » est dérivé de l’ancienne civilisation de l’Atlantide qui sombra sous la mer pendant la préhistoire et dont les ruines furent peuplées par les Homo mermanus.

 

Les Atlantes possèdent des ouïes jumelles sur leur cou près des clavicules, qui leur permettent d’extraire de l’oxygène de l’eau. Ils possèdent une physiologie de loin plus forte et plus endurante que celle de leurs équivalents de la surface, ce qui leur permet de résister à la grande pression de l’eau au fond de l’océan aussi bien qu’aux changements de pression rencontrés en voyageant d’une profondeur à l’autre. Comparé à l’homme moyen de la surface, l’Atlante moyen est environ dix fois plus fort. L’Atlante moyen peut nager à une vitesse maximale de 48 km/h. Les Atlantes ont le sang chaud et leur circulation sanguine est supérieure à celle des habitants de la surface, leur permettant de supporter les températures glaciales des profondeurs de l’océan avec une gêne minimale. Les Atlantes ont des yeux spécialement adaptés possédant une vision plus sensible à la portion verte du spectre. Ceci leur permet de voir plus vivement dans les profondeurs faiblement éclairées de l’océan. Les Atlantes ont besoin d’eau afin de respirer et suffoqueront dans l’air en environ cinq minutes. La peau des Atlantes tend à être bleu clair, même si certains individus sont plus foncés. Les Atlantes possèdent une pilosité corporelle résiduelle, principalement sur leurs têtes, un héritage de leurs ancêtres habitant la surface.

 

Malgré leurs diverses caractéristiques marines, les Atlantes sont des mammifères : ils accouchent de jeunes vivants et s’occupent d’eux pendant l’enfance. Même si c’est rare, il est possible pour un Atlante et un homme de la surface de s’accoupler. Les caractéristiques physiques qu’un tel enfant héritera sont sujettes au hasard génétique. Dans les deux cas connus de tels accouplements, les enfants acquirent la capacité de respirer dans l’air et sous l’eau. L’espérance de vie d’un Atlante est d’environ 150 ans.

 

On ignore précisément combien d’Atlantes il y a dans le monde aujourd’hui. On croit que le nombre est inférieur à dix mille, un chiffre extrêmement petit, quand il est comparé à la population humaine de la surface d’environ quatre milliards. Environ deux mille vivent dans la capitale de l’Atlantide et dans son voisinage immédiat. D’autres vivent dans des enclaves d’un pôle à l’autre. Il y a des millénaires, la population atlante se divisa et il y eut une importante émigration vers l’Océan Pacifique en passant par l’extrémité sud de l’Amérique du Sud. Ces Homo mermanus sont populairement appelés Lémuriens (d’après la civilisation naufragée de Lémurie) et possèdent les mêmes caractéristiques physiques que les Atlantes, excepté que leur peau tend à être plus verdâtre et écailleuse. On ignore quelle taille a la population des Lémuriens comparée à celle des Atlantes.

 

La majorité des Atlantes vivent dans des cavernes sur le fond de l’océan ou des portions submergées des barrières de corail. Les habitants de la capitale de l’Atlantide vivent dans les ruines de l’ancienne ville de l’Atlantide de la surface. Puisqu’il ne peut pas y avoir de feu sous l’eau, les Atlantes n’ont pas la capacité de forger l’acier ou de brûler des combustibles fossiles pour l’énergie. En raison du milieu aquatique dans lequel ils vivent, ils sont également incapables d’isoler ou de mélanger des produits chimiques. Par conséquent, les Atlantes ne développèrent jamais une technologie propre au-delà de la fabrication d’outils en silex. Les épées et les armements utilisés à la guerre furent majoritairement récupérés dans les ruines de l’Atlantide de la surface ou dans des bateaux coulés de construction humaine. C’est seulement au siècle dernier, grâce aux interactions avec des scientifiques de la race non humaine des Déviants, que toute forme de technologie avancée fut développée. L’astronomie, la chimie, la biologie et la physique restent des sciences virtuellement inconnues. La médecine est restée primitive, avec les médicaments inconnus et la chirurgie impossible sous l’eau. Aucun système de communication de masse n’a encore été développé, ni aucun moyen de transit de masse. Avec la technologie déviante, les Atlantes construisirent leurs premiers vaisseaux de guerre à l’irruption de la Seconde Guerre mondiale. Les Atlantes communiquent au moyen d’une gamme limitée de sons vocaux aigus et de gestes « signés » élaborés. Un langage parlé plus varié n’est pas possible en raison des limites inhérentes de la transmission de sons dans l’eau.

 

Le gouvernement atlante a été traditionnellement tribal, même si les citoyens de la capitale de l’Atlantide ont adopté le style de république monarchique de leurs prédécesseurs de la surface morts depuis longtemps. En plus d’un monarque ancestral, l’Atlantide a un Conseil des Aînés, qui sert de branche judiciaire et législative du gouvernement. L’Atlantide a une milice active qui remplit les fonctions de police en temps de paix. Même si la monarchie de l’Atlantide déclare que tous les Homo mermanus habitant dans l’Océan Atlantique sont ses sujets, en réalité la monarchie ne fournit pas de services ou de protection, ni ne demande un tribut ou une reconnaissance de ceux qui vivent au-delà d’un jour de nage de la capitale. La majorité des Homo mermanus continuent de vivre de manière tribale. Le plus grand regroupement d’Atlantes dans l’Océan Atlantique en dehors de la capitale est dirigé par le chef de guerre barbare Attuma.

 

Les Atlantes se nourrissent de poisson cru et d’algues. Ils sont principalement une société de chasseurs/cueilleurs, qui ont fait des tentatives couronnées de succès pour cultiver les algues. Dans la majorité des tribus atlantes, les hommes chassent le poisson et les femmes cueillent les algues. Dans la monarchie de la capitale atlante, la société est stratifiée de telle manière qu’il y a une guilde spéciale de chasseurs et de cueilleurs qui fournissent de la nourriture pour toute la population. Cela libère le reste de la société pour d’autres passe-temps, comme la promotion de la culture. La culture des Atlantes tribaux reste primitive, avec la danse rituelle et le conte comme noyau. La culture de l’Atlantide monarchique est légèrement plus sophistiquée, avec sa classe ou guilde d’amuseurs. La religion de la majorité des Atlantes tribaux est une vénération panthéiste de la nature. La religion d’Etat de l’Atlantide monarchique vénère le dieu grec de la mer Neptune, qui vécut autrefois parmi les Atlantes il y a deux millénaires. L’Empire atlante ressemble en de nombreux points à l’Empire romain antique à son zénith.

 

Les individus suivants sont les Atlantes les mieux connus du XXe Siècle.

 

Membres

 

Andromède Attumasen

Guerrière, Défenseurs, Cercle du Dragon.

Apparaît dans Defenders #143 (mai 1985).

 

 

 

 

Argos

Général.

Apparaît dans Sub-Mariner v.3 #3 (octobre 2007).

 

 

 

 

Arkus

Officier militaire atlante.

Apparaît dans Sub-Mariner #63 (juillet 1973).

 

 

 

 

Attuma

Chef de guerre barbare, ancien usurpateur (apparemment décédé).

Apparaît dans Fantastic Four #33 (décembre 1964).

 

 

 

 

Bloodtide

Zélote aquakinétique, Cinq de la Brasse.

New Thunderbolts #1 (janvier 2005).

 

 

 

 

Byrrah

Cousin fourbe de Namor, challenger pour le trône (décédé).

Apparaît dans Young Men #28 (juin 1954).

 

 

 

 

Chemil

Infirmière du temps de la guerre.

Human Torch Comics #5A (septembre 1941).

 

 

 

 

Coral

Citoyenne du Royaume (décédée).

Apparaît dans Sub-Mariner #56 (décembre 1972).

 

 

 

 

Dara

Cousin de Namor (décédé).

Apparaît dans Prince Namor the Sub-Mariner #1 (septembre 1984).

 

 

 

 

Deathcharge

Mercenaire alimenté à l’énergie.

Apparaît dans Namor the Sub-Mariner Annual #4 (1994).

 

 

 

 

Dorma

Epouse royale (décédée).

Apparaît dans Marvel Comics #1 (octobre 1939).

 

 

 

 

Le Chevaucheur de Dragon

Hors-la-loi, zélote contrôlant les dragons, Cinq de la Brasse.

Apparaît dans Prince Namor the Sub-Mariner #1 (septembre 1984).

 

 

 

 

L’Anguille

Aventurier mutant, chef du SURF.

Apparaît dans New Mutants Annual #5 (1989).

 

 

 

 

Ertve

Grand Prêtre du temps de la guerre, Conseil des Trois.

Apparaît dans Marvel Mystery Comics #4 (février 1940).

 

 

 

 

Fen

Mère de Namor.

Apparaît dans Marvel Comics #1 (octobre 1939).

 

 

 

 

Folma

Lieutenant de Namor du temps de la guerre.

Apparaît dans Human Torch Comics #3 (décembre 1940).

 

 

 

 

Govan

Ambassadeur.

Apparaît dans Civil War : Front Line #8 (novembre 2006).

 

 

 

 

Ikthon

Scientifique en chef fourbe.

Apparaît dans Sub-Mariner #7 (novembre 1968).

 

 

 

 

Janus

Agent dormant.

Apparaît dans Wolverine v.3 #43 (août 2006).

 

 

 

 

Kamar

Fils de Namor, 13e Cellule (décédé).

Apparaît dans Sub-Mariner v.2 #1 (août 2007).

 

 

 

 

Keerg

Chef de guerre, capitaliste de la surface.

Apparaît dans Marvel Team-Up v.2 #8 (avril 1998).

 

 

 

 

Kormok

Grand Prêtre de l’Atlantide.

Apparaît dans Sub-Mariner #17 (septembre 1969).

 

 

 

 

Korra

Grand-mère de Namor (présumée décédée).

Apparaît dans Namor #1 (juin 2003).

 

 

 

 

Krang

Chef militaire de l’Atlantide en exil, Escouade du Serpent.

Apparaît dans Fantastic Four Annual #1 (1963).

 

 

 

 

Llyron

Pseudo-clone de Namor, Cinq de la Brasse.

Apparaît dans Namor the Sub-Mariner #54 (septembre 1994).

 

 

 

 

Lorvex

Barbare.

Apparaît dans Sub-Mariner #54 (octobre 1972).

 

 

 

 

Mako

Création génétique de Vyrra (présumée décédée).

Apparaît dans Marvel : The Lost Generation #12 (mars 2000).

 

 

 

 

Madoxx

Vétéran de la politique atlante.

Apparaît dans Sub-Mariner #64 (août 1973).

 

 

 

 

Meranno (alias U-Man)

Sympathisant nazi, sadique à force amplifiée, Super Axe, Axis Mundi.

Apparaît dans Invaders #3 (novembre 1975).

 

 

 

 

Morcan

Criminel.

Apparaît dans US Agent v.2 #2 (septembre 2001).

 

 

 

 

Namor le Prince des Mers

Prince de l’Atlantide, Envahisseurs, Défenseurs et autres.

Apparaît dans Marvel Comics #1 (octobre 1939).

 

 

 

 

Aquaria Nautica « Namora » Neptunia

Cousine de Namor, Agents de l’Atlas, Renégats.

Apparaît dans Mystery Comics #82 (mai 1947).

 

 

 

 

Namorita Prentiss

Clone de Namora, Nouveaux Guerriers (décédée).

Apparaît dans Sub-Mariner #50 (juin 1972).

 

 

 

 

Nia Noble

Demi-Atlante, reine de Neptunia.

Apparaît dans New Invaders #2 (novembre 2004).

 

 

 

 

Nostromas

Médecin du temps de guerre.

Apparaît dans Human Torch Comics #5A (septembre 1941).

 

 

 

 

Orka

Renégat, guerrier muté, Héros à Louer (apparemment décédé).

Apparaît dans Sub-Mariner #23 (mars 1970).

 

 

 

 

Petrod

Sentinelle du temps de la guerre.

Apparaît dans Marvel Mystery Comics #4 (février 1940).

 

 

 

 

Protée

Métamorphe rebelle.

Apparaît dans Prince Namor the Sub-Mariner #2 (octobre 1984).

 

 

 

 

Raman

Gardien de l’entrée de l’Atlantide.

Apparaît dans Sub-Mariner #66 (octobre 1973).

 

 

 

 

Seth

Conseiller de Namor.

Apparaît dans Tales to Astonish #98 (décembre 1967).

 

 

 

 

Shakkoth

Grand Prêtre, Conseil des Trois, At’la’tique.

Apparaît dans Prince Namor the Sub-Mariner #1 (septembre 1984).

 

 

 

 

Le Calmar

Chef de l’Ecole.

Apparaît dans Marvel Comics Presents #12 (février 1989).

 

 

 

 

Sulomor

Délégué au Mazikhandar (décédé).

Apparaît dans New Invaders #0 (août 2004).

 

 

 

 

Tareva

Sorcière.

Apparaît dans Dr. Strange and Dr. Doom : Triumph and Torment #1 (1989).

 

 

 

 

Thakorr

Grand-père de Namor (décédé).

Apparaît dans Marvel Comics #1 (octobre 1939).

 

 

 

 

Thakos

Chef militaire de l’Atlantide, Conseil des Trois.

Apparaît dans Sub-Mariner #16 (août 1969).

 

 

 

 

Tyrak

Lieutenant de Krang, criminel à taille variable.

Apparaît dans Avengers #154 (décembre 1976).

 

 

 

 

Vashti Cleito-Son

Grand Vizir de l’Atlantide, Conseil des Trois.

Apparaît dans Tales to Astonish #71 (septembre 1965).

 

 

 

 

Volpan

Technicien atlante.

Apparaît dans Sub-Mariner #63 (juillet 1973).

 

 

 

 

Vyrra

Généticien hors-la-loi (décédé).

Apparaît dans Namor the Sub-Mariner #19 (octobre 1991).

 

 

 

 

Zarina

Tante de Namor.

Apparaît dans Namor #5 (octobre 2003).

 

 

 

 

Zoga

Rebelle muté (décédé).

Apparaît dans Marvel Comics Presents #7 (novembre 1988).

 

 

 

 

Autres Atlantes : Amir, Arath, Arno, Ashur, Askid, Attumacht, Balaal, Banera, Beemer, Betty, Blabek, Bobo, Brodar, Burka, Cirin, Corak, le Crabe, Daka, Dakkor, Delta Neuf, Elanna, Epititus, Fara (décédée), Gorgul, Gort, Grokku, Harla, Jadda, Jakka (décédé), « Joe Atlantide », Kalen, Kamuu, Karal, Kor-Konn, Krakos, Kyral, Lerza, Lucas, les Jumeaux Fous, Mako, Mara, Mel, le Vairon, Morel, les Moules, Nautak (décédé), Orelem, Orrek, Ossem, Politus (décédé), Protée, Ramin, Remora, Rennar, Ronga, Ruthar, Sarna, Saru-San (apparemment décédée), l’Hippocampe, l’Algue, Serestus, Shalak, Peau de Requin, Shem, Stegar, Talan (décédé), Tanas, Thallo, Til, Timoran, Tornaga, le Raz, Vayor, Worta, Xiomara, Zantor, Zantor, Zartra, Zoran.

 

Dessins : Paty, Bob Budiansky.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #1 (janvier 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #1 (décembre 1985).