1961

 

Je t’écraserai comme un insecte !! Car je suis Fin Fang Foom !

Fin Fang Foom

 

La Renaissance des Super Héros

 

Les titres de monstres/suspense se trouvaient au premier plan en 1961, surpassant le genre autrefois populaire des comics d’adolescents/humour. Par conséquent, Tales of Suspense devint rapidement mensuel et Kid Colt, Outlaw retourna à son statut bimestriel. Le distributeur, Independant News, avait desserré ses restrictions, donc Marvel était capable de publier de neuf à douze titres par mois. Par conséquent, un quatrième titre mensuel de monstres/suspense, Amazing Adventures, fut lancé en juin.  Cependant, l’éditeur/propriétaire Martin Goodman voyait une nouvelle tendance à l’horizon : les Super Héros faisaient leur retour.

 

Selon la légende des comics, il jouait au golf avec un cadre anonyme, qui mentionna que les Super Héros vendaient bien chez DC Comics, spécialement un comics qui mettait en scène l’équipe de la Ligue de Justice. Donc, Goodman dit immédiatement au rédacteur Stan Lee de produire une équipe de Super Héros pour Marvel. Goodman attendait probablement que Lee suivît la direction de DC, recyclant et mettant à jour simplement les Super Héros des années 40. Lee, cependant, choisit une approche différente, qui commença avec les Quatre Fantastiques…

 

Le Comics de l’Année

 

Fantastic Four #1 (novembre 1961)

 

Une nouvelle race de Super Héros

Après avoir travaillé dans l’industrie des comics pendant vingt-deux ans, Stan Lee était prêt à faire quelque chose de différent quand Martin Goodman lui demanda de produire une nouvelle équipe de Super Héros. Au lieu de ramener les semblables de Captain America ou du Prince des Mers, Lee décida de créer le type de super-équipe dont il aurait envie de lire les aventures. A cette époque, le Super Héros typique était un modèle de vertu infaillible, qui gardait avec zèle son identité secrète et qui avait une petite amie qui était généralement amoureuse de son alter ego. Lee et Kirby voulaient que leurs nouveaux héros fussent des vrais gens qui se disputaient, faisaient des erreurs et avaient des pieds d’argile. Ils ne porteraient pas de costumes colorés ou ne se préoccuperaient pas de garder leurs véritables identités secrètes. Ils ne vivraient pas dans un manoir ou n’auraient pas de quartier général secret et le héros et l’héroïne seraient déjà amoureux quand la série commencerait.  L’un des membres serait un adolescent impétueux qui serait une version mise à jour de la Torche. Un autre serait un monstre affreux, asocial et facilement enragé – quelqu’un qui ressemblerait plus à un vilain qu’à un héros.

 

Lee et Kirby brassèrent leurs idées avant que Lee n’écrivit un plan en deux pages pour le premier numéro. Puisque les titres de monstres/suspense étaient toujours en tête des ventes, Fantastic Four #1 présentait un monstre géant avec des yeux d’insecte sur la couverture et de nombreuses autres créatures à l’intérieur. Ceci signifiait qu’il ressemblait de loin plus à un titre de monstres/suspense qu’à un livre de Super Héros et les personnages, avec leurs personnalités courantes, ne parlaient et ne se comportaient certainement pas comme des Super Héros typiques.

 

Evénements Notables

 

Amazing Adventures #1 (juin 1961)

Première apparition du Docteur Droom, futur Docteur Druide

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rawhide Kid #22 (juin 1961)

Premier adversaire monstrueux, le Totem Vivant, d’un héros de western

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Strange Tales #89 (octobre 1961)

Première apparition de Fin Fang Foom

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Amazing Adult Fantasy #7 (décembre 1961)

Nouvelle série ciblant les adultes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais Aussi

 

Rawhide Kid #25 (décembre 1961)

Premier adversaire masqué, la Chauve-Souris, d’un héros de western

 

 

 

 

 

 

Ailleurs dans le Monde

 

·         Investiture de John Fitzgerald Kennedy à la présidence des Etats-Unis (20 janvier).

·         Premier homme dans l’espace : Youri Gagarine (12 avril).

·         Tentative d’invasion américaine de Cuba à la Baie des Cochons (17 avril).

·         Envoi de 18000 conseillers militaires américains au Vietnam (18 novembre).